proverbes:

23.20
Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excs des viandes:
23.21
Car l'ivrogne et celui qui se livre des excs s'appauvrissent, Et l'assoupissement fait porter des haillons.
23.22
Écoute ton pre, lui qui t'a engendr, Et ne mprise pas ta mre, quand elle est devenue vieille.
23.23
Acquiers la vrit, et ne la vends pas, La sagesse, l'instruction et l'intelligence.
23.24
Le pre du juste est dans l'allgresse, Celui qui donne naissance un sage aura de la joie.
23.25
Que ton pre et ta mre se rjouissent, Que celle qui t'a enfant soit dans l'allgresse!
23.26
Mon fils, donne-moi ton coeur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.
23.27
Car la prostitue est une fosse profonde, Et l'trangre un puits troit.
23.28
Elle dresse des embches comme un brigand, Et elle augmente parmi les hommes le nombre des perfides.
23.29
Pour qui les ah? pour qui les hlas? Pour qui les disputes? pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? pour qui les yeux rouges?
23.30
Pour ceux qui s'attardent auprs du vin, Pour ceux qui vont dguster du vin ml.
23.31
Ne regarde pas le vin qui parat d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisment.

23.32
Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.
23.33
Tes yeux se porteront sur des trangres, Et ton coeur parlera d'une manire perverse.
23.34
Tu seras comme un homme couch au milieu de la mer, Comme un homme couch sur le sommet d'un mt:
23.35
On m'a frapp,... je n'ai point de mal!... On m'a battu,... je ne sens rien!... Quand me rveillerai-je?... J'en veux encore!

-----------------------
-----------------------
Proverbes 23:20 Ne sois pas parmi les buveurs de vin, Parmi ceux qui font excs des viandes

puis on lit: le vin qui rjouit (comme par hasard comme celui cit dans le coran):

Psaumes 104:15 Le vin qui rjouit le coeur de l'homme, Et fait plus que l'huile resplendir son visage, Et le pain qui soutient le coeur de l'homme.
----------------------
----------------------

Luc 1:15
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint ds le sein de sa mre ;"

Ephsiens
5:17
C'est pourquoi ne soyez pas sans prudence, mais comprenez quelle est la volont du Seigneur.
5:18 Ne vous enivrez point de vin, qui mne au drglement ; mais soyez remplis de l'Esprit