Quelle est la place de Jésus (paix soir sur lui) dans l'Islam ? Comment les Musulmans perçoivent-ils Jésus ? Le présent article tentera de répondre à cette question.
l'Islam n'est pas une nouvelle religion, mais la confirmation de tous les messages de Dieu. Les Musulmans croient en tous les prophètes et considèrent Jésus également comme un prophète.
Le Coran [3:84]
Dis : «Nous croyons en Dieu, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis».
Toutefois, les Musulmans attèstent qu'un dernier prophète est venu livrer le Dernier Testament, le Coran, à l'humanité. Ce dernier prophète est Muhammad. Il est très important de mentionner qu'il ne faut pas faire de distinction entre les prophètes. Tous ont apporté le message de Dieu, Abraham comme Jésus, donc, aucun ne peut être déclaré supérieur comme nous le dit le Coran :
.. nous ne faisons aucune différence entre eux ...
Immaculée Conception
Les Musulmans croient en la vierge Marie et l'immaculée conception. Voici quelques extraits du Coran à ce sujet :
Le Coran [19:19-22]
Il (Gabriel) dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur». Elle (Marie) dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? » Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée». Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
Le Coran [3:47-49]
Elle (Marie) dit : «Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - «C'est ainsi ! » dit-Il. Dieu crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement : «Sois»; et elle est aussitôt. «Et (Dieu) lui enseignera l'écriture, la sagesse , la Thora et l'Évangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous,si vous êtes croyants !
Comme vous pouvez le lire, la naissance de Jésus ainsi que tous les autres miracles qu'il a accomplis étaient des signes pour l'humanité. Malgré cela, plusieurs ont refusé de le reconnaître comme messager de Dieu. Pourtant Jésus est venu avec des preuves claires provenant du Seigneur.
Jésus reviendra t-il à la fin des temps ?
Tout comme les Chrétiens, les Musulmans croient que Jésus reviendra bel et bien à la fin des temps pour détruire l'antéchrist (al dajjal en arabe). Le prophète Muhammad a longuement décrit aux premiers musulmans comment Jésus allait rétablir la justice sur la terre à son retour. Les musulmans ne croient pas que Jésus soit mort. Dieu l'a ramené vers lui avant sa mort et il reviendra à la fin des temps pour accomplir la volonté de Dieu.
Le Coran [3:55]
(Rappelle-toi) quand Dieu dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Pour en lire plus sur le sujet, vous pouvez consulter un écrit de M.Harun Yahya, un éminent intellectuel musulman, intitulé : Jésus reviendra en cliquant ICI.
La Trinité
Les Musulmans croient que tous les prophètes ont proclamé le même et unique message : l'unicité de Dieu. La différence entre les Musulmans et les Chrétiens est donc la suivante : les Chrétiens croient que Dieu est en fait une trinité constituée du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Les Musulmans croient en une unicité de Dieu et rejettent le concept de trinité. D'ailleurs, les Musulmans attestent leur foi en disant simplement : Il n'y a pas de Dieu en dehors de Dieu. Les Musulmans croient que Dieu n'a pas d'associés. Il n'a pas enfanté et n'a pas été enfanté. Les Musulmans ne croient donc pas que Jésus soit le Fils (F majuscule) de Dieu, mais bien un prophète qui a proclamé le message de Dieu.
Avant d'aborder la question suivante, il est extrêmement important de mentionner que malgré nos divergences au sujet de Jésus, il faut toujours se traiter avec respect. Le Coran nous dit que la seule compétition valable entre les communautés est celle des bonnes oeuvres :
Le Coran [5:48]
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .
Il faut toujours se traiter avec respect :
Le Coran [29:46]
Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre (Juifs et Chrétiens), sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : «Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même , et c'est à Lui que nous nous soumettons».
Si les Musulmans croient en tous les messages de Dieu, pourquoi ne croient-ils pas en la trinité ?
Si l'on étudie l'histoire du Christianisme, on se rend compte que le concept de trinité n'est apparu qu'au 4e siècle au concile de Nicée, 300 ans après le départ de Jésus. Ce concile affirma la divinité de Jésus. La trinité fut ensuite graduellement acceptée par la majorité des Églises. Pourtant, Jésus n'a jamais déclaré être Dieu ou faire partie d'une trinité qui compose Dieu. Il n'a jamais déclaré être le Créateur. On retrouve même ces preuves dans la Bible :
Jésus nie être Dieu à plusieurs reprises
La Bible,Marc [10:18]
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
La Bible, Luc [4:8]
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
La Bible, Jean [7:16]
Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.
La Bible, Jean [20:17]
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
La Bible, Jean [5:30]
(Jésus dit) Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
La Bible, Jean [14:28]
[...] Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
Jésus prie
Jésus ne peut être Dieu puisqu'Il prie. Dieu ne peut se prier lui-même :
La Bible, Luc [5:15-16]
Sa renommée se répandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et lui (Jésus), il se retirait dans les déserts, et priait.
La Bible, Mathieu [26:39]
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Jésus est tenté par le mal
Dieu ne peut être tenté par le mal. Or Jésus fut tenté par le mal pendant quarante jours et quarante nuits :
La Bible, Mathieu [4:1-4]
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits,il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
La Bible confirme également que Dieu ne peut être tenté par le Mal :
La Bible, Jacques [1:13]
Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.
Jésus implore le pardon de Dieu
La Bible, Luc [23:34]
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.
Si Jésus est Dieu, pourquoi alors implore t-il le pardon de Dieu ?
Jésus ignore ce que Dieu sait
La Bible, Marc [13:32]
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.
Si Jésus est Dieu, alors pourquoi ignore t-il ce que Dieu seul sait ?
Enfanté par Dieu ?
Le terme fils dans la Bible n'est pas utilisé pour désigner Jésus seulement, on peut voir dans les Psaumes que David est aussi désigné ainsi. Le mot engendré est également utilisé :
La Bible, Psaumes [2:7]
Je publierai le décret; L'éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.
Aucun Chrétien ne vénère David comme Fils de Dieu et ce, même si le mot engendré est utilisé. Le mot fils est simplement une métaphore puisque Dieu est notre créateur à tous. Il ne doit pas être pris au sens littéral. Voici un second exemple où le mot fils est utilisé pour désigner toute personne pieuse :
La Bible, Mathieu [5:44-45]
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
De plus, pourquoi Dieu aurait-il besoin d'enfanter ? Quand Dieu décide une chose, Il dit simplement "Sois" et elle est aussitôt :
Le Coran [19:35]
Il ne convient pas à Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : «Sois ! » et elle est.
Quel fut donc le rôle de Jésus ?
Le rôle de Jésus fut bien noble. Il livra à l'humanité le message de Dieu. Une tâche ardue, mais Jésus fut un homme pieux qui se soumettait à son Seigneur. Voici un verset du Coran à ce sujet :
Le Coran [5:46]
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Évangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Idolâtrie ?
Personne n'a vu Dieu et personne ne sait à quoi Il ressemble. Au fil des temps, plusieurs groupes radicaux ont blasphémé à ce sujet. Certains ont dit que Dieu était blanc. D'autres ont dit qu'Il était noir etc. Tout cela n'est pas acceptable et constitue un acte d'idolâtrie. Les croyants doivent garder la foi en Dieu et n'ont pas besoin d'avoir la foi en une image ou une statue. D'ailleurs, c'est le deuxième commandement que Dieu donna à Moïse. Et finalement, nous verrons tous Dieu un jour puisque Dieu est notre retour à tous.
La Thora, Le Lévitique [26:1]
Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'éternel, votre Dieu.
Malheureusement, dans les Églises modernes, on retrouve d'innombrable statues, vitraux et portraits de Jésus. Le premier de tous les commandements est d'adorer Dieu et de le servir lui seul. Les images, les statues et les vitraux ne sont que des intermédiaires entre le croyant et son Seigneur. Ils ne peuvent qu'écarter du sentier de Dieu. Vouer un culte à Dieu et à Dieu seul est le coeur de la foi.
Conclusion
Il est probablement difficile pour un Chrétien convaincu de la trinité de lire ces lignes, mais les preuves bibliques nous montrent que Jésus n'a jamais prétendu être Dieu et n'a jamais ordonné aux gens de lui adresser leurs prières. Tous les prophètes ont proclamé l'Unicité de Dieu. Le Coran nous confirme que quiconque adore Dieu uniquement aura le salut :
Le Coran [5:69]
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
Par contre, ceux qui insistent pour adorer une trinité sont en perdition ...
Le Coran [4:171]
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .