En outre, si on dit que ce verset : << Dieu est le Père de tous, qui est parmi tous et en tous >>( comme le souligne le verset de L'épître aux éphésiens, 4 : 6 ), Signifie que tous les chrétiens sont des Dieux ou des fils de Dieu, on aura tort. Ici L'interprètation est nécessaire pour ne pas faire de tous les humains des Dieux. Cette méthode doit être aussi appliquées aux expressions de ce genre concernant Jésus .
En effet, la relation existant entre Jesus et ses disciples ainsi que celle entre Lui et Dieu est sem****le à la relation existant entre un maître et son serviteur ; celui qui respecte le serviteur et l'aime, respectera le maître et l'aimera, celui qui le méprise, méprise aussi le maître.
Cette notion et bien expliqué dans le nouveau testament : (voir : Matthieu, 10 :40 , Luc; 9 : 48 ; 10: 16 ; 25 : 35-46) .
Par ailleurs, les chrétiens se basent sur l'expression <<fils unique>> pour attribuer la divinité à Jésus alors que ce dernier n'a jamais employé cette expression. Toutefois, cette formule ne peut être comprise dans son sens littéral ; parce qu'on a employé pour d'autres le premier-né, le fils, etc., ce qui entraîne à dire que Jésus a des frères dans cette filiation. En revanche, il est tout à fait compatible avec la raison et avec les données bibliques d'interprèter cette expression de la même manière vu plud haut. Cependant, il est à souligner que la distinction entre les autres expressiosn ( fils, premier-né, ect .,) et celle-ci ne peut être comprise que sur le plan du degré de la perfection ; c'est-à-dire qu'on a employé cette expression pour Jesus afin de montrer qu'il est plus parfait que les autres prophètes, mais sans qu'il soint un Dieu ou un fils de Dieu .
Par ailleurs ils disent que Jesus est crée sans Père ; nous parlerons, plus tard, en détail de cette question parce qu'il renferme un point rationnel.
En outre, les Chrétiens s'appuient sur le fait qque jesus a réalisé des miracles, surtout la résurrection des morts, Ce fait n'est pas en réalité une preuve pour voir en Jesus un Dieu. Jesus qui n'avait ressuscité que trois morts selon les récits du N.V. fut surpassé par Ezéchiel qui en avait ressuscité des milliers (Ezéchiel, 37 : I-10) . Si ce Miracle élève Jesus au rang de le divinité, Ezéchiel l'aurait mérité plus que lui . ( Un prophète qui est Elisée a ressuscité un mort ; 2Roi, 4 : 17-37 , il a guéri un lépreux ; 2Roi, 5) .
Conclusion :
Les traits que nous avaons esquissés de Jesus, tirès du Nouveau testament, montre sans ambiguité que ce qu'as rapporté le Coran à propos de Jesus, bien qu'il soint succinct, est tout à fait authentique .
Par contre les exagerations des chrétiens à propos de Jesus sont le resultat de leur interprètation ( de termes ambigus) qui ne sont pas compatible ni avec la raison ni avec les autres te-xtes de la bible .