Problèmes de musulmans: témoignage d’une sœur musulmane aveugle

آخـــر الـــمـــشـــاركــــات


مـواقـع شـقــيـقـة
شبكة الفرقان الإسلامية شبكة سبيل الإسلام شبكة كلمة سواء الدعوية منتديات حراس العقيدة
البشارة الإسلامية منتديات طريق الإيمان منتدى التوحيد مكتبة المهتدون
موقع الشيخ احمد ديدات تليفزيون الحقيقة شبكة برسوميات شبكة المسيح كلمة الله
غرفة الحوار الإسلامي المسيحي مكافح الشبهات شبكة الحقيقة الإسلامية موقع بشارة المسيح
شبكة البهائية فى الميزان شبكة الأحمدية فى الميزان مركز براهين شبكة ضد الإلحاد

يرجى عدم تناول موضوعات سياسية حتى لا تتعرض العضوية للحظر

 

       

         

 

    

 

 

    

 

Problèmes de musulmans: témoignage d’une sœur musulmane aveugle

Results 1 to 3 of 3

Thread: Problèmes de musulmans: témoignage d’une sœur musulmane aveugle

  1. #1
    Join Date
    Jun 2008
    Posts
    11,741
    Religion
    Islam
    Gender
    Female
    Last Activity
    17-04-2024
    At
    12:49 AM

    Default Problèmes de musulmans: témoignage d’une sœur musulmane aveugle




    Pouvez-vous vous brièvement présenter pour nos lecteurs (âge, situation, origine de votre handicap, etc) ?

    Maman de 34 ans, et de deux enfants (6 ans et 2 ans), je suis non voyante de naissance. Je consacre mon temps à mon foyer, ma famille, et ma religion.
    Selon Anas ibn Malik, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Dieu S’est exprimé ainsi : Quand J’éprouve l’un de mes adorateurs en lui faisant disparaître deux choses auxquelles il tient –à savoir ses yeux– et qu’il reste résigné, Je lui donnerai le Paradis en contrepartie. » (Boukhari)

    Qu’est-ce que vous évoque le hadith suivant ?
    Ce hadith est rassurant, et il m’a beaucoup réconforté lorsque j’ai perdu mon œil définitivement, et que j’éprouvais d’énormes douleurs physiques. Je ne cessais de me le ressasser durant cette si lourde épreuve, et qui est très récente. Il faut patienter et endurer, car Allah récompense les endurants.
    Cependant, j’essaie le plus possible de ne pas faire de péchés comme tout le monde, et d’effectuer des actes d’adoration pour plaire à Allah. Mon handicap ne permet pas d’en profiter, et Allah voit tout et Sa Miséricorde est aussi grande que Sa colère.
    Pour nous musulmans aveugles, ne pas avoir d’yeux, peut être parfois presque comme un atout. Leur absence nous évite de commettre certains péchés liés à la vision. J’essaie de voir aussi mon handicap le plus positivement possible. Même si deux choses me manquent terriblement : voir la kaaba et voir les doux visages de mes enfants.

    Vous êtes musulmane pratiquante et aveugle. Pouvez-vous nous expliquer la manière dont vous pratiquez votre islam au quotidien (prières, mosquée, pèlerinage, relations avec les sœurs, etc) ? En quoi votre pratique est-elle différente de celle d’un voyant ?
    La prière et le jeûne, je les effectue comme tout musulman. Je me rends de temps en temps à la mosquée également. Quant au pèlerinage, j’espère inchaAllah l’accomplir prochainement et sans trop de difficultés liées à mon handicap.

    Vous êtes une femme voilée. Expliquez nous comment vous avez été amenée à prendre cette décision de porter le hijab ?
    Le port du voile est parfois plus difficile avec cet handicap, dans la mesure où on ne sait pas quel regard les gens portent sur nous. C’est considéré pour des musulmanes aveugles comme un risque lié à leur sécurité et leur bien être dans l’espace public en France, en particulier. Est-ce que les gens nous aideront (par exemple à traverser la rue) ?
    J’ai donc beaucoup réfléchi avant de le porter et j’avoue que cela m’a demandé du courage. Mais je suis très heureuse de le porter elhamdoulilah.

    Vous apprenez actuellement le Noble Coran (que le Tout Puissant vous facilite). Comment vous organisez-vous afin de le mémoriser ? Quelles sont vos méthodes d’apprentissage ?
    Depuis toute petite, j’ai toujours voulu devenir hafidha. Un jour, un frère m’a prêté le CD de Saad Al-Ghamidi, dont la récitation m’a beaucoup touchée. Je l’ai donc utilisé comme support pour apprendre les sourates. J’utilise tout simplement un lecteur CD et j’apprends seulement en écoutant, et en répétant. J’essaie de consacrer au moins trois heures par jour pour apprendre le Coran. Malheureusement, je ne vais pas si vite, car je révise beaucoup afin de ne rien oublier.
    J’apprends bout par bout, chaque jour une partie, et le lendemain je la révise, et j’apprends la partie suivante, et je termine en récitant un jouz. Il s’agit d’une méthode conseillée par un savant et que j’apprécie beaucoup car cela m’évite d’oublier ce que j’ai appris. L’avantage d’apprendre de manière auditive est que j’apprends avec le tajwid. J’apprends seule, mais parfois, lorsqu’il y a des conférences entre sœurs, on m’appelle afin de faire l’ouverture en récitant du Coran.
    Je ne dispose pas de coran en braille arabe mais j’espère l’acquérir très bientôt. J’apprends également à proximité de mes enfants afin qu’ils soient imprégnés. L’apprentissage occupe une place centrale dans ma vie.

    Apprenez-vous l’arabe ? Si oui, comment effectuez-vous cet apprentissage ?
    J’ai quelques bases de braille arabe. Je n’ai pas trouvé de cours adaptés pour les non voyants, et je n’ai pas encore trouvé de manuel en braille arabe.

    Disposez-vous de livres en braille sur l’islam ? En français ? En arabe ?
    Je ne dispose que du Coran en braille français (il est en 11 volumes). Je sais qu’il existe un recueil de hadiths avec 15 volumes (le braille prenant beaucoup de place) que j’ai pu emprunter auprès d’une association pour aveugles, une association qui est d’ailleurs non musulmane. J’utilise également internet pour apprendre l’islam par le biais de conférences et de vidéos.

    Connaissez-vous des associations qui viennent en aide aux aveugles ? Et spécifiquement aux musulmans aveugles de France ?
    Je connais depuis peu l’association de l’Institut Paris Eglantine qui vient en aide aux musulmans aveugles de France. Cette découverte fut une belle surprise, et un soulagement de savoir que des musulmans s’investissent pour nous. Que Dieu les récompense pour leur dévouement.

    Avez-vous des idées, remarques, suggestions, à proposer à ces associations musulmanes désireuses d’aider les musulmans non voyants de France ?
    J’aimerais qu’ils nous transcrivent des livres sur l’islam. Il existe un manque crucial de livres sur l’islam en braille. De plus, ce n’est pas la même chose que d’écouter des cd sur l’islam, et lire. Un livre se garde, et on peut revenir dessus, chercher une information, relire un hadith, son explication, etc.
    Je souhaite donc que les musulmans aveugles accèdent davantage aux ouvrages, afin d’avancer. Je souhaite également davantage d’accompagnement dans nos démarches dans l’apprentissage de notre si belle religion (cours d’arabe, de lecture coranique, etc).

    Quel message aimeriez-vous transmettre aux musulmans non voyants ?
    Il faut s’accrocher, et seule votre foi peut vous soulager et vous rendre heureux. Vous vous êtes sans doute demandé pourquoi vous n’avez pas d’yeux tout comme moi. Je me suis dis que c’est un mal pour un bien, que peut être on ne connait même pas.

    Et à la communauté musulmane voyante ?
    J’ai tellement de choses à leur transmettre que je ne sais par où commencer. Je ferai une remarque essentiellement sur ce que moi je n’ai pas, mais que je sens : leur regard (pas forcément au sens propre du terme) ! Je m’explique : il arrive parfois qu’on me donne de l’argent à la mosquée. Que Dieu récompense ces donateurs mais sachez que l’absence de mes yeux n’a pas de lien avec mes ressources financières. De plus, je sens de la pitié et même de la peine dans certains propos de mes frères et sœurs. Sachez donc que mon handicap a boosté ma vie, et m’a aidé à me concentrer sur ma religion, il m’a beaucoup renforcé. Il est une épreuve, mais aussi ce qui m’a permis d’avancer dans ma pratique religieuse, et ma foi.
    Je souhaite aussi que les frères et sœurs nous passent le salam lorsqu’ils nous croisent. Je ne vous vois pas mais n’oubliez pas que je vous entends. Que c’est rassurant et réconfortant que de sentir la présence d’une oumma, même hors de la mosquée ! Alors rendez-vous visibles en nous saluant ! J’aimerais aussi leur dire que je les aime tous en Allah.
    Etant plus jeune, j’ai demandé à maintes reprises à Allah de me donner la vue, mais aujourd’hui je ne la demande même plus. Un trésor bien plus beau est venu m’éclairer et dont la valeur est inestimable : le Noble Coran. Les paroles de Notre Seigneur sont ma lumière, et c’est la plus belle de toutes les lumières ! Elles me suffisent et illuminent mon quotidien. Et si j’avais le choix entre avoir la vue, ou vivre dans l’obscurité mais apprendre le Coran, je choisirai sans hésitation la seconde option. Et je remercie tous les jours Allah de me l’offrir, et de me faciliter son apprentissage.
    Fraternellement,
    Votre soeur D.
    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي

    تحمَّلتُ وحديَ مـا لا أُطيـقْ من الإغترابِ وهَـمِّ الطريـقْ
    اللهم اني اسالك في هذه الساعة ان كانت جوليان في سرور فزدها في سرورها ومن نعيمك عليها . وان كانت جوليان في عذاب فنجها من عذابك وانت الغني الحميد برحمتك يا ارحم الراحمين

  2. #2
    Join Date
    May 2015
    Posts
    7
    Religion
    Islam
    Gender
    Male
    Last Activity
    23-06-2016
    At
    06:13 AM

    Default

    salut ma soeur .
    d'abord bienvenue dans l' islam et bienvenue dans ce site où nous sommes tous comme des frères et soeurs .
    premièrement je n ai pas compris pourquoi tu as ecrit se hadith .moi je ne cherche pas beaucoup dans ces ahadithes mais comme j ai compris tu veux avoir le sens et moi je te dit oui si tu es une musulmane et tu veux suivre tous ce que nous ordonne l' islam de faire
    a propos du voile tu n' a pas besoin d' écouter ce que les gens disent . mettez le; tu comprend ne les écoute pas !
    deuxiemment et concernant la priere je ne suis pas bien en français pour que je te dise comment . je vais demander aux amis ici dans ce site pour qu ils m' aide a t' expliquer comment .
    en fin tu peux apprendre le coran par l' ecouter .
    je te souhaite tous le bien .
    Last edited by *اسلامي عزي*; 03-06-2015 at 01:09 AM.

  3. #3
    Join Date
    Apr 2012
    Posts
    12,078
    Religion
    Islam
    Gender
    Male
    Last Activity
    14-04-2024
    At
    10:12 PM

    Default


    Quote
    Quote Originally Posted by احسن عباس View Post
    premièrement je n ai pas compris pourquoi tu as ecrit se hadith .moi je ne cherche pas beaucoup dans ces ahadithes

    Le hadith est authentique mon très cher frère ;;

    إنَّ اللَّهَ قالَ : إذا ابتليتُ عبدي بحبيبتَيهِ فصبَرَ ، عوَّضتُه منهُما الجنَّةَ . يريدُ : عينيهِ



    الراوي : أنس بن مالك / المحدث : البخاري / المصدر : صحيح البخاري

    الصفحة أو الرقم: 5653 / خلاصة حكم المحدث :
    [صحيح]


    Dans le même contexte ;;;
    une vidéo très émouvante !!!







    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي


    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي

    أنقر(ي) فضلاً أدناه :


    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي


    سُبحان الذي يـُطعـِمُ ولا يُطعَم ،
    منّ علينا وهدانا ، و أعطانا و آوانا ،
    وكلّ بلاء حسن أبلانا ،
    الحمدُ لله حمداً حمداً ،
    الحمدُ لله حمداً يعدلُ حمدَ الملائكة المُسبّحين ، و الأنبياء و المُرسلين ،
    الحمدُ لله حمدًا كثيراً طيّبا مُطيّبا مُباركاً فيه ، كما يُحبّ ربّنا و يرضى ،
    اللهمّ لكَ الحمدُ في أرضك ، ولك الحمدُ فوق سماواتك ،
    لكَ الحمدُ حتّى ترضى ، ولكَ الحمدُ إذا رضيتَ ، ولكَ الحمدُ بعد الرضى ،
    اللهمّ لك الحمدُ حمداً كثيراً يملأ السماوات العلى ، يملأ الأرض و مابينهما ،
    تباركتَ ربّنا وتعالَيتَ .



Problèmes de musulmans: témoignage d’une sœur musulmane aveugle

Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)

Similar Threads

  1. Replies: 0
    Last Post: 16-10-2013, 10:43 AM
  2. suspicion“O sœur d’Aaron”.
    By احمد الجبلي in forum Forum Français
    Replies: 0
    Last Post: 03-11-2009, 11:45 AM
  3. Islam, problèmes actuels en science et religion
    By لطفي مهدي in forum Forum Français
    Replies: 4
    Last Post: 22-07-2008, 11:43 PM
  4. Testaments entre musulmans et non musulmans
    By لطفي مهدي in forum Forum Français
    Replies: 1
    Last Post: 19-07-2008, 11:16 AM

Tags for this Thread

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •  

Problèmes de musulmans: témoignage d’une sœur musulmane aveugle

Problèmes de musulmans: témoignage d’une sœur musulmane aveugle