

-
ghousl
Le Coran et la sunna ont tous deux mentionné la nécessité de recourir au bain rituel. Allâh dit : « […] Si vous êtes en état d’impureté majeure, alors faites la grande ablution [...] », s.5 Al-Mâ’ida (La Table), v.6. D’après Aboû Hourayra , le Prophète a dit
: « Quand l’homme se place entre les bras et les jambes de la femme, et qu’il y a pénétration, la grande ablution est obligatoire (pour l’un et pour l’autre). » (Rapporté par Al-Boukhârî).
Le ghousl est tantôt obligatoire, tantôt vivement recommandé.
Quelles sont les circonstances qui rendent le ghousl obligatoire ?
1 - Après un écoulement de sperme :
Ø si celui-ci survient durant le sommeil, la grande ablution est obligatoire, qu’il y ait jouissance ou non.
Ø En revanche, si le fidèle est éveillé, la grande ablution n’est obligatoire que si l’émission est accompagnée de jouissance ; si le liquide séminal est émis sans plaisir ou accompagné d’une autre sensation (douleur), seule la petite ablution devient obligatoire.
Ø La grande ablution ne s’impose pas à celui qui, après une cohabitation, a fait sa grande ablution une première fois et émet du sperme suite à cela.
Ø La femme est également dans l’obligation de faire sa grande ablution si elle remarque un écoulement de liquide suite à un rêve voluptueux. En effet, Oumm Soulaym alla trouver le Prophète et lui dit : « Ô Envoyé de Dieu, Dieu n’a pas honte de la vérité. La femme est-elle tenue de faire la grande ablution après un rêve érotique ? ― Oui, répondit le Prophète, si elle voit du liquide. » Oumm Soulaym s’étonna : « Ô Envoyé de Dieu, la femme émettrait-elle du sperme ? ― Dieu te pardonne, reprit le Prophète, et d’où viendrait la ressemblance des enfants avec elle ? » (Rapporté par Mouslim).
2 - À la suite de l’intromission de l’intégralité du gland dans les parties génitales ou anales ― cette dernière étant strictement interdite ― de la femme, même si la verge est recouverte d’un préservatif par exemple. D’après ‘Â’icha : « Quand les deux sexes sont entrés en contact, la grande ablution devient obligatoire. » (Rapporté par Mouslim).
3 - À la fin de l’épanchement du sang des menstrues ou des lochies (après un accouchement) ;
4 - Lorsqu’une personne se convertit à l’Islam et prononce la profession de foi.
À quelles occasions la grande ablution est-elle vivement recommandée ?
1 - Avant d’accomplir la prière du vendredi à la mosquée pour l’homme (la femme et l’enfant ne sont pas obligés d’y assister). Il peut faire sa grande ablution à partir de l’aube du vendredi, à condition qu’il se rende aussitôt à la mosquée après son ghousl. S’il fait sa grande ablution avant l’aube ou qu’il ne se rend pas directement à la mosquée après la grande ablution, il n’aura pas respecté la sunna ; il lui est donc recommandé de refaire sa grande ablution, car d’après Ibnou ‘Omar , le Prophète a dit : « Que celui d’entre vous qui désire se rendre à la prière du vendredi fasse la grande ablution. » (Rapporté par Mouslim).
2 - Lors de la prière des deux fêtes : ‘îd al-fitr (ÚöíÏÇáÝöØúÑ ) et ‘îd al-adhâ (ÚöíÏ ÇáÇÖúÍìó ). En effet, Ibnou ‘Abbâs rapporte que le Prophète avait pour habitude de faire la grande ablution les jours de la rupture du jeûne et du sacrifice. Le musulman peut accomplir cette sunna à partir de la sixième et dernière partie de la nuit qui précède le jour de fête, mais il est recommandé d’attendre l’aube.
3 - Avant d’entrer en état de sacralisation pour le pèlerin ou la pèlerine, même si cette dernière est en période de menstrues ou de lochies.
Quels sont les piliers de la grande ablution ?
La grande ablution se compose d’actes obligatoires («ÝÑÇÆÖ ÇáÛõÓúá : farâ’id al-ghousl » ou « ÃÑúßÇäõ ÇáÛõÓúá : arkân al-ghousl »). Ils sont au nombre de cinq :
1 - Formuler intérieurement l’intention de faire la grande ablution avant de commencer à se laver, ou avant de laver la première partie du corps.
2 - Enchaîner (« al-fawr » « ÇáÝóæúÑ ») les étapes de la grande ablution de sorte que la partie lavée précédemment ne sèche pas avant de laver la suivante. N’encourt aucun blâme celui ou celle qui n’est pas en mesure de respecter ce principe (oubli ou incapacité).
3 - Laver l’intégralité du corps avec de l’eau pure et purifiante. Pour ce faire, le serviteur peut soit plonger sa personne dans l’eau, soit verser celle-ci sur l’ensemble de son corps. Dans les deux cas, il doit être attentif à bien répandre l’eau sur tous les replis ou parties cachées du corps (dans la barbe, sous le menton, sous les aisselles, dans le creux du nombril, entre les fesses, dans l’entrecuisse, derrière les genoux).
4 - Frotter l’intégralité du corps mouillé, y compris entre les doigts et entre les orteils, ainsi que le cuir chevelu. D’après ‘Â’icha Bint Abî Bakr , sa sœur Asma’ questionna le Prophète sur la grande ablution relative aux menstrues. Il lui répondit, entre autres : « […] puis elle versera de l’eau sur sa tête et la frottera énergiquement jusqu’à ce que l’eau atteigne la racine des cheveux. » (Rapporté par Mouslim)S’il est impossible de frotter avec la main ou autre, répandre l’eau sur le corps suffit.
5 - faire pénétrer l’eau dans les poils et les cheveux jusqu’à l’épiderme. Celui ou celle dont les tresses n’empêchent pas d’atteindre le cuir chevelu n’est pas tenu(e) de les défaire. Oumm Salama rapporte : « Je dis au Prophète : "Ô Envoyé de Dieu, j’ai pour habitude de me tresser les cheveux. Faut-il que je les détresse pour pouvoir m’ablutionner après les rapports sexuels ? ― Non, répondit le Prophète , il suffit simplement que tu répandes trois fois de l’eau sur ta tête pour être purifiée." » (Rapporté par Mouslim).
Une dérogation s’adresse spécifiquement à l’épouse qui, lors de sa nuit de noces, s’est arrangé les cheveux : elle n’est pas tenue de se mouiller la tête en faisant la grande ablution, il lui suffit de passer les mains mouillées sur sa chevelure. De la même manière, si elle a parfumé son corps ou l’a enduit d’un quelconque cosmétique, elle peut avoir recours à l’ablution sèche (« tayammoum ») si elle pense l’effacer en s’ablutionnant avec de l’eau.
Quels sont les phases recommandées de la grande ablution ?
- Se laver trois fois les mains jusqu’aux poignets ;
- Se rincer la bouche ;
- Inhaler de l’eau par les narines et l’expulser en expirant ;
- Nettoyer les conduits auditifs ; en revanche, il est obligatoire de laver le pavillon de chaque oreille (partie externe).
D’autres actes, que le Prophète a recommandés sans insistance, peuvent être respectés :
- choisir un endroit propre ;
- dire « bismillâh » au début ;
- se débarrasser des restes d’impuretés ;
- laver les parties concernées par la petite ablution : le fidèle est libre de choisir de laver ses pieds à ce moment-là ou à la fin de la grande ablution ;
- laver la tête à trois reprises ;
- frotter les parties supérieures de son corps en commençant par la droite, puis les parties inférieures ;
- ne pas gaspiller d’eau.
En définitive, la façon la plus adéquate de faire la grande ablution est la suivante :
- formuler l’intention de se purifier et dire « bismillâh » ;
- se laver trois fois les mains jusqu’aux poignets ;
- nettoyer les souillures restées sur le corps, notamment les parties intimes ;
- se gargariser la bouche ;
- aspirer l’eau par le nez puis la rejeter ;
- se laver le visage puis les bras jusqu’aux coudes ;
- passer les mains mouillées une fois sur la tête ;
- laver une fois les pieds jusqu’aux chevilles ;
- faire pénétrer l’eau en frottant le cuir chevelu et laver la tête à l’eau en versant celle-ci trois fois d’affilée ;
- se laver le cou, puis le côté droit et enfin le côté gauche en évitant de toucher les parties intimes, faute de quoi il faut refaire la petite ablution avant de prier.

Lorsque le croyant est en état d’impureté majeure, il lui est interdit (les trois premiers points correspondent aux interdictions liées à l’état d’impureté mineure) :
1 - d’accomplir la prière et les prosternations de la récitation et du remerciement. D’après Ibnou ‘Omar , le Prophète a dit : « La prière n’est acceptée que si elle est accomplie en été de pureté. » (Rapporté par Mouslim) ;
2 - d’effectuer les circumambulations rituelles autour de la Ka‘ba, qu’elles soient obligatoires ou surérogatoires. D’après Ibnou ‘Abbâs , le Prophète a dit : « Les circumambulations rituelles autour de la Maison (sacrée) sont l’analogue de la prière, sauf qu’on a droit d’y parler ; que celui qui parle durant les circumambulations ne dise que du bien. » (Rapporté par At-Tirmidhî) ;
3 - de toucher un Coran écrit en arabe. Allâh dit : « Seuls le touchent les purifiés », s.56 Al-Wâqi‘a (L’Événement), v.79 et dans une lettre que le Prophète envoya à ‘Amr Ibnou Hazm , il figurait : « Ne touche le Coran que celui qui est en état de pureté. »
4 - de s’introduire dans une mosquée, ne serait-ce que pour y passer. D’après ‘Â’icha , le Prophète a déclaré : « Je ne permets pas à une femme indisposée ni à une personne en état d’impureté majeure (pour cause d’émission de sperme ou de rapport sexuel) de pénétrer dans la mosquée. » (Rapporté par Aboû Dâwoûd) ;
5 - de prononcer des versets du Coran, même si c’est pour apprendre ou enseigner, excepté si le fidèle récite quelques versets inclus dans les invocations (verset du Trône, trois dernières sourates du Coran), pour se protéger contre le mauvais œil ou encore dans le cadre d’une argumentation concernant un statut légal.La récitation du Coran est également interdite pour la femme indisposée (menstrues, lochies), mais si celle-ci craint d’oublier ce qu’elle a appris, étudie ou enseigne le Coran, cette interdiction est levée.
ÊÍãóøáÊõ æÍÏíó ãÜÇ áÇ ÃõØíÜÞú ãä ÇáÅÛÊÑÇÈö æåóÜãöø ÇáØÑíÜÞú
Çááåã Çäí ÇÓÇáß Ýí åÐå ÇáÓÇÚÉ Çä ßÇäÊ ÌæáíÇä Ýí ÓÑæÑ ÝÒÏåÇ Ýí ÓÑæÑåÇ æãä äÚíãß ÚáíåÇ . æÇä ßÇäÊ ÌæáíÇä Ýí ÚÐÇÈ ÝäÌåÇ ãä ÚÐÇÈß æÇäÊ ÇáÛäí ÇáÍãíÏ ÈÑÍãÊß íÇ ÇÑÍã ÇáÑÇÍãíä
-
Les 6 Piliers de la Foi
L’Islam, c’est accepter les enseignements d’Allah , qu’Il a révélé à Son dernier prophète,
Mohammed () et s’y soumettre volontairement.
1) Croyance en Allah (Dieu) :
Les musulmans croient en un seul Allah , qui est unique et incomparable, qui n’a pas de fils ni de partenaire, et ils croient que personne ni rien n’a le droit d’être adoré à part Lui, et Lui seul. Il est le véritable Dieu, et toutes les autres divinités sont fausses. Il possède les noms les plus magnifiques et Ses attributs sont sublimes et parfaits. Personne ne partage Sa divinité ni Ses attributs. Dans le Coran, Allah se décrit Lui-même en ces termes :
Dis : « Il est Allah, Unique. Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui. ».
(Coran, 112:1-4)
ÃÚæÐ ÈÇááå ãä ÇáÔíØÇä ÇáÑÌíã
Þõáú åõæó Çááøóåõ ÃóÍóÏñ Çááøóåõ ÇáÕøóãóÏõ áóãú íóáöÏú æóáóãú íõæáóÏú æóáóãú íóßõä áøóåõ ßõÝõæðÇ ÃóÍóÏñ
(Coran, 112:1-4)
Personne n’a le droit d’être invoqué, imploré, prié, ou être l’objet de quelque acte d’adoration à part Allah .
Seul Allah est le Tout-Puissant, le Créateur, le Souverain, et le Seigneur de tout ce que contient l’univers entier. Il dirige toutes les affaires. Il n’a besoin d’aucune de Ses créatures, mais toutes Ses créatures dépendent de Lui pour tout ce dont elles ont besoin. Il est Celui qui entend tout, qui voit tout, et qui sait tout. D’une façon parfaite, Son savoir embrasse toute chose, ce qui est manifeste et ce qui est secret, ce qui est public et ce qui est privé.
Il connaît les choses du passé, les choses qui arriveront, et comment elles arriveront. Rien n’arrive en ce monde si ce n’est par Sa volonté. Tout ce qu’Il décide arrive, et tout ce qu’Il refuse n’arrive pas et n’arrivera jamais. Sa volonté est au-dessus de celle de toutes les créatures. Il a le pouvoir sur toute chose, et Il est capable de tout faire. Il est le Très Miséricordieux, le Très Clément, et le Très Bienfaisant.
Dans un des hadiths du Prophète Mohammed (), il est dit qu’Allah est plus miséricordieux envers Ses créatures que ne l’est une mère envers son enfant.[1] Allah est très loin de l’injustice et de la tyrannie. Il est Très-Sage dans toutes Ses actions et Ses décrets. Si quelqu’un veut demander quelque chose à Allah , il ou elle peut le Lui demander directement, sans avoir à demander à qui que ce soit d’intercéder auprès de Lui en sa faveur.
Dieu n’est pas Jésus, et Jésus n’est pas Dieu. Jésus lui-même a rejeté cette idée. Allah a dit, dans le Coran :
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ». Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! (Coran, 5:72)
Allah n’est pas une trinité. Il a dit, dans le Coran :
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : « En vérité, Allah est le troisième de trois. » Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique. Et s’ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n’était qu’un Messager… (Coran, 5:73-75)
L’Islam rejette les idées voulant qu’Allah se soit reposé au septième jour de la création, qu’Il ait lutté avec un de Ses anges, qu’Il soit un envieux conspirateur contre l’humanité, ou qu’Il soit incarné dans quelque être humain que ce soit. L’Islam rejette également le fait d’attribuer à Allahquelque forme humaine que ce soit. Toutes ces idées sont considérées comme blasphématoires.Allah est le Très-Haut. Il est loin de toute imperfection. Il n’est jamais fatigué. Il ne devient jamais somnolent et Il ne dort pas.
Le mot arabe Allah signifie « Dieu » (le seul et Unique Dieu véritable qui a créé tout l’univers). Ce mot, Allah, c’est le nom du Créateur qui est utilisé par les arabophones, qu’ils soient Arabes musulmans ou Arabes chrétiens. Ce mot ne peut être utilisé pour désigner qui que ce soit ou quoi que ce soit d’autre que le seul Dieu véritable. Le mot arabe Allah est mentionné plus de 2150 fois dans le Coran. En araméen, une langue qui est proche parente de l’arabe et que Jésus parlait,[2] Dieu est également appelé Allah.
2) Croyance aux Anges :
Les musulmans croient à l’existence des anges et croient qu’ils sont d’honorables créatures. Les anges n’adorent qu’Allah, Lui obéissent, et n’agissent que sur Ses ordres. Parmi les anges, mentionnons Gabriel, qui a descendu le Coran à Mohammed.
3) Croyance dans les livres révélés par Allah (Dieu) :
Les musulmans croient qu’Allah a révélé des livres à Ses messagers afin qu’ils servent de preuves et de guides à l’humanité. Parmi ces livres, il y a le Coran, qu’Allah a révélé au Prophète Mohammed (
). Allah a assuré la protection du Coran contre toute altération. Allah a dit :
En vérité, c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien.
(Coran, 15:9)
4) Croyance aux prophètes et aux messagers d’Allah (Dieu) :
Les musulmans croient aux prophètes et aux messagers d’Allah, en commençant par Adam, et ensuite Noé, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Moïse , Jésus… (que la paix soit sur eux). Mais le dernier message qu’Allah a envoyé à l’homme, et qui était la dernière confirmation du message éternel, fut révélé au prophète Mohammed . Les musulmans croient que Mohammed est le dernier prophète à avoir été envoyé par Allah, comme Allah le dit :
Mohammed n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le messager d’Allah et le dernier des prophètes . Allah est omniscient.
(Coran, 33:40)
Les musulmans croient que tous les prophètes et messagers étaient des être humains créés par Allah et qu’ils n’avaient aucune des qualités divines d’Allah.
5) Croyance au Jour du Jugement :
Les musulmans croient au Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) où tous les gens seront ressuscités afin d’être jugés par Allah en fonction de leurs croyances et de leurs actions.
6) Croyance au Al-Qadar :
Les musulmans croient au Al-Qadar, qui est la prédestination divine; mais cette croyance en la prédestination divine ne signifie pas que les êtres humains n’ont pas de libre arbitre. Les musulmans croient plutôt qu’Allah a donné aux êtres humains un libre arbitre, ce qui signifie qu’ils peuvent choisir entre le bien et le mal et qu’ils sont responsables de leurs choix.
La croyance en la prédestination divine inclut la croyance en quatre choses :
1) Allah sait tout. Il sait ce qui a eu lieu dans le passé et Il sait ce qui arrivera dans le futur.
2) Allah a consigné par écrit tout ce qui a eu lieu dans le passé et tout ce qui arrivera dans le futur.
3) Tout ce qu’Allah décide arrive, et tout ce qu’Il refuse n’arrive pas.
4) Allah est le Créateur de toute chose.
[1] Rapporté dans Sahih Mouslim, #2754, et Sahih Al-Boukhari, #5999.
[2] NIV Compact Dictionary of the Bible [Dictionnaire abrégé de la Bible], Douglas, p. 42.
ÊÍãóøáÊõ æÍÏíó ãÜÇ áÇ ÃõØíÜÞú ãä ÇáÅÛÊÑÇÈö æåóÜãöø ÇáØÑíÜÞú
Çááåã Çäí ÇÓÇáß Ýí åÐå ÇáÓÇÚÉ Çä ßÇäÊ ÌæáíÇä Ýí ÓÑæÑ ÝÒÏåÇ Ýí ÓÑæÑåÇ æãä äÚíãß ÚáíåÇ . æÇä ßÇäÊ ÌæáíÇä Ýí ÚÐÇÈ ÝäÌåÇ ãä ÚÐÇÈß æÇäÊ ÇáÛäí ÇáÍãíÏ ÈÑÍãÊß íÇ ÇÑÍã ÇáÑÇÍãíä
Thread Information
Users Browsing this Thread
There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)
Similar Threads
-
By ÝÏÇÁ ÇáÑÓæá in forum Forum Français
Replies: 3
Last Post: 04-06-2015, 10:36 AM
-
By ÝÏÇÁ ÇáÑÓæá in forum Forum Français
Replies: 1
Last Post: 04-06-2015, 10:29 AM
-
By ÝÏÇÁ ÇáÑÓæá in forum Forum Français
Replies: 8
Last Post: 22-12-2013, 11:03 PM
-
By ÝÏÇÁ ÇáÑÓæá in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 21-12-2013, 12:39 PM
-
By *ÇÓáÇãí ÚÒí* in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 02-02-2013, 03:51 AM
Tags for this Thread
Posting Permissions
- You may not post new threads
- You may not post replies
- You may not post attachments
- You may not edit your posts
-
Forum Rules

Bookmarks