السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
j besoin de votre aide au plus vite une soeur a quitté l'islam a cause d'un athé et je vous donne la discussion aider moi pour repondre a cela


Bonjour,

J'espere qu'on evitra toute polemique sur ce thread.

Je voudrais que chaque intervenant nous cite au moins un livre qui l'a marque et nous expose ce qui en fait l'originalité à ses yeux.

Pour ma part , je vous donne la liste des livres que j'ai bien souvent lus plus d'une fois et qui m'ont marquée soit par leur style litteraire , soit par la richesse spirituelle et philosophique du contenu. Il y'a des livres que j'ai lus seulement une fois et que je n'ai plus jamais oubliés. Des livres qui m'ont completement bouleversée et m'ont poussee à me remettre en question voire à changer de conviction.

Je commencerai par le chef d'oeuvre de d'Ormesson.

Si vous avez des commentaires, n'hesitez pas.


Histoire du Juif errant de Jean d'Ormesson:

Un style litteraire tout simplement exquis . C'est l'histoire d'un juif condamne à l'immortalite pour avoir refuse, un verre d'eau à Jesus de Nazareth pendant le chemin de la croix. Et comme je suis une mordue de l'histoire , j'ai adore ce livre où le personnage principal a endossé tant de personnalites a travers l'espace et le temps.

A travers ses recits , on vit l'Histoire au contact de Colomb , des Arabes, des Chinois, des Vikings, des Romains, des Wisigoths,.. On decouvre les details de l'invention du zero, les amours de Pauline Borghes et les contes des milles et un nuit. Bref tout y passe aussi bien les evenements qui ont marqué l'histoire que les passions qui l'ont animée.

600 pages , autant dire un pave mais qu'on lit d'une traite tellement c'est captivant . D'Ormesson est un conteur de genie.


Au bonheur des dames d'Emile Zola: un livre dont je ne me lasse jamais.
Si vous aimez les histoires romantiques , ce livre est fait pour vous. Pour ma part , si c'etait une Danielle Steel ou une Barbara Cartland , je ne l'aurais meme pas ouvert. Mais là c'est vraiment autre chose que les histoires à l'eau de rose. Deja, l'heroine n'avait rien d'une belle au bois dormant. C'ets l'histoire d'une pauvre petite normande qui par son candeur , son integrite et sa simplicité allait conquerir le coeur de son patron , un parisien raffine qui avait pourtant l'habitude de femmes bien plus belles et sophistiquées mais aussi tellemement plus faciles et accessibles. L'histoire n'est pas banale et a pour toile de fond, le Paris du Second Empire ou le luxe le plus insolent cotoie la misere la plus noire. Et bien sur il y'a le style de l'auteur qui est quand meme une reference en litterature.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre , il y'a un excellent resume sur wiki. http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Mouret

Apparemment il y'a eu plusieurs adaptation cinematographiques donc l'histoire ne vous est peut pas etrangere.
__________________
Pour dissiper tout malentendu, je vous informe que je suis déiste ex musulmane.

Si vous avez un livre fétiche , un livre de chevet , un livre qui a changé votre façon de voir ou tout simplement un livre qui vous a séduit , vous a fait rire ou pleurer , je serais ravie que vous veniez m'en parler ici

Pourquoi ne peut on pas épouser son père biologique en Islam?



QUEENS FASHION
Prêt-à-porter pour femme musulmane
http://www.queensfashion-paris.com Alambra Traiteur
Traiteur halal certifié AVS
http://www.alambra-traiteur.fr Restaurant Dai-Dai
Restaurant halal certifié AVS
http://www.dai-dai.fr


harlinah
Voir le profil public
Trouver tous les messages de harlinah

#2 21/03/2009, 23h14
harlinah
Enregistré ++ Date d'inscription: décembre 2007
Femme
Âge: 36
Messages: 4 647
Pays:

Re : Mes livres cultes

--------------------------------------------------------------------------------

Je prefere vous prevenir tout de suite. Ames sensibles et pudfioques s'abstenir.


Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos:

Je l'ai lu une dizaine de fois. C'est une oeuvre litteraire programmee en classe prepas et je n'avais 19 ans ! C'ets vrai qu'à l'epoque j'etais un peu midinette, que je suis fan des scandales, et Dieu sait que ce livre en regorge.

Mais je suis surtout une grande amoureuse de la beaute. Et croyez bien que la langue francaise n'a jamais ete aussi belle et fascinante que sous la plume de Laclos. J'ai aussi vu l'adaptation cinematographique interpretée par Malkovich et Pfeiffer et meme si les acteurs etaient irreprochables, j'ai ete decue , terriblement decue.

La projection a eu lieu au cine club ou notre prof de francais nous emmenait regulierement pour nous impregner du theme de l'année: la passion amoureuse.
Bon moi , je ne connaissais pas Malchovich et la premiere fois quand je l'ai vu et que j'ai su qu'il allait interpreter Valmont , le beau , le seduisant, l'irresistible Valmont, eh bien j'etais tout simplement scandalisée.

Ils auraient pu au moins choisir un harisson ford ou un goerge clooney(j'ai oublie les play boy de l'epoque, ca remonte a 20ans tout de meme ) mais là, en choisissant un illustre inconnu aussi banal, ils insultaient les femmes et nous prenaient vraiment pour des mauviettes . Alors oui j'etais terriblement decue. Toutefois à la fin du film j'ai trouve que le choix de Malkovich n'etait pas si mauvbais. Il avait du charme le lascar et je n'avais plus que de la commiseration pour la pauvre Michelle Pfieffer qui pour le coup n'etait pas tres avantagee avec ses grands chapeaux et ses bonnet de chambre. Oui je comprenais la pauvre Tourvel et ce jour là j'ai au moins appris une nouvelle priere : "pitie mon Dieu epargne moi l'epreuve d'aimer un cretin. "

Les acteurs n'etaient certes pas en cause, mais il y'a tout un fosse entre le livre et le film et pour cause , ce dernier ne pourra jamais rendre , la purete du style de l'auteur et surtout l'integralite des evenements qui ont jalonné l'histoire ainsi que les reflexions qui font de ce livre une oeuvre poignante qui souleve bien des questions et nous incite à reflexion.

L'auteur est un militaire qui n'a jamais ecrit de livres auparavant. Les liaison dangereuse est une oeuvre unique. Et il a bien eu raison de s'arreter la. Difficile de faire mieux que ce chef d'oeuvre de litterature. Pour ma part c'etait la premiere fois que je decouvrais un roman epistolaire et j'amais je n'aurais pense qu'on pouvait monter toute une histoire rien qu'avec des lettres echangees entre les protagonistes.

Les lettres de Merteuil et de Valmont sont des bijoux de rethorique et de machiavelisme. Celle de Rosemonde et de Tourvel n'ont rien à leur envier sur le plan du style. Ah oui autre particularite du roman , c'ets la capacite qu'avait l'auteur a varier le style selon les personnages et je vous assure qu'on ne risque pas de confondre la candeur d'une Tourvel avec les niaiseries d'une Cecile.

Laclos ne se contente pas d'etre sulfureux, il est aussi tres souvent sage. Son livre est fertile en phrases dignes d'etre erigées en citations:


Citation:
Au sujet de l'amour:

L'homme jouit du bonheur qu'il ressent, et la femme de celui qu'elle procure. Le plaisir de l'un est de satisfaire des désirs, celui de l'autre est surtout de les faire naître.

Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance.

Pour beaucoup de femmes, le plaisir est toujours le plaisir, et n'est jamais que cela; et auprès de celles-là, de quelque titre qu'on nous décore, nous ne sommes jamais que des facteurs.

Ou vous avez un rival ou vous n'en n'avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré, si vous n'en n'avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir.

Vous lui reprochez de se mettre mal; je le crois bien: toute parure lui nuit, tout ce qui la cache la dépare. C'est dans l'abandon du négligé qu'elle est vraiment ravissante.

Vous ne sauriez croire combien la douleur l'embellit! Pour peu qu'elle prenne de coquetterie, je vous garantis qu'elle pleurera souvent.

Pouvais-je souffrir qu'une femme fût perdue pour moi sans l'être par moi?

On n'est heureux que par l'amour. (parole de libertin!)

Au sujet de l'education des femmes:

Il ne suffit donc pas de lire beaucoup, ni même de lire avec méthode, il faut encore lire avec fruit; de manière à retenir et à s'approprier en quelque sorte ce qu'on a lu.

La nature ne crée que des êtres libres; la société ne fait que des tyrans et des esclaves. Toute société suppose un contrat, tout contrat une obligation respective.

Toute obligation est une entrave qui répugne à la liberté naturelle.

Au sujet des hommes , de la vie et de la morale:

Il ne faut pas fâcher les vieilles femmes; ce sont elles qui font la réputation des jeune

Le luxe absorbe tout : on le blâme, mais il faut l'imiter ; et le superflu finit par priver du nécessaire.

Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu'à son exécution.

Le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend.

Le scélérat a ses vertus, comme l'honnête homme a ses faiblesses.

Une occasion manquée se retrouve, tandis qu'on ne revient jamais d'une démarche précipitée.

J'ai été étonné du plaisir qu'on éprouve en faisant le bien; et je serais tenté de croire que ce que nous appelons les gens vertueux, n'ont pas tant de mérite qu'on se plaît à nous le dire.

La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié.

La vraisemblance rend les mensonges sans conséquence, en ôtant le désir de les vérifier.

Malheureusement, quand les journées sont si longues, et qu'on est désoccupé, onrêve, on fait des châteaux en Espagne, on se crée sa chimère.

On acquiert rarement les qualités dont on peut se passer.

Voilà bien les hommes! Tous également scélérats dans leurs projets, ce qu'ils mettent de faiblesse dans l'exécution, ils l'appellent probité.

Le passage le plus dramatique du roman , c'est cette lettre de rupture redigee par une Merteuil et que Valmont s'est contente d'envoyer à ol pauvre Tourvel qui ne s'en relevra plus. C'est aussi une piece d'anthologie.


Citation:
« On s’ennuie de tout, mon Ange, c’est une loi de la Nature ; ce n’est pas ma faute.

« Si donc je m’ennuie aujourd’hui d’une aventure qui m’a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n’est pas ma faute.

« Si, par exemple, j’ai eu juste autant d’amour que toi de vertu, et c’est sûrement beaucoup dire, il n’est pas étonnant que l’un ait fini en même temps que l’autre. Ce n’est pas ma faute.

« Il suit de là, que depuis quelque temps je t’ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m’y forçait en quelque sorte ! Ce n’est pas ma faute.

« Aujourd’hui, une femme que j’aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n’est pas ma faute.

« Je sens bien que te voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la nature n’a accordé aux hommes que la constance, tandis qu’elle donnait aux femmes l’obstination, ce n’est pas ma faute.

« Crois-moi, choisis un autre amant, comme j’ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n’est pas ma faute.

« Adieu, mon ange, je t’ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrai peut-être. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute. »

Voila messieurs , quand vous voudrez rompre a votre tour , vous savez ce qui vous reste à faire.

Vous trouverez ici un tres bon resume de ce livre