Leçon 73

L’Héritage (2)

bullet Pour plus de détails, référez-vous aux tableaux d’héritage, aux ouvrages du Fiqh, et à certains logiciels permettant de calculer la somme exacte dans chaque cas.
Le Testament[1]:

bullet Il y a deux sortes de testament: Dans l’un, il s’agit de confier à qqn le soin de s’acquitter d’un droit ou de faire attention à des petits; et dans l’autre, il s’agit de léguer ses biens à certains individus ou institutions.
bullet Les conditions requises pour faire un testament: Etre adulte et sain d’esprit, faire legs de ce qui est permis, et acquérir l’acceptation du légataire.
bullet Il n’est pas permis de faire un testament en faveur d’un ayant droit à l’héritage.
bullet Le testament est révocable et modifiable jusqu’au décès de son auteur.
bullet Le testament n’est exécutoire qu’après le règlement des dettes.
bullet Le testament se limite au tiers de l’héritage, au cas où elle ne serait pas suffisante, la somme est divisée entre les bénéficiaires, comme est divisée la somme des dettes.
bullet Le testament obligatoire: Il s’agit du testament imposé par la loi, même s’il n’est pas fait par le défunt, en faveur des petits-fils dont le père meurt avant le grand-père et qui ont des oncles paternels qui risquent de les exclure de l’héritage. On leur fait testament d’une part égale à celle de leur père (comme s’il était resté en vie), à condition qu’elle ne dépasse pas le tiers de l’héritage.

Preuves du Coran et Sunna
[1] Les versets :

] يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا شَهَادَةُ بَيْنِكُمْ إِذَا حَضَرَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ حِينَ الوَصِيَّةِ اثْنَانِ ذَوَا عَدْلٍ مِّنكُمْ[ [المائدة: 106].

" O les croyants! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d'entre vous…" (Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) : 106).

و: ] مِنْ بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِى بِهَا أَو دَيْنٍ[ [النساء :11].

"…après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette… " (An-Nisâ' (LES FEMMES) : 11).

Et les hadiths :

« Un homme musulman qui possède un bien dont il veut disposer par testament n’a pas le droit d’attendre deux jours pour que ses dispositions soient mises par écrit par devers lui. » (Approuvé à l’unanimité)

« Quand Sa’d Ibn Abi Waqqaç a interrogé le Prophète (BP sur lui) sur le testament, celui–ci lui a dit de léguer : « le tiers, et c’est beaucoup, mieux vaut que tu laisses tes héritiers riches que pauvres et réduits à tendre la main aux passants. » (Approuvé à l’unanimité)

« Dans le hadith transcendant, Allah le Très-haut dit :"ô enfant d'Adam, Je t'ai octroyé deux choses auxquelles tu n'as pas droit que par miséricorde (de Notre part) : la part que Je t'ai assigné de tes biens au moment où Je t'arrache le dernier soupir en vue de te purifier (NdT : il s'agit du testament en règle qu'Allah a prescrit à un homme quand la mort lui est proche et qui ne doit dépasser le tiers de ses biens) et la salât (des funérailles) faite par Mes serviteurs sur toi après l'arrivée au terme de ta vie. » (Ibn Mâdja)

« Allah a donné à celui qui a un droit son dû, pas de testament en faveur d'un héritier. » (Abou Dawoud)