

-
Le jugement de l’Islam au sujet de la célébration des fêtes de fin d’année

Introduction
D’après Anas ibn Mâlik, les juifs avaient pour coutume de ne pas manger avec une femme qui avait ses menstrues et de ne pas cohabiter avec elle à l’intérieur de la maison. Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) fut interrogé à ce sujet et Allah révéla le verset suivant : « Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: «C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, alors cohabitez avec elles suivant les prescriptions d’Allah car Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient »[1]. Puis, le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) dit : « Cohabitez avec elles dans vos demeures et jouissez d’elles comme bon vous semble à l’exception du coït ». Les juifs dirent alors : « Cet homme ne laisse rien de ce que nous faisons sans chercher à se différencier de nous ».
Ousyad ibn Houdayr et ‘Oubâd ibn Bichr vinrent trouver le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) et lui dirent : « Ô Messager d’Allah, les juifs disent telle et telle chose. Ne devrions-nous pas avoir de rapports avec elles [pour se différencier d’eux] ? » Le visage du Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) changea d’expression à tel point que nous pensâmes qu’il s’était sévèrement fâché contre nous. Ousyad et ‘Oubâd s’apprêtèrent à partir lorsque l’on apporta du lait en guise de cadeau au Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui). Celui-ci envoya alors quelqu’un pour les rattraper et leur servit du lait. Ils surent ainsi qu’il n’était pas fâché contre eux[2].
D’après Abdoullah ibn ‘Amr le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il adviendra à ma communauté ce qui est advenu aux enfants d’Israël qu’ils suivront pas à pas, au point que s’ils se livraient à des rapports incestueux en public avec leur mère, il y aurait dans ma communauté des gens qui feraient de même »[3].
S’il s’en était tenu à ces seuls propos durant sa mission, cela aurait suffit à prouver la véracité de la prophétie de Mohammed et montrer à juste titre qu’il est l’envoyé d’Allah et Son messager.
Allah dit dans la première sourate de Son Noble Livre : « Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Louange à Allah, Seigneur de l’univers. 2. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, 3. Maître du Jour de la rétribution. 4. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. 5. Guide-nous dans le droit chemin, 6. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, 7. non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ». Mais qui sont ces gens dont Allah nous met en garde à travers ce verset, qui est récité tous les jours par l’ensemble des musulmans au cours de leurs cinq prières ?
Le dernier verset de cette sourate fait allusion aux gens du Livre parmi les juifs et les chrétiens, comme l’indique l’avis de la quasi-totalité des grands exégètes du Coran. L’imam Abdarrahman ibn Nâssir As-Sa’di dit dans son exégèse à propos de ce verset : « …Non pas le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère pour avoir délaissé la vérité après en avoir eu connaissance à l’image des juifs et tous ceux qui leur ressemblent, ni le chemin des égarés qui ont délaissé la vérité par ignorance et égarement à l’image des chrétiens et tous ceux qui leur ressemblent ».
De ce fait, il est particulièrement étonnant de savoir que tous les musulmans formulent cette invocation au cours de chacune de leur prière quotidienne et de voir ces même musulmans, du moins une partie d’entre eux, s’empresser d’imiter les gens du Livre, juifs et chrétiens jusqu’au moindre détail de leur vie !
En effet, la fin de l’année [grégorienne !] approche à grand pas et les interrogations au sujet de certaines questions se réitèrent. Comme chaque année, nombreux sont les musulmans qui s’interrogent à propos des fêtes de fin d’année, et plus particulièrement la fête de noël. Malheureusement, pour une partie d’entre eux -non négligeable- il n’est pas question de remettre en cause ces festivités si attendues -cadeaux, sapin et guirlandes obligent !– qui sont sans doute un symbole d’intégration au sein d’une société dans laquelle s’accentue irrémédiablement une tendance à la xénophobie et la discrimination.
Bien entendu, tous les musulmans qui ont décidé de se fondre dans la masse, afin d’épargner à leurs enfants toute situation embarrassante à l’école, vous diront :« Pour moi, c’est famille et cadeaux avant tout, rien de religieux ». En réalité, ils craignent surtout que leurs enfants ne soient montrés du doigt à l’école où l’on a dressé un énorme sapin enguirlandé.
Néanmoins, le réveil de conscience de la part de plus en plus de musulmans auquel nous assistons est irréfutable, Allah soit loué, et pour qui cette fête d’origine païenne, rappelons-le, censée commémorer la naissance de Jésus, ne fait plus ou presque l’objet d’un dilemme. C’est pour cette raison qu’il parait opportun de se joindre aux nombreux sites qui ont pris l’initiative d’éclaircir la véritable position que doit adopter le musulman vis-à-vis de cette question, à savoir imiter les mécréants dans la célébration de leurs fêtes, en essayant de contribuer à cet effort par la traduction de paroles de savants érudits de l’Islam, anciens et contemporains, puisse Allah nous assister dans cet humble travail.
Le grand savant, l’éminent Cheykh Al Islam Ibn Taymiyya est l’auteur d’un ouvrage de référence en la matière, dans lequel il traita le sujet en question avec une habilité surprenante comme à son habitude, intitulé : « Emprunter le droit cheminimplique de s’opposer à la voie des gens de l’Enfer » (Iqtida sirati-l-moustaqîm moukhâlafatou ashâbi-l-djahîm) dont nous nous efforcerons de traduire certains passages intéressants.
Cheykh Al Islam ibn Taymiyya
تحمَّلتُ وحديَ مـا لا أُطيـقْ من الإغترابِ وهَـمِّ الطريـقْ
اللهم اني اسالك في هذه الساعة ان كانت جوليان في سرور فزدها في سرورها ومن نعيمك عليها . وان كانت جوليان في عذاب فنجها من عذابك وانت الغني الحميد برحمتك يا ارحم الراحمين
Thread Information
Users Browsing this Thread
There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)
Similar Threads
-
By *اسلامي عزي* in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 26-12-2012, 03:50 AM
-
By نعيم الزايدي in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 13-07-2011, 06:42 PM
-
By ineslem in forum Forum Français
Replies: 6
Last Post: 24-06-2011, 05:38 PM
-
By walaa bent aleslam in forum English Forum
Replies: 0
Last Post: 26-05-2010, 02:44 AM
-
By berbererif in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 06-11-2008, 07:10 PM
Tags for this Thread
Posting Permissions
- You may not post new threads
- You may not post replies
- You may not post attachments
- You may not edit your posts
-
Forum Rules

Bookmarks