4°) L'idéalisme réaliste
Généralement, les lois promulguées par l'homme sont utopiques, elles visent à atteindre l'idéalisme extrême qui ne risque jamais de se produire. La vertueuse « cité » de Platon n'a jamais dépassé son esprit et sa plume. Par contre, un responsable peut imposer une réalité odieuse à la société. Il tente de s'adapter et d'adapter ses propres principes à la situation présente, reconnaissant cette réalité et la confirmant. Quand les sociétés occidentales furent impuissantes à bannir, d'une façon définitive, les boissons alcooliques, la prostitution et autres turpitudes, elles ne trouvèrent d'autre remède que le fait d'admettre l'existence de ces vices et de les officialiser. S'adonner à ces fléaux sociaux fut alors chose autorisée, sachant pertinemment qu'ils détruisent l'être humain et menacent l'existence de l'humanité sur terre, par les maladies et les perversions qu'ils engendrent. La prédiction du messager divin se réalisa puisqu'il avait averti les croyants : « La dépravation ne peut toucher un peuple qu'après l'y avoir autorisée dans son sein. La peste et autres maladies que leurs devanciers sur terre n'ont pas connues toucheront les membres de ce peuple» L'Islam, lui, est une religion dont le cachet important est le réalisme idéaliste. Son réalisme est fondé sur la conduite humaine qu'il implique et que les croyants vivent tous les jours. Son idéalisme consiste dans la volonté de conduire la société vers le bien. Il ne tolère pas la réconciliation et la coexistence avec l’erreur et le dévergondage. Son réalisme éclaire la concordance de ses lois avec la nature humaine et concrétise, pour l'homme, ses besoins et ses désirs que Dieu connaît et pour lesquels IL a établi les lois qui leur conviennent. IL nous demande : ﴾ Eh quoi! Celui qui a créé ignorerait-IL quelque chose alors qu'IL est le Subtil et le Bien Informé?. ﴿
L'Islam n'ordonne pas la chasteté concernant les rapports intimes du couple légitime et n'interdit pas, non plus, le divorce quand la vie devient impossible pour les deux partenaires. Dieu affirme : ﴾ Si les deux époux se séparent, Dieu permettra à chacun d'eux de se passer de l'autre, grâce à Sa Richesse. Dieu est Riche et Sage.﴿. IL ne demande pas à la personne de prêter sa joue gauche quand elle reçoit une gifle sur la joue droite, mais il la somme d'infliger à l'autre une peine identique à celle qu'elle a subie. Ainsi, il empêchera le coupable de ne pas persister dans la mauvaise voie, à savoir l'habitude de faire le mal cependant, il conseille au croyant de pardonner, d'être indulgent et de faire table rase avec le fauteur d'un jour. C'est ce que le Législateur Parfait a décidé pour l'intérêt de la société : ﴾La sanction d'une mauvaise action est une peine identique et celui qui pardonne et réforme est rétribué par Dieu qui n'aime pas les injustes. Aucune voie de recours n'est à exercer contre ceux qui ripostent après avoir été lésés. ﴿
L'existence simultanée du réalisme et de l'idéalisme brille d'un vif éclat dans la progression instituée par l'Islam pour traiter des maladies et des calamités qui empoisonnent la société. Mohammed (B.S.D.L) fut envoyé à des gens qui buvaient du vin comme de l'eau. La nouvelle religion entreprit de le défendre graduellement et commença par leur apprendre que les boissons alcooliques entraînent des conséquences néfastes. Les personnes pieuses et magnanimes et celles douées d'une volonté de fer s'arrêtèrent de boire. Le Tout Clément a signalé : ﴾ Ils – les croyants – t'interrogeront sur le vin et les jeux de hasard, réponds-leur : « Il y a dans l'un et dans l'autre un grave péché et des avantages pour les hommes. Mais le péché l'emporte sur les avantages qu'ils procurent.» Ils te poseront la question aussi sur ce qu'ils doivent dépenser par charité. Réponds-leur : « Selon vos moyens!» Dieu vous explique ainsi Ses versets afin que vous réfléchissiez. ﴿ Le vin, certes, procure des côtés positifs, tels son commerce mais ses nuisances sont plus nombreuses et plus dangereuses. Dans une seconde étape, IL leur a interdit de s'enivrer tout le long de la journée car cette boisson fait oublier au croyant la prière ou, à tout le moins, déforme son accomplissement. Le temps de ce vice s'amenuisa. Dieu les exhorta : ﴾ Ô croyants! Ne vous approchez pas de la prière alors que vous êtes ivres jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites ﴿Les Compagnons, à la suite de la révélation de ce verset, comprirent que leur Bienfaiteur accentue Ses menaces à leur égard et concernant le vin. Omar ibn El-Khattâb implora le Souverain Absolu et lui dit : « Ô Seigneur! Dévoile-nous, clairement, Ta Volonté se rapportant au vin !» IL a révélé : ﴾ Ô croyants! Les boissons fermentées, le jeu de hasard, les stèles, les flèches divinatoires ne sont autre chose qu'une souillure diabolique. Evitez-les et vous serez heureux. Le diable désire uniquement susciter entre vous par le vin et le jeu de hasard, l'inimité, la haine et vous détourner de la remémoration de Dieu et de la prière. Est-ce que vous allez y renoncer? ﴿ Le messager divin convoqua Ibn El-Khattâb et l'informa du verset révélé. L'intéressé leva ses bras vers le ciel et murmura : « Nous avons compris! Oui nous avons bien compris, Seigneur!» La mère des croyants, ‘Ai-chah nous renseigne que : « Les premiers versets révélés dans la sourate du Saint Coran citèrent le Paradis et l'Enfer. Quand le nombre des croyants augmenta, les versets qui distinguent le licite de l'illicite furent communiqués au prophète. Si le vin a été interdit dés le début de la révélation, les néophytes auraient dit : « Nous ne l'abandonnerez jamais!» ou bien si la prostitution a été défendue tout début de la nouvelle religion, ses adeptes auraient proclamé : « C'est impossible, jamais nous ne la délaisserons »
Dans son livre {Le Patrimoine de l'Islam}, l'illustre orientaliste, Joseph S Shecht, maître conférencier, spécialiste dans les études islamiques auprès de deux universités d'Oxford et de Leyde, invite les gens, à s'informer sur la législation musulmane. Il a consigné : «La Loi religieuse, appelée Ech-Charî‘ah, est la partie essentielle de ce que l'Islam a laissé, comme héritage, au monde civilisé. Elle diffère, d'une manière évidente, de toutes les sortes de lois. L'intellectuel véritable ne pourra se passer de l'analyse de cette Charî-‘ah s'il veut considérer, à leur juste valeur, les problèmes juridiques, Elle est unique et est constituée par l'ensemble des prescriptions divines qui règlent la vie de l'homme dans tous ses aspects. Elle comporte des commandements particuliers pour la dévotion et autres actes religieux mais aussi et encore des lois politiques, juridiques et autres.»
Les objectifs de la Chéri‘ah islamique
Les lois islamiques, dans leur ensemble, ambitionnent à la réalisation de tout ce qui est utile à la personne durant sa vie terrestre et aspirent à lui faire atteindre la félicité dans l'au-delà. Elles se basent, ce faisant, sur les faits de lui éviter les perversions et les péchés d'une part et d'autre part de la voir pratiquer tout ce qui est licite. Tous les ordres de la Chari‘ah engendrent le bien pour celui qui les honore et les accomplit et tous ses interdits aboutissent à la perte du désobéissant. L’Omniscient nous prévient : ﴾ Ils t'interrogeront sur les menstruations des femmes. Réponds-leur : « C'est une souillure. Ne vous approchez pas d'elles durant la menstruation; n'ayez point de rapport charnel avec elles tant qu'elles sont en état d'impureté. Lorsqu'elles se seront purifiées, reprenez vos rapports avec elles suivant ce que Dieu vous prescrit. Dieu aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient. ﴿ La Chari‘ah, après sa lecture détaillée, nous apprend qu'elle tient à sauvegarder cinq objectifs : la religion, l'âme, l'esprit, la progéniture et les biens. Ces nobles buts sont, en réalité, les droits et les intérêts les plus importants de l'homme dans cette courte vie.
A) La préservation de la religion :
La religion étant le plus grand paramètre qui domine et supervise tous les domaines de la vie, il est tout à fait normal que les lois établies par l'Islam concourent à sa conservation. Elle est un droit de l'être humain, mieux elle représente le plus important et le plus cher de ses droits. La législation aide à sa continuité et annule tout ce qui risque de lui porter préjudice, de l'affaiblir ou de l'anéantir. Le Coran invite les hommes à de nombreuses dévotions qui renforcent la foi et participent à sa sauvegarde dans leurs cœurs. Certaines de ces dévotions sont purement intellectuelles comme la réflexion et la méditation sur l'existence de Dieu. Elles nous persuadent de Sa Grandeur, d'autres sont d'ordre spirituel et corporel comme la prière; quelques unes intéressent le corps, en premier lieu, comme le jeûne, d'autres sont financières comme la zakât et l'aumône, d'autres encore interpellent, en même temps, les finances et le physique de la personne comme le pèlerinage.
Pour sauvegarder la foi et donc la religion le Législateur Infaillible a interdit le polythéisme, sous toutes ses formes, apparentes ou invisibles. IL condamne tout ce qui, éventuellement, peut y conduire comme l'extrémisme dans le respect et la vénération des prophètes et des saints, la croyance en des intermédiaires entre le Créateur et les créatures, les convictions que des personnes réelles ou fictives, autres que Dieu, détiennent le pouvoir de provoquer le mal ou de conduire vers les choses utiles.
Le Souverain parfait a, d'un autre côté, obligé la société et l'Etat à protéger la religion, à faciliter sa pratique, à l'encourager et à la stimuler. Il est du devoir des entités de la défendre et d'empêcher tout acte qui induit en erreur, toute corruption qui débouche sur la perversion et la mécréance. Tous les deux réorienteront les égarés, séviront contre les récalcitrants et appliqueront les punitions légales aux renégats.
B) La protection de l'âme humaine :
L'octroi de la vie est un don divin à l'homme. Il est donc radicalement interdit d'attenter à ce droit sacré, pas même la personne vis-à-vis d'elle-même. Le Tout Puissant a créé l'être humain et a été généreux à son égard. Aussi veut-IL le voir accomplir correctement ce dont il a été chargé : la suppléance sur terre et le peuplement de cette dernière. IL tient, également, à le tester pour voir à quel degré l'homme reconnaît la souveraineté absolue à son Créateur, le Maître des mondes.
L'Islam, pour ces raisons, protège la vie de l'être humain en instaurant des lois dans ce noble but. Il contraint la société à soutenir, moralement et matériellement, le nécessiteux et lui impose de pourvoir à tous ses besoins vitaux, tels le logement, l'habit, le boire, le manger et autres. Cette attitude explique et justifie l'imposition de la zakât. La conception islamique des aumônes facultatives, et cependant conseillées, entre dans un vaste programme d'entraide, de charité et de piété entre les membres de la société et de ses diverses organisations, en vue d'y assurer la solidarité sociale. La dernière religion révélée garantit une vie honorable et digne à la personne et interdit tout acte et parole qui blessent autrui dans son amour propre et le déconsidère. Le Juste Parfait nous avertit : ﴾ Ceux qui offensent les croyants et les croyantes, injustement, se chargent d'une imposture et d'un péché manifestes ﴿ Elle – la religion - considère l'attaque et le massacre de l'âme humaine comme l'un des crimes les plus abjects, elle classe ce forfait parmi les sept énormes turpitudes qui déforment l'esprit de la religion et de la vie. Le prophète (B.S.D.L) a averti ses Compagnons quand il leur dit « Evitez, à tout prix, les sept interdits! » Ils lui demandèrent de les leur citer, il leur répondit : « Ce sont le polythéisme, la sorcellerie, la mise à mort d'une personne, sans raison valable– Dieu ayant interdit de mettre fin à la vie sacrée de l'être humain – les prêts usuraires, la fuite au le jour du combat dans le sentier de Dieu et les calomnies des femmes mariées, pieuses et vertueuses.» Tuer une seule personne équivaut, selon les prescriptions coraniques, au massacre de l'humanité entière. Le Seigneur Tout Puissant, pour confirmer cette information, a énoncé : ﴾ C'est pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d'Israël : quiconque tue une personne non coupable de crime ou de dépravation sur terre est à assimiler au meurtrier de tout le genre humain. Quiconque fait revivre une personne doit être considéré comme ayant fait revivre tout le genre humain. Nos envoyés leur ont fourni des preuves. Mais, par la suite, beaucoup d'entre eux, commirent des excès sur terre. ﴿ Les versets qui conseillent aux croyants de ne point tuer des gens à tort se succèdent dans notre Livre sacré qui désignent ces victimes par l'expression {la vie qu'Allah a rendue sacrée}. IL atteste : ﴾ Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont Ceux qui n'invoquent aucune autre divinité à côté de Dieu, qui ne tuent pas leurs semblables, sauf à bon droit – l'âme ayant été déclarée sacrée par Dieu – et ne forniquent pas. Quiconque transgresse ces trois interdictions encourt une sanction ﴿ D'autres versets sacrés menacent les assassins des innocents d'un châtiment atroce dans l'au-delà. Les parents de l'assassiné peuvent réclamer leur droit, à savoir, l'application de la loi du talion, à l'encontre du meurtrier, en toute justice. Le Juge Suprême a déclaré : ﴾ Ne mettez pas fin à la vie que Dieu a déclarée sacrée, sauf pour une cause légitime. Quiconque est tué injustement, Nous avons, alors, donné à son représentant le pouvoir de demander le talion ou de pardonner. Cependant, que celui-ci ne commette pas d'excès dans le meurtre car il est déjà assisté par la loi. ﴿
Le pouvoir de la loi du talion est l'un des plus importants garants qui freine la propagation du crime. Le criminel mettra fin à ses actions nuisibles car il comprendra que son tour d'être tué viendra bientôt. L'ensemble de la population vivra dans la paix et la sécurité et chacun appréciera le plaisir du droit à la vie. Il est enregistré dans le Saint Coran : ﴾ Dans la loi du talion, il y a pour vous une chance de survie, ô hommes doués d'intelligence. Peut-être craindrez-vous Dieu.﴿ Et, pour conserver ce principe fondamental – la préservation de l'âme – le Souverain Absolu a légiféré des lois qui décident de l'opportunité de la guerre pour protéger les faibles des tortures, des persécutions et des tueries. IL a consigné : ﴾ Pourquoi ne combattez-vous pas pour la cause de Dieu et surtout pour défendre les faibles parmi les hommes, les femmes et les enfants qui disent : « Seigneur! Fais-nous sortir de cette cité dont les habitants sont injustes et donne-nous un protecteur et un assistant de ton choix.» Les croyants combattent pour la cause de Dieu. Les polythéistes luttent pour la cause de Satan. Combattez donc les adeptes du diable car, en vérité, ses machinations sont faibles. ﴿
Rappelons ici qu'il est strictement interdit, à l'être humain, de se suicider, Dieu lui ayant défendu d'agresser, en premier lieu, sa propre âme qu'IL lui a, justement, confiée comme dépôt. Cependant, l'homme néglige sa protection et l'expose au suicide ce qui entraîne pour lui, dans le monde éternel, un atroce châtiment. Le prophète (B.S.D.L) a noté : «Celui qui se suicide en se jetant du sommet d'une montagne se jettera dans le feu de l'enfer à tout jamais, celui qui avale un poison entrera en Enfer avec son poison à la main et, y demeurera pour l'éternité, celui qui se donne la mort avec une barre de fer viendra, avec la même barre dans son ventre, en Enfer où il restera éternellement.»
C) L'inviolabilité de l'esprit :
L'esprit est l'une des plus importantes caractéristiques que Dieu a octroyée à l'homme et qui, incontestablement, prouve, qu'IL préfère le genre humain à toutes Ses autres créatures. IL nous apprend : ﴾ Nous avons, certes, honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer et Nous leur avons procuré de la nourriture, bonne et licite et Nous les avons préférés à plusieurs de Nos créatures.﴿ L'Islam considère que l'esprit est chargé de l'application de toutes les responsabilités religieuses et civiles. En effet, l'esprit oriente l'homme vers les nobles Vérités que l'Omniscient invite Ses serviteurs à découvrir en s'appuyant sur des preuves raisonnables et non pas seulement par le biais de la foi aveugle. IL défie les polythéistes : ﴾ Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui? Dis-leur : « Apportez votre preuve!» ﴿ L'esprit guide quiconque médite sur le monde matériel à la croyance inébranlable en l'existence de Dieu et en Ses Attributs : ﴾En vérité, il y a dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du jour, des signes certains pour les hommes doués d'intelligence. ﴿ L'être humain doit recourir à sa raison pour accomplir son devoir qui aboutit à l'affirmation du droit, de la justice et du bien. La réflexion lui permet de projeter des lumières sur ses intentions qui lui seront utiles pour ses deux vies, la terrestre et l'éternelle. L'Islam, pour ces raisons, a défendu la magie, la sorcellerie, la divination et tout autre attitude qui perturbe l'intelligence et freine ses énergies. C'est, d'ailleurs, pour les mêmes causes, que les boissons alcooliques sont frappées d'interdits. Elles sont considérées comme une souillure de Satan et l'un de ses complots ourdis contre l'homme en vue de fausser les relations de ce dernier avec son Créateur. Le vin, en effet, fait oublier à la personne la prière en particulier et la dévotion en général et vise à la détérioration et même, éventuellement à l'anéantissement, des relations sociales. IL nous met en garde : ﴾Ô croyants! Les boissons fermentées, le jeu de hasard, les stèles, les flèches divinatoires ne sont autre chose qu'une souillure diabolique. Evitez-les et vous serez heureux. Le diable désire uniquement susciter entre vous par le vin et le jeu de hasard, l'inimité, la haine et vous détourner de la remémoration de Dieu et de la prière. Est-ce que vous allez y renoncer? ﴿
D) la continuité de la progéniture:
La procréation est le moyen de la pérennité de l'espèce humaine. Dieu a, dans ce but, incrusté chez l'homme et la femme l'instinct sexuel et les invite à former une famille par le canal du mariage. Cette union sacrée est le garant qui réalise la continuité de la lignée du couple, elle pérennise la constance humaine d'une façon régulière.
L'Islam encourage les croyants au mariage et a établi, pour officialiser ce lien, vénérable et vénéré, des conditions et des exigences, à travers une sage réglementation sociale qui détermine les relations entre les deux conjoints en particulier et en général, entre tous les membres de la famille. Il- l'Islam- impose aux deux parents un ensemble de devoirs à l'égard de leurs enfants, tels la bonne éducation, la tendresse, l'attention, les dépenses et autres actes qui font partie intégrante des responsabilités de la mère et du père. Il a, formellement, interdit, l'agression de l'enfant et le fait de lui imposer des tâches nettement supérieures à ses capacités. Le Riche Absolu le souligne : ﴾ Ne tuez pas vos enfants et ne limitez pas non plus leur nombre par des méthodes contraceptives par crainte de pauvreté. C'est Nous qui leur attribuons leur substance, tout comme à vous. Les tuer est vraiment un énorme péché. ﴿ Sa dernière religion proscrit la prostitution et toutes sortes de débauche, elle tient à sauvegarder à la famille sa netteté, et à prêter toute son attention à ses membres. IL a clamé :﴾ Ne vous approchez point de la fornication, car c'est une turpitude et un grand péché et quel mauvais chemin. ﴿ L'Islam désapprouve toute attitude ou action qui mène à ces perversions comme la mixité et impose à la femme de cacher son visage et de ne pas exhiber ses beautés corporelles en présence des hommes étrangers afin de ne pas attirer leurs regards, éveiller leur instinct et exciter leur désir sexuel. Perle précieuse, la femme, selon l'Islam, doit être éloignée du badinage et des occupations frivoles et sa chasteté doit être soignée. L'Omniscient s'adresse à Son envoyé : ﴾Prophète dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener leur voile sur elles. Ce sera pour elles le moyen le plus commode de se faire connaître et de ne pas être offensée dans la rue. Dieu est plein d'indulgence et de compassion.﴿
E) L'assurance des biens :
L'argent est le nerf de la vie. Les liquidités qui circulent parmi les hommes sont des richesses du Tout Miséricordieux qu'IL confie aux hommes. IL a instauré des lois pour leur montrer les façons de les acquérir et de les conserver. IL leur a ordonné, aussi, de les dépenser pour concrétiser leurs besoins et ceux de leurs sociétés, sans prodigalité ni avarice.
L'Islam incite ses adeptes au travail, à la production et à l'acquisition légale des biens. Dieu nous recommande : ﴾C'est Lui qui a, pour vous, rendu la terre soumise. Parcourez-la en tout sens et nourrissez-vous de ce qu'IL vous attribue? Vers Lui vous serez ramenés, lors de la résurrection. ﴿ Le prophète, de son côté, corrobore le contenu de ce verset. Il considère le travail comme une offrande au Créateur. Il a précisé : «La meilleure des ressources qu'un homme puisse acquérir est celle qui résulte de la sueur de son front. Toutes les dépenses qu'il effectue pour lui-même, sa famille, ses enfants et ses serviteurs sont des aumônes. Un homme passa devant le messager, les Compagnons de celui-ci se rendirent compte de l'endurance et de l'activité de l'intéressé. Ils demandèrent à leur guide (B.S.D.L) : « Est-ce que cet individu agit pour la cause de Dieu?» = «Est-ce que cette activité compte pour la cause de Dieu?». Il leur répondit : «Si un homme sort pour nourrir ses jeunes enfants ou pour subvenir aux besoins de sa mère et de son père ou pour s'éloigner de la débauche et rester chaste, sa sortie sera considérée comme une sortie pour la cause de Dieu. Mais s'il sort par ostentation ou par fanfaronnade, sa sortie sera considérée pour le service de Satan. »
Notons cependant qu'il existe deux manières d'accumuler la fortune : la licite et l'illicite. La première résulte de l'emploi de moyens légaux comme le commerce, l'industrie, l'artisanat et la fonction publique ou privée. Le Sage Parfait conseille Ses serviteurs : ﴾ Ô croyants! Mangez des mets agréables dont nous vous avons gratifiés et rendez grâces à Dieu, si vous L'adorez, vraiment. ﴿ La seconde consiste dans le ramassage de biens par l'usage de moyens détournés tels l'usure, les pots-de-vin, l'escroquerie, la ruse, le négoce de produits nocifs à l'humanité et autres tricheries. Dieu nous avertit : ﴾ Que les uns ne s'emparent pas, illicitement, des biens des autres; ne vous en servez pas pour corrompre les juges dans le dessein d'accaparer une partie du bien d'autrui, injustement et en toute connaissance de cause. ﴿ Dans cette perspective, l'Islam est doté d'une loi globale qui stipule : ﴾ Dieu prescrira Sa Miséricorde aux personnes qui suivent le prophète qui leur ordonne le bien et les met en garde contre toute action blâmable et qui déclare licite pour eux ce qui est bon et illicite ce qui est impur ﴿
La recherche de richesses qui ne cause aucun mal ni au possédant ni à autrui est considérée licite et bénéfique, tout le reste est illicite et crapuleux.
L'Islam oriente les croyants vers les dépenses saines, il est vivement conseillé à l'homme riche de ne pas jeter son argent par les fenêtres. L'excès dans la prodigalité d'une part et d'autre part dans le refus catégorique de s'acquitter de l'aumône obligatoire à l'intention des nécessiteux est une attitude abjecte dictée et imposée par Satan. Allah nous rappelle : ﴾ Donne au proche parent ce qui lui est dû, ainsi qu'au pauvre et au voyageur en détresse. Ne gaspille pas indûment car les gaspilleurs sont les frères des diables et le diable est très ingrat envers son Seigneur. ﴿ Le messager divin nous prescrit : «Dieu vous interdit la désobéissance à l'égard de vos mères, le massacre des filles jusqu'à la mort, IL déteste pour vous les commérages, le fait de poser des questions sans arrêt et les dépenses inutiles.»
L'argent dont dispose l'être humain est un dépôt offert par le Riche qui n'a pas de pareil à Ses créatures pour le dépenser dans des domaines recommandés par la Loi, le plus importants de ceux-ci étant l'aumône à verser à toutes les catégories de pauvres. Voici ce qui est demandé au propriétaire d'esclaves : ﴾Donnez à vos esclaves une partie des biens dont Dieu vous a gratifiés ﴿Il est également consigné dans le Livre sacré des Musulmans : ﴾ Dépensez, en œuvres charitables, des biens dont Dieu a fait de vous les bénéficiaires, car ceux qui, parmi vous, ont la foi et dépensent charitablement auront une magnifique rétribution. ﴿
En conclusion, ces cinq objectifs représentent les droits terrestres les plus importants pour l'homme. Toute la législation coranique tourne autour d'elles. Quiconque les respecte et les applique atteindra le bonheur ici-bas et gagnera la félicité dans l'au-delà. Celui qui les méprise sera affligé de peines proportionnelles à son laisser-aller et à sa négligence des orientations divines, justes et parfaites. Le Seigneur nous informe avec un ton de menace : ﴾Quiconque suivra la bonne direction ne connaîtra ni égarement ni misère, par contre, celui qui se détournera de Ma mémoration vivra dans la gêne et Nous le ressusciterons atteint de cécité. Il dira alors : « Pourquoi m'as-Tu ressuscité aveugle alors que, sur terre, je voyais.» Dieu dira :«Tu es oublié maintenant comme tu as, toi-même, oublié les versets qui te sont parvenus de Nous.» ﴿
Les fondements de la foi
Le véritable Musulman doit se hausser au niveau de la foi. Il doit être passionné par cette ascension et fera tout pour y parvenir. Il ne s'arrêtera pas au seuil des dévotions apparentes, mais il se hissera aux actes et intentions de la foi parfaite qui seront nettement visibles à travers sa conduite. On y décèlera ses convictions profondes, ses dévotions sincères et sa bonne moralité. Le prophète a défini la foi en disant : « La foi se manifeste sous plus de soixante ou soixante-dix aspects. Le meilleur de ceux-ci consiste à prononcer : «Il n'y a pas d'autres divinités que Dieu» et le moindre de ces aspects réside dans le fait d'écarter du chemin tout ce qui nuit à la bonne circulation. La pudeur est une marque de la foi!»
Quant aux fondements de la foi, ils sont au nombre de six que le hadîth authentique du messager divin énonce clairement : « Avoir la foi, c'est croire en Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses envoyés, au Jour Dernier et croire à la prédestination avec ses deux côtés, le bon et le mauvais.» Ainsi donc, la foi se concrétise dès que le cœur du croyant croit en ces six éléments, sans l'ombre d'un doute. Le fidèle extériorisera, par ses œuvres, la force de sa foi qui se traduira par la certitude des croyances, les bonnes paroles et les actes vertueux. La foi s'intensifie par l'obéissance et diminue par la transgression à ces mêmes commandements. La foi en Dieu a été traité plus haut, passons donc aux quatre autres.
1°) La foi ou la croyance aux anges :
Les anges sont des créatures uniques et illuminées que Dieu a créées de lumière, Son envoyé nous l'enseigne : «Les anges ont été créés de Lumière » Ils sont les soldats du Tout Puissant, personne, à part Lui, ne connaît leur nombre. Lui-même l'a noté: ﴾ Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, excepté Lui. Cela est simplement une mémoration pour les humains.﴿ Leur nature est brillante et généreuse. Le Sage parfait peut leur donner la forme des hommes, quand IL le veut. Ils se sont présentés, effectivement, au patriarche Ibrahîm et au prophète Loth, sous l'aspect des humains, tout comme l'archange Gabriel qui a surgi devant la vierge Marie – que Dieu la bénisse – sous les traits d'un homme. Ce miracle est rapporté dans le Saint Coran : ﴾Nous lui envoyâmes Notre esprit. Il lui apparut sous la forme d'un être humain parfait. « Je me réfugie auprès du Miséricordieux, contre toi, si tu crains Dieu », dit Marie. Mais, je ne suis, dit l'ange, qu'un messager de ton Seigneur, venu t'offrir un garçon pur.﴿ L'apparition des anges sous formes humaines inspire la sérénité dans les cœurs des fils d'Adam. D'une façon générale, c'est sous cet aspect que l'archange Gabriel est apparu au prophète Mohammed (B.S.D.E). Le Compagnon, El-Hârîth ibn Hichâm demanda à celui-ci : «Comment tu perçois la révélation?» Il lui apprit : «Parfois, je reçois la Révélation sous une sorte de bruit d'une cloche et c'est la forme la plus pénible pour moi. Lorsque le porteur de la Révélation me quitte, je retiens tout ce qui m'a été révélé. Parfois ce dernier se présente à moi sous l'aspect d'un ange à forme humaine. Il me parle et je suis conscient de ce qu'il me dit. »
Les anges sont des serviteurs bénis de leur Créateur; ils sont portés, de par leur nature, à L'adorer sans arrêt et sans mensonges. IL nous le confie Lui-même : ﴾ Les anges exaltent Dieu, nuit et jour, sans relâche.﴿ Cette vénération ne les dérange pas et ne provoque en eux aucune fatigue. IL le sait et IL nous le déclare : ﴾ Ceux - les anges - qui sont auprès de ton Seigneur ne se lassent jamais de L'exalter, nuit et jour.﴿ Ils méritent, vraiment, les qualités de généreux et de nobles que Le Souverain leur attribue. IL nous renseigne sur certains autres de leurs attributs : ﴾ Les anges qui veillent le feu de l'enfer ne désobéissent pas à Dieu en ce qu'IL ordonne et exécutent ce qui leur sera commandé.﴿ Citons, parmi les missions que l'Omniscient a confiées aux anges, le contrôle des hommes lors de leur bref passage sur terre, l'enregistrement de tous leurs actes et le Jour de la Résurrection, ils témoigneront de ce que les humains ont fait,. IL nous avise : ﴾ Alors que veillent sur vous des gardiens nobles qui écrivent vos actes et savent ce que vous faites.﴿ Ils consignent, par écrit, toutes les paroles de la personne et tous ses gestes, conformément à ces deux versets17 et 18 de la sourate de Qâf : ﴾ Deux anges recueillant étant assis, constamment, à la droite et à la gauche de l'être humain, pour inscrire ce qu'il dit et fait. Il ne prononce pas un mot sans que soit devant lui, tout près, un observateur éprouvé.﴿ La certitude du croyant que les anges l'accompagnent partout fera naître en lui la pudeur à leur égard et lui évitera l'accomplissement d'actions nuisibles qu'ils seront forcés d'enregistrer car ils sont nobles et sincères dans l'adoration de leur Maître. Ils sont Ses agents chargés d'exécuter Ses Ordres et d'appliquer Ses Sentences dans le cercle de Ses ennemis. Ils puniront les criminels qui méritent le châtiment divin, comme IL l'avait fait pour les peuples de Hoûd, de Sâlih et de Loth. Ils font trépasser les gens qui sont arrivés au terme de leurs vies. Dieu nous rapporte : ﴾Dieu est le Vainqueur, au-dessus de Ses créatures. IL envoie à votre rencontre des anges gardiens. Quand la mort surprend l'un de vous, nos émissaires, parmi les anges, reçoivent son âme, sans aucune négligence.﴿ et ﴾ Dis-leur : « L'ange de la mort chargé de vous, vous fera trépasser et vous retournerez ensuite à votre Seigneur.﴿ Ils aiment tous les êtres vivants et tous les objets que leur Créateur affectionne et ils estiment les véritables croyants et les vertueux parmi les hommes. Ils ne cessent d'implorer Dieu pour leur accorder Son Pardon. IL nous informe : ﴾ Ceux qui portent le trône et ceux qui font cercle autour célèbrent les louanges de leur Seigneur et croient en Lui. Ils implorent Son Pardon pour ceux qui croient en disant : « Seigneur, Tu embrasses tout de Ta Miséricorde et de Ta Science! Pardonne à ceux qui se repentent et suivent Ta voie! Préserve-les du supplice de la fournaise.» ﴿ L'envoyé divin confirme cette idée. Il a déclaré : « Quand le croyant accomplit sa prière, les anges ne cessent d'invoquer Dieu en sa faveur, tant qu'il se trouve à l'intérieur du lieu de la prière. Ils répètent : « Ô Seigneur bénis-le et accorde-lui Ta Miséricorde !» Leurs invocations pour obtenir le pardon céleste englobent tous les croyants, comme le remarque le Monarque Eternel : ﴾Les anges célèbrent les louanges de leur Seigneur et implorent Son Pardon en faveur de ceux qui sont sur terre. Or ça, Dieu n'est-IL pas Clément et Compatissant, par excellence? ﴿ Par contre, les anges maudissent les mécréants et les transgresseurs des prescriptions coraniques. Le Seigneur a clamé : ﴾Sont maudits de Dieu, des anges et des hommes dans leur ensemble, les infidèles qui meurent dans l'infidélité.﴿ Le Jour de la Résurrection, les anges recevront les croyants au Paradis et conduiront en Enfer les criminels et les infidèles. Ils féliciteront les premiers et comme le précise Dieu :﴾ Les anges entreront auprès des croyants véritables par chaque porte pour leur dire : « Que la paix soit avec vous! Vous avez persévéré! Que votre ultime demeure est belle!» ﴿ Les anges persécuteront les polythéistes en enfer où : ﴾Les êtres humains et les pierres serviront de combustibles à un feu sur lequel veilleront des anges gigantesques, impitoyables, ne désobéissant pas à Dieu en ce qu'IL ordonne et exécutant ce qui leur sera commandé.﴿
Bookmarks