guide simple du nouveau Musulman7

آخـــر الـــمـــشـــاركــــات


مـواقـع شـقــيـقـة
شبكة الفرقان الإسلامية شبكة سبيل الإسلام شبكة كلمة سواء الدعوية منتديات حراس العقيدة
البشارة الإسلامية منتديات طريق الإيمان منتدى التوحيد مكتبة المهتدون
موقع الشيخ احمد ديدات تليفزيون الحقيقة شبكة برسوميات شبكة المسيح كلمة الله
غرفة الحوار الإسلامي المسيحي مكافح الشبهات شبكة الحقيقة الإسلامية موقع بشارة المسيح
شبكة البهائية فى الميزان شبكة الأحمدية فى الميزان مركز براهين شبكة ضد الإلحاد

يرجى عدم تناول موضوعات سياسية حتى لا تتعرض العضوية للحظر

 

       

         

 

    

 

 

    

 

guide simple du nouveau Musulman7

Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 11 to 13 of 13

Thread: guide simple du nouveau Musulman7

  1. #11
    Join Date
    Jun 2008
    Posts
    11,740
    Religion
    Islam
    Gender
    Female
    Last Activity
    20-03-2024
    At
    12:55 AM

    Default

    le khul
    2. 1. Définition
    C’est la dissolution du mariage contre des dommages et intérêts. Ibn Rochd l’a définit dans son livre intitulé ‘les débuts de l’assidu’, comme : « Le khul’ est le dommage payé par la femme contre son divorce. »
    En d’autres termes c’est un divorce prononcé aux torts exclusifs de l’épouse.
    2. 2. Sa légitimité
    Dieu dit : « … Si vous craignez de ne pas appliquer les limites de Dieu, alors, il n’y a aucun péché sur eux [les deux conjoints], si celle-ci [l'épouse demande] divorce [khul’] moyennant réparation. Telles sont les limites de Dieu, ne les transgressez donc point. Ceux qui transgressent les limites de Dieu, ceux-là sont des injustes. »Baqara 229.

    2. 3. Ses conditions
    La raison invoquée par la femme doit être logique et raisonnable.

    La femme doit remettre à l’homme l’équivalent de sa dot, le jour où l’on prononcera le jugement. Une fois le divorce prononcé la femme doit observer un délai de viduité.

    La tradition rapporte le cas de Habiba bent Sahl al-Anssari qui est allée voir le ProphètePSL pour se plaindre de son mari Thabit ben Qays ben Chamas. Le Messager les convoqua à une réunion dont le contenu a été rapporté par Ibn Jarir.

    Habiba bent Sahl al-Anssari : Ô Messager de Dieu [prière et salut sur lui], je ne reproche rien à mon mari [ni dans sa foi, ni dans son comportement envers moi], mais je ne veux pas être amenée à renier les Bienfaits de Dieu sur moi, [je ne veux pas lui causer du tord].
    Le Messager de Dieu [prière et salut sur lui] dit : Qu’en penses tu Thabit ?
    Thabit ben Qays ben Chamas : Je lui ai donné mon verger [comme dot].
    Le Messager de Dieu [s’adressa à la femme] dit : Es-tu disposée à lui rendre son verger ?
    Habiba bent Sahl al-Anssari : Je consens.
    Le Messager de Dieu : Est-tu d’accord Thabit ?
    Thabit ben Qays ben Chamas : Je suis d’accord.
    Ainsi le ProphètePSL procéda à la dissolution du mariage.

    Last edited by فداء الرسول; 25-12-2013 at 10:49 PM.
    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي

    تحمَّلتُ وحديَ مـا لا أُطيـقْ من الإغترابِ وهَـمِّ الطريـقْ
    اللهم اني اسالك في هذه الساعة ان كانت جوليان في سرور فزدها في سرورها ومن نعيمك عليها . وان كانت جوليان في عذاب فنجها من عذابك وانت الغني الحميد برحمتك يا ارحم الراحمين

  2. #12
    Join Date
    Jun 2008
    Posts
    11,740
    Religion
    Islam
    Gender
    Female
    Last Activity
    20-03-2024
    At
    12:55 AM

    Default

    L’avis de l’islam sur l’envie
    Question :


    Quel est l’avis de la religion à propos de l’envie, et quand est-ce qu’elle est bénéfique, en citant la preuve si possible ?
    Qu’Allah vous récompense !

    Réponse :

    L’envie fait partie des plus grands péchés, et il n’est nullement permis d’envier son frère.
    L’envie représente le fait de détester les bienfaits qu’Allah accorde à Ses serviteurs.

    C’est par exemple dans le cas où une personne détesterait qu’Allah accorde à untel de la science, de l’argent, des enfants, etc.
    Il n’est pas nécessaire de souhaiter la disparition du bienfait d’Allah comme cela est connu chez beaucoup de savants qui disent : l’envie est le souhait de voir le bienfait disparaître chez la personne que l’on envie.

    Ceci n’est pas vrai, car est le simple fait de détester ce qu’Allah ait accordé des bienfaitsà Ses serviteurs est considéré comme de l’envie.

    Allah le Tout-Puissant a dit (traduction rapprochée) :


    « Envient-ils aux gens ce qu’Allah leur a donné de par Sa grâce ? Or, nous avons donné à la famille d’Abraham le Livre et la sagesse ; et nous leur avons donné un immense royaume. Certains d’entre eux ont cru en lui, d’autres s’en sont écartés… » (1)

    Il n’est donc pas permis au musulman d’envier son frère.

    Quant à la question : quand est-ce qu’elle est permise ? Il n’y a pas d’envie autorisée.

    La personne qui pose la question semble vouloir parler du hadith du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui :

    « Il n’est permis d’envier que deux (genre d’) hommes… » (2)

    Les savants ont précisé ici que cette envie est appelée Ghibta (3) .

    Par conséquent, le hadith signifie que personne ne doit envier son frère pour les choses de la vie d’ici-bas, que dans le cas où on envie une personne sans la jalouser pour une science qu’Allah lui a accordée ou pour de l’argent qu’Allah lui a donné dont il bénéficie et fait profiter les gens.

    (1) Les Femmes, v. 54.
    (2) Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre de la foi (n°73) et Muslim, chapitre de la prière des voyageurs (n°816) d’Ibn MassCûdet d’autres voies.
    (3) Al-Ghibta est le fait de souhaiter avoir le même bienfait qu’une personne sans détester qu’elle l’ait.

    Fatawas des savants du balad el haram page 1644
    copié de fatawaislam.com


    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين


    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي

    تحمَّلتُ وحديَ مـا لا أُطيـقْ من الإغترابِ وهَـمِّ الطريـقْ
    اللهم اني اسالك في هذه الساعة ان كانت جوليان في سرور فزدها في سرورها ومن نعيمك عليها . وان كانت جوليان في عذاب فنجها من عذابك وانت الغني الحميد برحمتك يا ارحم الراحمين

  3. #13
    Join Date
    Jun 2008
    Posts
    11,740
    Religion
    Islam
    Gender
    Female
    Last Activity
    20-03-2024
    At
    12:55 AM

    Default

    Le gaspillage et l'excès dans les dépenses





    Louanges à Allah Seul, prière et salut sur le Messager d’Allah ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

    Il arrive qu’Allah éprouve Ses serviteurs par la pauvreté et le besoin, comme c’était le cas des habitants de l’Arabie au début du quatorzième siècle de l’hégire.

    Allah le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :


    « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et dediminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,qui disent, quand un malheur les atteint : « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons ». [1]

    Mais il arrive aussi qu’Il les éprouve par les bienfaits multiples et par la richesse, comme c’est le cas de nos jours, afin de tester leur foi et leur reconnaissance.


    Allah le Très-Haut dit à cet égard
    (traduction rapprochée)
    :



    « Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah il y a une énorme récompense. » [2]

    Dans les deux cas, la bonne fin est réservée aux pieux dont les actions seront conformes aux prescriptions d’Allah : ceux qui, par exemple, auront été patients et qui espèrent la récompense d’Allah, s’ils sont pauvres ; et ceux qui auront reconnu et remercié Allah pour ses bienfaits, et qui auront bien dépensé leur argent, s’ils sont riches.

    La bonne utilisation de l’argent consiste à ce qu’il soit dépensé dans les nécessités, comme la nourriture et la boisson, sans avarice envers soi ou envers sa famille, ni gaspillage, qui est le fait de le dépenser dans des choses inutiles.

    Allah le Très-Haut a interdit cela en disant
    (traduction rapprochée)
    :



    « Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » [3]

    Il dit aussi concernant le fait de gaspiller son argent
    (traduction rapprochée)
    :



    « Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. » [4]

    Allah, Exalté Soit-Il, nous recommande dans ce verset de ne pas donner notre argent aux incapables, car ils le dépensent là où il ne faut pas.

    Ce verset est donc une preuve que la mauvaise utilisation de l’argent est interdite.

    Par ailleurs, Allah le Très-Haut dit
    (traduction rapprochée)
    :



    « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière, portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » [5]

    Et Il dit aussi, qu’Il soit exalté
    (traduction rapprochée)
    :



    « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables. » [6]

    L’excès est le fait de dépenser plus que besoin est.

    Et le gaspillage est le fait de dépenser son argent là où il ne faut pas.

    A notre époque, les gens sont éprouvés par la vantardise dans les repas et les boissons, notamment lors des cérémonies et des fêtes de mariage.

    Ils ne s’y contentent pas de ce qui est nécessaire.

    D’ailleurs, chez beaucoup de gens, lorsqu’on finit de manger, ils jettent la nourriture restante à la poubelle ou dans des endroits méprisés.

    Or, ceci est considéré comme une ingratitude envers les bienfaits d’Allah, et il peut causer la disparition de ces bienfaits. La personne raisonnable doit mesurer les choses selon le besoin.

    S’il lui arrive d’avoir un excédent, elle doit chercher un nécessiteux pour le lui donner.

    Si ceci n’est pas possible, alors elle doit mettre la nourriture restante dans un endroit non méprisé, afin que les bêtes et ceux qu’Allah veut, puissent la manger, et qu’elle ne soit pas piétinée.

    Il est un devoir pour tout musulman de veiller à éviter tout ce qu’Allah a interdit, d’être sage dans ses actes en recherchant par là la satisfaction d’Allah, d’être reconnaissant envers Ses bienfaits en évitant de les négliger ou de les utiliser d’une manière inconvenante.

    Allah le Très-Haut dit
    (traduction rapprochée)
    :


    « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible. » [7]

    Il dit aussi
    (traduction rapprochée)
    :



    « Souvenez-vous de Moi donc, je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! » [8]

    Par ailleurs, Allah, qu’Il Soit Glorifié, nous informe que la reconnaissance se fait par les actes et pas seulement par la parole, lorsqu’Il dit
    (traduction rapprochée)
    :



    « Ô famille de David, œuvrez par gratitude, alors qu’il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. » [9]

    La gratitude envers Allah l’Exalté, s’exprime par le cœur, la langue et par les actes.

    Celui qui est reconnaissant par la parole et par les actes, Allah lui multiplie Ses grâces et lui réserve une bonne fin. Par contre, celui qui renie les bienfaits d’Allah et qui ne les utilise pas convenablement, alors un énorme danger le guette car Allah l’a menacé d’un dur châtiment.

    Nous implorons Allah d’améliorer la situation des musulmans, de leur accorder la compréhension de Sa religion, de nous aider tous à être reconnaissants de Ses bienfaits, de nous aider à ce que ceux-ci soient un moyen pour nous de mieux L’adorer et de rendre service à Ses serviteurs.

    Il est le Garant de ceci et Celui Qui est capable de le faire.

    Prière et salut d’Allah sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

    [1] La Vache, v. 155, 156.
    [2] La Grande Perte, v. 15.
    [3] Le Voyage Nocturne, v. 29.
    [4] Les Femmes, v. 5.
    [5] Al-Acrâf, v. 31.
    [6] Le Voyage Nocturne, v. 26, 27.
    [7] Abraham, v. 7.
    [8] La Vache, v. 152.
    [9] Saba’, v. 13.

    Recueil de Fatwas et d’Articles Divers, volume 4, page 37.
    copié de fatawaislam.com

    Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

    نقره لتكبير أو تصغير الصورة ونقرتين لعرض الصورة في صفحة مستقلة بحجمها الطبيعي

    تحمَّلتُ وحديَ مـا لا أُطيـقْ من الإغترابِ وهَـمِّ الطريـقْ
    اللهم اني اسالك في هذه الساعة ان كانت جوليان في سرور فزدها في سرورها ومن نعيمك عليها . وان كانت جوليان في عذاب فنجها من عذابك وانت الغني الحميد برحمتك يا ارحم الراحمين

Page 2 of 2 FirstFirst 1 2

guide simple du nouveau Musulman7

Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)

Similar Threads

  1. guide simple du nouveau Musulman 6
    By فداء الرسول in forum Forum Français
    Replies: 12
    Last Post: 25-12-2013, 12:43 AM
  2. guide simple du nouveau Musulman 5
    By فداء الرسول in forum Forum Français
    Replies: 11
    Last Post: 24-12-2013, 01:45 PM
  3. guide simple du nouveau Musulman3
    By فداء الرسول in forum Forum Français
    Replies: 8
    Last Post: 23-12-2013, 11:05 PM
  4. guide simple du nouveau Musulman 2
    By فداء الرسول in forum Forum Français
    Replies: 8
    Last Post: 23-12-2013, 12:39 AM
  5. guide simple du nouveau Musulman 1
    By فداء الرسول in forum Forum Français
    Replies: 8
    Last Post: 22-12-2013, 11:03 PM

Tags for this Thread

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •  

guide simple du nouveau Musulman7

guide simple du nouveau Musulman7