Comment être proche de Dieu :
«Comment être proche de Dieu?»
Par
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Louanges à Allah Seigneur de l’Univers, l’Eternel Indépendant qui n’a besoin de rien alors que tout a besoin de Lui et rien ne peut se passer de Lui ne serait-ce qu’un instant, Il a recommandé à Ses serviteurs croyants de se souvenir de Lui et de Lui être reconnaissants dans tous leurs états et situations:
وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِي إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
«Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi… Je suis tout proche (d’eux par Ma science, connaissant parfaitement leurs états et leurs problèmes): Je réponds à l'appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque (directement, sans l’intermédiaire d’un intercesseur). Qu'ils répondent donc à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés». Sourate 2, verset 186.
Prière et salut d’Allah sur notre Prophète et Guide Mouhammad çallallahou a'layhi wa sallam, sur sa sainte famille et ses fidèles Compagnons. Il rapporte çallallahou alaihi wa sallam de son Seigneur le récit sacré suivant:
يقول الله تعالى : أنا عند ظن عبدي بي و أنا معه إذا ذكرني فإن ذكرني في نفسه ذكرته في نفسي و إن ذكرني في ملأ ذكرته في ملأ خير منهم و إن تقرب إليّ شبرا تقربت إليه ذراعا و إن تقرب إليّ ذراعا تقربت إليه باعا و إن أتاني يمشي أتيته هرولة
«Je Me tiens vis-à-vis de Mon serviteur conformément à l’opinion qu’il se fait de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne (se souvient de Moi). S’il Me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-Même. S’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. S’il s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une coudée. S’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approche de lui d’une brasse. S’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en courant». (Çahîhoul-Boukhâry, Hadîs no 7405).
Ce verset coranique et ce Hadîs sacré, nous enseignent deux des principes ou concepts fondamentaux de l’Islam:
Le premier résume en fait toute la vie et la religion de l’Homme, il s’agit du principe de réciprocité de comportement entre le serviteur et le Créateur d’une part et entre l’œuvre et son résultat (sa récompense) d’autre part. Autrement dit, Dieu se comporte envers le serviteur comme ce dernier se comporte envers Lui et la récompense de toute œuvre est à la fois identique et proportionnelle à cette œuvre.
Le second, quant à lui constitue la station la plus sublime et la plus recherchée par toutes les créatures sans aucune exception, il s’agit de la proximité ou compagnie divine.
Quelle est en effet la créature qui ne veut pas être proche de Dieu?
Quel est l’être humain de façon générale, qui ne veut pas être proche de Dieu?
Quel est le musulman de façon particulière qui ne veut pas être proche de Dieu?
Il n’y a pas de doute que pour accéder à une telle station, il faut connaître et mettre en application un certain nombre de critères ou conditions ou encore des moyens. L’objet principal de cet article est de vous présenter quelques-uns des principaux moyens qui permettent d’accéder à cette proximité divine pendant ce mois béni de Ramadan considéré comme le mois par excellence pour être mieux connecté et plus proche d’Allah Soubhanahahou wa taala. C’est le mois et l’occasion au cours desquels le musulman doit retrouver sa spiritualité, sa dimension transcendantale et sa proximité auprès de son Seigneur.
Retenez que le seul fait d’entendre, de connaître ou de lire ces moyens, n’apportera aucun changement dans votre vie spirituelle ni dans votre position par rapport à Dieu. Ce qui fera le changement c’est la connaissance et la mise en application de ces moyens qui sont variés afin que chacun puisse trouver le ou les moyens qu’il peut mettre tout de suite en application pour ainsi commencer à faire partie de l’élite des Rapprochés de Dieu.
Sachez qu’aucun changement de quelque ordre ou nature qu’il soit ne peut s’opérer dans le vide. Il faut nécessairement des bases, des objectifs, des règles et lois et surtout de la volonté, de la détermination et de la persévérance.
Ces règles qui permettent un changement ne sont pas connues de tous et malheureusement ceux qui les ignorent ne profitent pas des occasions -telles des publications pareilles- pour les noter afin de pouvoir les mettre en application.
La plume est l’instrument principal d’enseignement et d’apprentissage et c’est pourquoi Allah soubhanahou wa taala a juré par elle et ce que tracent (écrivent) les hommes avec cette plume car comment réviser une leçon si on ne l’a pas écrite et comment mettre en application une leçon qu’on n’a pas sous les mains et comment le changement peut advenir si on reste toujours le même?
Contrairement à ce que l’Islam veut que nous soyons (la Communauté de lecture par excellence), nous sommes devenus la communauté qui lit le moins au monde et le résultat nous pataugeons dans l’ignorance sur tous les plans et à tous les niveaux.
Espérant que nous avons pris ou allons prendre désormais conscience de ce fait, nous allons vous donner de façon résumée les moyens de proximité divine qu’Allah soubhanahou wa taala nous a permis de réunir pour la circonstance tout en Le priant de nous réunir tous dans Son Vaste Paradis et la béatitude éternelle!
Les moyens qui permettent d’être proche de Dieu
Il faut signaler ici qu’il y a deux catégories de proximité ou compagnie divine:
La proximité ou compagnie générale en ce sens que Dieu est proche de toutes Ses créatures sans exception et cette proximité implique la connaissance de leurs états, de leurs situations, de leurs actions, de leurs comportements, de leurs paroles voire de leurs pensées et imaginations de sorte que rien d’eux ne Lui échappe. Il a en effet dit entre autres:
هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَوَاتِ وَالأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنْزِلُ مِنْ السَّمَاءِ وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنْتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
«C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi (Istawâ) sur le Trône [selon une manière qui convient à Sa Majesté]; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites ». Sourate 57, verset 4
أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ مَا يَكُونُ مِن نَّجْوَى ثَلَاثَةٍ إِلَّا هُوَ رَابِعُهُمْ وَلَا خَمْسَةٍ إِلَّا هُوَ سَادِسُهُمْ وَلَا أَدْنَى مِن ذَلِكَ وَلَا أَكْثَرَ إِلَّا هُوَ مَعَهُمْ أَيْنَ مَا كَانُوا ثُمَّ يُنَبِّئُهُم بِمَا عَمِلُوا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
«Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de Nadjwâ (conversation secrète) entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent [par Sa science tandis qu'Il est Etabli (Istawâ) sur le Trône selon une manière qui convient à Sa Majesté, au dessus de sept cieux]. Ensuite, Il les informera, le Jour de la Résurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient». Sourate 58, verset 7.
وَلَقَدْ خَلَقْنَا الإِنْسَانَ وَنَعْلَمُ مَا تُوَسْوِسُ بِهِ نَفْسُهُ وَنَحْنُ أَقْرَبُ إِلَيْهِ مِنْ حَبْلِ الْوَرِيدِ
«Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui [par Notre Science] que sa veine jugulaire». Sourate 50, verset 16
La proximité ou compagnie spéciale divine réservée à une catégorie des serviteurs à cause de leur bonne foi, de leurs bonnes actions, de leurs bons comportements et paroles. Cette proximité implique l’amour et l’amitié de Dieu à leur égard, Son assistance et protection pour eux, l’exaucement de leurs invocations, la prise en charge de leurs affaires…
C’est de cette proximité dont il est question ici et dont toute adoration islamique légale constitue un moyen de l’obtenir tels que le jeûne, le Hadj, la retraite spirituelle, le respect des parents…
Cependant les moyens suivants ont un accent particulier dans le rapprochement du serviteur de son Seigneur:
1- La foi
وَأَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ
«Allah est vraiment avec les croyants». Sourate 8, verset 19.
2- L’accomplissement des obligations religieuses
3- L’accomplissement des adorations facultatives
Ces deux moyens sont confirmés dans le récit sacré suivant:
«و ما يتقرب إليّ عبدي بشيء أحبَّ إليّ مما افترضته عليه و لا يزال عبدي يتقرب إليّ بالنوافل حتى أحبَّه، فإذا أحببتُه كنتُ سمعَه الذي يسمع به و بصرَه الذي يبصُر به و يدَه التي يبطش بها و رجلَه التي يمشي بها و إن سألني لَأُعْطِيَنَّه و إن استعاذني لَأُعِيذَنَّهُ» رواه البخاري
«Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par quelque chose de plus agréable (à Mes yeux) que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit, et il ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires au point que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche; s’il Me demande, assurément Je l’exaucerai; s’il cherche auprès de Moi asile, assurément Je lui donnerai». Rapporté par Alboukhary.
4- La dévotion ou servitude sincère
وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِي إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
«Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi… Je suis tout proche (d’eux par Ma science, connaissant parfaitement leurs états et leurs problèmes): Je réponds à l'appel de celui qui M’invoque quand il M’invoque (directement, sans l’intermédiaire d’un intercesseur). Qu'ils répondent donc à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés». Sourate 2, verset 186.
5- Le fait d’être pionnier dans l’accomplissement de bonnes œuvres
وَالسَّابِقُونَ السَّابِقُونَ (10) أُوْلَئِكَ الْمُقَرَّبُونَ
«Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-delà). Ce sont ceux-là les plus rapprochés d'Allah». Sourate 56, versets 10 et 11.
6- La piété ou crainte d’Allah
7- La bienfaisance
Ces deux derniers moyens sont confirmés dans le verset coranique suivant:
إِنَّ اللَّهَ مَعَ الَّذِينَ اتَّقَوْا وَالَّذِينَ هُمْ مُحْسِنُونَ
«Certes, Allah est avec ceux qui Le craignent et ceux qui sont Mouhsinoûn (bienfaisants)». Sourate 16, verset 128.
8- La patience
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلاةِ إِنَّ اللَّهَ مَعَ الصَّابِرِينَ
«O vous qui croyez! Cherchez secours dans l'endurance et la Çalât (la prière). Car Allah est avec les Çâbiroûn (les endurants)». Sourate 2, verset 153
9- La prière
«Le Prophète çallallahou alaihi wa sallam a dit:
«أقرب ما يكون العبد من ربه و هو ساجد، فأكثروا الدعاء»
«Le serviteur est plus rapproché de son Seigneur dans la prosternation, multiplies-y alors l’invocation». Rapporté par Mouslim.
Il a aussi dit:
إنّ الرجلَ إذا دخل في صلاته أقبل الله عليه بوجهه، فلا ينصرف عنه حتى ينقلِبَ أو يُحدِثَ حدثَ سوء
«Certes, quand l'homme commence sa çalat, Allah se tourne vers lui par Son Visage, Il ne le quittera que lorsque celui-ci se retourne ou commet un acte de souillure». Rapporté par Ibnou Mâdjah.
10- La lecture du Saint Coran
وَمَا تَكُونُ فِي شَأْنٍ وَمَا تَتْلُوا مِنْهُ مِنْ قُرْآنٍ وَلا تَعْمَلُونَ مِنْ عَمَلٍ إِلاَّ كُنَّا عَلَيْكُمْ شُهُوداً إِذْ تُفِيضُونَ فِيهِ وَمَا يَعْزُبُ عَنْ رَبِّكَ مِنْ مِثْقَالِ ذَرَّةٍ فِي الأَرْضِ وَلا فِي السَّمَاءِ وَلا أَصْغَرَ مِنْ ذَلِكَ وَلا أَكْبَرَ إِلاَّ فِي كِتَابٍ مُبِينٍ
«Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Qour’ân, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton Seigneur, sur terre ou dans le ciel, [aucune chose] du poids d'un atome, ni d’un poids plus petit ou plus grand, qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident». Sourate 10, verset 61.
Il est dit par ailleurs dans un Hadîs que celui qui récite le Saint Coran converse avec Allah.
11- Le Zikr
يقول الله تعالى : أنا عند ظن عبدي بي و أنا معه إذا ذكرني فإن ذكرني في نفسه ذكرته في نفسي و إن ذكرني في ملأ ذكرته في ملأ خير منهم و إن تقرب إليّ شبرا تقربت إليه ذراعا و إن تقرب إليّ ذراعا تقربت إليه باعا و إن أتاني يمشي أتيته هرولة
«Je Me tiens vis-à-vis de Mon serviteur conformément à l’opinion qu’il se fait de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne (se souvient de Moi). S’il Me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-Même. S’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. S’il s’approche de Moi d’un empan, Je M’approche de lui d’une coudée. S’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approche de lui d’une brasse. S’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en courant». (Çahîhoul-Boukhâry, Hadîs no 7405).
12- L’amour en Dieu
إنّ لله عبادا ليسوا بأنبياء و لا شهداء ، يغبطهم النبيون و الشهداء بقربهم و مقعدهم من الله يوم القيامة ، قال : و في ناحية القوم أعرابي فجثا على ركبتيه و رمى بيديه ، ثم قال : حدثنا يا رسول الله عنهم من هم ؟ قال : فرأيت في وجه النبي صلى الله عليه و سلم البِشر ، فقال النبي صلى الله عليه و سلم : " هم عباد من عباد الله من بلدان شتى ، و قبائل شتى من شعوب القبائل لم تكن بينهم أرحام يتواصلون بها، و لا دنيا يتباذلون بها ، يتحابون بروح الله ، يجعل الله وجوههم نورا و يجعل لهم منابر من لؤلؤ قدام الناس ، و لا يفزعون، و يخاف الناس و لا يخافون " (رواه أحمد و الحاكم و صححه الذهبي ) «Certes, Allah a des serviteurs qui ne sont ni prophètes ni martyrs et qui seront enviés par les prophètes et les martyrs à cause de leur proximité et de leur place auprès d’Allah le Jour de la Résurrection. Un bédouin se trouva dans un coin de l’assistance, se jeta sur ses genoux et étendit ses mains en disant: «Décris-les pour nous ô Messager d’Allah ». Le narrateur ajouta : «J’ai alors vu la joie (se dessiner) sur le visage du Prophète çallallahou alaihi wa sallam ». Il répondit : «Ce sont des serviteurs parmi les serviteurs d’Allah venant des pays différents, des tribus différentes, aucun lien de parenté ne les lie ni un lien matériel, ils s’aiment seulement en Dieu. Dieu remplira leurs visages de lumière, leur accordera des divans en perle au devant des gens. Ils ne seront pas effrayés. Les gens auront peur alors qu’ils n’éprouveront aucune crainte». Rapporté par Ahmad et Alhâkim.
13- Le fait d’être proche des couches faibles de la société
Allah soubhanahou wa taala a dit dans un Hadîs sacré authentique rapporté par Mouslim:
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ إِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَجَلَّ يَقُولُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ يَا ابْنَ آدَمَ مَرِضْتُ فَلَمْ تَعُدْنِي قَالَ يَا رَبِّ كَيْفَ أَعُودُكَ وَأَنْتَ رَبُّ الْعَالَمِينَ قَالَ أَمَا عَلِمْتَ أَنَّ عَبْدِي فُلَانًا مَرِضَ فَلَمْ تَعُدْهُ أَمَا عَلِمْتَ أَنَّكَ لَوْ عُدْتَهُ لَوَجَدْتَنِي عِنْدَهُ يَا ابْنَ آدَمَ اسْتَطْعَمْتُكَ فَلَمْ تُطْعِمْنِي قَالَ يَا رَبِّ وَكَيْفَ أُطْعِمُكَ وَأَنْتَ رَبُّ الْعَالَمِينَ قَالَ أَمَا عَلِمْتَ أَنَّهُ اسْتَطْعَمَكَ عَبْدِي فُلَانٌ فَلَمْ تُطْعِمْهُ أَمَا عَلِمْتَ أَنَّكَ لَوْ أَطْعَمْتَهُ لَوَجَدْتَ ذَلِكَ عِنْدِي يَا ابْنَ آدَمَ اسْتَسْقَيْتُكَ فَلَمْ تَسْقِنِي قَالَ يَا رَبِّ كَيْفَ أَسْقِيكَ وَأَنْتَ رَبُّ الْعَالَمِينَ قَالَ اسْتَسْقَاكَ عَبْدِي فُلَانٌ فَلَمْ تَسْقِهِ أَمَا إِنَّكَ لَوْ سَقَيْتَهُ وَجَدْتَ ذَلِكَ عِنْدِي
«Allah le Très Haut dira le jour de la Résurrection: ô fils d'Adam, Je suis tombé malade mais tu ne m'as rendu visite. Le serviteur répondra: O Seigneur comment Te rendre visite alors que Tu es le Seigneur de l'Univers? Allah lui dira: N'as-tu pas su que mon serviteur un tel a été malade mais tu ne lui a pas rendu visite. Ne sais-tu pas que si tu l'avais visité tu allais Me trouver auprès de Lui? O fils d'Adam Je t'ai demandé de Me nourrir et tu ne M'as pas nourri. Le serviteur répondra: O Seigneur comment Te nourrir alors que Tu es le Seigneur de l'Univers? Allah lui dira: N'as-tu pas su que mon serviteur un tel t'a demandé de le nourrir mais tu ne l'as pas nourri. Ne sais-tu pas que si tu l'avais nourri tu allais trouver cela (la récompense) auprès de Moi? O fils d'Adam Je t'ai demandé de M'abreuver et tu ne M'as abreuvé. Le serviteur répondra: O Seigneur comment T'abreuver alors que Tu es le Seigneur de l'Univers? Allah lui dira: N'as-tu pas su que mon serviteur un tel t'a demandé de l'abreuver mais tu ne l'as pas abreuvé. Ne sais-tu pas que si tu l'avais abreuvé tu allais trouver cela (la récompense) auprès de Moi?».
Voilà quelques-uns des principaux moyens qui permettent d’être proche de Dieu! Qu’Allah nous aide à les mettre en application dès aujourd’hui et pour toujours et à les enseigner aux autres!
Cheikh Boureima Abdou Daouda