La croyance en la prédestination
La prédétermination est le sixième socle de la foi. Tout ce qui se passe dans ce bas monde, de bien ou de mal, se déroule selon la volonté de Dieu. Personne ne peut rien contre cette Volonté. Sa Décision ne peut être reportée à une date ultérieure. Rien ne l'empêche de se concrétiser. L'Omniscient a rédigé les actes des êtres humains avant de les créer et depuis des temps immémoriaux.
La foi du Musulman en la prédestination comporte trois questions
1°) Dieu est au courant des actes de tout être vivant, homme, bête, plante ou objet animé ou inanimé. Ainsi, toutes nos actions, les bonnes et les mauvaises, sont connues d'avance par Lui, et cette connaissance persistera, éternellement, conformément à ce verset coranique : ﴾ C'est Dieu qui a créé les sept cieux et autant de terres. Son Ordre descend graduellement entre les cieux et la terre, pour que vous sachiez qu'IL est Omnipotent et embrasse tout de Sa science.﴿
2°) Dieu a enregistré tout son savoir. IL le confirme, Lui-même : ﴾ Ignores-tu que Dieu connaît ce qui est dans le ciel et la terre! Cela se trouve dans un livre. Cela est facile pour Lui.﴿ IL insiste encore : ﴾ Nous avons dénombré toute chose dans un archétype clair.﴿ IL a écrit Sa science, infinie et universelle, cinquante mille ans avant la création de l'homme. Le prophète nous l'apprend dans l'un de ses hadîths : «Le Créateur a consigné le sort de tout être cinquante mille ans avant qu'IL ne crée les cieux et la terre.» lors d'une autre occasion, il a redit : «IL a tout porté dans Son registre, même la création des cieux et de la terre.»
3°) Il est radicalement impossible d'effacer ou même de changer ce que Dieu a écrit : personne n'y peut rien. IL le manifeste d'une façon claire et évidente : ﴾ L'ordre de Dieu est un décret prédéterminé.﴿ Mieux encore, toutes les actions, mauvaises ou bonnes, que l'homme accomplit entrent dans le savoir de l'Omnipotent et Sa Volonté. IL nous l'exprime clairement : ﴾ Mais vous ne saurez vouloir que si Dieu, Seigneur des mondes, le veuille.﴿
Les êtres humains ne sont pas forcés d'agir de telle ou telle sorte. Leurs actes ne leur sont pas imposés; malgré eux. Ils sont les créatures les plus nobles et le Tout Miséricordieux a été généreux à leur égard, depuis leur création. IL les a dotés de la faculté de séparer le bon grain de l'ivraie et IL nous précise : ﴾ N'avons-Nous pas donné à l'homme deux yeux, une langue, deux lèvres? Ne lui avons-Nous pas indiqué deux voies?﴿ IL affirme qu'IL les invite à opter pour la Vérité et à délaisser le faux : ﴾ Ceux qui se sont mis sur la bonne voie, Dieu les guidera, mieux encore, IL leur inspirera la piété.﴿ Mais s'ils dédaignent cette invitation et qu'ils optent pour la divagation, Dieu les enfoncera dans l'aveuglement, comme IL l'avait fait avec les hypocrites : ﴾ Leur cœur recèle une maladie; Dieu en a augmenté la gravité. Un cruel tourment leur est réservé, comme prix de leurs dénégations.﴿ Les hommes sont donc libres de leurs actes, IL leur attribue les actions qu'ils entreprennent de leur bon gré : ﴾Quelque bien que vous fassiez, Dieu le sait.﴿ Ils n'agissent pas sous la contrainte et la coercition du Seigneur, mais Ce dernier connaît leurs actes à l'avance : ﴾ C'est Dieu qui vous a créés, vous et ce que vous façonnez de vos mains﴿
La foi en la prédétermination implique la croyance à un ensemble de questions que l'Omniscient a prévus à l'avance:
I) L'acceptation du mal et du bien qui peuvent toucher la personne. Le prophète nous avertit : «L'être humain ne peut prétendre être croyant que jusqu'à ce qu'il croie à la prédestination, son bon et son mauvais côté et qu'il sache que ce qui lui est arrivé ne risquait pas de lui être évité et ce qui lui a été épargné ne risquait pas de l'atteindre.» Ainsi le cœur du croyant restera, en permanence, attaché à Dieu, origine de toutes les causes et non pas à celles qu'il effectue et qui aboutissent au résultat que le Maître des univers connaît. Cette attitude provoquera en lui deux états d'âme : ou bien ressentir une paix et une sérénité intérieure quand un malheur s'abat sur lui ou bien, dans le cas contraire, aimer encore davantage le Bienfaiteur et espérer recevoir de Lui d'autres faveurs. IL nous met en garde : ﴾ Nulle calamité n'atteint la terre ni votre personne qui ne soit consignée dans un livre, avant que Nous la fassions survenir. En vérité, cela est aisé pour Dieu qui agit ainsi afin que vous ne vous tourmentiez point au sujet de ce qui vous a échappé et ne vous réjouissiez pas trop de ce qu'IL vous accorde. Dieu n'aime pas le superbe plein de gloriole.﴿
II) La quantité et la qualité des biens que possédera chaque être humain, qui lui sont accordés par le Dispensateur des richesses et qui sont connus de Lui depuis l'éternité. IL nous dévoile : ﴾Il n'est rien dont Nous n'ayons des réserves. Nous ne les faisons descendre que selon une mesure connue.﴿ Le Musulman, sur la base de cette conviction, est absolument certain que la fortune de chacun et le terme de sa vie sont de la compétence du Seul Dieu. IL ordonne à Son messager de le rappeler aux polythéistes : ﴾ Dis aux mécréants : « Rien ne nous atteindra en dehors de ce que Dieu a déjà prédestiné pour nous, IL est notre Maître. Et c'est en Lui que les croyants mettent leur confiance!» ﴿ Le prophète confirme la même idée : «Si la communauté entière s'unissait pour t'être utile, elle ne te serait utile en rien sauf en ce qui t'a été prédestiné par Dieu, et si elle s'unissait pour te nuire, elle ne te nuirait en rien à l'exception de ce qui a été prédéterminé par Dieu pour toi. La destinée a été dictée et les pages du livre du destin ont séché.» Ce comportement, sage et conscient, évite au croyant une ruée folle, avide et insatiable, vers les biens de ce monde, pareille à celle des passionnés par les richesses qui ne font aucune différence entre le licite et l'illicite. L'homme pieux recherchera la fortune par les moyens légaux suivant le conseil de l'apôtre divin : «Ne pensez pas que l'aisance tarde à venir. Toute personne percevra, avant sa mort, le lot des biens qui lui a été prédéterminé. Adressez au Seigneur des invocations raisonnables : le gain licite et l'éloignement de l'illicite.» Dans un autre hadîth le prophète a dit «L'archange m'a confié: chaque personne recevra tout le bien qui lui est prédestiné avant de mourir. Craignez Dieu et adressez des implorations convenables au Tout Glorieux.»
III) Dieu a inscrit à chaque individu la durée et la fin de sa vie : IL nous le dit : ﴾Dieu reçoit les âmes à l'heure de leurs trépas, ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. IL retient celles dont IL a décidé la mort et relâche les autres jusqu'au terme fixé.﴿ Cette notion prouve à l'homme sa grande faiblesse et son besoin illimité de l'aide du Secoureur Idéal. Le messager (B.S.D.L) rappelle : «Si Dieu punit les habitants de la terre et des cieux, IL ne le fera pas injustement, s'IL leur accorde Sa Miséricorde, celle-ci sera meilleure pour eux que leurs bonnes œuvres. Si tu possèdes une fortune égale au poids de la montagne Ouhoûd et si tu la dépenses pour la cause de Dieu, IL ne l'acceptera pas de toi tant que tu ne croies pas à la prédestination. Sache que ce qui ne devait pas t'atteindre ne pouvait te toucher et ce qui t'atteint effectivement ne pouvait être écarté de toi. Si tu meurs dénudé de ces convictions tu habiteras l'Enfer, éternellement.»
La foi en la prédestination permet à la personne, fervente et pratiquante, de prendre les malheurs de ce monde en faisant contre mauvaise fortune bon cœur. Elle considèrera les dangers et souffrances comme un cadeau offert par le revers subi. Le messager nous a laissé cette observation : «Le croyant a une destinée bien étonnante ! Tout ce qui lui advient est bénéfique pour lui et cela n'est réservé que pour le seul croyant ! En effet, s'il lui arrive un bonheur, il remercie Dieu et ceci est un bien pour lui et s'il lui arrive un malheur, il fait montrer de la patience et c'est aussi, pour lui, un bien.»
La croyance en Le Jour de la résurrection
Dieu a créé les hommes et les a installé sur terre pour la peupler et l'exploiter à bon escient et selon un programme qu'IL a tracé pour Ses serviteurs. Lorsque la vie sur notre planète arrivera à sa fin, IL réunira toutes Ses créatures depuis les plus anciennes jusqu'aux dernières, lors d'un jour nouveau, dans son genre et décrit dans tous les Livres Saints Révélés aux prophètes. Il s'agit alors du Jour de la résurrection, le jour où l'homme rendra compte de ses actions terrestres et sur les vues desquelles il sera ou récompensé ou châtié. Tel est l'objectif de la Sagesse du Seigneur et de Sa Justice, autrement l'obéissant et l'insoumis, le croyant et le mécréant se trouveraient sur le même pied d'égalité. Ce dernier cas ne peut entrer dans l'équité du Juge Suprême qui nous rafraîchit la mémoire : ﴾ Aviez-vous supposé que Nous vous avions créés sans but et que vous ne reviendrez pas à Nous? Exalté soit Dieu, le vrai Roi! Il n'y a d'autre divinité que Lui, le Seigneur du Trône Sublime!﴿ Le Coran mit un point d'honneur pour confirmer logiquement la résurrection et pour étaler des preuves incontestables aux détracteurs du jour du Jugement Dernier qui s'imaginent que la puissance du Tout Glorieux est faible. Ils se demandent avec orgueil : ﴾ «Lorsque nous serons réduits en ossements et poussière, serons-nous ressuscités sous une nouvelle forme?», disent-ils. « Soyez pierre ou fer ou tel autre objet parmi les choses extraordinaires que vous puissiez concevoir, vous serez ressuscités.» Ils disent : « Qui donc nous ramènera à la vie?» Dis : « Celui-là même qui vous a créés la première fois!» Ils diront alors, en secouant la tête dans ta direction, en signe de dérision : « Quand cela arrivera?» Réponds : « Il se peut que ce soit avant longtemps!»﴿ IL leur arbora des exemples raisonnables pour inculquer dans leurs esprits la réalité de cette journée, malheureuse pour les uns, heureuse pour les autres. IL leur conseille de réfléchir : ﴾L'ennemi de Dieu cite pour Nous une parabole en oubliant sa créature : « Qui donc, dit-il, redonnera la vie aux os réduits en poussière?» Réponds-lui : « Celui qui les a formés la première fois leur redonnera la vie, car IL a, de toute création, un savoir absolu! C'est Lui qui a mis dans l'arbre vert un feu dont vous allumez vos foyers! Est-ce que celui qui a créé les cieux et la terre n'est-IL pas capable de créer leurs pareils? Mais, oui! IL est le Créateur, l'Omniscient. Son Ordre, lorsqu'IL veut une chose, est de dire seulement : « Sois!» et elle est.» Gloire à Celui qui détient la suprême royauté sur tout! C'est devant Lui que vous serez ramenés.﴿ Tous les êtres humains seront alors ressuscités, les croyants et les mécréants. IL nous prévient : ﴾Le jour où Nous rassemblerons tous les hommes sans exception, pour être alignés devant ton Seigneur.﴿ Personne n'échappera à ce jour et la fuite en avant sera impossible. IL précise : ﴾Où que vous soyez, Dieu vous rassemblera tous.﴿
L'Omniscient est le Seul à connaître le moment précis de ce jour, IL est l'Unique à détenir ce secret : ﴾Dieu détient la science de l'Heure. IL fait tomber la pluie. IL sait ce que recèlent les matrices. Personne ne sait ce qu'il acquerra demain. Personne ne sait en quelle terre, il mourra. En vérité, Dieu est Omniscient et très informé.﴿ Lorsqu'IL décide de la fin des temps, les lois physiques de la nature s'évaporeront, son ordre et son agencement perdront leur équilibre. Aussitôt, les gens vivront ce terrible Jour: ﴾ Le Jour où la terre sera changée et les cieux également et où les hommes se présenteront devant Dieu, l'Unique, le Vainqueur.﴿ Des catastrophes terrifiantes et violentes, jamais connues par l'humanité entière, accompagneront son déclenchement. ﴾ Lorsque le soleil sera obscurci, lorsque les étoiles deviendront ternes, lorsque les montagnes seront mises en marche, lorsque les chamelles prêtes à accoucher seront négligées, lorsque les animaux sauvages seront rassemblés, lorsque les mers seront portées à ébullition, lorsque les âmes réintégreront les corps, lorsque la fillette enterrée vivante sera interrogée sur le péché qu'elle a pu commettre pour être tuée, lorsque les écrits seront dépliés, lorsque le ciel sera écorché, lorsque la fournaise sera attisée et lorsque le Paradis sera rapproché, alors toute âme saura ce qu'elle aura accompli. ﴿Le début de la résurrection sera annoncé par deux soufflements dans la trompe. A la suite du premier, les habitants de la terre et des cieux tomberont foudroyés puis, dès la fin du second ils se lèveront et se présenteront devant Dieu. IL décrit ce commencement : ﴾Il sera soufflé dans la trompe. Ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés, sauf ceux que Dieu voudra épargner. On y soufflera encore et les morts, aussitôt, seront debout, contemplant.﴿ IL insiste encore, nous fait part de la réaction des mécréants et nous assure de sa justice parfaite :﴾ Lorsqu'il sera soufflé dans la trompe, tous les êtres humains se précipiteront hors de leurs tombes vers leur Seigneur. Ils diront : « Malheur à nous! Qui donc nous a réveillés de nos lits! Voilà ce que Dieu avait promis! Les messagers étaient sincères!» Il n'y aura qu'un cri, un seul et aussitôt, ils seront, dans leur totalité, astreints à comparaître devant Nous. En ce Jour-là, aucune âme ne subira la moindre injustice. Vous ne serez rétribués que selon ce que vous aurez fait sur terre.﴿ Une fois les créatures réunies, Dieu déclarera la séance ouverte, ordonnera aux anges de remettre à chacune d'elles son registre et leur demandera de justifier leurs actes qui y sont inscrits. C'est au cours du Jour de la résurrection que toutes les personnes constateront la Justice du Parfait, il est le jour où l'heure de vérité sonnera pour les croyants sincères et pour les mécréants têtus et obstinés. IL nous décrit le tableau de la distribution des livres, en observant avec quelle main son titulaire le prendra. Ceux qui ont vécu dans la piété attraperont leur mémorandum de leur main droite et jubileront de joie et manifesteront leur bonheur, en rétribution de leurs bonnes actions durant leurs vies terrestres : ﴾Celui qui recevra son livre dans sa main droite dira : « Tenez, lisez-le! Je pensais bien que j'y trouverais mon compte.» et il mènera une vie satisfaisante en un jardin haut placé, dont les fruits seront à portée de sa main. Il leur sera dit : « Mangez et buvez en paix, en récompense de ce que vous avez accompli durant les jours révolus.»﴿ Les polythéistes et ceux qui n'ont pas cru en Dieu et à la résurrection, par contre, prendront leurs livres avec la main gauche et désespérés, ils s'interpelleront sur leurs mauvais actes et leurs paroles blessantes qui y sont signalés : ﴾Quant à celui qui recevra son écrit en sa main gauche, il dira : « Hélas! Plût à Dieu que je n'eusse pas reçu mon écrit et que je ne connusse pas mon compte. Plût à Dieu que la mort fut définitive! Ma fortune ne m'a servi à rien! Mon autorité s'est éteinte!»﴿ Tout un chacun trouvera, dans son répertoire, tout ce qu'il a pensé comme intention, accompli comme action et prononcé comme parole. Le Coran nous l'enseigne : ﴾Ce Jour-là, les hommes sortiront de leurs tombes, séparément, pour voir les œuvres qu'ils auront accomplies sur terre. Quiconque aura accompli un atome de bien le verra et quiconque aura accompli un atome de mal le verra.﴿ Il détaille encore davantage : ﴾ Le registre des actes humains sera posé. Tu verras les criminels émus de son contenu. Ils diront : « Malheur à nous! Qu'a ce registre à n'omettre de mentionner ni péché véniel, ni péché capital?» ils se trouveront en présence de leurs actes et ton Seigneur ne lèsera alors personne.﴿ Le Tout Clément demandera des comptes à toutes Ses créatures humaines, sans exception, IL nous le confie :﴾ Dieu est prompt dans Ses comptes.﴿ IL posera devant leur ensemble une balance et ne pèsera point leurs poids et leurs tailles. Cette balance décèlera la justice et la vérité et par conséquent, elle évaluera leurs actions passées. Le prophète explicite plus clairement cette réalité future : «Le jour de la résurrection, il y aura des hommes gras et corpulents qui, au regard de Dieu, ne pèseront pas plus lourds qu'une aile d'insecte. Lisez la portion du verset 105 de la sourate d'El-Kahf : ﴾ Leurs œuvres auront été stériles et ils ne pèseront pas lourds le jour de la Résurrection.﴿ Cette balance de l'Autre Monde est un signe de la justice absolue de l'Eternel et de Son savoir illimité, elle estimera toutes les actions des humains, infimes et démesurées. IL le confirme : ﴾Au Jour de la Résurrection, Nous placerons des balances justes. Aucune âme ne sera lésée, fût-ce du poids d'un grain de sénevé. Nous apporterons ce grain - pour montrer à chacun le moindre de ses actes - .Il suffira largement de Nous, comme comptable.﴿
Les résultats seront, alors proclamés, au vu et au su de tous : ﴾Celui dont les bonnes actions pèseront lourd mènera une vie agréable par contre celui dont les bonnes actions seront légère aura pour asile l'Enfer.﴿ Les bonnes actions, telles la remémoration du Seigneur, font pencher la balance en faveur de leurs auteurs. Le messager nous conseille : « Il y a deux expressions légères pour la langue mais qui pèsent lourd dans la balances des œuvres et qui sont aimées du Tout Miséricordieux. Ce sont : {Gloire à Dieu, le Tout Puissant} et {Gloire à Dieu que nous louons}.» Parmi les bonnes actions, figurent aussi l'endurance, les invocations adressées au Maître des univers en Le louant, en L'exaltant, en LE glorifiant et en prononçant, sans cesse, la profession de foi. L'envoyé divin nous le recommande, expressément : «Il n'y a rien de plus lourd dans la balance que la répétition des ces expressions : {Gloire à Dieu}, {louange à Dieu}, {il n'y a de dieu qu'Allah} et {Dieu est le plus grand}. Si un croyant honnête perd un fils vertueux, il doit le considérer comme cadeau au Seigneur des mondes.» Que les gens dotés des bonnes mœurs crient victoire ce Jour-là, c'est Mohammed (B.S.D.L) qui l'affirme avec force : «Il n'y a rien de plus lourd dans la balance que la bonne moralité.»
Le sirât est « le pont jeté sur les abîmes de l'Enfer ». Toutes les personnes devront parcourir, d'une façon qui dépend de leurs actions passées. Il y aura alors des heureux qui gagneront le Paradis, les désespérés qui attendent la Volonté divine en ce qui les concerne et les malheureux qui seront jetés en Enfer. Le prophète nous avertit «Le sirat est suspendu au-dessus des abîmes de l'Enfer. Les tenailles de cette dernière sont pareilles aux épines de la plante Es-Sa‘dâne (Plante épineuse*: Neurada Procumbens). Dieu, Seul en connaît la force. Elles arrachent les personnes selon leurs actes terrestres. Pour certaines, c'est le moment de leur punition alors que d'autres sont sauvées par leurs œuvres passées, les unes sont renversées et les autres récompensées.» Les mécréants et les désobéissants, parmi les Musulmans, ceux, en particulier, dont la vie terrestre était pleine de mauvaises actions, habiteront l'Enfer. Les premiers cités - les mécréants - y resteront à tout jamais, en revanche, les seconds en sortiront dès que le feu purifiera leurs anciens actes. Dieu a dit : ﴾ Par contre, ceux qui n'auront pas cru et auront traité Nos signes de mensonges, ceux-là seront livrés au feu pour l'éternité.﴿ IL nous décrit ensuite les regrets et les châtiments que subissent les damnés: ﴾Quant à ceux qui ne croient pas, ils seront livrés au feu de l'enfer. Ils ne seront pas condamnés à la mort absolue et aucun allégement ne sera porté à leur supplice. C'est ainsi que Nous rétribuerons tout ingrat. Là, ils hurleront : « Seigneur, fais-nous sortir de l'enfer pour que nous fassions une bonne œuvre, différente de celle que nous avons faite.» Il leur sera dit : « Est-ce que ne vous avions-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit pût réfléchir? Pourtant l'avertisseur est venu à vous!» ﴿ Le supplice sera permanent et dans ce but, précisément, Dieu créera des causes pour le faire perdurer. IL certifie : ﴾ Nous livrerons au feu ceux qui auront refusé de croire à nos versets. Chaque fois que leur peau aura été consumée, nous leur en donnerons une autre en échange pour qu'ils goûtent au supplice, car Dieu est Tout Puissant et Tout Sage.﴿ Les versets coraniques nous brossent un tableau effrayant des souffrances de ceux qui seront jetés à la fournaise :﴾ Aux mécréants seront taillés des vêtements de feu: sur leurs têtes sera versée de l'eau bouillante, dans l'Enfer, leurs entrailles et leur peau seront consumées. Des massues de fer leur y seront destinées. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir pour échapper à l'étouffement, ils y seront ramenés!﴿ Le prophète nous informe sur les punitions les moins douloureuses que subissent certaines personnes. Il nous décrit ce tableau : «Les châtiments les moins atroces sont destinés à ceux qui ont des sandales et des lacets en feu. Ces derniers feront bouillir leurs cerveaux à l'image d'une marmite. Ils penseront que personne n'a subi un supplice plus violent que le leur, alors qu'il est, effectivement, le moins violent.»
Les bienheureux mèneront la véritable dolce vitae. Le Bienfaiteur ordonne à Son apôtre :﴾ Annonce à ceux qui croient et qui accomplissent des œuvres pies qu'ils auront des jardins sous les arbres desquels couleront des ruisseaux. Chaque fois qu'ils en recevront quelques fruits, ils s'écriront : « Voilà qui ressemble à ce dont nous étions gratifiés!» Ces fruits auront l'apparence, en effet, des fruits terrestres. Là, ils auront des épouses purifiées et ils y demeureront éternellement.﴿ Les bienfaits paradisiaques sont indescriptibles et ne souffrent aucune comparaison. Il n'existe, dans ce bas monde, radicalement, rien de pareils. Seuls les noms sont semblables mais les réalités de l'Eden sont très différentes de ce que l'homme a connu. Ni les choses que l'on peut décrire, ni celles qui sont palpables ne ressemblent à celles du Paradis. Il est tel que le lui a décrit Son Maître dans un hadîth sacré : «J'ai réservé à Mes serviteurs vertueux ce que nul œil n'a vu, nulle oreille n'a entendu et que nul esprit humain ne peut concevoir. Lisez, si vous le voulez, le verset 17 de la sourate d'Es-Sajdah :﴾ Nulle âme ne sait ce qui lui est réservé comme joie, en récompense de ce qu'ils faisaient.﴿ Dieu a créé, dans l'au-delà, des ruisseaux d'eau potable, au goût très agréable. IL le certifie : ﴾ Image du Paradis promis à ceux qui craignent Dieu : il y aura là des ruisseaux à l'eau incorruptible, des ruisseaux de lait à la saveur inaltérable, des ruisseaux de vin à boire délicieux, des ruisseaux de miel purifié. Ils y trouveront des fruits de toutes sortes et un pardon de leur Seigneur.﴿ IL apprend à Ses serviteurs qui lui ont toujours obéi sans coercition : ﴾Et les gens de la droite…Que seront les gens de la droite? Ils seront parmi des lotus sans épines et des rangées d'acacias, dans une ombre spacieuse, près d'une eau vive; là, ils auront des fruits à profusion ni coupés ni défendus. Ils prendront place sur des lits surélevés.﴿ Le messager divin fit savoir aux habitants du Paradis d'un surplus de bienfaits de la part de leur Seigneur. «Aucun parmi eux ne souffrira, au contraire il restera heureux en permanence, ses vêtements demeureront toujours neufs et conservera sa jeunesse à tout jamais.» Mieux encore, l'Omnipotent leur évitera tous les maux et les malheurs qui les frappaient pendant leur séjour sur terre. Le prophète nous livre : « Les habitants du Paradis n'y cracheront pas, ni n'urineront pas, ni ne déféqueront pas, ni ne se moucheront pas. Dans leurs récipients, il y aura de l'or, leurs peignes seront en or et en argent, leurs encensoirs dégageront un parfum d'aloès et leur sueur sera du musc. Chacun d'eux aura deux épouses d'une beauté telle que leur teint sera translucide, nulle différence entre elles et nulle jalousie. Leurs cœurs seront unifiés, glorifiant Dieu, matin et soir.» Parmi les bienfaits remarquables que vivent les heureux élus du Paradis, l'éternité de ce Lieu où les délices ne s'épuisent jamais. Dieu fait leur éloges : ﴾ En vérité, ceux qui croient et font œuvres pies, ce sont les meilleurs êtres de la création. Auprès de leur Seigneur, leur rétribution sera les jardins d'Eden arrosés par des ruisseaux. Ils y séjourneront éternellement. Dieu sera satisfait d'eux et ils seront satisfaits de Lui. Voilà ce qui est réservé à celui qui redoute son Seigneur.﴿ Mohammed (B.S.D.L) annonce la bonne nouvelle de l'éternité du Paradis aux croyants honnêtes : «Lorsque ceux qui sont destinés au Paradis y entreront, une voix leur dira : «Il vous est donné de vivre éternellement désormais, sans mourir. Il vous est donné d'être toujours en bonne santé sans être frappés par la maladie. Il vous est donné de rester éternellement jeunes sans vieillir et il vous est donné d'être comblé sans jamais connaître de misère!» Le Coran corrobore cette information : ﴾On proclamera à leur intention « Voici le Paradis que vous avez mérité grâce à vos œuvres.» ﴿
Mais la gratification la plus grande et l'honneur le plus élevé consisteront dans le fait que les croyants vont avoir le privilège de voir leur Seigneur. Ils L'ont longuement adoré et vénéré sans L'avoir vu durant leur passage sur terre et Le voilà, à présent, qui leur apparaît, en toute clarté. C'est là, de Sa Part, un signe de Sa Bienveillance, de Sa Préférence et de Sa Bonté à leur égard. IL nous rapporte :﴾ Le Jour de la Résurrection, il y aura des visages resplendissants, contemplant leur Seigneur.﴿
La croyance en la Résurrection influe énormément sur l'éducation et l'évaluation de la conduite du Musulman qui espère gagner la Satisfaction de son Créateur et qui craint Son châtiment. Il obéira à Ses Prescriptions, de bon gré et en toute conscience, étant absolument certain que ce qu'il sème aujourd'hui, il le récoltera demain. Cette manière de faire lui procurera le bonheur dans ce monde éphémère et la félicité et la bonne récompense dans l'au-delà. Dieu nous l'expose avec détail : ﴾Ce Jour-là, les hommes sortiront de leurs tombes, séparément, pour voir les œuvres qu'ils auront accomplies sur terre. Quiconque aura accompli un atome de bien le verra et quiconque aura accompli un atome de mal le verra.﴿
Ainsi donc, les piliers de la foi constituent un rempart de confiance pour la société humaine. Ils incrustent dans les cœurs des croyants l'exigence d'y implanter la miséricorde et sa généralisation, la sérénité et l'humilité. Il en résultera le déploiement d'efforts positifs, la recherche de la perfection et de la solidarité. Les membres de la société seront heureux et tenteront d'atteindre la Satisfaction de leur Maître et Seigneur.
Bookmarks