Comment tre proche de Dieu :
Comment tre proche de Dieu?
Par
Cheikh Boureima Abdou Daouda
Louanges Allah Seigneur de lUnivers, lEternel Indpendant qui na besoin de rien alors que tout a besoin de Lui et rien ne peut se passer de Lui ne serait-ce quun instant, Il a recommand Ses serviteurs croyants de se souvenir de Lui et de Lui tre reconnaissants dans tous leurs tats et situations:

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi Je suis tout proche (deux par Ma science, connaissant parfaitement leurs tats et leurs problmes): Je rponds l'appel de celui qui Minvoque quand il Minvoque (directement, sans lintermdiaire dun intercesseur). Qu'ils rpondent donc Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guids. Sourate 2, verset 186.
Prire et salut dAllah sur notre Prophte et Guide Mouhammad allallahou a'layhi wa sallam, sur sa sainte famille et ses fidles Compagnons. Il rapporte allallahou alaihi wa sallam de son Seigneur le rcit sacr suivant:
:
Je Me tiens vis--vis de Mon serviteur conformment lopinion quil se fait de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne (se souvient de Moi). Sil Me mentionne en lui-mme, Je le mentionne en Moi-Mme. Sil Me mentionne dans une assemble, Je le mentionne dans une assemble meilleure que la sienne. Sil sapproche de Moi dun empan, Je Mapproche de lui dune coude. Sil sapproche de Moi dune coude, Je Mapproche de lui dune brasse. Sil vient Moi en marchant, Je vais lui en courant. (Çahhoul-Boukhry, Hads no 7405).
Ce verset coranique et ce Hads sacr, nous enseignent deux des principes ou concepts fondamentaux de lIslam:
Le premier rsume en fait toute la vie et la religion de lHomme, il sagit du principe de rciprocit de comportement entre le serviteur et le Crateur dune part et entre luvre et son rsultat (sa rcompense) dautre part. Autrement dit, Dieu se comporte envers le serviteur comme ce dernier se comporte envers Lui et la rcompense de toute uvre est la fois identique et proportionnelle cette uvre.
Le second, quant lui constitue la station la plus sublime et la plus recherche par toutes les cratures sans aucune exception, il sagit de la proximit ou compagnie divine.
Quelle est en effet la crature qui ne veut pas tre proche de Dieu?
Quel est ltre humain de faon gnrale, qui ne veut pas tre proche de Dieu?
Quel est le musulman de faon particulire qui ne veut pas tre proche de Dieu?
Il ny a pas de doute que pour accder une telle station, il faut connatre et mettre en application un certain nombre de critres ou conditions ou encore des moyens. Lobjet principal de cet article est de vous prsenter quelques-uns des principaux moyens qui permettent daccder cette proximit divine pendant ce mois bni de Ramadan considr comme le mois par excellence pour tre mieux connect et plus proche dAllah Soubhanahahou wa taala. Cest le mois et loccasion au cours desquels le musulman doit retrouver sa spiritualit, sa dimension transcendantale et sa proximit auprs de son Seigneur.
Retenez que le seul fait dentendre, de connatre ou de lire ces moyens, napportera aucun changement dans votre vie spirituelle ni dans votre position par rapport Dieu. Ce qui fera le changement cest la connaissance et la mise en application de ces moyens qui sont varis afin que chacun puisse trouver le ou les moyens quil peut mettre tout de suite en application pour ainsi commencer faire partie de llite des Rapprochs de Dieu.
Sachez quaucun changement de quelque ordre ou nature quil soit ne peut soprer dans le vide. Il faut ncessairement des bases, des objectifs, des rgles et lois et surtout de la volont, de la dtermination et de la persvrance.
Ces rgles qui permettent un changement ne sont pas connues de tous et malheureusement ceux qui les ignorent ne profitent pas des occasions -telles des publications pareilles- pour les noter afin de pouvoir les mettre en application.
La plume est linstrument principal denseignement et dapprentissage et cest pourquoi Allah soubhanahou wa taala a jur par elle et ce que tracent (crivent) les hommes avec cette plume car comment rviser une leon si on ne la pas crite et comment mettre en application une leon quon na pas sous les mains et comment le changement peut advenir si on reste toujours le mme?
Contrairement ce que lIslam veut que nous soyons (la Communaut de lecture par excellence), nous sommes devenus la communaut qui lit le moins au monde et le rsultat nous pataugeons dans lignorance sur tous les plans et tous les niveaux.
Esprant que nous avons pris ou allons prendre dsormais conscience de ce fait, nous allons vous donner de faon rsume les moyens de proximit divine quAllah soubhanahou wa taala nous a permis de runir pour la circonstance tout en Le priant de nous runir tous dans Son Vaste Paradis et la batitude ternelle!
Les moyens qui permettent dtre proche de Dieu
Il faut signaler ici quil y a deux catgories de proximit ou compagnie divine:
La proximit ou compagnie gnrale en ce sens que Dieu est proche de toutes Ses cratures sans exception et cette proximit implique la connaissance de leurs tats, de leurs situations, de leurs actions, de leurs comportements, de leurs paroles voire de leurs penses et imaginations de sorte que rien deux ne Lui chappe. Il a en effet dit entre autres:

C'est Lui qui a cr les cieux et la terre en six jours puis Il S'est tabli (Istaw) sur le Trne [selon une manire qui convient Sa Majest]; Il sait ce qui pntre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous o que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites . Sourate 57, verset 4

Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de Nadjw (conversation secrte) entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrime, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixime, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux, l o ils se trouvent [par Sa science tandis qu'Il est Etabli (Istaw) sur le Trne selon une manire qui convient Sa Majest, au dessus de sept cieux]. Ensuite, Il les informera, le Jour de la Rsurrection, de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient. Sourate 58, verset 7.

Nous avons effectivement cr l'homme et Nous savons ce que son me lui suggre et Nous sommes plus prs de lui [par Notre Science] que sa veine jugulaire. Sourate 50, verset 16
La proximit ou compagnie spciale divine rserve une catgorie des serviteurs cause de leur bonne foi, de leurs bonnes actions, de leurs bons comportements et paroles. Cette proximit implique lamour et lamiti de Dieu leur gard, Son assistance et protection pour eux, lexaucement de leurs invocations, la prise en charge de leurs affaires
Cest de cette proximit dont il est question ici et dont toute adoration islamique lgale constitue un moyen de lobtenir tels que le jene, le Hadj, la retraite spirituelle, le respect des parents
Cependant les moyens suivants ont un accent particulier dans le rapprochement du serviteur de son Seigneur:
1- La foi

Allah est vraiment avec les croyants. Sourate 8, verset 19.
2- Laccomplissement des obligations religieuses
3- Laccomplissement des adorations facultatives
Ces deux moyens sont confirms dans le rcit sacr suivant:

Mon serviteur ne se rapproche pas de Moi par quelque chose de plus agrable ( Mes yeux) que laccomplissement de ce que Je lui ai prescrit, et il ne cesse de se rapprocher de Moi par des uvres surrogatoires au point que Je laime. Et lorsque Je laime, je deviens son oue par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche; sil Me demande, assurment Je lexaucerai; sil cherche auprs de Moi asile, assurment Je lui donnerai. Rapport par Alboukhary.
4- La dvotion ou servitude sincre

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi Je suis tout proche (deux par Ma science, connaissant parfaitement leurs tats et leurs problmes): Je rponds l'appel de celui qui Minvoque quand il Minvoque (directement, sans lintermdiaire dun intercesseur). Qu'ils rpondent donc Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guids. Sourate 2, verset 186.
5- Le fait dtre pionnier dans laccomplissement de bonnes uvres
(10)
Les premiers ( suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (dans l'au-del). Ce sont ceux-l les plus rapprochs d'Allah. Sourate 56, versets 10 et 11.
6- La pit ou crainte dAllah
7- La bienfaisance
Ces deux derniers moyens sont confirms dans le verset coranique suivant:

Certes, Allah est avec ceux qui Le craignent et ceux qui sont Mouhsinon (bienfaisants). Sourate 16, verset 128.
8- La patience

O vous qui croyez! Cherchez secours dans l'endurance et la Çalt (la prire). Car Allah est avec les Çbiron (les endurants). Sourate 2, verset 153
9- La prire
Le Prophte allallahou alaihi wa sallam a dit:
ϡ
Le serviteur est plus rapproch de son Seigneur dans la prosternation, multiplies-y alors linvocation. Rapport par Mouslim.
Il a aussi dit:

Certes, quand l'homme commence sa alat, Allah se tourne vers lui par Son Visage, Il ne le quittera que lorsque celui-ci se retourne ou commet un acte de souillure. Rapport par Ibnou Mdjah.
10- La lecture du Saint Coran

Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne rciteras aucun passage du Qourn, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons tmoin au moment o vous l'entreprendrez. Il n'chappe ton Seigneur, sur terre ou dans le ciel, [aucune chose] du poids d'un atome, ni dun poids plus petit ou plus grand, qui ne soit dj inscrit dans un livre vident. Sourate 10, verset 61.
Il est dit par ailleurs dans un Hads que celui qui rcite le Saint Coran converse avec Allah.
11- Le Zikr
:
Je Me tiens vis--vis de Mon serviteur conformment lopinion quil se fait de Moi et Je suis avec lui quand il Me mentionne (se souvient de Moi). Sil Me mentionne en lui-mme, Je le mentionne en Moi-Mme. Sil Me mentionne dans une assemble, Je le mentionne dans une assemble meilleure que la sienne. Sil sapproche de Moi dun empan, Je Mapproche de lui dune coude. Sil sapproche de Moi dune coude, Je Mapproche de lui dune brasse. Sil vient Moi en marchant, Je vais lui en courant. (Çahhoul-Boukhry, Hads no 7405).
12- Lamour en Dieu
: : : : " ǡ " ( ) Certes, Allah a des serviteurs qui ne sont ni prophtes ni martyrs et qui seront envis par les prophtes et les martyrs cause de leur proximit et de leur place auprs dAllah le Jour de la Rsurrection. Un bdouin se trouva dans un coin de lassistance, se jeta sur ses genoux et tendit ses mains en disant: Dcris-les pour nous Messager dAllah . Le narrateur ajouta : Jai alors vu la joie (se dessiner) sur le visage du Prophte allallahou alaihi wa sallam . Il rpondit : Ce sont des serviteurs parmi les serviteurs dAllah venant des pays diffrents, des tribus diffrentes, aucun lien de parent ne les lie ni un lien matriel, ils saiment seulement en Dieu. Dieu remplira leurs visages de lumire, leur accordera des divans en perle au devant des gens. Ils ne seront pas effrays. Les gens auront peur alors quils nprouveront aucune crainte. Rapport par Ahmad et Alhkim.
13- Le fait dtre proche des couches faibles de la socit
Allah soubhanahou wa taala a dit dans un Hads sacr authentique rapport par Mouslim:

Allah le Trs Haut dira le jour de la Rsurrection: fils d'Adam, Je suis tomb malade mais tu ne m'as rendu visite. Le serviteur rpondra: O Seigneur comment Te rendre visite alors que Tu es le Seigneur de l'Univers? Allah lui dira: N'as-tu pas su que mon serviteur un tel a t malade mais tu ne lui a pas rendu visite. Ne sais-tu pas que si tu l'avais visit tu allais Me trouver auprs de Lui? O fils d'Adam Je t'ai demand de Me nourrir et tu ne M'as pas nourri. Le serviteur rpondra: O Seigneur comment Te nourrir alors que Tu es le Seigneur de l'Univers? Allah lui dira: N'as-tu pas su que mon serviteur un tel t'a demand de le nourrir mais tu ne l'as pas nourri. Ne sais-tu pas que si tu l'avais nourri tu allais trouver cela (la rcompense) auprs de Moi? O fils d'Adam Je t'ai demand de M'abreuver et tu ne M'as abreuv. Le serviteur rpondra: O Seigneur comment T'abreuver alors que Tu es le Seigneur de l'Univers? Allah lui dira: N'as-tu pas su que mon serviteur un tel t'a demand de l'abreuver mais tu ne l'as pas abreuv. Ne sais-tu pas que si tu l'avais abreuv tu allais trouver cela (la rcompense) auprs de Moi?.
Voil quelques-uns des principaux moyens qui permettent dtre proche de Dieu! QuAllah nous aide les mettre en application ds aujourdhui et pour toujours et les enseigner aux autres!
Cheikh Boureima Abdou Daouda