Leçon 23


La critique et l’agrément des transmetteurs


L’ETUDE DES TRANSMETTEURS:


bullet
La science du Hadith s’intéresse également à étudier les transmetteurs de deux côtés:
a) En se documentant sur leurs: prénoms, noms, surnoms, historique, générations et cheikhs.
b) En les évaluant au moyen de ce qu’on appelle la critique et l’agrément pour juger de la précision des hadiths rapportés par eux.
bullet
Les générations des transmetteurs: Ce sont des groupes contemporains de personnes proches par l’âge et dans la chaîne de transmetteurs. Le sens de la proximité dans la chaîne est: que les maîtres de l’un soient les maîtres de l’autre. Elles sont divisées en douze générations, en commençant par les Compagnons du Prophète, puis les plus éminents parmi les Suivants jusqu’aux six imams du Hadith.
bullet
La connaissance des générations des transmetteurs est utile à empêcher tout risque de confusion entre les transmetteurs qui se ressemblent par leurs noms et à découvrir toute faille dans la chaîne de transmission.
bullet
La connaissance des pays d’origine des transmetteurs sert à s’assurer du fait que le transmetteur ait effectivement fait la rencontre de celui qu’il transmet d’après lui ainsi qu’à identifier ces transmetteurs.
bullet
La connaissance de l’historique des transmetteurs sert à s’assurer de la continuité de la chaîne de transmission et à découvrir tout mensonge.
bullet
La connaissance des prénoms, des noms et des surnoms des transmetteurs sert à s’assurer de la personne du transmetteur, à éviter la confusion et à découvrir la dissimulation.
LA CRITIQUE ET L’AGREMENT:


bullet
Il est deux conditions essentielles pour juger de l’acceptabilité du transmetteur:
a) La qualité de témoin honorable (al-`adâla): On entend, par cela, que le transmetteur doit être: musulman, pubère, doué de raison, dépourvu de facteurs de perversité, et dépourvu de ce qui déchoit l’honorabilité.
b) La fiabilité (ad-dabt): On entend, par cela, que le transmetteur entende la narration directement de la bouche du narrateur, que sa compréhension soit complète et qu’il l’apprenne par cœur jusqu’à la transmettre à un autre. Le transmetteur ne doit pas avoir une mémoire déficiente, mais doit plutôt être précis dans son observation.
bullet
Suivant ces critères, les transmetteurs sont répartis selon des échelons de l’agrément et de la critique et chacun d’eux est désigné par une appellation décrivant son état.
bullet
Les positions de l'agrément : le chef des croyants dans le récit du hadith, le dirigeant, la preuve, le préservateur, le connaisseur du hadith, le digne de confiance, le plus digne de confiance, le sûr. On distingue ces différentes positions en comparant les récits rapportés par le transmetteur avec ceux des célèbres transmetteurs dignes de confiance.
bullet
Les positions de la critique : accusé de mensonge, qui vole le hadith, untel a des antécédents (dans les hadiths controuvés), inconnu, leurs témoignage est récusable.
bullet
Les positions entre l'agrément et la critique : ceux qui ne sont pas dignes de s'y référer mais dont les hadiths peuvent être cités juste pour la leçon. Parmi eux : le généralement véridique, proche de la vérité, le proche du mensonge, l'approximatif du hadith, non fort, transmetteur instable, qui connaît mais nie, untel transmet des hadiths inconnus et celui dont le hadith est délaissé.