Quelle est la place de Jsus (paix soir sur lui) dans l'Islam ? Comment les Musulmans peroivent-ils Jsus ? Le prsent article tentera de rpondre cette question.
l'Islam n'est pas une nouvelle religion, mais la confirmation de tous les messages de Dieu. Les Musulmans croient en tous les prophtes et considrent Jsus galement comme un prophte.
Le Coran [3:84]
Dis : Nous croyons en Dieu, ce qu'on a fait descendre sur nous, ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismal, Isaac, Jacob et les Tribus, et ce qui a t apport Mose, Jsus et aux prophtes, de la part de leur Seigneur : nous ne faisons aucune diffrence entre eux; et c'est Lui que nous sommes Soumis.
Toutefois, les Musulmans attstent qu'un dernier prophte est venu livrer le Dernier Testament, le Coran, l'humanit. Ce dernier prophte est Muhammad. Il est trs important de mentionner qu'il ne faut pas faire de distinction entre les prophtes. Tous ont apport le message de Dieu, Abraham comme Jsus, donc, aucun ne peut tre dclar suprieur comme nous le dit le Coran :
.. nous ne faisons aucune diffrence entre eux ...
Immacule Conception
Les Musulmans croient en la vierge Marie et l'immacule conception. Voici quelques extraits du Coran ce sujet :
Le Coran [19:19-22]
Il (Gabriel) dit : Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur. Elle (Marie) dit : Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touche, et je ne suis pas prostitue ? Il dit : Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une misricorde de Notre part. C'est une affaire dj dcide. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu loign.
Le Coran [3:47-49]
Elle (Marie) dit : Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touche ? - C'est ainsi ! dit-Il. Dieu cre ce qu'Il veut. Quand Il dcide d'une chose, Il lui dit seulement : Sois; et elle est aussitt. Et (Dieu) lui enseignera l'criture, la sagesse , la Thora et l'Évangile, et Il sera le messager aux enfants d'Isral, [et leur dira]: En vrit, je viens vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guris l'aveugle-n et le lpreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voil bien l un signe, pour vous,si vous tes croyants !
Comme vous pouvez le lire, la naissance de Jsus ainsi que tous les autres miracles qu'il a accomplis taient des signes pour l'humanit. Malgr cela, plusieurs ont refus de le reconnatre comme messager de Dieu. Pourtant Jsus est venu avec des preuves claires provenant du Seigneur.
Jsus reviendra t-il la fin des temps ?
Tout comme les Chrtiens, les Musulmans croient que Jsus reviendra bel et bien la fin des temps pour dtruire l'antchrist (al dajjal en arabe). Le prophte Muhammad a longuement dcrit aux premiers musulmans comment Jsus allait rtablir la justice sur la terre son retour. Les musulmans ne croient pas que Jsus soit mort. Dieu l'a ramen vers lui avant sa mort et il reviendra la fin des temps pour accomplir la volont de Dieu.
Le Coran [3:55]
(Rappelle-toi) quand Dieu dit : Ô Jsus, certes, Je vais mettre fin ta vie terrestre t'lever vers Moi, te dbarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Rsurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Pour en lire plus sur le sujet, vous pouvez consulter un crit de M.Harun Yahya, un minent intellectuel musulman, intitul : Jsus reviendra en cliquant ICI.
La Trinit
Les Musulmans croient que tous les prophtes ont proclam le mme et unique message : l'unicit de Dieu. La diffrence entre les Musulmans et les Chrtiens est donc la suivante : les Chrtiens croient que Dieu est en fait une trinit constitue du Pre, du Fils et du Saint-Esprit. Les Musulmans croient en une unicit de Dieu et rejettent le concept de trinit. D'ailleurs, les Musulmans attestent leur foi en disant simplement : Il n'y a pas de Dieu en dehors de Dieu. Les Musulmans croient que Dieu n'a pas d'associs. Il n'a pas enfant et n'a pas t enfant. Les Musulmans ne croient donc pas que Jsus soit le Fils (F majuscule) de Dieu, mais bien un prophte qui a proclam le message de Dieu.
Avant d'aborder la question suivante, il est extrmement important de mentionner que malgr nos divergences au sujet de Jsus, il faut toujours se traiter avec respect. Le Coran nous dit que la seule comptition valable entre les communauts est celle des bonnes oeuvres :
Le Coran [5:48]
Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vrit, pour confirmer le Livre qui tait l avant lui et pour prvaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'aprs ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vrit qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assign une lgislation et un plan suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communaut. Mais Il veut vous prouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .
Il faut toujours se traiter avec respect :
Le Coran [29:46]
Et ne discutez que de la meilleure faon avec les gens du Livre (Juifs et Chrtiens), sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le mme , et c'est Lui que nous nous soumettons.
Si les Musulmans croient en tous les messages de Dieu, pourquoi ne croient-ils pas en la trinit ?
Si l'on tudie l'histoire du Christianisme, on se rend compte que le concept de trinit n'est apparu qu'au 4e sicle au concile de Nice, 300 ans aprs le dpart de Jsus. Ce concile affirma la divinit de Jsus. La trinit fut ensuite graduellement accepte par la majorit des Églises. Pourtant, Jsus n'a jamais dclar tre Dieu ou faire partie d'une trinit qui compose Dieu. Il n'a jamais dclar tre le Crateur. On retrouve mme ces preuves dans la Bible :
Jsus nie tre Dieu plusieurs reprises
La Bible,Marc [10:18]
Jsus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.
La Bible, Luc [4:8]
Jsus lui rpondit: Il est crit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
La Bible, Jean [7:16]
Jsus leur rpondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoy.
La Bible, Jean [20:17]
Jsus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore mont vers mon Pre. Mais va trouver mes frres, et dis-leur que je monte vers mon Pre et votre Pre, vers mon Dieu et votre Dieu.
La Bible, Jean [5:30]
(Jsus dit) Je ne puis rien faire de moi-mme: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volont, mais la volont de celui qui m'a envoy.
La Bible, Jean [14:28]
[...] Si vous m'aimiez, vous vous rjouiriez de ce que je vais au Pre; car le Pre est plus grand que moi.
Jsus prie
Jsus ne peut tre Dieu puisqu'Il prie. Dieu ne peut se prier lui-mme :
La Bible, Luc [5:15-16]
Sa renomme se rpandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour tre guris de leurs maladies. Et lui (Jsus), il se retirait dans les dserts, et priait.
La Bible, Mathieu [26:39]
Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Pre, s'il est possible, que cette coupe s'loigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Jsus est tent par le mal
Dieu ne peut tre tent par le mal. Or Jsus fut tent par le mal pendant quarante jours et quarante nuits :
La Bible, Mathieu [4:1-4]
Alors Jsus fut emmen par l'Esprit dans le dsert, pour tre tent par le diable. Aprs avoir jen quarante jours et quarante nuits,il eut faim. Le tentateur, s'tant approch, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jsus rpondit: Il est crit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
La Bible confirme galement que Dieu ne peut tre tent par le Mal :
La Bible, Jacques [1:13]
Que personne, lorsqu'il est tent, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut tre tent par le mal, et il ne tente lui-mme personne.
Jsus implore le pardon de Dieu
La Bible, Luc [23:34]
Jsus dit: Pre, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagrent ses vtements, en tirant au sort.
Si Jsus est Dieu, pourquoi alors implore t-il le pardon de Dieu ?
Jsus ignore ce que Dieu sait
La Bible, Marc [13:32]
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Pre seul.
Si Jsus est Dieu, alors pourquoi ignore t-il ce que Dieu seul sait ?
Enfant par Dieu ?
Le terme fils dans la Bible n'est pas utilis pour dsigner Jsus seulement, on peut voir dans les Psaumes que David est aussi dsign ainsi. Le mot engendr est galement utilis :
La Bible, Psaumes [2:7]
Je publierai le dcret; L'ternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendr aujourd'hui.
Aucun Chrtien ne vnre David comme Fils de Dieu et ce, mme si le mot engendr est utilis. Le mot fils est simplement une mtaphore puisque Dieu est notre crateur tous. Il ne doit pas tre pris au sens littral. Voici un second exemple o le mot fils est utilis pour dsigner toute personne pieuse :
La Bible, Mathieu [5:44-45]
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bnissez ceux qui vous maudissent, faites du bien ceux qui vous hassent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous perscutent, afin que vous soyez fils de votre Pre qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les mchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
De plus, pourquoi Dieu aurait-il besoin d'enfanter ? Quand Dieu dcide une chose, Il dit simplement "Sois" et elle est aussitt :
Le Coran [19:35]
Il ne convient pas Dieu de S'attribuer un fils. Gloire et Puret Lui ! Quand Il dcide d'une chose, Il dit seulement : Sois ! et elle est.
Quel fut donc le rle de Jsus ?
Le rle de Jsus fut bien noble. Il livra l'humanit le message de Dieu. Une tche ardue, mais Jsus fut un homme pieux qui se soumettait son Seigneur. Voici un verset du Coran ce sujet :
Le Coran [5:46]
Et Nous avons envoy aprs eux Jsus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donn l'Évangile, o il y a guide et lumire, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.
Idoltrie ?
Personne n'a vu Dieu et personne ne sait quoi Il ressemble. Au fil des temps, plusieurs groupes radicaux ont blasphm ce sujet. Certains ont dit que Dieu tait blanc. D'autres ont dit qu'Il tait noir etc. Tout cela n'est pas acceptable et constitue un acte d'idoltrie. Les croyants doivent garder la foi en Dieu et n'ont pas besoin d'avoir la foi en une image ou une statue. D'ailleurs, c'est le deuxime commandement que Dieu donna Mose. Et finalement, nous verrons tous Dieu un jour puisque Dieu est notre retour tous.
La Thora, Le Lvitique [26:1]
Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous lverez ni image taille ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre orne de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'ternel, votre Dieu.
Malheureusement, dans les Églises modernes, on retrouve d'innombrable statues, vitraux et portraits de Jsus. Le premier de tous les commandements est d'adorer Dieu et de le servir lui seul. Les images, les statues et les vitraux ne sont que des intermdiaires entre le croyant et son Seigneur. Ils ne peuvent qu'carter du sentier de Dieu. Vouer un culte Dieu et Dieu seul est le coeur de la foi.
Conclusion
Il est probablement difficile pour un Chrtien convaincu de la trinit de lire ces lignes, mais les preuves bibliques nous montrent que Jsus n'a jamais prtendu tre Dieu et n'a jamais ordonn aux gens de lui adresser leurs prires. Tous les prophtes ont proclam l'Unicit de Dieu. Le Coran nous confirme que quiconque adore Dieu uniquement aura le salut :
Le Coran [5:69]
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judass, les Sabens, et les Chrtiens, ceux parmi eux qui croient en Dieu, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligs.
Par contre, ceux qui insistent pour adorer une trinit sont en perdition ...
Le Coran [4:171]
Ô gens du Livre (Chrtiens), n'exagrez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vrit. Le Messie Jsus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas Trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur .