آخـــر الـــمـــشـــاركــــات


-
Leçon 83
Les pénalités (2)
bullet Le châtiment du meurtre avec préméditation[1] est l’application de la loi du talion en faisant exécuter le meurtrier. La famille de la victime possède le choix entre: appliquer le talion, percevoir le prix du sang ou offrir le pardon. Au temps du Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui), le prix du sang équivalait à mille “mithqâl” d’or (dont l’unité est de 5 grammes approximativement), douze mille dirham d’argent (dont la pièce est de 3,5 grammes d’argent), une centaine de chameaux, deux cents vaches ou deux milles chèvres[2].
bullet La sanction du meurtre accidentel est le paiement du prix du sang et l’expiation, laquelle consiste en l’affranchissement d’un esclave (au temps jadis) ou le jeûne durant deux mois consécutifs. Le prix du sang ne sera pas payé à la famille de la victime s’il s’agit des ennemis de l’islam ou dans l’état de guerre.
bullet La sanction du meurtre sans préméditation en plus de l’expiation est la sanction du meurtre par erreur[3], qui est provoqué par une injure délibérée, comme par exemple une attaque qui s’est dégénérée en un meurtre sans préméditation.
bullet La sanction de la mutilation est soit l’application de la loi du talion au cas où elle serait prédéterminée, soit le paiement du prix du sang, et cela est laissé au choix de la victime. A chaque organe du corps a déjà été fixé un certain prix du sang.
bullet Pour toute injure délibérée à n’importe quelle partie du corps, il existe un prix du sang payable par le coupable à la victime[4].
Preuves du Coran et Sunna
[1] Les versets:
]وَلَكُمْ فِى الْقِصَاصِ حَيَاةٌ يَا أُوْلِى الأَلْبَابِ[ [البقرة: 179].
" C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété. " (Al-Baqara (LA VACHE) : 179).
] وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُّتَعَمِّدًا فَجَزَاؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِداً فِيهَا وَغَضِبَ اللهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا[ [النساء:93].
" Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. " (An-Nisâ' (LES FEMMES) : 93).
]فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاءٌ إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ[ [البقرة: 178].
" …Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce…" (Al-Baqara (LA VACHE) : 178).
]فَمَنْ عَفَا وَأَصْلَحَ فَأَجْرُهُ عَلَى اللهِ[ [الشورى: 40].
"…Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah…" (Ach-Choûrâ (LA CONSULTATION) : 40).
]وَكَتَبْنَا عَلَيْهِمْ فِيهَا أَنَّ النَّفْسَ بِالنَّفْسِ ... [ [المائدة:45].
" Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie…" (Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) : 45).
Les hadiths : « Le premier délit jugé au Jour de la Résurrection sera le meurtre.» (Approuvé à l'unanimité)
« Le croyant n'a pas quitté sa religion tan qu'il n'a pas commis de meurtre. » (Al-Boukhari)
« Celui qui a eu un des siens assassiné a deux choix : prendre le prix du sang ou tuer (le criminel). » (Approuvé à l'unanimité)
« Allah ne récompensera le pardon que par un surplus de puissance. » (Mouslim)
« Le Musulman n'est pas tué pour un incroyant. » (Al-Boukhari)
« Le père n'est pas tué pour son fils. » (Ahmed)
[2] Les hadiths: « Un homme fut tué et le Prophète (BP sur lui) fixa son prix du sang à douze mille Dirham. » (An-Nissa'i et Abou Dawoud)
« Le prix du sang de celui qui est mort par mégarde de coups de fouet ou de bâton est de cent chameaux dont quarante enceintes. » (An-Nissa'i)
« Le prix du sang pour les blessures qui font entrevoir l'os est de cinq chameaux. » (At-Termidhi)
« Le Prophète (BP sur lui) a ordonné dix chameaux comme prix du sang pour les brisures des os. » (Mouslim)
« Le prix du sang pour chaque doigt cassé est de dix chameaux et pour chaque dent cinq chameaux, tous les doigts et toutes les dents s'égalent. » (Ahmed)
[3] Le verset:
]وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَـئًا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍ مُّؤْمِنَةٍ وَدِيَةٌ مُّسَلَّمَةٌ إِلَى أَهْلِهِ إِلاَّ أَن يَصَّدَّقُوا[ [النساء: 92].
" …Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité…" (An-Nisâ' (LES FEMMES) : 92).
[4] Le verset:
] ... وَالْعَيْنَ بِالْعَيْنِ وَالأَنفَ بِالأَنفِ وَالأُذُنَ بِالأُذُنِ وَالسِّنَّ بِالسِّنِّ وَالْجُرُوحَ قِصَاصٌ...[ [المائدة: 45].
" …œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion…" (Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) : 45).
تحمَّلتُ وحديَ مـا لا أُطيـقْ من الإغترابِ وهَـمِّ الطريـقْ
اللهم اني اسالك في هذه الساعة ان كانت جوليان في سرور فزدها في سرورها ومن نعيمك عليها . وان كانت جوليان في عذاب فنجها من عذابك وانت الغني الحميد برحمتك يا ارحم الراحمين
Thread Information
Users Browsing this Thread
There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)
Similar Threads
-
By فداء الرسول in forum Forum Français
Replies: 18
Last Post: 02-06-2015, 12:34 AM
-
By فداء الرسول in forum Forum Français
Replies: 17
Last Post: 11-09-2013, 12:14 AM
-
By فداء الرسول in forum Forum Français
Replies: 12
Last Post: 10-09-2013, 11:22 PM
-
By فداء الرسول in forum Forum Français
Replies: 13
Last Post: 10-09-2013, 05:58 PM
-
By azizcool in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 11-09-2006, 03:08 PM
Tags for this Thread
Posting Permissions
- You may not post new threads
- You may not post replies
- You may not post attachments
- You may not edit your posts
-
Forum Rules

Bookmarks