Leçon 79

Les Affaires (2)

bullet La prime[1]: C’est qu’on charge quelqu’un d’accomplir un certain travail en échange d’une paye déterminée[2].
bullet La garantie: C’est quand une personne s’engage à garantir l’exécution des obligations souscrites par une autre personne en cas de défaillance de celle-ci.
bullet La caution: Obligation qui pèse sur le garant d’apporter le garanti au détenteur du pouvoir[3].
bullet Le gage: La remise d’une chose mobilière à un créancier pour garantir le paiement d’une dette, qui lui permet de se faire rembourser à l’expiration du délai de l’acquittement soit de la chose mise en gage elle-même soit du revenu de sa vente[4].
bullet La procuration: Elle est valide pour contracter des ventes et des achats comme pour contracter mariage et divorce[5].
bullet La propriété foncière: Elle appartient à qui cultive la terre. Au détenteur du pouvoir d’attribuer des portions de terrain des domaines publics au profit de ceux qui sont capables de les défricher[6]. Il lui revient également de protéger certains de ces domaines qu’il reconnaît d’utilité publique, comme: les pâturages, les forêts, les lieux des richesses naturelles. C’est ce qu’on appelle sites protégés[7].
bullet Le labourage des terres en friche: Il est permis de cultiver la terre qui n’appartient à personne ou de bâtir sur laquelle. Elle devient alors la propriété de celui qui la cultive, sauf si elle est une utilité publique.
Preuves du Coran et Sunna
[1] D’après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui), un groupe de Compagnons de l'Envoyé d'Allah (BP sur lui) étaient en voyage. Arrivés dans une tribu arabe, ils demandèrent l'hospitalité qui leur fut refusée. Puis, ils leurs dirent: "Y a-t-il parmi vous qui sait faire une Roqya (invoquer Allah pour le protéger et/ou le guérir)? Car le chef de cette tribu a été piqué". Un des Compagnons répondit: "Oui, je peux le faire". Cet homme alla voir le chef et récita alors la première sourate du Coran "Mère du Livre (Al-Fâtiha)" Le malade guérit et donna à l'homme un troupeau de moutons comme rétribution. Mais le Compagnon dit qu'ils n'y toucheraient pas avant de consulter l'Envoyé d'Allah (BP sur lui). Il vint trouver le Prophète (BP sur lui) et lui fit part de ce qui s'était passé: "O Envoyé d'Allah! Par Allah, je n'ai fait que réciter sur le malade la Fâtiha". Le Prophète sourit et répondit: "Qui t'a appris que c’est une Roqya?", puis il lui dit: "Prenez les moutons et réservez m'en une part". » (NdT. La demande de participer au partage était seulement pour encourager leur ferveur pour le Coran et pour montrer son contentement d'avoir démontré la grandeur du Livre d'Allah aux yeux des gens et leur prouver que ce qu'ils ont fait c’était une chose licite.) (Mouslim)

[2] Les hadiths :

“Dans un hadith transcendant Allah le Très Haut dit : “ Il y a trois catégories d’hommes dont je serai l’adversaire au jour du jugement dernier : l’homme qui aura promis de donner en Mon nom et qui manquera à son engagement ; celui qui aura vendu un homme libre et mangera l’argent qui en aura été le prix; celui qui, ayant pris à gages un ouvrier, ne lui paiera pas son salaire lorsque cet ouvrier aura accompli sa tâche.” » (Al-Boukhari)

« Le Messager d’Allah (BP sur lui) a interdit de louer les services d’un travailleur sans lui fixer son salaire. » (Ahmad)

« Celui qui fait le médecin sans qu’il soit reconnu dans cette discipline, se porte garant. »
(An-Nissâ’i, Abou Dawoud et Ibn Madja)

[3] Le hadith : « Le répondant est garant. » (Ahmad, Ibn Madja)

[4] Le verset :

]وَإِن كُنتُمْ عَلَى سَفَرٍ وَلَمْ تَجِدُوا كَاتِبًا فَرِهَانٌ مَّقْبُوضَةٌ[ [البقرة:283].

" Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit… "
(Al-Baqara (LA VACHE) : 283).

Et les hadiths :

« On ne doit pas demander à lever l’hypothèque si le délai de son rachat est dépassé. » (Ibn Madja)

« Le Prophète (BP sur lui) avait mis en gage un de ses boucliers à Médine chez un juif qui lui avait fourni de l’orge pour les siens. » (Al-Boukhari)

« On peut monter au dos d’une monture en lui fournissant sa nourriture, même si l’animal est mis en gage. On peut boire le lait d’un animal en lui fournissant sa nourriture, même si l’animal est en gage. C’est celui qui le monte ou le trait qui doit fournir la nourriture de l’animal. » (Al-Boukhari)

[5] Les hadiths :

« Abou Horaira (Agrément d’Allah sur lui) affirme : « le messager d’Allah m’avait confié le soin de garder la Zakâ du Ramadân.” » (Al-Boukhari)

« Lorsque tu vas chez mon mandataire, demande-lui cinq wisq (unité de mesure). S'il te demande un indice, mets ta main sur sa clavicule. » (Abou Dawoud)

[6] Les hadiths :

« Celui qui fait revivre une terre morte en devient propriétaire. » (Al-Boukhari)

« Celui qui met en exploitation une terre qui n’appartient à personne a plus de droit que qui que ce soit sur cette terre. » (Al-Boukhari)

« D’après Asmâ (agrément d’Allah sur elle) : « Je transportais sur ma tête des noyaux de dattes de la terre dont le Prophète avait gratifié Az-Zobaïr ; cette terre était située à deux tiers de lieue de ma demeure. » (Approuvé à l’unanimité)

« Celui qui était le premier à atteindre une source d’eau qu’aucun autre musulman n’a atteint auparavant, la source lui revient de droit. » (Abou Dawoud)

[7] Les hadiths :

« Les musulmans sont associés en trois choses : l’eau, le pâturage et le feu. » (Ibn Madja, Ahmad)

« Le messager d’Allah (BP sur lui) a dit: "On ne doit pas vendre le surplus d’eau, pour ne pas vendre le pâturage". (Mouslim)

« On ne doit pas refuser le surplus d’eau, car cela entraînerait l’interdiction du pâturage (qui entoure le puits). » (Approuvé à l’unanimité) [Les herbes vertes ou sèches qui sont dans le voisinage d’un puits et qui constituent une vaine pâture seraient alors rendues inaccessibles aux animaux s’ils ne pouvaient se désaltérer à ce puits]

« Nul réserve de pâturage e se fait que pour Allah et Son messager. » (Al-Boukhari)

« Il a été rapporté que le Prophète (BP sur lui) s’était réservé le (pâturage de) An-Naqî. (Al-Boukhari) (An-Naqî: le puits plein d’eau)