La Naissance et la Consécration de Marie, mère de Jésus

Le récit sur Jésus (^Iça), fils de Marie est relaté dans le Qour'àn à partir de son grand-père ^Imràn fils de Màthàn. La famille de Màthàn, qui était composée de hauts dignitaire et de savants, jouissait d'une grande considération chez les fils d'Israèl.
Or la femme de ^Imràn (Joachim), Hanah (Anne) fille de Fàqoùr, avait pris de l'âge sans avoir eu d'enfant. Un jour, alors qu'elle se trouvait sous l'ombre d'un arbre, elle fut saisie d'une grande envie de maternité en voyant un oiseau nourrir son petit. Elle invoqua Dieu de lui donner un fils et fit voeu de le consacrer au service de la Mosquée si elle était exaucée.
En effet, les enfants d'Israèl pratiquaient une coutume qui consistait en ce que celui qui voulait faire un sacrifice à Dieu, quand sa femme était enceinte dise: "Seigneur, s'il me naît un fils, je Te le consacrerai". Et la mère en faisait autant.
Dès sa naissance, le garçon était placé sous la tutelle d'un des savants de la Mosquée, qui en prenait soin. Une fois pubère, il avait le choix entre rester ou s'en aller.
^Imràn mourut pendant que sa femme était enceinte de Marie. Et Dieu nous relate cet événement dans le Qour'àn en disant, dans le sens:

"Quand la femme de ^Imràn dit: - Dieu! J'ai fait le voeu de Te consacrer l'enfant que je porte. Agrée-le. Tu es, en vérité, Celui qui entend et qui sait."
(Qour'àn 3/35)

Elle pensait mettre au monde un garçon, mais voilà que ce fut une fille. C'est en quelque sorte affligée, déconcertée par cet empêchement de son voeu qu'elle se lamenta en ces termes rapportés par la Parole de Dieu, dans le sens:

"Dieu! j'ai accouché d'une fille. Mais Dieu savait ce qu'elle avait enfanté: un garçon n'est pas sem****le à une fille - je l'appelle Marie, et je Te demande de la protéger, elle et sa descendance, contre tout mal du diable maudit."
(Qour'àn 3/36)

Lorsqu'elle l'amena à la Mosquée, les serviteurs furent fort étonnés et demandèrent au Prophète Zacharie: "Quelle nouvelle coutume vient d'introduire la femme d'^Imràn, en consacrant sa fille?" En effet, les filles n'étaient jamais consacrées parce qu'elles sont sujettes aux menstrues et qu'une femme se trouvant dans cet état ne peut pas rester dans la Mosquée, ni toucher un Livre Saint, ni faire la prière. Zacharie dit: "C'est l'ordre de Dieu". Ils furent tranquillisés par cette réponse et chacun d'eux voulut avoir le privilège de prendre soin d'une descendante d'un des chefs des fils d'Israèl.
Mais Zacharie dit avoir plus de droits sur elle car sa femme était la tante de Marie. "Soit! Mais nous allons quand même trancher par une épreuve (jeter le sort)" dirent-ils.
Ils consentirent à jeter leurs plumes (avec lesquelles ils écrivaient la Thora) dans le fleuve. Et la plume de Zacharie remonta le courant tandis que les autres coulaient. A la 3ème reprise, ils surent que Zacharie avait plus de droits sur elle. Il construisit dans la Mosquée une cellule pour Marie, à laquelle on ne pouvait accéder qu'en utilisant une échelle. Et Zacharie était le seul à la voir; ainsi à chaque reprise, entrant là où Marie s'isolait pour adorer Dieu, il trouvait auprès d'elle des fruits d'été en hiver, et des fruits d'hiver en été. Ce qui lui fit dire, selon ce qui est rapporté par la Parole de Dieu, dans le sens:

"Marie! comment t'es-tu procuré cela?" "C'est de la part de Dieu", répondit-elle, "oui, Dieu fait attribution de Ses dons à qui Il veut sans réserve."
(Qour'àn 3/37)

Car Il est le véritable Possesseur de toutes choses, tandis que nous autres créatures n'en sommes que les dépositaires.

Cela montre que ce qui s'est passé avec Marie témoigne de son grade chez Dieu. Elle est une Sainte. En effet, le Saint est un pieux qui, par crainte et amour de Dieu, se conforme strictement aux préceptes de la loi. Il s'acquitte des obligations de la Religion et s'abstient de faire les péchés. Il accomplit beaucoup d'actes surérogatoires, tels que jeûne, prière, aumône, etc. Il persévère ainsi dans cette voie de droiture jusqu'à la certitude, c'est-à-dire jusqu'à la mort. Dieu honore le Saint avec des prodiges (Karàmah), qui sont autant de miracles du Prophète qu'il suit correctement. D'autre part, Dieu préserve le Saint contre la mécréance. Et s'il lui arrive de tomber dans un grand péché, il s'en repent sans y persister. Le Saint chemine droit sur la voie du Prophète en observant toutes les pre******ions de Dieu. Il ne profitera donc pas des prodiges qui se réalisent à travers lui pour prétendre faussement la Prophétie.

Zacharie, ayant compris que l'endroit où se tenait Marie était plein de grâce et de bénédiction, invoqua Dieu en ce lieu, en disant ce qui est rapporté par la Parole de Dieu, dans le sens:

"Mes os sont affaiblis et ma tête resplendit de blancheur; je n'ai jamais été déçu dans les prières que je T'ai adressées. Je crains mes proches qui viendraient après moi."
(Qour'àn 19/4)

En fait, il craignait qu'après lui, quand il n'y aurait pas de prophète de sa descendance, sa religion ne fût négligée. Il dit: "Seigneur donne-moi une descendance bénie. Tu es Celui qui exauce les invocations. (...)"
C'est alors que les Anges, sur ordre de Dieu, l'appelèrent pendant qu'il priait dans le sanctuaire pour lui dire ce qui est rapporté par la Parole de Dieu, dans le sens:

"Dieu t'annonce la bonne nouvelle de la naissance d'un fils; son nom sera Yahyà (Jean)."
(Qour'àn 19/7)

Notons que personne avant lui n'avait porté ce prénom. On dit qu'il était ainsi appelé parce qu'il avait pour père et mère deux vieillards, comme s'il avait reçu la vie de deux morts.
Dieu dit qu'il viendra en précurseur confirmer l'avènement du Messie. Il sera chef, chaste et un des illustres prophètes. La paix sera sur lui le jour de sa naissance, le jour de sa mort et le jour de sa résurrection. En effet, ce sont là 3 périodes fondamentales pour l'être humain.
Jean-Baptiste est né 3 ans avant le Messie, et d'autres ont dit 6 mois. Toujours est-il qu'il avait un bel aspect, une belle voix, et était très obéissant à Dieu. Et ce depuis tout petit.
Il n'a pas attendu d'être grand pour comprendre son rôle sur la terre. Ainsi à des enfants de son âge qui lui disaient un jour: "Allez, viens jouer!" il répondit: "Ce n'est point pour le jeu que j'ai été créé."
Dieu témoigne de sa bonté envers ses parents et du fait qu'il n'était ni un oppresseur ni un désobéissant.
Son courage et son obéissance à Dieu feraient pâlir plus d'un prédicateur de nos jours. Voyons plutôt.
Il y avait un roi du nom d'Hérode qui le tenait en estime et ne faisait rien sans le consulter. Or, voilà que ce dernier s'était épris d'une fille appelée Salomé, qui était sa nièce ou sa belle-fille (la fille de sa femme), selon les avis. Il voulut l'épouser et demanda l'avis de Jean, qui lui dit qu'un tel mariage était absolument interdit par Dieu. La mère, Hérodias, eut du ressentiment pour Jean. Sachant que sa fille avait reçu du roi la liberté de lui demander chaque jour une grâce qu'il lui accorderait, elle lui dit: "Quand le roi te demandera de lui présenter une requête, dis-lui que tu veux la tête de Jean, fils de Zacharie". C'est ce qu'elle fit quand l'occasion se présenta. Mais le roi rétorqua en disant: "Demande autre chose, car Jean est un Prophète de Dieu que l'on ne doit pas tuer". Devant l'insistance de la fille, toujours influencée par sa mère, le roi finit par céder et envoya exécuter Jean. Le sang de Jean, à l'endroit où il avait coulé, ne cessa de bouillonner jusqu'à ce qu'un roi perse envahisse la ville et tue 70'000 personnes. Il détruisit également la Mosquée de Jérusalem.
Vous remarquerez que Yahyà a payé de sa vie plutôt que de falsifier la loi de Dieu pour faire plaisir à une créature, fût-ce un roi.
Après cet événement, Zacharie apprit qu'on en voulait aussi à sa vie. Il sortit de la ville vers un jardin très boisé. Et comme il passait devant un arbre, celui-ci, par la Volonté de Dieu, l'appela pour lui dire: "Viens vers moi, ô Prophète de Dieu!". Il s'ouvrit, Zacharie y entra, et il se referma. Mais voilà que Satan, l'ennemi juré des hommes, retint dehors un pan de sa tunique. Le roi envoya des soldats à ses trousses. Arrivés sur les lieux, ils trouvèrent Satan qui leur dit: "Il a ensorcelé cet arbre, qui s'est alors fendu pour le laisser entrer". Ils scièrent donc l'arbre et Zacharie en deux.
Alors Dieu, pour les châtier, leur envoya les plus sanguinaires des hommes