Suivre la Sunna du Prophète : qu'est-ce que cela veut dire ?
"Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis." Quel musulman et quelle musulmane ne connaissent pas ces mots du célèbre Hadith du Prophète (
Le problème c'est que trop souvent certains musulmans ont adopté une vision étriquée de "la Sunna du Prophète" (
Voici ci-après, des paroles du Prophète (
Suivre la Sunna du Prophète à propos des croyances ('aqâ'ïd) :
Le Prophète a dit : "… Et celui d'entre vous qui vivra verra de nombreuses déviances. Attachez-vous alors à ma Sunna et à la Sunna des califes bien guidés après moi (al-khulafâ ar-râshidûn) ... " (Rapporté par al-Tirmidhî).
Ces déviances dont parlait le Prophète (
Face à des déviances, qui concernent donc les croyances, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallm) demande de s'attacher à la Sunna, donc aux croyances que lui il a enseignées. Suivre les croyances ('aqâ'ïd) qu'a enseignées le Prophète (
Suivre la Sunna du Prophète à propos de ce qui est purement cultuel (ta'abbudât) :
Le Prophète (
Suivre la Sunna du Prophète à propos des règles du droit (fiqh) :
Deux Compagnons étaient partis en voyage. L'heure de la prière arriva et n'ayant pas d'eau, ils firent la purification par la poussière (tayammum) et accomplirent leur prière. Mais ensuite, avant que l'heure de cette prière se termine, ils trouvèrent de l'eau. L'un se dit alors que la prière accomplie avec la purification par la poussière (tayammum) était suffisante. Mais l'autre fit les ablutions (wudhû) et refit la prière qu'il avait déjà faite après avoir fait la purification par la poussière (tayammum). Arrivés auprès du Prophète (
Suivre la Sunna du Prophète à propos de ce qu'on pense et dit des autres, et de son comportement vis-à-vis d'eux :
Le Prophète (
Où est notre mise en pratique de la Sunna par rapport à cette parole ? Les cœurs sont-ils purs de rancœur vis-à-vis de ceux que l'on côtoie ? Ou bien sont-ils pleins de ce qui fait de leur possesseur un "double visage" (dhu-l-wajhayn selon les mots du Prophète) ? En plus, c'est dans cette parole que se trouve justement la phrase que l'on aime répéter : "Et celui qui a fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis". Où est-elle dans notre Communauté, la Sunna, sur ce point ?
Certains frères disent : "Par amour pour le Prophète (
Bravo. Tu considères que, par amour pour le Prophète, il s'agit de ne pas adopter des chaussures qui sont différentes du modèle de celles du Prophète. Mais ça ne gêne pas ta conception de l'amour du Prophète que d'adopter le proverbe "Il n'y a pas de fumée sans feu" bien que celui-ci contredise les paroles du Prophète (
– En effet, le proverbe dit que s'il y a une rumeur, c'est qu'il y a forcément une vérité.
– Et le Prophète, lui, a dit qu'il y a des gens qui inventent des propos, que ces propos se répandent ensuite partout sous forme de rumeur sans que ce soit vrai, et que ces gens subiront dans leur tombe (al-barzakh) le châtiment d'avoir le visage sans cesse déchiré (rapporté par al-Bukhârî, hadîth n° 5745 et n° 1320). Le Prophète (
Et malgré toutes ces paroles du Prophète (
La vérité est là, affligeante : on s'est focalisé, en matière de Sunna du Prophète, uniquement sur la forme de ses chaussures, la couleur de ses vêtements, et le fait de manger par terre. Le reste, est devenu secondaire, à la limite de l'utile. Est-ce là la conception de la Sunna qu'avaient le Prophète (
Conclusion :
1. La Sunna concerne non pas seulement la façon de s'habiller, de manger et de boire, mais aussi et surtout les croyances, les règles juridiques, le fait de s'en tenir à ce que le Prophète a fait comme acte purement cultuel, le comportement vis-à-vis d'autrui, etc.
2. Certaines Sunna sont obligatoires, d'autres fortement recommandées, d'autres conseillées.
3. On ne peut pas – et cela relève de l'enseignement même du Prophète (
4. Pour toute chose relevant du domaine de ce qui est purement cultuel (al-'ibâdât), on ne peut rien faire que le Prophète (
5. Et si le Prophète (
"Pratiquer et faire revivre la Sunna du Prophète" "pratiquer l'excellent modèle (uswa hassana) que constitue le Prophète, c'est tenir compte de tout cela....