Leçon 53


Noblesse – Patience ά Vertu


Les Points Principaux


Patience


· C’est une vertu qui consiste à supporter les désagréments et les malheurs avec résignation et sang-froid et sans ni irritation ni plainte. On affiche de la patience face à une calamité, pour s’appliquer à l’observance des cultes ou pour s’écarter de la commission des péchés.

· La patience consiste à ce que le musulman ait constamment à l’esprit que les destinées dictées par Allah sont inéluctables, que Sa prédestination est équitable et que Son jugement sera toujours en vigueur, soit que le Serviteur fait preuve de patience ou pas.

· La patience éprouvée face aux afflictions absout les péchés.

· Le musulman doit faire face à l’offense et à la nuisance avec la patience et le pardon.

· Parmi les formes de patience, le fait de taire un secret.

Pudeur


· C’est un caractère qui pousse à s’interdire toute mauvaise parole ou tout acte vicieux et qui empêche de diminuer la part des ayants droit.

· La discrétion est de la foi. Toutes les deux exhortent à faire le bien et à s’abstenir du mal.

· Le Prophète (Ά lui bénédiction et s) nous fournit ici encore le meilleur exemple; car, il était plus pudique qu’une vierge installée dans un gynécée.

· La discrétion n’empêche jamais de dire la vérité, d’acquérir la science, de prêcher ce qui est convenable et d’interdire ce qui est blâmable

Résignation


· C’est que le musulman se résigne complètement à la volonté d’Allah, qu’Il soit Loué et Exalté.

· La vraie résignation ne va pas à l’encontre du fait de prendre toutes les précautions possibles.

· Le musulman doit, cependant, compter sur soi pour gagner sa vie et ne doit jamais être à charge pour quelqu’un


Sincérité


· C’est que toute œuvre pie soit purement accomplie en vue de plaire à Allah, qu’Il soit Loué et Exalté, sans aucune trace d’hypocrisie ni d’ostentation.

· La sincérité est une condition sine qua non de la validité de la foi et de l’intention, ainsi que de toute pratique cultuelle, de toute parole et de tout acte.

· La sincérité et la franchise sont inséparables.

Vertu


· Il y a plusieurs catégories de la vertu dont le moindre est de tendre à s’abstenir de tout ce qui est illicite et de toutes choses douteuses.

· Et dont la supérieure est de maîtriser son penchant même pour les choses licites: argent, nourriture, jouissance; et ce, afin de rester au-dessus de toute sorte d’humiliations


Preuves du Coran et Sunna


Patience

Allah dit :

]íóÇ ÃóíõøåóÇ ÇáóøÐöíäó ÂãóäõæÇú ÇÕúÈöÑõæÇ æóÕóÇÈöÑõæÇú æóÑóÇÈöØõæÇú æóÇÊóøÞõæÇú Çááøåó áóÚóáóøßõãú ÊõÝúáöÍõæä[

(Âá ÚãÑÇä: 200)

Cela Veut dire: "O les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!". (3, 'Al-`Imrân : 200).

Allah dit :

]æóÈóÔöøÑö ÇáÕóøÇÈöÑöíäó. ÇáóøÐöíäó ÅöÐóÇ ÃóÕóÇÈóÊúåõã ãõøÕöíÈóÉñ ÞóÇáõæÇú ÅöäóøÇ áöáøåö æóÅöäóøÜÇ Åöáóíúåö ÑóÇÌöÚæä. ÃõæáóÜÆößó Úóáóíúåöãú ÕóáóæóÇÊñ ãöøä ÑóøÈöøåöãú æóÑóÍúãóÉñ æóÃõæáóÜÆöß åõãõ ÇáúãõåúÊóÏõæäó[

(ÇáÈÞÑÉ: 155 -157)

Cela Veut dire: "Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés". (2, Al-Baqara : 155-157).

Allah dit :

]öäóøãóÇ íõæóÝóøì ÇáÕóøÇÈöÑõæäó ÃóÌúÑóåõã ÈöÛóíúÑö ÍöÓóÇÈ[

(ÇáÒãÑ: 10)

Cela Veut dire: " …et les endurants auront leur pleine récompense sans compter". (39, Az-Zoumar : 10).

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Quelle est merveilleuse l’affaire du croyant, de celui seulement qui est (vrai) croyant. Celle-ci est toujours bien : quand il est touché par une prospérité, il loue Allah ; ce qui est mieux pour lui, et lorsqu’il est accablé par la détresse, il l’endure ; ce qui est mieux pour lui". (Rapporté par Mouslim)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"L’endurance, c’est de la lumière". (Rapporté par Mouslim)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Quiconque s’abstient de demander l’aumône aux gens, Allah le protégera et préservera son amour-propre ; quiconque essaye de se mettre à l’abri du besoin, Allah l’enrichira; quiconque essaye de faire preuve d’endurance, Allah fortifiera son endurance. Certes, personne n’a reçu un don meilleur et plus avantageux que l’endurance". (Rapporté par Al-Boukhari)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Celui à qui Allah veut du bien est atteint par l’épreuve". (Rapporté par Al-Boukhari)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Allah a dit : "Lorsque J’éprouve un de Mes adorateurs par la perte des deux choses qu’il aime – c’est-à-dire – ses yeux – et qu’il endure, Je lui donnerai en échange le Paradis". (Rapporté par Al-Boukhari)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Le croyant ou la croyante ne cesse d’être éprouvé(e) au sujet de son être, ses biens et ses enfants jusqu’au moment où il/elle rencontrera Allah sans aucun péché". (Rapporté par At-Termidhi

"Le Prophète (Ά lui bénédiction et s) a été interrogé à propos des gens les plus accablés d’épreuves, il a répondu : "Ce sont les Prophètes, ensuite viennent les gens les plus exemplaires et ensuite encore les plus exemplaires". (Rapporté par At-Termidhi)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Autant l’épreuve est grande, la récompense sera de même, Si Allah aime des gens, Il les passe à l’épreuve ; celui qui sera satisfait, l’agrément d’Allah lui sera octroyé et celui qui s’irritera encourra le courroux d’Allah". (Rapporté par At-Termidhi))

Pudeur

Allah dit :

]Þõá áöøáúãõÄúãöäöíäó íóÛõÖõøæÇ ãöäú ÃóÈúÕóÇÑöåöãú æóíóÍúÝóÙõæÇ ÝõÑõæÌóåõãú Ðóáößó ÃóÒúßóì áóåõãú Åöäóø Çááóøåó ÎóÈöíÑñ ÈöãóÇ íóÕúäóÚõæäó. æóÞõá áöøáúãõÄúãöäóÇÊö íóÛúÖõÖúäó ãöäú ÃóÈúÕóÇÑöåöäóø æóíóÍúÝóÙúäó ÝõÑõæÌóåõäóø æóáÇ íõÈúÏöíä ÒöíäóÊóåõäóø ÅöáÇ ãóÇ ÙóåóÑó ãöäúåóÇ[

(ÇáäæÑ: 30 - 31)

Cela Veut dire: "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît". (24, An-Noûr : 30-31).

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"La foi comporte soixante-dix et quelques ou soixante et quelques branches : la meilleure est de dire "Point de divinité à part Allah", et la moindre est d’écarter quelque objet nuisible du chemin. La pudeur compte comme étant l’une des branches de la foi". (Rapporté par Mouslim)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Tout ce qui est de la pudeur est agréable". (Rapporté par Mouslim)

"Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) était plus pudique qu'une (jeune) vierge dans son boudoir. Si quelque chose lui déplaisait, on saurait le lire sur son visage". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Toute ma Omma sera absoute de ses péchés à l’exception de ceux qui font la parade (affichent leurs péchés)". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

"Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) passant auprès d’un Ansâr qui sermonnait son frère à propos de sa pudeur, s’écria : "laisse-le tranquille; la pudeur fait partie de la foi". (Rapporté par Al-Boukhari)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Une des premières paroles prophétiques que les hommes ont entendues est celle–ci : "quand vous n’avez plus de pudeur, faites ce que bon vous semblera". (Rapporté par Al-Boukhari)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Le Prophète (ά lui bénédiction et salut) a dit un jour à ses compagnons : "ayez une vraie pudeur à l’égard d’Allah". Ô messager d’Allah, nous avons honte vis à vis de Lui, louange à Allah, répondirent-ils. "Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, la vraie pudeur vis-à-vis d’Allah consiste à veiller à tout ce que la tête apprend, à tout ce que le ventre contient, de se rappeler de la mort et des épreuves. Celui qui désire l’au-delà qu’il délaisse la parure de la vie d’ici-bas. Quiconque fera cela, il aura vraiment éprouvé de la pudeur à l’égard d’Allah". (Rapporté par At-Termidhi)

Résignation

Allah dit :

]Çááóøåõ áÇ Åöáóåó ÅöáÇó åõæó æóÚóáóì Çááóøåö ÝóáúíóÊóæóßóøáö ÇáúãõÄúãöäõæäó[

(ÇáÊÛÇÈä: 13)

Cela Veut dire: "Allah nulle autre divinité que Lui! Et c'est à Allah que les croyants [doivent] s'en remettre". (64, At-Taghâboun : 13).

Allah dit :

]öÅöäö ÇáúÍõßúãõ ÅöáÇóø áöáøåö Úóáóíúåö ÊóæóßóøáúÊõ æóÚóáóíúåö ÝóáúíóÊóæóßóøáö ÇáúãõÊóæóßöøáõæä[

(íæÓÝ: 67)

Cela Veut dire: "La décision n'appartient qu'à Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui". (12, Yoûsouf : 67).

Allah dit :

]ÝóÈöãóÇ ÑóÍúãóÉò ãöøäó Çááøåö áöäÊó áóåõãú æóáóæú ßõäÊó ÝóÙðøÇ ÛóáöíÙó ÇáúÞóáúÈö áÇóäÝóÖõøæÇú ãöäú Íóæúáöß ÝóÇÚúÝõ Úóäúåõãú æóÇÓúÊóÛúÝöÑú áóåõãú æóÔóÇæöÑúåõãú Ýöí ÇáÃóãúÑö ÝóÅöÐóÇ ÚóÒóãúÊ ÝóÊóæóßóøáú Úóáóì Çááøåö Åöäóø Çááøåó íõÍöÈõø ÇáúãõÊóæóßöøáöíäó[
(Âá ÚãÑÇä: 159)

Cela Veut dire: "C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance". (3, 'Al-`Imrân : 159).

Allah dit :

]ÝóÅöä ÊóæóáóøæúÇú ÝóÞõáú ÍóÓúÈöíó Çááøåõ áÇ ÅöáóÜåó ÅöáÇóø åõæó Úóáóíúåö ÊóæóßóøáúÊõ æóåõæó ÑóÈõø ÇáúÚóÑúÔö ÇáúÚóÙöíã[ (ÇáÊæÈÉ: 129)

Cela Veut dire: "Alors, s'ils se détournent dis: "Allah me suffit. Il n'y a de divinité que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trône immense". (At-Tawba : 129).

Allah dit :

]æóãóä íóÊóæóßóøáú Úóáóì Çááóøåö Ýóåõæó ÍóÓúÈõåõ[

(ÇáØáÇÞ: 3)

Cela Veut dire: "et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il[Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose". (65, At-Talâq : 3).

Et bien d'autres versets. Ainsi que les hadiths :

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Si vous placiez, en toute vérité, votre confiance en Allah, Il vous attribuera votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux qui vont le matin affamés et se rendent le soir ventrus". (Rapporté par At-Termidhi)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Il (ά lui bénédiction et salut) dit au sujet des soixante dix milles hommes qui entreront le Paradis sans être soumis au jugement, ni châtiés : Ceux dont j’ai voulu parler ce sont ceux qui ne tireront pas augure des oiseaux (superstitieux), qui n’emploieront ni la cautérisation (la cautérisation : pour chasser les démons par le feu. Ces trois choses ne sont interdites qu’au tant qu’elles sont pratiquées comme rites d’une religion), ni la magie et qui mettront toute leur confiance en le Seigneur". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Quand l’homme dit en sortant de sa maison : "au nom d’Allah, je m’en remets à Allah, il n’y a ni force, ni puissance que par Allah". On lui dit: "on t’a donné de quoi être satisfait, on t’a protégé" et les démons s’écarteront de lui". (Rapporté par Abou Dawoud)

Sincérité

Allah dit :

]ÃóáÇ áöáóøåö ÇáÏöøíäõ ÇáúÎóÇáöÕ[

(ÇáÒãÑ: 3)

Cela Veut dire: "C'est à Allah qu'appartient la religion pure". (39, Az-Zoumar : 3).

Allah dit :

]Þõáú Åöäöøí ÃõãöÑúÊõ Ãóäú ÃóÚúÈõÏó Çááóøåó ãõÎúáöÕðÇ áóøåõ ÇáÏöøíä[

(ÇáÒãÑ: 11)

Cela Veut dire: "Dis: "Il m'a été ordonné d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte,". (39, Az-Zoumar : 11).

Allah dit :

]Þõáö Çááóøåó ÃóÚúÈõÏõ ãõÎúáöÕðÇ áóøåõ Ïöíäöí[

(ÇáÒãÑ: 14)

Cela Veut dire: "Dis: "C'est Allah que j'adore, et Lui voue exclusivement mon culte". (39, Az-Zoumar : 14).

Allah dit :

]æóãóÇ ÃõãöÑõæÇ ÅóöøáÇ áöíóÚúÈõÏõæÇ Çááóøåó ãõÎúáöÕöíäó áóåõ ÇáÏöøíäó ÍõäóÝóÇÁ æóíõÞöíãõæÇ ÇáÕóøáÇÉó æóíõÄúÊõæÇ ÇáÒóøßóÇÉó æóÐóáößó Ïöíäõ ÇáúÞóíöøãóÉö[

(ÇáÈíäÉ: 5)

Cela Veut dire: "Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture". (98, Al-Bayyina : 5).

Allah dit :

]ÅöäóøãóÇ äõØúÚöãõßõãú áöæóÌúåö Çááóøåö áÇ äõÑöíÏõ ãöäßõãú ÌóÒóÇÁ æóáÇ ÔõßõæÑðÇ[

(ÇáÅäÓÇä: 9)

Cela Veut dire: "(disant): "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude". (76, Al-'Insân : 9).

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"L’homme qui sera le plus favorisé de mon intercession le jour de la Résurrection sera celui qui, dans la sincérité de son cœur – ou de son âme – aura prononcé ces paroles : "il n’y a point de divinité à part Allah". (Al-Boukhari)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"L’homme à qui on demande conseil est celui à qui on fait confiance" ou "Demander conseil à quelqu’un c’est lui faire confiance" ou "le conseiller porte un dépôt". (At-Termidhi)

Vertu

Allah dit :

]áöáúÝõÞóÑóÇÁ ÇáóøÐöíäó ÃõÍÕöÑõæÇú Ýöí ÓóÈöíáö Çááøåö áÇó íóÓúÊóØöíÚõæäó ÖóÑúÈðÇ Ýöí ÇáÃóÑúÖö íóÍúÓóÈõåõã ÇáúÌóÇåöáõ ÃóÛúäöíóÇÁ ãöäó ÇáÊóøÚóÝõøÝö ÊóÚúÑöÝõåõã ÈöÓöíãóÇåõãú áÇó íóÓúÃóáõæäó ÇáäóøÇÓó ÅöáúÍóÇÝðÇ æóãóÇ ÊõäÝöÞõæÇú ãöäú ÎóíúÑ ÝóÅöäóø Çááøåó Èöåö Úóáöíãñ[

(ÇáÈÞÑÉ: 273)

Cela Veut dire: "Aux nécessiteux qui se sont confinés dans le sentier d'Allah, ne pouvant pas parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier- tu les reconnaîtras à leur aspect - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dépensez de vos biens, Allah le sait parfaitement". (2, Al-Baqara : 273).

Allah dit :

]æóÇÈúÊóáõæÇú ÇáúíóÊóÇãóì ÍóÊóøìó ÅöÐóÇ ÈóáóÛõæÇú ÇáäöøßóÇÍó ÝóÅöäú ÂäóÓúÊõã ãöøäúåõãú ÑõÔúÏðÇ ÝóÇÏúÝóÚõæÇ Åöáóíúåöãú ÃóãúæóÇáóåõãú æóáÇó ÊóÃúßõáõæåóÇ ÅöÓúÑóÇÝðÇ æóÈöÏóÇÑðÇ Ãóä íóßúÈóÑõæÇú æóãóä ßóÇä ÛóäöíðøÇ ÝóáúíóÓúÊóÚúÝöÝú æóãóä ßóÇäó ÝóÞöíÑðÇ ÝóáúíóÃúßõáú ÈöÇáúãóÚúÑõæÝ[

(ÇáäÓÇÁ: 6)

Cela Veut dire: "Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu'à ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est aisé, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-même. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement". (6, An-Nisâ' : 6).

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

"Il y a sept personnes qu’Allah arbitrera de son ombre au jour de la Résurrection, ce jour où il n’y aura d’autre abri que le Sien (ils sont) ... et l’homme qui, sollicité par une femme noble et gracieuse, répond : je crains Allah ...". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Le Messager d'Allah (ά lui bénédiction et salut) a dit:

D’après ‘A’icha (Que l'Agrément d'Allah soit sur elle) : "Jamais, du vivant du Prophète, la famille de Mohammed (à lui bénédiction et salut) ne mangea à sa faim des mets de froment plus de trois jours de suite". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

Selon 'Ourwa, A’icha (Que l'Agrément d'Allah soit sur elle) lui a dit: "Par Dieu, ô fils de ma sœur! Nous voyions la nouvelle lune puis la suivante, puis la suivante jusqu'à trois nouvelles lunes en deux mois sans qu'on ait allumé un feu (pour faire la cuisine) dans les maisons du Messager de Dieu (ά lui bénédiction et salut)". Je lui dis: "O tante! De quoi alors vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Des deux noires: les dattes et l'eau". (Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)