La science des fondements du Fiqh


Leçon 27


Les évidences de la Charia


bullet
C’est la science qui traite de la déduction des jugements légitimes des évidences de la charia.
LES EVIDENCES


bullet
Les évidences de la charia sont le Coran, la Sunna, le consensus et l’analogie suivant ce même ordre.

bullet
Les préceptes coraniques sont absolument conformes à ce qu’Allah, l’Exalté a révélé à Son noble prophète et sont restés inaltérés jusqu’à nos jours.

bullet
Les textes coraniques sont, de par leur signification, catégoriques ou conjecturaux (leçon 12).

bullet
La Sunna est tout ce qui est attribué au Prophète (BP sur lui) comme paroles, actions ou acquiescements.

bullet
La Sunna:
a) confirme un précepte mentionné dans le Coran;
b) ou détaille ce qui est mentionné dans le Coran en bref, détermine ce qui est y mentionné d’une façon absolue, ou bien spécifie ce qui est y mentionné en général;
c) ou établie un précepte que le Coran a passé sous silence.

bullet
La sunna, de par le nombre de ses voies de réception, a le caractère de notoriété (al-mutawâtir) ou celui de singularité (al-‘ahâd); ou bien elle est considérée comme réputée (machhûr). (leçon 22)

bullet
Les hadiths jugés notoires sont absolument attribués au Prophète (BP sur lui); tandis que ceux qui sont jugés réputés lui sont conjecturalement attribués; mais absolument attribués à ses Compagnons. Quant aux hadiths jugés singuliers, ils sont conjecturaux. Toutefois, il faut mettre tous ces types de hadiths en application, soit parce qu’ils sont absolument sûrs ou à cause de la prépondérance de la véracité sur la conjecture en ce qui les concerne.

bullet
Ni le tempérament du Prophète (BP sur lui) ni ses habitudes personnelles ni sa manière de mener les diverses affaires de la vie (au cas où ils ne seraient pas accompagnés d’une recommandation de les imiter) ne sont pas considérés comme des législations.

bullet
Le consensus, c’est l’accord de tous les érudits, au cours de l’époque ultérieure à la mort du Prophète (BP sur lui), donné sur un jugement légitime dans un événement non établi par un texte légitime catégorique.

bullet
Il y a, en fait, un désaccord sur la validité du consensus et sur les conditions de sa réalisation.

bullet
L’analogie, c’est l’établissement d’une ressemblance entre deux incidents, dont l’un est apparemment jugé par un texte légitime tandis que l’autre ne l’est pas, donc les deux sont également jugés comme ils ont les même causes efficientes.

bullet
L’analogie sert d’appui à la majorité des ulémas dans la déduction des préceptes pratiques. Seuls quelques-uns parmi eux, refusent d'y recourir.

bullet
Les piliers de l’analogie sont quatre: La source (sur laquelle se base l’analogie), la branche (qu’on veut assimiler à la source), le jugement donné sur la source (en se basant sur un texte) et la cause efficiente (le caractéristique qui se trouve dans la source qui était la cause du jugement et qui est partagé par la branche).

bullet
La cause efficiente doit être un caractéristique:
a) évident;
b) précis;
c) conforme à la sagesse derrière le jugement:
d) n’est pas restreint à la source.

bullet
Parmi les évidences de la charia dont la validité a été mise en cause par les jurisconsultes:
a) L’approbation,
b) L’intérêt public,
c) La coutume,
d) La présomption de la continuité,
e) La loi de nos prédécesseurs,
f) L’école juridique du Compagnon.

bullet
L’approbation: C’est le fait de faire prévaloir: a) Un jugement exceptionnel contre un autre commun, suivant une preuve prépondérante, ou, b) Un jugement spécial contre les exigences d’un jugement général, c) Une analogie latente contre une autre évidente.

bullet
L’intérêt public: Tout intérêt dont il n’y a pas de preuve sur la considération ou l’annulation.

bullet
La coutume: C’est la façon d’agir établie par l’usage et la manière à laquelle la plupart des gens se conforment et qui toutefois ne contredit pas une évidence de la charia ni permet ce qui est prohibé ni prohibe ce qui est permis ni proscrit un devoir.

bullet
La présomption de la continuité: C’est le maintien d’un jugement qui était établi dans le passé jusqu’à l’apparition d’une preuve sur son changement.

bullet
La loi de nos prédécesseurs: Ce qui s’avère être notre loi ainsi que celle de nos prédécesseurs.

bullet
L’école juridique du Compagnon: C’est tout ce qui est attribué à un Compagnon outre les hadiths qu’il a narrés d’après le Prophète (BP sur lui).
Preuves du Coran et Sunna


Le hadith : quand le Prophète voulut envoyer Mo’âdh Ibn Jabal au Yemen il lui dit : "comment jugeras tu s'il t'arrivait de juger ?" il lui répondit : en me référant au Livre d’Allah. Il lui dit "et si tu ne trouves pas dans le Livre d’Allah ?" il lui répondit : je jugerai avec la tradition du Prophète. Il lui dit : "et si tu ne trouves pas dans la tradition du Prophète ni dans le Livre d’Allah ?" il lui répondit : je me rendrai à mon propre jugement. Alors le Prophète lui dit "louange à Allah qui a guidé le messager du messager de Allah vers ce qui satisfait le messager de Allah" (At-Termidhi).


La Sunna


] يَا أَيُّهَا الَّذينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللهَ وَأَطيعُوا الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللهِ وَالرَّسُولِ[ [النساء: 59].


" O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). " (TSC, An-Nisâ' (LES FEMMES) : 59).


Et :


]فَلاَ وَرَبِّكّ لايُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لاَ يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجاً مِّمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمَاً[ [النساء: 65]


" Non!... Par ton Seigneur! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu'ils ne t'auront demandé de juger de leurs disputes et qu'ils n'auront éprouvé nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu'ils se soumettent complètement [à ta sentence]." (TSC, An-Nisâ' (LES FEMMES) : 65).


Et :


]وَمَا آتَاكُمُ الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهْوا[ [الحشر: 7].


Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; … "
(TSC, Al-Hachr (L'EXODE) : 7).


Et :


]قُلْ أَطِيعُوا اللهَ وَالرَّسُولَ[ [آل عمران: 32].


" Dis: «Obéissez à Allah et au Messager …" (TSC, 'Al-`Imrân (LA FAMILLE D'IMRAN) : 32).


Et :


]مَن يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللهَ [ [النساء:80]


" Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah …" (TSC, An-Nisâ' (LES FEMMES) : 80).


Et :


]وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلاَ مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ[ [الأحزاب: 36]


" Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir …" (TSC, Al-'Ahzâb (LES COALISES) : 36).


Le Consensus


]يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُوْلِي الأَمْرِ مِنكُمْ [[النساء: 59]


" O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement…." (TSC, An-Nisâ' (LES FEMMES) : 59).


et :


] وَلَوْ رَدُّوهُ إِلَى الرَّسُولِ وَإِلَى أُوْلِي الأَمْرِ مِنْهُمْ لَعَلِمَهُ الَّذِينَ يَسْتَنبِطُونَهُ مِنْهُمْ[ [النساء: 83]


" Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris …" (TSC, An-Nisâ' (LES FEMMES) : 83).


Et :


] وَمَن يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيراً [ [النساء: 115]


" Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination! " (TSC, An-Nisâ' (LES FEMMES) : 115).



Et le hadith: "Allah ne rassemblera pas ma nation autour d'un égarement" (At-Termidhi)