Au nom d ' ALLAH le tout miséricordieux





Croire aux noms et attributs d’Allah






Cela consiste à croire à ce qu’Allah a affirmé à propos de lui-même dans son livre ou dans la sunna de son messager (paix et bénédiction d’Allah sur lui) en fait de noms et d’attributs appliqués à lui de la façon qui lui sied le mieux. En effet, Allah possède les noms les plus beaux et les attributs les plus sublimes. Personne ne partage à égalité avec lui ces noms et ces attributs comme Allah a dit : {Rien n’est pareil (ou comparable) à lui et il est celui qui entend et voit (parfaitement).} [42 : ach-Chûrâ : 11]. Donc, s’agissant de ses noms et attributs, Allah est au-dessus de la moindre ressemblance avec quelque être que ce soit parmi ses créatures.


Les bénéfices que l’on tire du fait de croire aux noms et attributs d’Allah


Connaitre Allah. En effet, qui croit aux noms et attributs d’Allah connait encore plus son seigneur, sa foi augmente alors immanquablement et son monothéisme se renforce. La personne qui connait les noms et attributs d’Allah aura son cœur qui s’emplira vraiment d’exaltation à son égard, d’amour et de soumission pour lui.


Pouvoir glorifier Allah en utilisant ses noms sublimes, ce qui est une des meilleures façons de pratiquer la louange (dzikr). Allah a dit : {Ô vous qui croyez ! Évoquez Allah de façon abondante [avec le dzikr, les louanges]} [33 :al-Ahzab:41]


Prier et invoquer Allah en faisant usage de ses noms et attributs en application de ce qu’il a dit : {À Allah appartiennent les noms les plus beaux. Faites-en usage pour l’invoquer} [7 : al-Arâf : 180]. Dans la pratique, on dit quelque chose comme : Ô toi le Pourvoyeur (Razzaq), accorde moi ma subsistance, ô toi qui recueille le repentir (Tawwab), accepte mon repentir, ô toi qui est miséricordieux (Raħîm), fais-moi miséricorde