
-
L'islam et la crise économique
L'article de Vincent Beaufils qui a abordé le sujet de la
crise économique et la solution suggérée par l'islam
Le pape ou le Coran
André Comte-Sponville, philosophe, nous l'a redit à satiété : le capitalisme ne peut pas être moral, ni contre la morale. Il est tout simplement amoral. L'économie et la morale relevant, au sens pascalien, de deux ordres différents, tenter de conjuguer les deux ensemble relève du «barbarisme», rappelle l'auteur de l'excellent essai Le capitalisme est-il moral ? (éditions Albin Michel). Mais même pour ceux qui ne croient pas à l'ordre divin, quelle tentation, au moment où le pape est en visite en France, de chercher quelques repères sur l'économie dans les ****es du Vatican.
Notre chroniqueur Robert Rochefort, qui cache derrière ses fonctions de directeur du Crédoc un attachement à la tradition des chrétiens sociaux, n'a pourtant rien trouvé de très récent en provenance de Rome (lire page 61). Rien en tout cas de très important depuis 1991, quand Jean-Paul II s'était essayé à l'économie dans son encyclique Centesimus annus, et qu'il y avait donné une justification du profit du bout de la crosse : la pierre angulaire du capitalisme y était reconnue tout au plus «comme un bon indicateur du fonctionnement de l'entreprise».
En réalité, et Benoît XVI nous pardonnera, au moment où nous traversons une crise financière qui balaie tous les indices de croissance sur son passage, c'est plutôt le Coran qu'il faut relire que les ****es pontificaux. Car si nos banquiers, avides de rentabilité sur fonds propres, avaient respecté un tant soit peu la charia, nous n'en serions pas là. Il ne faut pourtant pas voir la finance islamique comme un exercice de troc moyenâgeux, car les pays du Golfe nous ont montré combien leur mentalité entrepreneuriale savait épouser le XXIe siècle. Simplement, leurs banquiers ne transigent pas sur un principe sacré : l'argent ne doit pas produire de l'argent. La traduction de cet engagement est simple : tout crédit doit avoir en face un actif bien identifié. Interdits, les produits toxiques; oubliés, les ABS et CDO que personne n'est capable de comprendre. Autrement dit, l'argent ne peut être utilisé que pour financer l'économie réelle. Il n'y a donc pas de hasard : si les banques du Golfe sont sorties indemnes de la crise du subprime, c'est qu'elles n'y sont pas entrées. Le respect de ce principe du Coran est également fort utile dans la relation que chacun entretient avec l'argent, qu'il s'agisse des entreprises ou des particuliers : les personnes morales n'ont ainsi pas le droit de s'endetter au-delà de leur capitalisation boursière; quant aux personnes physiques, elles ne peuvent de facto souffrir de surendettement. Voilà des règles qui ne peuvent pas nuire. Et même si elles reposent sur un ****e qui date du VIIe siècle, Benoît XVI aura du mal à faire des sermons davantage puisés dans l'actualité.
Beaufils Vincent
-
une bonnne analyse de la situation financiere et la crise qui a touché le capitalisme sous sa forme présente.
il faut savoir que cette crise etait évidente, c'est un fait historique qui doit generer par le passage d'un régime a un autre.
la chine aurait pu evité au monde cette crise mais c'est la guerre économique mené par 3 pôle economique .
+ les pays de l'ASIE .
+ EUROPE.
+ ETATS UNIS D'AMERIQUE.
le capitalisme a montrer qu'il n'est pas capable de durer longtemps sous sa forme actuel, il a débuter aprés la crise de 1924, car il etait la seul reflexion economique a l'epoque, proposer par KEYNS, mais cette reflexion reste imparfaite.
je me rapelle bien durant mes année d'étude a la faculté des sciences économique MOHAMMED V, qu'il y avait un seul professeur qui enseigné l'économie ISLAMIQUE dans toutes les faculté du pays, c'etait "OMAR KETTANI".
le seul régime économique qui assure une circulation réél des fond dans l'économie c'est le régime ISLAMIQUE, qui engage les deux partie dans le rique financier dans le prét.
si les pays islamique adopte ce régime je suis sure et certains qu'il seront les seul a faire face a touts les crises qui peuvent toucher le monde.
( إِذَا جَاءَ نَصْرُ اللَّهِ وَالْفَتْحُ (1) وَرَأَيْتَ النَّاسَ يَدْخُلُونَ فِي دِينِ اللَّهِ أَفْوَاجًا (2) فَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ وَاسْتَغْفِرْهُ إِنَّهُ كَانَ تَوَّابًا (3) ) النصر
فداك أبي وأمي يا رسول الله
حبيبة قلبي إبنتي "هبة الله "
http://versislam.01maroc.org/vb/index.php
-
En fait, une priorité dans le régime islamique est de réduire l'endettement en découragenat les gens à le faire. Mais , si jamais on n'a pas le choix, des démarches pratques sony mis en jeux pour encercler
.le problème
Thread Information
Users Browsing this Thread
There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)
Similar Threads
-
By فداء الرسول in forum Following Up With New Muslims
Replies: 2
Last Post: 09-12-2013, 07:46 PM
-
By SALIM ALDIN in forum Following Up With New Muslims
Replies: 0
Last Post: 17-06-2011, 05:32 PM
-
By walaa bent aleslam in forum English Forum
Replies: 0
Last Post: 26-05-2010, 02:44 AM
-
By فريد عبد العليم in forum English Forum
Replies: 0
Last Post: 18-01-2010, 02:00 AM
-
By المهتدي بالله in forum English Forum
Replies: 1
Last Post: 31-03-2006, 11:53 PM
Tags for this Thread
Posting Permissions
- You may not post new threads
- You may not post replies
- You may not post attachments
- You may not edit your posts
-
Forum Rules

Bookmarks