terminologies

Dans ce chapitre définissant la Foi je dois évoquer certaines terminologies, souvent utilisées dans les discours des savants et les livres sur la Foi, qui sont : le doute, l'opinion, et la science, puis je définirai la Foi.
Qu'est-ce que le doute ?
Si tu te trouves par exemple à la Mecque, que quelqu'un te demande : "Est ce qu'il pleut en ce moment à Tâ'if". Tu ne peux lui répondre ni par oui, ni par non. Il est possible qu'il pleuve à cette heure à Tâ'if comme il se peut qu'il fasse beau. La probabilité qu'il y ait de la pluie est de 50 %, il en est de même du contraire. Les deux possibilités sont équiprobables, aucune preuve ne permet de donner raison à l'une ou à l'autre, c'est le doute. Si tu regardes en direction de l'Est ( Tâ'if est à l'Est de la Mecque ), que tu observes des nuages à l'horizon, tu pencheras légèrement pour le fait qu'il pleuve à Tâ'if.
Cette légère préférence est nommée : opinion ou avis.
Tu dis : je pense qu'il pleut en ce moment à Tâ'if. L'opinion par exemple, c'est 60 % oui, 40 % non. Si tu vois que les nuages sont plus nombreux, plus amassés, plus sombres, plus condensés et que les éclairs en jaillissent, ton opinion qu'il pleuve à Tâ'if se renforce, le oui gagne 70 ou 75 % c'est ce que nos savants appellent "opinion plus forte". Tu dis àton questionneur : Je suis assez d'avis qu'il pleut à Tâ'if.
Si tu pars à Tâ'if, que tu observes avec tes yeux la pluie, que tu la sentes sur ton corps, tu as alors, la certitude qu'il pleut. Nos savants appellent cette certitude : la science.
Le terme "science" a plusieurs significations : "science" en général est l'opposé de l'ignorance et "science" qui s'oppose à l'art et à la philosophie. La chimie est une science, alors que la peinture est un art, la poésie également. La science,en ce sens, a pour objectif la vérité, son outil est la raison, ses moyens sont la confrontation, l'expérience et l'observation. L'art a pour objectif la beauté, son outil le sentiment et son moyen le goût.
La science qui signifie certitude, s'oppose au "doute" et à "l'opinion" et c'est ce que nous visons dans cette étude.
اللهم نصرك لغزة الذي وعدت
Bookmarks