Leurs horaires ont été définis par le Prophète (r) qui a dit : « Le temps [d'accomplissement] du uhr est quand le soleil décline et que l'ombre de l'homme a la même longueur que lui, tant que l'heure du `Ar n'est pas arrivée. Le temps du `Ar, s'étend jusqu'au jaunissement du soleil. Le temps du Maghrib s'étend jusqu'à la disparition du crépuscule, le temps de la prière du `Ichâ' va jusqu'au milieu de la nuit et le temps du Fajr jusqu'au lever du soleil. Si le soleil se lève, abstiens-toi de prier car il se lève entre les cornes du diable » [95].
La prière requiert certaines conditions. Si l'une d’elles est négligée par le prieur, la prière n'est pas valable. Il faut donc:
1. Se trouver dans la plage horaire correspondant à ladite prière.

2. Avoir fait ses ablutions mineures ou majeures selon les cas. Allah (U) dit : « ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la alât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub", alors purifiez-vous (par un bain);… » [96].

3. Se purifier conformément à l'ordre du Prophète (r) : « Prémunissez-vous de l'urine car la plupart des châtiments de la tombe ont l'urine pour cause » [97]. Purifier aussi ses vêtements, conformément à la parole divine : « Et tes vêtements, purifie-les »[98]., et purifier de toute souillure l'endroit où l'on fait la prière, conformément au hadith évoquant le bédouin qui avait uriné dans la mosquée. Les gens s'étaient précipités pour le molester. Le Prophète (r) dit alors : « laissez-le et versez sur son urine l'équivalent d'un seau d'eau. Vous avez été envoyés pour rendre les choses faciles et non pour les rendre compliquées »[99].

4. Couvrir lors de la prière la nudité ('awra) qui pour l'homme est la zone comprise entre le nombril et le genou, alors que pour la femme elle englobe tout son corps, sauf son visage et ses mains jusqu'aux poignets. Allah (U) dit : « enfants d'Adam, dans chaque lieu de alât, portez votre parure (vos habits) » [100].

5. S’orienter vers la qibla [direction de la Mecque] Allah (U) dit : « …Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages… » [101].
La femme en période de menstrues ou de lochies est dispensée de prière jusqu'à leur cessation. Quand celles-ci se terminent, elle doit se laver le corps. Elle doit accomplir les petites ablutions (wuû') à chaque fois qu'elle les annule, pour pouvoir faire chaque prière. Elle n'a pas à récupérer les prières manquées.
Dans la situation où l'on ne trouve pas d'eau pour les ablutions ou le lavage, ou dans toute autre situation comme la maladie et l'incapacité à utiliser l'eau, vous pouvez accomplir le tayammum (lustration pulvérale, ablutions sèches).

Voici la façon de procéder
· Frapper une fois la terre avec les deux mains, les doigts écartés.

· Frotter une fois tout le visage avec la face intérieure des doigts (du côté de la paume).

· Frotter une fois les deux mains jusqu'aux poignets avec les paumes.

Description de la prière [102] :
1. Faites correctement les ablutions en utilisant une eau pure, comme Allah l'a ordonné : « ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la alât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles » [103].

2. Orientez-vous complètement vers la qibla, c'est-à-dire en direction de la Mecque, en ayant l'intention dans votre cœur d'accomplir la prière, celle-là même que vous allez faire, sans exprimer oralement votre intention.

3. Prononcez la formule de sacralisation « Allâhu Akbar », en dirigeant votre regard vers l'emplacement de la prosternation et en levant à ce moment les mains au niveau des épaules ou des oreilles ; les doigts de la main doivent être espacés, les mains faisant face à la qibla.

4. Posez vos mains sur votre poitrine, la droite sur la gauche et récitez l'invocation introductive : « Subânaka allâhumma wa biamdika wa tabâraka ismuka wa ta`âlâ jadduka wa lâ ilâha ghayruka » (Exalté et loué sois-tu ô Seigneur, ton nom est béni, ta puissance est grandiose, et il n'y a nulle divinité digne de vénération hormis Toi)]. Puis dites « A`ûdhu billâhi min ach-chayâni ar-rajîm. Bismillâhi ar-ramâni ar-raîm » (Je me réfugie auprès d'Allah contre le diable banni. Au nom d'Allah, le très Miséricordieux le Tout Miséricordieux) et récitez ensuite la sourate al-Fâtia. Quand vous avez fini, dites : « 'Amîn » à voix haute dans la prière qui se fait à voix haute et à voix basse dans la prière silencieuse. Après cela, récitez ce que vous pouvez du Coran.

5. Faites l'inclinaison (rukû`) : elle consiste à se pencher vers l'avant en disant "Allahu Akbar" en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles, puis à allonger votre dos en gardant la tête dans le prolongement du dos et en posant vos mains sur les genoux avec les doigts écartés et les coudes éloignés du flanc. Une fois dans cette posture, dites trois fois: « Subâna Rabbî al `Aîm » (Gloire et pureté à mon Seigneur le Sublime).

6. Relevez la tête de l'inclinaison tout en levant les mains au niveau des épaules ou des oreilles, et dites au moment de vous relever : « Sami`allâhu liman amidah » (Allah entend celui qui le loue). Ceci ne vaut que si vous êtes imam ou si vous priez seul. Dites ensuite, une fois que vous êtes complètement debout, « Rabbanâ wa laka-l-amd » (Notre Seigneur, à Toi la louange). Si vous priez derrière un imam, vous dites au moment de vous relever : « Rabbanâ wa laka-l-amd » (Notre Seigneur, à toi la louange). Il est préférable que vous posiez vos mains sur votre poitrine comme vous l'aviez fait avant de vous incliner.

7. Prosternez-vous en disant : « Allâhu Akbar » (Allah est plus grand), sans lever les mains et en posant les genoux avant les mains si possible. Si c'est difficile, posez d'abord vos mains avant les genoux. Vous vous prosternez en mettant en contact avec le sol votre front, votre nez, vos paumes de la main, vos genoux et l'intérieur des orteils. Les doigts et les orteils sont dirigés vers la qibla, les doigts des deux mains regroupés, les bras sont éloignés des flancs, le ventre des cuisses et les cuisses des jambes. Relevez les avant-bras pour qu'ils ne touchent pas le sol et dites à trois reprises : « Exalté soit mon Seigneur, le Très Haut » (Soubâna Rabbî al-'A`lâ) Il est recommandé de faire de nombreuses invocations pendant votre prosternation, en raison de ce hadith du Prophète (r) : « Lors de l'inclinaison, magnifiez le Seigneur, et lors de la prosternation, multipliez les invocations, car c'est un moment propice à l'exaucement » [104].

8. Relevez votre tête en disant « Allâhu Akbar » sans lever les mains. Etendez votre pied gauche et asseyez-vous dessus, dressez votre pied droit, posez vos mains sur les cuisses et les genoux et dites: « Seigneur pardonne-moi (rabbi ghfirlî] (3 fois), ô Allah pardonne moi (allâhumma ghfirlî), fais moi miséricorde (wa-ramnî), guide-moi (wa-hdinî), accorde-moi ma subsistance (wa-rzuqnî), épargne-moi (wa-`âfinî) et soigne-moi (wa-jburnî) ».

9. Effectuez une deuxième prosternation en disant : « Allâhu Akbar », sans lever les mains et procédez comme vous avez fait dans la première prosternation.

10. Relevez votre tête en disant « Allâhu Akbar », sans lever les mains, puis relevez-vous pour vous mettre debout en vous appuyant sur les genoux si possible. Si c’est difficile pour vous, appuyez-vous sur le sol à l'aide des mains pour vous relever puis récitez la sourate al-Fâtia et ce que vous pouvez de Coran après al-Fâtia, comme dans la première Rak'a.

11. Si la prière comporte deux rak'a comme la prière du Fajr, du vendredi et des deux fêtes ('îd), asseyez-vous après la deuxième prosternation de la deuxième rak'a : vous dressez votre pied droit, étalez votre pied gauche sur lequel vous vous asseyez, posez votre main droite sur votre cuisse droite, pliant tous vos doigts sauf l'index avec lequel vous indiquez l'unicité au moment de mentionner le nom d'Allah ou pendant l'invocation (du`â'). Posez votre main gauche sur votre cuisse gauche et votre genou. En restant dans cette position assise (julûs) récitez le tachahhud (invocation de salutation et de glorification) qui dit : « Les salutations et les prières sont pour Allah ainsi que les meilleures choses. Paix sur toi ô Prophète, ainsi que la Miséricorde et les bénédictions d'Allah. Paix sur Nous et sur les vertueux parmi les esclaves d'Allah. Je témoigne qu'il n'y a nulle divinité hormis Allah et je témoigne que Muhammad est Son esclave et Son envoyé. (at-taiyyâtu lillâh wa-alawâtu wa-ayyibâtu. Assalâmu `alayka ayyuha-n-nabiyyu wa ramatullâhi wa barakâtuh. Assalâmu `alaynâ wa `alâ `ibâdillâhi âliîn. Ach-hadu an lâ ilâha illallâhu wadahû lâ charîka lahû wa ach-hadu anna Muhammadan `abduhû wa rasûluh) Allah, accorde ta miséricorde à Muhammad et sa famille comme tu l'as accordée à Ibrâhîm et sa famille. Tu es certainement digne de louange et de gloire. Accorde ta bénédiction à Muhammad et sa famille comme tu l'as accordée à Ibrâhîm et sa famille. En vérité tu es digne de louange et de gloire (Allâhumma alli `Alâ Muhammad wa `Alâ âli Muhammad kamâ allayta `alâ Ibrâhîm wa âli Ibrâhîm innaka amîdun majîd. Allâhumma Bârik `Alâ Muhammad wa `Alâ âli Muhammad kamâ bârakta `alâ Ibrâhîm wa ‘ala âli Ibrâhîm innaka amîdun majîd) ».
Recherchez la protection divine contre le mal de quatre choses en disant : « ô Allah je cherche Ta protection contre le châtiment de la géhenne, contre les tourments de la tombe, contre la tentation de la vie et de la mort et contre la tentation du Messie menteur (Allâhumma innî a`ûdhu bika min `adhâbi jahannama wa min `adhâbilqabr wa min fitnatilmayâ walmamât wa min fitnatil masîiddajjâl) ». Ensuite, faites des invocations pour demander ce que vous voulez des biens de ce monde ou de l'au-delà.

12. Après cela, saluez à votre droite en tournant la tête vers la droite et en disant: « Assalâmu `Alaykum wa ramatullâh ». Ensuite saluez à votre gauche en tournant la tête dans cette direction et en disant: « Assalâmu `Alaykum wa ramatullâh ».

13. Si la prière comporte trois rak'a comme le Maghrib ou quatre rak'a comme les prières du uhr, du `Ar et du `Ichâ', alors, après avoir dit : « Je témoigne qu'il n'y a de divinité digne d’adoration qu’Allah et je témoigne que Muhammad est son esclave et son envoyé. » (Ach-hadu an lâ ilâha illallâhu wadahû lâ charîka lahû wa ach-hadu anna Muhammadan `abduhû wa rasûluh), vous devez vous relever pour effectuer la ou les rak'a restantes, toujours en levant les mains à hauteur des épaules et en disant « Allâhu Akbar ». Faites comme pour les rak'a précédentes, puis asseyez-vous pour le dernier tachahhud. Une fois terminé votre tachahhud, concluez votre prière en prononçant la salutation (taslîm).
Sachez qu'il y a des prières qu'on appelle les prières sunna régulières (rawâtib) qui ajoutent des bonnes actions (asanât), qui élèvent en degrés et réparent les éventuelles déficiences des prières obligatoires. Elles ont été citées dans le tableau précédent. Sachez également que la prière surérogatoire est permise à toute heure, sauf pendant les moments d'interdiction précisés par le Législateur et qui sont :
· Après l'apparition de l'aube jusqu’à ce que le soleil s'élève de l'équivalent d'une longueur de lance.
· Quand le soleil est à son zénith, jusqu'à ce qu'il décline.
· De la prière du `Ar jusqu'au coucher du soleil.
La Sunna (tradition prophétique) recommande fortement la prière du Witr, qui se constitue d’une rak'a unique avec laquelle vous terminez vos prières surérogatoires nocturnes.