

-
Les ablutions
Sachez que la prière nécessite obligatoirement qu'on fasse les ablutions avant de l'accomplir, conformément à la parole du Prophète (r) : « Aucune prière n'est acceptée sans purification et aucune aumône avec un larcin »[105]. Par ailleurs, Allah (U) dit : « ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la alât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles» [106].
Comment faire ses ablutions
amrân, l'esclave de 'Uthmân bnu `Affân (t) rapporte: « J'ai vu 'Uthmân (t) faire les ablutions. Il a versé de l'eau sur ses mains à trois reprises, puis s'est rincé la bouche et a expulsé l'eau des narines, il s'est ensuite lavé à trois reprises le visage, puis le bras droit jusqu'au coude à trois reprises, et de même pour le bras gauche. Il s'est ensuite essuyé la tête, a lavé son pied droit à trois reprises puis son pied gauche, et a dit : « J'ai vu le messager d'Allah (r) faire les ablutions comme je viens de les faire et dire : "Celui qui fait ses ablutions comme je viens de le faire puis accomplit deux rak'a, sans laisser son esprit vagabonder, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés " » [107].
1. Concevez dans votre cœur l'intention de faire les ablutions afin d'éliminer l'impureté. Le caractère obligatoire de l'intention est attesté par ce hadith du Prophète (r) : « Les actions ne valent qu'en fonction des intentions et chaque homme ne reçoit que selon ses intentions…»[108].
2. Dîtes en commençant vos ablutions : "Bismillâh" (Au nom d'Allah) car le Prophète (r) a dit : « Point de prière pour qui n'a pas fait d'ablutions et point d'ablutions pour qui ne prononce pas le nom d'Allah en les effectuant »[109].
3. Au début des ablutions, lavez trois fois vos mains jusqu'aux poignets conformément au hadith de 'Aws bnu 'Aws ath-Thaqafî (t) qui a dit : « J'ai vu l'envoyé d'Allah (t) faire les ablutions. Il a abondamment lavé ses mains à trois reprises »[110].
4. Rincez-vous la bouche[111], aspirez[112] l'eau avec le nez et expulsez-la [113] en expirant et en utilisant la main gauche, ceci a trois reprises.
5. Lavez-vous trois fois le visage. Le contour du visage dans le sens de la longueur va de la partie supérieure du front où commencent ordinairement les cheveux jusqu'en dessous de la barbe et dans le sens de la largeur du lobe de l'oreille à l'autre lobe.
6. Lavez-vous les avant-bras à trois reprises, le droit d'abord puis le gauche, depuis le bout des doigts jusqu'aux coudes en incluant ces derniers dans le lavage. Veillez à déplacer votre bague ou votre montre si vous en portez une pour vous assurer que l'eau est bien parvenue en dessous.
7. Essuyez votre tête une fois en incluant les oreilles. Pour ce faire, mouillez les deux mains, passez-les sur la tête, allant de l’avant à l'arrière, puis faites le chemin inverse, conformément au hadith de `Abdullâh bnu Zayd (t), qui a dit que « le Prophète (r) a essuyé sa tête avec ses mains et les a déplacées en avant et en arrière. Il a commencé par le devant de la tête et est allé vers la nuque puis il ramena les mains vers l'endroit d'où il était parti » [114]. Faites entrer après cela vos index dans le conduit de vos oreilles et essuyez l'extérieur des pavillons avec vos pouces, comme dans le hadith d'Ibn `Abbâs (t) qui décrit les ablutions du Prophète (r) : « Et il s'essuya la tête et les oreilles une seule fois ». Dans une autre version, il est dit : « puis il s'essuya la tête et entra ses deux index dans ses oreilles essuyant l’extérieur des oreilles avec les pouces et l'intérieur avec les index » [115].
8. Lavez vos pieds à trois reprises, depuis le bout des orteils jusqu'aux chevilles, en incluant ces dernières dans le lavage, en raison du hadith d'Abû Hurayra qui rapporte que le Prophète (r) a vu un homme qui n'avait pas lavé ses talons et a dit : « Malheur aux talons à cause du feu de l'enfer ! »[116].
Il faut obligatoirement respecter l'ordre indiqué par Allah dans les ablutions, sans rien en bouleverser. Il vous faut aussi enchaîner rapidement le lavage des différents membres, donc ne vous laissez pas distraire du lavage d'un membre jusqu'à ce que le précédent soit devenu sec. `Umar (t) rapporte que « le Prophète (r) a vu un homme prier alors qu'il y avait une trace brillante de la taille d'un dirham sur le dessus de son pied, non mouillée par l'eau. Le Prophète (r) lui demanda de refaire les ablutions et la prière » [117].
Il faut enlever ce qui est collé ou attaché au membre et qui peut empêcher l'eau de l'atteindre comme une tache de peinture ou d’autres choses de ce genre.
Sachez que la purification est toujours valable tant qu'elle n'est pas invalidée par l'urine, la défécation, les sorties de flatulences, l’émission d’un liquide translucide pré-spermatique (madhy), d’un liquide prostatique blanchâtre (wady), du sang des métrorragies -sang pathologique qui n'est pas le sang des menstrues-, la consommation de viande de chameau, le toucher direct du sexe ou un sommeil profond.
L’obligation de la Zakat [aumône légale] au bénéfice de ses ayants droit
C'est un des droits d'Allah (U). Le musulman doit s'en acquitter au bénéfice des nécessiteux et des pauvres, afin de combler les besoins de ceux qui sont dans le besoin et leur épargner l'humiliation de la mendicité, comme le prescrit Allah (U) : « Il ne leur a été commandé, cependant que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la alât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture »[118].
Son institution entraîne de nombreux bienfaits que nous allons passer en revue
· Elle purifie l'âme du musulman riche de la cupidité, de l'avarice, du vice de la convoitise, de l'amour des biens de ce monde et de l'habitude de s'adonner aux plaisirs terrestres.
· Elle purifie le cœur des nécessiteux et des pauvres de la haine, de la rancune et de la jalousie vis-à-vis des fortunés lorsqu'ils constatent que ceux-ci prélèvent de leurs richesses ce qu'Allah leur a prescrit et qu'ils prennent ainsi soin d’eux.
· Elle promeut chez le musulman les vertus telles que la charité, le don et l’abnégation.
· Elle contribue à l'éradication de la pauvreté dans la société musulmane, la diminution des risques de vol, de meurtre et d’attentats à la pudeur [ou atteintes à l'honneur] et ravive l'esprit de solidarité sociale entre les musulmans en répondant aux besoins de l'Islam et des musulmans.
· Elle favorise enfin la diffusion de la prédication islamique, en faisant prendre conscience aux musulmans des atouts de leurs religion et en montrant la beauté de l'Islam aux non musulmans avec l'espoir qu'ils se convertissent.
Les conditions de la zakat
1. Il faut que les biens de l’individu atteignent le seuil imposable (niâb) à partir duquel les richesses sont assujetties à la Zakat. Il faut ainsi posséder l’équivalent de quatre-vingt-cinq grammes d'or, une fois les besoins vitaux satisfaits (à savoir la nourriture, l'habillement, la boisson, et l'habitation).
2. Une année complète doit s’être écoulée depuis l’acquisition de cette richesse.
3. Le taux à appliquer est de 2.5%.
Les bénéficiaires de la zakat
Allah (U) a défini ceux qui y ont droit en disant : « Les adaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage »[119].
Remarques
· Les biens qui sont acquis en vue d'un usage personnel (non destinés au commerce) comme les maisons d'habitation, les meubles de la maison, les voitures et les bêtes de somme ne sont pas assujettis à la Zakat.
· Ce qui est acquis en vue d'être loué, comme les voitures, les boutiques et les maisons n’est pas directement soumis à la zakat, mais en revanche les revenus tirés de ces locations peuvent l’être s’ils atteignent, à eux seuls ou associés à d’autres revenus, le seuil imposable (niâb) et si cette somme est épargnée depuis au moins un an.
Le jeûne du mois de Ramadan
Vous devez jeûner un mois dans l'année, c'est-à-dire vous abstenir de ce qui rompt le jeûne à savoir la consommation de nourriture et de boisson ainsi que les rapports sexuels depuis l'apparition de l'aube jusqu'au coucher du soleil, par obéissance à Allah, conformément à ce verset : « les croyants! On vous a prescrit a-iyâm comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété »[120].
Le but du jeûne n'est pas seulement s’abstenir des actes concrets cités plus haut, mais aussi d’éviter les actes moraux répréhensibles, notamment mentir, médire, colporter des propos blessants (namîma), tromper son prochain, tenir des propos frivoles et autres actes détestables de ce genre. Ces péchés sont détestables en tout temps mais plus encore pendant le Ramadan, en raison de la parole du Prophète (r) : « Celui qui ne s'abstient pas de dire des paroles mensongères et d'en user, Allah n'a que faire de sa privation de nourriture et de boisson »[121].
Les bienfaits du jeûne
· Grâce au jeûne, le musulman fait l’expérience de la privation. C'est un jihâd (combat) contre nos penchants et désirs naturels.
· Il nous incite aussi à délaisser les paroles indécentes et les actes répréhensibles, conformément à la parole du Prophète (r) : « Quand l’un d'entre vous jeûne, qu'il s’abstienne de prononcer des propos indécents et de crier ; si quelqu'un l'insulte ou lui cherche querelle, qu'il dise: "je suis en état de jeûne" » [122].
· Le jeûne rend le musulman sensible aux besoins de ses frères pauvres et nécessiteux. Il est dès lors plus soucieux de s'acquitter de leurs droits, de demander de leurs nouvelles et s'enquérir de leurs besoins.
La femme en période de menstrues ou de lochies est dispensée de jeûne jusqu'à cessation des règles ou des lochies, après quoi elle doit se purifier et rattraper les jours de jeûne qu'elle a manqués. Il en est de même pour celui qui est malade ou en voyage : il lui est possible de manger mais il doit par la suite rattraper le nombre de jours non jeûnés.
ÊÍãóøáÊõ æÍÏíó ãÜÇ áÇ ÃõØíÜÞú ãä ÇáÅÛÊÑÇÈö æåóÜãöø ÇáØÑíÜÞú
Çááåã Çäí ÇÓÇáß Ýí åÐå ÇáÓÇÚÉ Çä ßÇäÊ ÌæáíÇä Ýí ÓÑæÑ ÝÒÏåÇ Ýí ÓÑæÑåÇ æãä äÚíãß ÚáíåÇ . æÇä ßÇäÊ ÌæáíÇä Ýí ÚÐÇÈ ÝäÌåÇ ãä ÚÐÇÈß æÇäÊ ÇáÛäí ÇáÍãíÏ ÈÑÍãÊß íÇ ÇÑÍã ÇáÑÇÍãíä
Thread Information
Users Browsing this Thread
There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)
Similar Threads
-
By äÚíã ÇáÒÇíÏí in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 01-12-2011, 01:42 AM
-
By Abou Anass in forum Forum Français
Replies: 10
Last Post: 28-10-2008, 11:39 PM
-
By ÃÓÏ ÇáÏíä in forum Forum Français
Replies: 9
Last Post: 08-03-2008, 04:33 AM
-
By ÃÓÏ ÇáÏíä in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 23-06-2007, 01:39 AM
-
By azizcool in forum Forum Français
Replies: 0
Last Post: 20-11-2006, 10:52 PM
Tags for this Thread
Posting Permissions
- You may not post new threads
- You may not post replies
- You may not post attachments
- You may not edit your posts
-
Forum Rules

Bookmarks