Avant-propos

Louange à Allah, que la miséricorde et le salut soient sur notre prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.

Avant toute chose, permettez-nous de vous présenter nos félicitations les plus sincères en tant que frère qui vous aime pour Allah, félicitations pour la grâce dont Allah vous a comblé en vous guidant, en vous facilitant la découverte de la religion de vérité et en vous inspirant le désir de l’adopter. Je prie Allah qu'Il affermisse nos pas ainsi que les vôtres et ceux de tout musulman qui chemine sur cette voie sublime jusqu'au jour où nous Le rencontrerons sans en avoir rien changé et sans en avoir dévié.

Cher frère, sachez que tout croyant digne de ce nom éprouve une grande joie lorsqu’un non musulman embrasse l'Islam, car il souhaite ce qu’il y a de mieux pour autrui et invite chacun et chacune à partager en ce bas monde l’existence si riche spirituellement et si sereine que lui prodiguent les enseignements de l'Islam, lesquels sont placés sous le signe de la clémence. Allah (U) dit à ce sujet: « Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre, tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie et Nous les récompenserons, certes en fonction des meilleures de leurs actions »[1].
Quant à celui qui ne croit pas en Allah (U) et refuse de suivre la religion de la vérité, Allah (U) lui réserve un destin funeste : « Et quiconque se détourne de mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le jour de la résurrection nous l'amènerons aveugle au rassemblement. Il dira: ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais? [Allah lui] dira: De même que nos signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié." »[2]. Le musulman authentique souhaite aussi à son prochain le bonheur éternel dans l'au-delà, monde des délices perpétuels. Allah (U) dit : « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les jardins du "Firdaws" (paradis).où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement »[3]. L’enjeu de notre vie terrestre est de préparer notre destination finale, qui sera soit celle d’une félicité sans fin, soit celle d’un tourment infini. En effet, celui qui meurt mécréant, c'est à dire non-musulman, qu'Allah nous en préserve, entrera en enfer pour y demeurer éternellement. Allah (U) dit : « Les infidèles parmi les gens du livre, ainsi que les associateurs iront au feu de l'enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, se sont eux les pires » [4].

Cher frère, c'est vraiment une immense faveur qu'Allah vous a faite en vous guidant vers l'Islam, et en vous sauvant de la mécréance car peu nombreux sont ceux qui ont eu l’opportunité d’apprendre à connaître cette religion, et parmi ce petit nombre, peu ont fait le choix de la suivre…. Remerciez Allah, mon frère, du fait qu'Il vous a donné ce bienfait, ce privilège dont tant d’hommes ont été privés. Demandez-Lui de vous maintenir sur cette voie jusqu'au jour où vous Le rencontrerez. Allah (U) dit : « Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : "Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques" »[5]. Nous autres êtres humains, sommes très dépendants vis-à-vis d’Allah. Nous avons constamment besoin de Lui, comme nous le rappelle Allah (U) : « hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange » [6].
Allah, gloire à Lui, est l’infiniment Riche, et peut se passer totalement de nous : notre obéissance et nos actes d'adoration ne lui apportent aucun avantage tandis que notre impiété et notre désobéissance ne lui causent aucun inconvénient. Allah (U) dit : « Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour: il vous informera alors de ce que vous faisiez car il connaît parfaitement le contenu des poitrines »[7]. Le Prophète (r), rapporte dans un hadith divin qu’Allah (U) dit : « mes esclaves, Je me suis à Moi-même interdit l'injustice et Je l'interdis entre vous, ne commettez donc pas l'injustice les uns contre les autres. Mes esclaves, vous êtes tous égarés, sauf ceux que Je guide. Demandez-Moi de vous guider et Je vous guiderai. Mes esclaves, vous êtes tous affamés sauf ceux que Je nourris. Demandez-Moi de vous nourrir et Je vous nourrirai. Mes esclaves, vous êtes tous nus sauf ceux que Je vêts. Demandez-Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai. Mes esclaves, vous commettez des fautes, de nuit comme de jour, or Je pardonne toutes les fautes. Demandez-Moi de vous pardonner et Je vous pardonnerai. Mes esclaves, vous ne pourrez jamais réussir à Me causer un préjudice et jamais vous ne réussirez à M'apporter un avantage. Mes esclaves, si les premiers et les derniers d'entre vous, les djinns et les humains parmi vous, avaient tous un cœur aussi pieux que le plus pieux d'entre vous, cela n'ajouterait rien de plus à Ma royauté. Mes esclaves, si les premiers et les derniers d'entre vous, les djinns et les humains parmi vous, avaient tous un cœur aussi impie que le plus impie d'entre vous, cela ne diminuerait rien à Ma royauté. Mes esclaves, si les premiers et les derniers d'entre vous, les djinns et les humains parmi vous, se lèvent en un même lieu et M’adressent une demande et que Je donne à chacun ce qu'il demande, alors cela ne diminuera pas plus de ce que Je possède que ce que diminue une aiguille à l'océan quand elle y est plongée. Mes serviteurs, ce sont uniquement vos œuvres que Je dénombre pour vous, puis c'est pour elles que Je vous rétribue. Pour celui qui trouvera du bien, louanges à Allah et quant à celui qui trouve autre chose, qu’il ne s’en prenne qu'à lui-même » [8].