آخـــر الـــمـــشـــاركــــات

-
Leçon 65
Les sports - Bienséances du coucher – Bienséances à respecter si l’on tombe malade
Les Points Principaux
Bienséances à respecter en pratiquant du sport:
· L’islam incite à faire apprendre aux enfants divers sports utiles comme la natation, le tir à l’arc, l’équitation, la lutte, la course, etc.
· L’islam a toléré la mise dans les compétitions du tir à l’arc ou aux courses des chevaux et des chameaux; en déposant un enjeu qui doit revenir exclusivement au gagnant; sinon cela sera considéré comme un pari qui est strictement illicite.
· L’islam a interdit les jeux de hasard sous toutes ses formes dont la loterie.
Bienséances du coucher:
· Aller se coucher tôt après la prière du soir (Al-`Ichâ’), sauf pour quelque affaire utile comme l’étude ou la réconciliation entre les gens.
· Il est recommandable de faire ses ablutions avant de dormir.
· S’étendre sur le côté droit.
· Invoquer Allah, L’implorer et célébrer Sa gloire en répétant des invocations idoines: avant de dormir, si l’on se réveille au fond de la nuit et le matin au réveil.
Bienséances à respecter si l’on tombe malade:
· Le malade doit faire preuve de patience et avoir confiance en Allah. Il est permis de se faire soigner à l’aide de la récitation des invocations authentiques; mais il est interdit de porter des amulettes ou des choses pareilles.
· L’islam a incité à se soumettre au traitement médical et à la consultation des médecins.
· Il est préférable de séparer les contagieux des bien-portants.
· La visite rendue aux malades est obligatoire.
Preuves du Coran et Sunna
Sports
Le Messager d'Allah (à lui bénédiction et salut) a dit :
"Le croyant fort est meilleur et plus aimé par Allah que le croyant faible." (Rapporté par Mouslim)
"Apprenez le tir et l’équitation sachant que j’aime mieux que vous tirez que de faire l’équitation." (Rapporté par At-Termidhi)
Le Messager d'Allah (à lui bénédiction et salut) a récité ces paroles d’Allah le Très Haut :
"Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force » (Al-'Anfâl (LE BUTIN) : 60) et il ajouta : "Sachez que la force est le tir" (qu’il répéta trois fois). (Rapporté par Mouslim)
"Tout divertissement pour l’homme musulman est vain sauf son tir à l’arc, le dressage de son cheval et sa distraction au sein de sa famille : ce sont tous là un droit." (Rapporté par Abou Dawoud)
"Point de pari louable qu’à la course de chevaux, de chameaux et au tir." (Rapportee par At-Termidhi)
Le Messager d'Allah (à lui bénédiction et salut) passa un jour auprès d’un groupe d’Aslom qui se défiaient au tir à l’arc.
"Tirez, fils d’Ismaël, leur dit–il, car votre père était habile tireur ; moi je me mets avec les Banoû un tel." Or l’un des deux camps cessa aussitôt de tirer, et, comme le Prophète (à lui bénédiction et salut) leur demanda pourquoi, ils répondirent : "comment tirerions–nous, alors que tu te mets avec eux !- Tirez, reprit le Prophète (à lui bénédiction et salut), je suis avec vous tous." (Rapporté par Al-Boukhari)
"On rapporta que Rokana défia le Prophète (à lui bénédiction et salut) qui le vainc." (Rapporté par At-Termidhi)
Bienséances du coucher
Le Messager d'Allah (à lui bénédiction et salut) n’aimait pas dormir avant la salât du ‘Isha et parler après son accomplissement." (Rapporté par Al-Boukhari)
"Lorsque tu gagnes ton lit, fais des ablutions comme les ablutions de la Salât, puis couche-toi sur le côté droit." (Approuvé à l’unanimité)
Quand le Messager d'Allah (à lui bénédiction et salut) se couchait la nuit, il plaçait sa main sous sa joue et disait : "O Allah, c’est en (prononçant) Ton nom que je dois mourir et vivre." Quand il se réveillait il disait : "Louange à Allah qui nous fait revivre après nous avoir fait mourir. C’est auprès de Lui qu’aura lieu la Résurrection." (Approuvé à l’unanimité)
Quand il (à lui bénédiction et salut) gagnait son lit, il se couchait sur le côté droit ; ensuite, il disait : "Ô Allah, je Te livre mon visage, je Te confie entièrement toutes mes affaires, je place mon dos sous Ta protection et cela par amour et par crainte de Toi, car on ne saurait trouver d'asile ou de refuge contre Toi ailleurs qu'auprès de Toi. Je crois au Livre que Tu as révélé, en Ton Prophète que Tu as envoyé." (Approuvé à l’unanimité)
On a rapporté que Ya’ich Ibn Takhefa Al-Ghifari (que l'agrément d'Allah soit sur lui) a dit :
"Tandis que j'étais couché sur le ventre à cause d'un mal au poumon, un homme me fit bouger par son pied et dit: "cette position est haïe par Allah." "J'ai regardé, c'était le messager d'Allah (à lui bénédiction et salut)" dit-il." (Rapporté par Abou Dawoud)
Il (à lui bénédiction et salut) a dit à Ali et Fatima (que l'agrément d'Allah soit sur eux) quand ils sont venus lui demander un serviteur pour les aider chez eux :
Voulez-vous que je vous enseigne ce qui serait mieux que ce que vous avez demandé ? Quand vous gagnez vos lits, prononcez le Takbir (NdT : « Allah Akbar » = Allah est plus grand) trente quatre fois et glorifiez Allah trente trois fois et louez-Le trent trois fois. Ceci est nettement mieux pour vous qu’un serviteur." (Rapporté par Mouslim)
Celui qui s’éveille la nuit et dit : Il n'y a pas d'autre divinité à part Allah l’Unique ; Il n'a point d'associé, à Lui appartient le pouvoir, à Lui la louange ; en toutes choses Il est puissant , louange à Allah, gloire à Allah, Il n'y a pas d'autre divinité à part Allah, Allah est plus grand, il n’y a point de force ni de puissance que par Allah et dit ensuite : ‘pardonne–moi ou invoque Allah , son invocation sera exaucée." (Rapporté par Al-Boukhari)
Il a été rapporté que le messager (à lui bénédiction et salut) s'endormit jusqu'à minuit, peut-être un peu avant cette heure ou un peu après. Puis, il se réveilla, il se mit à frotter le visage avec sa main pour s'éveiller. Ensuite il récita les dix versets qui viennent à la fin de la sourate intitulée : La Famille de 'Imrân (troisième sourate du Coran). Ensuite, il alla prendre une outre suspendue, fit ses ablutions de la manière la plus complète et se mit à prier." (Approuvé à l’unanimité)
Bienséances à respecter si l’on tombe malade:
Invocation et Ruqiah
(Discours divin récité en tant que moyens d'incantation)
Le Messager d'Allah (à lui bénédiction et salut) faisait cette invocation :
"Ô Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris–le, car Tu es celui qui guérit; il n’y a pas d’autre guérison que La tienne et c’est une guérison qui ne laisse pas la moindre maladie." (Approuvé à l’unanimité)
A un homme qui se plaignait d'un mal, le Prophète (à lui bénédiction et salut) lui dit :
"Mets ta main sur la place du mal et dis : au nom d'Allah trois fois, et dis : je me refuge auprès de Allah et Sa puissance de ce que je crains et je redoute, et répète le sept fois." (Rapporté par Mouslim)
Il a été rapporté que le Prophète (à lui bénédiction et salut) éprouva une douleur quelconque et Djibril (à lui salut) pour le protéger a invoqué Allah par ces mots:
"Au nom d'Allah je te mets à l'abri de tout ce qui pourrait te nuire, du mal de toute âme ou de l'œil de l'envieux. Qu'Allah te guérisse, au nom d'Allah je te prémunis." (Rapporté par Mouslim)
"Il n'y a pas de mal que de proférer des incantations tant qu'elles ne renferment pas d'Association (à Allah)." (Rapporté par Mouslim)
"Quiconque porte une amulette, Allah n’accomplit pas Son bienfait sur lui. Celui qui porte une coquille, Allah ne lui accorde pas Ses faveurs." (Rapporté par Ahmad)
Ayant aperçu un bracelet en cuivre jaune au poignet d'un homme, le Prophète (à lui bénédiction et salut) lui dit:
"A quoi sert ce bracelet?" "C'est à cause d'un mal au bras." Répondit l’homme" "arrache-le, il ne fera qu'accroître ta peine." Dit le Prophète (à lui bénédiction et salut). (Rapporté par Ibn Madja)
Traitement médical
"Allah a fait descendre la maladie et son remède. Cherchez donc à vous guérir mais jamais par voie illicite." (Rapporté par Abou Dawoud)
"Allah n’a pas fait que vous guérissiez par ce qui vous est interdit." (Rapporté par Al-Boukhari)
"Allah n’a pas fait descendre (sur terre) une maladie, sans avoir, en même temps, fait descendre son remède." (Rapporté par Al-Boukhari)
"Le Messager d'Allah (à lui bénédiction et salut) envoya à Oubay Ibn Ka’b un médecin qui lui fit saigner une veine puis la lui cautérisa." (Rapporté par Mouslim)
Séparer les contagieux
"Que celui qui a des chameaux malades ne les abreuve pas avec les chameaux sains." (Approuvé à l’unanimité)
"Si elle (la peste) frappe en un endroit dans lequel vous êtes, ne le quittez pas ; et si elle frappe dans un endroit où vous n’êtes pas, n’y débarquez pas." (Rapporté par At-Termidhi)
La visite rendue aux malades est obligatoire
"Donnez à manger à celui qui a faim, rendez visite au malade et délivrez celui qui est dans la peine – il entendait par là le captif." (Rapporté par Al-Boukhari)
Quand le Prophète (à lui bénédiction et salut) rendait visite à un malade, il disait en entrant :
"Ce ne sera rien, ce sera une purification, s’il plaît à Allah." (Rapporté par Al-Boukhari)
تحمَّلتُ وحديَ مـا لا أُطيـقْ من الإغترابِ وهَـمِّ الطريـقْ
اللهم اني اسالك في هذه الساعة ان كانت جوليان في سرور فزدها في سرورها ومن نعيمك عليها . وان كانت جوليان في عذاب فنجها من عذابك وانت الغني الحميد برحمتك يا ارحم الراحمين
Thread Information
Users Browsing this Thread
There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)