****es ambigus pour la plus part des chrtiens

Last Post: * * | == == | : Last Post: | == == | : Last Post: | == == | : ..!!!! Last Post: | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: | == == | Last Post: | == == | Last Post: | == == |

Results 1 to 7 of 7

Thread: ****es ambigus pour la plus part des chrtiens

Last Activity
    15-07-2009
    At
    11:28 PM

Default ****es ambigus pour la plus part des chrtiens

Nous essayons, maintenant, de donner des exemples renfermant ces ambiguits:
    1. Jesus (psl) a dit dans Jean, 8 :23 :< vous tes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous tes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde.>> .
    Ce verset, dans son vritable sens ne renferme pas de preuve que Jesus est Dieu ; car la mme expression a t employe par Jesus en parlant de ses disciples :
    < Si vous tiez du monde, le monde aimerait ce qui est lui ; mais parce que vous n'tes pas du monde , et que je vous ai choisis du milieu du monde, cause de cela, le monde a de la haine pour vous.>>.(Jean 15/19) .
    << Je leur ai donn ta parole, et le monde les a hais, parce qu'ils ne sont pas du monde ... >>(Jean 17 -14/16) .
    Jesus dans ce dernier verset avait employ cette expression pour lui et pour ses disciples ; ce qui implique que si l'mploi de ce genre est un pr****e pour attribuer la divint Jsus (psl) tous ses disciples seraient alors des Dieux ou des fils de Dieu !
    Le vritable ses du verset 23 (Jean 8) est ceci : vous tes de ce monde parce que votre but est de ce monde. Moi je ne suis de ce monde parce que me but est l'agrment de dieu .
    Ces expressions mtaphoriques sont employes dans les diffrentes langues, lorsqu'on veut qualifier une personne mprisant ce monde et s'intressant l'autre .
    2. On a attribuer Jsus ceci : < Moi et le Pre nous sommes un >(Jean, 10/30). Mais cette expression a t aussi employe par Jsus propos de ses disciples : < Afin que tous soient un ; comme toi, Pre, Tu es en moi, et moi en toi, que eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoy .>(Jean 17/21) .
    Il est vident, d'aps ces expressions, que les disciples ne sont unis, proprement parler, ni Jsus ni Dieu, mais c'est union mtaphorique, comme celle entre Jsus et Dieu. Elle signifie l'obissance parfaite et totale Dieu et la soumission sa volont.
    C'est dans cette perspective qu'il faut comprendrel'union o les disciples ne se distinguent pas de Jsus, si ce n'est la distinction par le degr d'obissance et la soumission la volont divine. La preuve de cette interprtation est ce qu'avait crit Jean(I Jean, I : 6-7) : < Dieu est lumire ... Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les tnbres, nous mentons et nous ne pratiquons pas la vrit. Mais si nous marchons dans la lumire, comme il est lui-mme dans la lumire, nous sommes en communion les uns avec les autres ...>.
    3. Dans Jean, 14 : 9-10, Jsus a dit : < Jsus lui dit : Il y'a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'a pas connu, Philippe! celui qui m'a vu, a vu le Pre. Comment dis-Tus : Montre-nous le Pre? Ne crois-tu pas que je suis dans mon pre et que le pre est en moi?Les paroles que je vous dis ne viennent pas de moi-mme ; le pre qui demeure en moi accomplit les oeuvres .>> .
    On a prtendu que ces versets font allusion la divinit de Jsus . Mais cette dduction n'est pas exacte pour deux raison :
    La vision de dieu en ce monde est impossible :
    < Personne n'a jamais vu Dieu > Jean, I : 18 .
    < ..... Qui seul possde l'immortalit, qui habite une lumire inaccessible, que nul homme n'a vu, ni ne peut voir ...>I Thimothe, 6,16 .
    < Personne n'a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres; Dieu demeure en nous ...>> I Jean, 4:12 .
    Puisqu'on a pas vu Dieu, et Jsus a t vu de tout le monde, surtout des apotres et des disciples, il en rsulte que Jsus n'est pas un Dieu .
    Jsus se sert de la mme expression en parlant de ses disciples :
    < En ce jour-l, vous connaissez que moi, je suis en mon Pre, Vous en moi, et moi en VOUS .>>Jean 14/20 .
    Si on comprend que la communion de Jsus avec Dieu, dont il avait parl dans les versets plus haut, implique qu'il est un Dieu. Ces versets concernant ses disciples impliqueront ncessairement qu'ils sont des Dieux ; ce qui est inacceptable, mme par les chrtiens.( voir aussi ; I Corinthiens, 6 : 19 ; 2, 2 Corinthiens, 6 : 16, 4 ;16 ; Ephsiens, 4 : 6 ) .

A SUIVRE ....................

Last Activity
    15-07-2009
    At

En outre, si on dit que ce verset : << Dieu est le Pre de tous, qui est parmi tous et en tous >>( comme le souligne le verset de L'ptre aux phsiens, 4 : 6 ), Signifie que tous les chrtiens sont des Dieux ou des fils de Dieu, on aura tort. Ici L'interprtation est ncessaire pour ne pas faire de tous les humains des Dieux. Cette mthode doit tre aussi appliques aux expressions de ce genre concernant Jsus .
    En effet, la relation existant entre Jesus et ses disciples ainsi que celle entre Lui et Dieu est sem****le la relation existant entre un matre et son serviteur ; celui qui respecte le serviteur et l'aime, respectera le matre et l'aimera, celui qui le mprise, mprise aussi le matre.
    Cette notion et bien expliqu dans le nouveau testament : (voir : Matthieu, 10 :40 , Luc; 9 : 48 ; 10: 16 ; 25 : 35-46) .
    Par ailleurs, les chrtiens se basent sur l'expression <<fils unique>> pour attribuer la divinit Jsus alors que ce dernier n'a jamais employ cette expression. Toutefois, cette formule ne peut tre comprise dans son sens littral ; parce qu'on a employ pour d'autres le premier-n, le fils, etc., ce qui entrane dire que Jsus a des frres dans cette filiation. En revanche, il est tout fait compatible avec la raison et avec les donnes bibliques d'interprter cette expression de la mme manire vu plud haut. Cependant, il est souligner que la distinction entre les autres expressiosn ( fils, premier-n, ect .,) et celle-ci ne peut tre comprise que sur le plan du degr de la perfection ; c'est--dire qu'on a employ cette expression pour Jesus afin de montrer qu'il est plus parfait que les autres prophtes, mais sans qu'il soint un Dieu ou un fils de Dieu .
    Par ailleurs ils disent que Jesus est cre sans Pre ; nous parlerons, plus tard, en dtail de cette question parce qu'il renferme un point rationnel.
    En outre, les Chrtiens s'appuient sur le fait qque jesus a ralis des miracles, surtout la rsurrection des morts, Ce fait n'est pas en ralit une preuve pour voir en Jesus un Dieu. Jesus qui n'avait ressuscit que trois morts selon les rcits du N.V. fut surpass par Ezchiel qui en avait ressuscit des milliers (Ezchiel, 37 : I-10) . Si ce Miracle lve Jesus au rang de le divinit, Ezchiel l'aurait mrit plus que lui . ( Un prophte qui est Elise a ressuscit un mort ; 2Roi, 4 : 17-37 , il a guri un lpreux ; 2Roi, 5) .
    Conclusion :
    Les traits que nous avaons esquisss de Jesus, tirs du Nouveau testament, montre sans ambiguit que ce qu'as rapport le Coran propos de Jesus, bien qu'il soint succinct, est tout fait authentique .
    Par contre les exagerations des chrtiens propos de Jesus sont le resultat de leur interprtation ( de termes ambigus) qui ne sont pas compatible ni avec la raison ni avec les autres te-xtes de la bible .

Last Activity
    19-06-2010
    At
    03:32 PM

... .

. . . ...

:" !!"

Last Activity
    15-07-2009
    At

Last Activity
    19-06-2010
    At

. . . :
    . . . .
    :" " .
    :" " .
    . . .
    ; :" "
    : .

Last Activity
    15-07-2009
    At

Last Activity
    19-06-2010
    At

. . . .

Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)