Le deuxième pilier de l'Islam :
L'accomplissement de la prière

L'accomplissement de la prière constitue la colonne vertébrale de la religion musulmane. Elle est son pilier le plus important. Dieu – qu'IL soit exalté et glorifié - l'a instaurée pour Ses serviteurs. Certaines prières quotidiennes sont obligatoires, ce sont les canoniques, elles sont au nombre de cinq. Elles constituent le premier droit du Créateur qu'IL a ordonné à Ses créatures. D'autres sont facultatives. Le croyant les pratique, volontairement et par amour du Tout Miséricordieux qui l'a créé et qui lui a octroyé des bienfaits incalculables.
L'influence de la prière sur l'éducation des âmes, sur l'amélioration de la conduite et sur la consolidation de la foi est grande et profonde. Aussi Dieu l'a-t-IL prescrite à Ses messagers et partant aux nations anciennes. Toutes les religions révélées ordonnent la prière à leurs fidèles. Le Coran rapporte les commandements du Tout Puissant à Ses apôtres et à leurs peuples. Le patriarche Abraham implora son Seigneur et lui dit :﴾ Ô Seigneur! Fais que j'accomplisse assidûment la prière ainsi qu'une partie de ma descendance.﴿ Dieu exauça son vœu et fit de son fils Ismaël un croyant pieux qui n'a jamais négligé la prière. IL nous le fait savoir : ﴾ Il – Ismaël- ordonnait aux siens d'accomplir la prière, de s'acquitter de l'aumône annuelle obligatoire et il était agréé auprès de son Seigneur. ﴿ Après la mort d'Abraham et de son fils, l'Omniprésent s'est adressé à Moïse (B.S.D.L) et lui avait dit : ﴾ Certes, c'est Moi, Dieu. Il n'y a pas de divinité en dehors de Moi. Adore-Moi et accomplis la prière pour te remémorer de Moi.﴿ Dieu a recommandé à la Vierge Marie d'accomplir la prière, IL lui a dit : ﴾ Ô Marie! Prie assidûment, prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s'inclinent.﴿ Jésus (B.S.D.L), alors encore bébé dans son berceau, a clairement parlé de l'ordre divin d'effectuer la prière et a clamé : ﴾ Je suis vraiment le serviteur de Dieu. IL m'a révélé le Livre et m'a désigné prophète où que je sois. IL m'a rendu béni et IL m'a recommandé, tant que je vivrais, la prière et la zakât.﴿ Le Souverain Absolu a pris acte de l'alliance avec les enfants d'Israël concernant la préservation de la prière. IL nous le rappelle : ﴾ Souvenez-vous quand nous prîmes acte de l'engagement des Israélites de n'adorer qu'un seul Dieu, d'être bienveillants envers leurs pères et mère, leurs proches parents, les orphelins, les pauvres, de parler ave bonté aux hommes, d'accomplir la prière et de s'acquitter de l'aumône légale annuelle ﴿ Notre prophète a reçu la révélation à la suite de ses autres frères, les messagers, il invita ses adeptes – comme ses devanciers – à la glorification du Créateur, à Sa Vénération et à la prière à Son Intention. IL lui ordonna de prier régulièrement et à des moments bien précis: ﴾Commande à ta famille la prière et accomplis-la avec persévérance. ﴿ Dieu a fait l'éloge des orants honnêtes et a affirmé : ﴾ Les bienfaisants qui accomplissent la prière et s'acquittent de la Zakât et qui croient avec certitude en l'au-delà, ceux-là sont sur le droit chemin de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux.﴿ IL leur a promis le Paradis, comme récompense : ﴾Ceux qui observent strictement le moment des cinq prières obligatoires, ce sont eux les héritiers qui hériteront du Paradis pour y demeurer éternellement. ﴿
Mohammed ne cessa jamais de rappeler l'importance de la prière. Son Compagnon et domestique, Anasse, a noté que, dans les derniers instants de sa vie, le prophète murmurait sans relâche : « Accomplissez la prière et soyez généreux avec vos esclaves, par crainte révérencielle de Dieu. » En établissant la prière et les autres dévotions, le Seigneur ne cherchait pas à accroître son pouvoir ou son royaume et ne réclamait pas de force pour augmenter sa faiblesse. L'obéissance que Lui témoignent les croyants ne Lui ajoute rien et la transgression des mécréants ne Le diminue en rien. IL a instauré toutes les pratiques religieuses dans l'intérêt bien compris de Ses créatures, pour purifier leurs âmes, éduquer leurs consciences, corriger leur conduite et enfin, pour leur bonheur dans ce bas monde et leur félicité dans le monde éternel. La prière illumine la vie du croyant et l'éloigne de la solitude par la remémoration de l'Eternel, ce sont là les premières influences de la prière que le messager divin a ainsi décrite : « La prière sera une lumière, une preuve et une rédemption le Jour de la Résurrection pour celui qui l'a accomplie en respectant ses moments précis. » Il a encore insisté : «La prière est une Lumière, l'aumône une preuve et la patience un rayonnement.» La première expression de ce hadîth « La prière est une Lumière » veut dire que le deuxième pilier de l'Islam empêche le croyant d'enfreindre les commandements du Sage Parfait, l'éloigne des turpitudes et des actions illicites et l'oriente vers la vérité et la justesse, tout comme la lumière qui lui éclaire le chemin durant les nuits obscures.
L'orant sincère s'écarte des péchés impardonnables et des actes honteux parce que la prière – de temps à autre - lui rappelle le droit que Dieu lui a fixé à Son Egard. Elle l'aide à ne pas oublier que Dieu surveille en permanence la conduite de Ses créatures. Le croyant s'abstiendra des activités interdites et les évitera. Dieu nous conseille : ﴾ Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la prière. En vérité, la prière empêche de se livrer à la turpitude et de commettre des abominations. Certes, la mémoration de Dieu est très grande, IL sait ce que vous faites. ﴿Un homme vint informer l'envoyé de Dieu du cas d'un homme qui effectue des prières nocturnes surérogatoires mais qui, pendant la journée, s'adonne au vol. Il répondit (B.S.D.L) à son interlocuteur : « Ce qu'il récite du Coran, durant sa prière, lui interdira bientôt, le larcin.» Il insinue que la prière, accomplie d'une façon correcte et sincère, éloignera l'individu de la rapine et améliorera sa conduite. La prière détournera la personne des gros péchés et des actes horribles. Elle sera, en outre, la cause du pardon qu'accordera le Généreux, par excellence, aux auteurs des fautes légères faites, volontairement ou involontairement. Le croyant s'approchera ainsi de l'Absoluteur, la prière étant un lien solide entre les deux parties. Mohammed répétait souvent : « Les cinq prières, la prière du Vendredi à l'autre, le jeûne du mois de Ramadan à l'autre effacent les péchés commis pendant l'intervalle qui les sépare à condition qu'il n'y ait pas eu de péché majeur.» Dans un autre hadîth, il questionna ses Compagnons : «Si l'un d'entre vous avait un ruisseau devant sa porte et qu'il s'y lavait cinq fois par jour, pensez-vous qu'il resterait en lui la moindre saleté? » Les croyants présents répondirent : « Non, il ne restera rien de ses impuretés. » Le prophète conclut : «Il en est de même des ablutions en vue des cinq prières par lesquelles Dieu efface les péchés. »
La prière est une relaxation pour le Musulman, elle le repose des efforts quotidiens de la vie ici bas et lui permet d'interpeller son Créateur et son Maître. Cette relation avec l'Unique tranquillise son cœur. Dieu le confirme : ﴾Ceux qui croient et dont les cœurs se réconfortent à la remémoration de Dieu. Les cœurs ne se réconfortent-ils pas, en effet, au souvenir de Dieu? ﴿ Pour ces raisons, il disait à Bilâl, son muezzin, : « Ô Bilâl, apaise-nous avec la prière » Chaque fois qu'un problème le préoccupait, il recourait à la prière. Il le reconnaît lui-même : « Je jouis d'une quiétude sans pareille lors de la prière » Enfin parce que la prière est d'une grande importance, le prophète l'a qualifiée de colonne vertébrale de la religion. Il a prévenu les Musulmans quelle est la première action à propos de laquelle le Maître des univers jugera la personne, le jour de la résurrection. Il dit ainsi : «La première chose au sujet de laquelle le serviteur rendra des comptes le Jour de la Résurrection sera la prière. Si elle a été accomplie correctement, il aura gagné et réussi. Dans le cas contraire, il aura perdu et échoué. »

Le troisième pilier de l'Islam :
L'aumône annuelle obligatoire

Les gens, dans ce monde éphémère, baignent dans les bienfaits que leur Créateur leur a accordés. Ils y jouissent des biens, du confort et de la facilité qu'IL leur a procurés et qui embellissent la vie et la rendent agréable. Dieu tient à voir tous les êtres humains heureux sur terre. IL a donné une grande partie de Ses richesses à certaines personnes pour les éprouver et les sonder. IL a exigé de ces fortunés de distribuer aux pauvres, aux nécessiteux et autres besogneux, un pourcentage défini des biens qu'IL leur a confiés. IL a, vivement, insisté à propos de l'accomplissement de ce devoir en disant : ﴾ Donnez à vos esclaves des biens dont Dieu vous a gratifiés.﴿ Cette part réservée de droit aux indigents est appelée la zakâte ou aumône annuelle obligatoire. Elle constitue le troisième pilier de l'Islam. Elle purifie le donateur, allège ses péchés, adoucit ses actions nuisibles et atténue ses pensées funestes. Elle nettoie son for intérieur et élève son âme vers les hautes sphères de l'obéissance, volontaire et consciente. Allah a recommandé : ﴾ Prélève sur leurs fortunes une partie : tu les purifieras et tu augmenteras leurs mérites et leurs biens.﴿ Quiconque refuse de s'en acquitter est considéré comme un spoliateur de droit du pauvre, Dieu le menace d'un châtiment exemplaire. IL nous prévient : ﴾ Annonce à ceux qui thésaurisent or et argent sans rien dépenser pour la cause de Dieu, un châtiment douloureux. Le jour où ces métaux portés à l'incandescence dans le feu de l'enfer seront appliqués sur leurs fronts, sur leurs flancs, sur leurs dos et où on leur dira : « Voici ce que vous amassiez pour vous-mêmes! Savourez donc ce que vous avez thésaurisé!»﴿ ﴿ Le prophète, de son côté, confirme le verset coranique et avertit les possédants : «Tout détenteur de fortunes qui ne s'acquitte pas de l'aumône annuelle prescrite – la Zakât – viendra, le jour de la Résurrection avec des plaques de ces métaux qui auront été chauffées au feu de l'Enfer et avec lesquelles on lui brûlera les flancs et le front. Cela durera pendant une journée équivalente à cinquante mille ans. Lorsque Dieu aura jugé l'ensemble de Ses créatures, IL décidera si le transgresseur doit être envoyé au Paradis ou en Enfer. » Comme Dieu a contraint les gens aisés à accomplir ce devoir, IL a, également, désigné les sortes de biens qui font l'objet de la zakâte, IL a limité la proportion d'argent à verser. IL n'a pas voulu laisser aux riches le choix et la liberté de partager ce qu'ils veulent, selon leurs appréciations et leur bonté. IL a précisé : ﴾ Les hommes sont avares quand ils sont riches hormis ceux sur les biens desquels est reconnu un droit au mendiant et au déshérité. ﴿ L'Islam, en déterminant le montant à répartir, a pris en compte l'intérêt et du pauvre et du riche. Celui-ci cèdera à celui-là 2,5 % seulement de ses biens et du bénéfice de ses activités commerciales en cours une fois l'année terminée. C'est donc là le devoir, défini et connu, le reste étant des aumônes facultatives, objet d'émulation entre les Musulmans pour prouver leur amour vis-à-vis de leur Bienfaiteur et pour gagner ainsi Sa Satisfaction. Les biens concernés par la zakât sont les deux métaux précieux : l'or et l'argent, l'argent en monnaie déposé en banque ou chez soi, les actions, les diverses formes licites du négoce, les productions agricoles et le bétail. Il est enregistré dans le Coran : ﴾ Ô croyants! Montrez-vous charitables avec les meilleures choses que vous avez acquises ainsi qu'avec ce que nous avons fait sortir de terre à votre intention. ﴿ Les personnes qui ont droit à la zakat sont au nombre de huit (08). Le verset suivant les a désignées clairement: ﴾ Les œuvres de charité obligatoire sont destinées aux besogneux, aux indigents, à ceux qui s'occupent de ces œuvres, aux gens qui penchent honnêtement vers le monothéisme, aux esclaves, aux sinistrés, au combat pour la cause de Dieu, aux voyageurs en détresse : c'est là un arrêt de Dieu qui est Omniscient et Plein de sagesse. ﴿ L'exécution de la zakat doit se dérouler dans de hautes conditions morales qui donneront à cette dépense un cachet de dévotion à Dieu, noble et pure. Elle ne sera pas entachée par l'orgueil, la vantardise et l'humiliation du pauvre. Dieu a décrit les croyants sincères en disant : ﴾ Ceux qui dépensent leurs biens pour la cause de Dieu, sans le crier sur les toits et sans en faire grief au recevant par la suite, trouveront leur rétribution auprès de leur Seigneur. Ils seront à l'abri et ne connaîtront pas la tristesse. Une parole agréable ou un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'une vexation, Dieu est Riche et Longanime. ﴿ Le but du Musulman, en effectuant la zakât et les autres genres d'aumônes consiste dans le fait de gagner la Satisfaction de Dieu et de recevoir Sa belle et bonne Récompense. Celui qui donne la zakât en recherchant la célébrité et en jouant au fier, verra son acte irrecevable auprès du Généreux Absolu, mieux encore, il est menacé d'une punition, lourde et pénible, dans l'au-delà. Le prophète a mis en garde les croyants. Il les a averti : «Parlant des trois premiers combustibles qui attiseront le feu de l'Enfer, le prophète a cité la personne qui fait l'aumône, non pas pour plaire à Dieu et rechercher Sa Satisfaction, mais afin que les gens disent à son sujet qu'elle est généreuse.» Une attitude pareille annule la dévotion et son auteur, au lieu d'être récompensé, sera châtié. Dieu nous a mis en garde : ﴾ Ceux qui s'attachent trop à la vie d'ici-bas et à son lustre, Nous les rétribuerons exactement selon leurs œuvres et ils ne seront nullement sous-estimés. Or, ces gens-là n'auront dans la vie future d'autre rétribution que le feu car leurs actes auront été vains. Ce qu'ils auront fait sur terre sera un échec. ﴿
Cette législation divine est l'une des images de la miséricorde et de l'attachement dont témoignent les Musulmans mutuellement. Elle sauvegarde à la société son unité, concrétise sa cohésion et unit ses membres comme s'ils constituaient un seul corps. Le prophète a conseillé ses adeptes : « Les croyants par l'affection, la sollicitude et la mansuétude qu'ils se manifestent mutuellement sont comparables au corps humain. Si l'un des organes est malade, c'est l'ensemble du corps qui ressent la douleur et s'enfièvre. » 3