Nous essayons, maintenant, de donner des exemples renfermant ces ambiguités:
1. Jesus (psl) a dit dans Jean, 8 :23 :< vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde.>> .
Ce verset, dans son véritable sens ne renferme pas de preuve que Jesus est Dieu ; car la même expression a été employée par Jesus en parlant de ses disciples :
< Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde , et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela, le monde a de la haine pour vous.>>.(Jean 15/19) .
<< Je leur ai donné ta parole, et le monde les a hais, parce qu'ils ne sont pas du monde ... >>(Jean 17 -14/16) .
Jesus dans ce dernier verset avait employé cette expression pour lui et pour ses disciples ; ce qui implique que si l'mploi de ce genre est un pré****e pour attribuer la divinté à Jésus (psl) tous ses disciples seraient alors des Dieux ou des fils de Dieu !
Le véritable ses du verset 23 (Jean 8) est ceci : vous êtes de ce monde parce que votre but est de ce monde. Moi je ne suis de ce monde parce que me but est l'agrément de dieu .
Ces expressions métaphoriques sont employées dans les différentes langues, lorsqu'on veut qualifier une personne méprisant ce monde et s'intéressant à l'autre .
2. On a attribuer à Jésus ceci : < Moi et le Père nous sommes un >(Jean, 10/30). Mais cette expression a été aussi employée par Jésus à propos de ses disciples : < Afin que tous soient un ; comme toi, Père, Tu es en moi, et moi en toi, que eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé .>(Jean 17/21) .
Il est évident, d'apès ces expressions, que les disciples ne sont unis, à proprement parler, ni à Jésus ni à Dieu, mais c'est union métaphorique, comme celle entre Jésus et Dieu. Elle signifie l'obéissance parfaite et totale à Dieu et la soumission à sa volonté.
C'est dans cette perspective qu'il faut comprendrel'union où les disciples ne se distinguent pas de Jésus, si ce n'est la distinction par le degré d'obéissance et la soumission à la volonté divine. La preuve de cette interprétation est ce qu'avait écrit Jean(I Jean, I : 6-7) : < Dieu est lumière ... Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres ...>.
3. Dans Jean, 14 : 9-10, Jésus a dit : < Jésus lui dit : Il y'a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'a pas connu, Philippe! celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment dis-Tus : Montre-nous le Père? Ne crois-tu pas que je suis dans mon père et que le père est en moi?Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi-même ; le père qui demeure en moi accomplit les oeuvres .>> .
On a prétendu que ces versets font allusion à la divinité de Jésus . Mais cette déduction n'est pas exacte pour deux raison :
La vision de dieu en ce monde est impossible :
< Personne n'a jamais vu Dieu > Jean, I : 18 .
< ..... Qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu, ni ne peut voir ...>I Thimothée, 6,16 .
< Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres; Dieu demeure en nous ...>> I Jean, 4:12 .
Puisqu'on a pas vu Dieu, et Jésus a été vu de tout le monde, surtout des apotres et des disciples, il en résulte que Jésus n'est pas un Dieu .
Jésus se sert de la même expression en parlant de ses disciples :
< En ce jour-là, vous connaissez que moi, je suis en mon Père, Vous en moi, et moi en VOUS .>>Jean 14/20 .
Si on comprend que la communion de Jésus avec Dieu, dont il avait parlé dans les versets plus haut, implique qu'il est un Dieu. Ces versets concernant ses disciples impliqueront nécessairement qu'ils sont des Dieux ; ce qui est inacceptable, même par les chrétiens.( voir aussi ; I Corinthiens, 6 : 19 ; 2, 2 Corinthiens, 6 : 16, 4 ;16 ; Ephésiens, 4 : 6 ) .

A SUIVRE ....................