8) Soyez patient avec vos parents.
À cause de l'image médiatique de l'Islam en Occident, la majorité des gens associent Islam avec violence, oppression, misogynie, etc. Vos parents voient probablement l'Islam de la même façon. Ne cherchez pas à tout prix à les convaincre ou à leur montrer que vous avez raison sur tous les points. Laissez-leur le temps de s'habituer un peu.
Laissez-leur le temps de voir par leurs propres yeux que l'Islam ne fait que vous rendre meilleur(e) de jour en jour. Si vous suivez le Coran et la Sunna, vous n'aurez même pas besoin de parler pour que vos parents comprennent ce qu'est l'Islam. Ils verront clairement incha Allah.

9) N'essayez pas d'en faire trop dès le début de peur de vous dégoûter de telle ou telle pratique.
Dieu préfère de petits efforts réguliers plutôt que de gros efforts une fois par an.
Avec l'enthousiasme qui vient juste après la découverte de l'Islam, on veut souvent tout faire et tout connaître très vite.
Soyez plutôt tortue que lièvre dans tous les cas

10) Faites attention à la différence entre Islam et cultures (marocaine, algérienne, afghane, turque, etc.).
Un certain nombre de musulmans ne fait pas encore la distinction entre ce qui est pur Islam et ce qui appartient à la culture du pays d'où ils viennent.
Là aussi, demandez des preuves (Versets du Coran, hadith, fatwa) pour vérifier que telle ou telle pratique est vraiment islamique.

11) Si quelque chose que l'on vous dit vous semble louche, demandez autour de vous.
Rien en Islam n'est contre le bon sens. Donc si vous tombez nez à nez avec un contre-sens, il y a de grandes chances que ça ne fasse pas partie de l'Islam (et par exemple que ce soit lié a une culture quelconque).
En particulier, faites attention aux livres que vous lisez. En France, 95% des livres traitant de l'Islam sont écrits par des non-musulmans, souvent "orientalistes" de profession. Là aussi, demandez et on vous donnera une liste de livres pour constituer une petite bibliothèque islamique chez vous.

12) Soyez patient. Souvenez-vous que Dieu Seul connaît l'avenir.


Faites donc confiance à Dieu. Quand vous obtenez ce que vous voulez, remerciez Dieu.

Quand vous n'obtenez apparemment pas ce que vous voulez, remerciez Dieu aussi car vous ne savez pas ce que Ses plans sont. Dans beaucoup de cas, un petit malheur n'est que la porte qui mène au bonheur.
Mais cela, on ne le sait pas à l'avance et souvent, on se plaint pour rien.

Par le Frère Abdurrachid