Apprentissage pour nouveaux convertis

othmane:
Voici quelques humbles conseils qui pourront vous servir Insha Allah.

1) Allez à votre propre rythme et appliquez ce que vous apprenez au fur et à mesure
2) N'hésitez pas à demander de l'aide aux musulman(e)s autour de vous.
3) N'hésitez pas à aller à la mosquée.
4) Essayez de côtoyer ceux à qui vous voulez ressembler.
5) Faites bien la différence entre l'Islam et ceux qui se disent musulmans sans vraiment obéir à Dieu
6) Dans vos recherches, n'hésitez pas à demander les sources de telle ou telle affirmation
7) Soyez patient avec vous-même
8- Soyez patient avec vos parents
9) N'essayez pas d'en faire trop dès le début
10) Faites attention à la différence entre Islam et cultures (marocaine, algérienne, afghane, turque, etc.).
11) Si quelque chose que l'on vous dit vous semble louche, demandez autour de vous.
12) Faites donc confiance à Dieu.
13) Soyez juste dans tous les cas. Vous n'en serez que récompensé par Dieu.



salam alaikoum :)
habiaw:
Salam Ahlikoum wa rahma to Lah i té3éla wa barakatouhou

Juste un mot mon frêre: BARAKALLAH OU FIK

Ce rappel est encourageant et même si ta niya visait principalement les reconvertis...
Je pense que c'est des conseils que TOUT le monde devrait modestement accépter et suivre...!
Hé oui... C'est à dire "nous"... "nous" qui sommes né(e)s dans des familles musulmanes et qui souvent nous éloignons :-[...

nabil_b:
La voie du juste Milieu

Allah le Tout Puissant dit dans son Livre : « Et Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu (oummatan wassatan) pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous »(sourate2 ;143)

1 - En matière de foi : LE JUSTE MILIEU
L’Islam a réfuté les mensonges attribués injustement à Allah, à ses Anges, et à ses
Prophètes. Le Coran a coupé court à toute polémique : Il est Allah l’Unique, Allah l’Eternel, Il n’a pas été enfanté et n’a pas enfanté, nul ne Lui est égal »(sourate 112, « Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent »(sourate 2 ;255)

2-En matière d’œuvre : LE JUSTE MILIEU
Le Coran a encore montré la voie du juste milieu, comme pour l’aumône : « Qui, lorsque ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu » (s25,v67). Le Prophète rappelait à son compagnon Hanzala qu’« il y a un temps et un temps »(Moslim) : un temps pour les préoccupations de l’au-delà et un temps pour celles - nécessaires - du bas monde. Il confirmait également les paroles que Salman disait à Abu Darda : « Ton Seigneur a un droit sur toi, ton âme a un droit sur toi et ta famille a un droit sur toi ; donne donc son droit à chaque ayant droit »(Boukhari)

3-En matière de sentiment : LE JUSTE MILIEU
L’Islam a apprit à l’adorateur à ne pas exagérer ni dans la peur vis-à-vis
d’Allah ni dans l’espoir à son égard ; la première mène au désespoir « et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? » (sorate15 v56) ; et le second à l’illusion or « seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d’Allah »
(sorate 7,v99). Al Ghazali, disait : « Quant au pieux, le mieux pour lui,
c’est que la crainte et l’espérance s’équilibrent chez lui ». (livre la revivification de la spiritualité chapitre crainte et espérance )

Vis-à-vis des créatures, l’Islam a encore condamné l’exagération, comme l’a dit l’Imam Ali : « Deux groupes ont causé leur perte : ceux qui m’ont aimé (jusqu’à l’adorer ou faire de lui l’égal du Prophète ) et ceux qui m’ont détesté (jusqu’à le traiter de mécréant). « Ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers le Temple Sacré vous inciter à l’excès » (s5,v2)et « soyez justes, cela est plus proche de la piété »(s5,v8).

Quand une fois, un cortège funèbre passa devant le Prophète, il se leva par respect. Certains, musulmans objectèrent que le mort appartenait à un peuple ennemi qui ne cessait de combattre l’Islam, ce à quoi le Prophète objecta : « Ne s’agit-il pas d’un être humain ?»(Boukhari)

4-En matière de compréhension (fiqh) : LE JUSTE MILIEU

L’islam recommande à ses adeptes le juste milieu comme l’a
expliqué le président du conseil européen de la recherche et de l’Iftah, Cheikh Al Qaradawi 17, les musulmans doivent s’efforcer d’être au juste milieu entre :
* Les fanatiques d’une école juridique et ceux qui les rejettent toutes ;
* Les pseudo soufis innovateurs, et ceux qui rejettent en bloc la discipline spirituelle
* Ceux qui appellent à l’ouverture au monde jusqu’à oublier les principes de l’Islam, et ceux qui appellent à un renfermement maladif et rejettent tout ce qui vient de l’étranger,

* Ceux qui ne s’en remettent qu’à leur intellect quitte à rejeter des textes authentiques, et ceux qui s’attachent à la lettre refusant de raisonner pour comprendre la sagesse des prescriptions,*Ceux qui s’attache amoureusement a un nom de groupe et ne jure que par lui et les solitaires qui avancent sans s’attacher a la communauté.
*Ceux qui exagère dans l’obéissance a un Cheik et ceux qui refusent d’obeirent aux détenteurs de l’autorité ( les savants reconnu qu’Allah leur accordent le paradis ).
* Ceux pour qui tout est interdit (Haram ) et ceux pour qui tout est licite ( Halale)
*Ceux qui concentre tout leur efforts sur l’apparence négligeant la purification du cœur et l’éducation de l’âme et ceux qui s’autorisent les peché en disant que la foi est dans le cœur.

L’Islam appelle a la voie du juste milieu,l’exagération et le laxisme mène l’homme a sa perte. Tachons donc de cheminer sur cette voie d’un bon pas, celon sa capacité sans exagérer risquant d’être essoufflé et d’abandonner avant la ligne d’arrivée, sans tarder car les regrets seront nombreux au Jours ou nos œuvres seront pesées.

La voie du juste Milieu est celle que nous a montré notre noble Prophète Mohamad (SAW), « Vous avez dans le messager d’Allah un excellent modèle [a suivre], pour quiconque espere en Allah et au Jour dernier et invoquent Allah fréquemment.

(Extrait d ‘un journal d’ « Al KAHF »
Je pense que cela résume bien la voie a prendre lorsque des doutes apparaissent en nous, qu’Allah puissent nous guider vers la voie agrée…

habiaw:
BarakAllah ou fik Khoya Nabil_B ...!

C'est vrai qu'a trop vouloir bien faire on a souvent tendance à s'égarer... :-\
Et ces explications sont vraiment très claires... Comme je disais à Notre frère Othman, ces conseils pour les reconvertis sont un rappel pour tous les musulmans qui s'efforcent de jours à jours à acquérir le bon comportement...!

Alors encor un mot Khoya: BARAKALLAH OU FIK

Citation de: nabil_b le Décembre 12, 2006, 14:53:23

Qu'Allah puissent nous guider vers la voie agrée


Amiiine....
othmane:
salam alaikoum

voici une AIDE A la prononciation de formules islamiques pour les nouveaux musulmans.

La Chahada (déclaration de foi) (C'est ce que l'on prononce pour devenir mouslim).
Prononciation : La ilaha illallah, Mouhammadoun rassouloullah
Signifie : Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mouhammad est son prophète


Le Takbir.
Prononciation : Allahou Akbar
Signifie : Allah est Le plus Grand

A dire avant de commencer toute chose.
Prononciation : Bismillah
Signification : Au nom d'Allah


Même formule, mais complétée. C'est ce que l'on dit toujours avant de commencer à lire le Coran.
Prononciation : Bismillahi Rahmani Rahime
Signification : Au nom d'Allah Le plus Clément, Le plus Miséricordieux


A dire pour glorifier et remercier Dieu.
Prononciation : Alhamdoulillah
Signification : Gloire à Allah


Le nom du dernier prophète et la formule à dire après son nom.
Prononciation : Mouhammad, sallallahou 'alayhi wa sallam
Signification : Mouhammad, que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui

Salutation en Islam.
Prononciation : Assalamou Alaykoum wa-rahmatoullâh
Signification : Que la paix soit sur vous ainsi que la Miséricorde d’Allâh

Réponse à une salutation.
Prononciation : Wa 'alaykoumou salam wa rahmatoullâh
Signification : Et que la paix soit sur vous aussi ainsi que la miséricorde d'Allah.


Formule à dire quand on parle du futur.
Prononciation : Incha Allah
Signification : Si Allah le désire


Formule à prononcer après le nom d'un prophète (autre que Mouhammad (pbsl)).
Prononciation :Allayhi salam
Signification : Que la paix soit sur lui


Formule à prononcer après le nom d'un compagnon du prophète.
Masculin
Prononciation : Radiya lahou 'anhou
Signification : Qu'Allah soit satisfait de lui
Feminin
Prononciation : Radiya lahou 'anha
Signification : Qu'Allah soit satisfait d'elle

Après avoir mangé.
Prononciation : Alhamdoulillah Alladhi at'amana wa saqana wa ja'alana mouslimine.
Signification : Louanges à Allah qui nous a nourris, nous a abreuvés et fait de nous des Musulmans.

Avant de dormir.
Prononciation : Allahoumma bismika amoutou wa ahya.
Signification : O Allah ! En Ton Nom je vis et je meurs.

Lorsque l'on se réveille.
Prononciation : Alhamdoulillah alladhi ahyana ba`da ane amatana , wa illayhi annouchour.
Signification : Louanges à Allah, Qui nous a fait revivre après nous avoir fait mourir (=sommeil) et c'est vers Lui le retour.


Lorsque l'on part en voyage ou que l'on utilise un moyen de transport.
Prononciation : Soubhanalladhi sakhara lana hadha wa ma kounna lahou mouqrinine, wa inna lirabinna lamoune qaliboune.

Signification : Gloire à Allah Qui a mis cela à notre disposition car nous n'aurions rien pu faire (de nous-même). Et c'est vers Lui que nous devons nous tourner.

Lorsque l'on entre dans les toilettes.
Prononciation : Allahoumma inni a'oudhou bika minal khoubthi wal khaba-ithe.
Signification : O Allah ! Je me mets sous Ta protection contre les djinns mâles et les djinns femelles.


Lorsque l'on sort des toilettes.
Prononciation : Ghoufranak'.
Signification : Je Te (Allah) demande pardon.


En entrant dans la maison.
Prononciation : Bismillahi wa lajna, wa bismillahi kharajna, wa 'ala rabbina tawakkalna.
Signification : Au nom d'Allah nous entrons et au nom d'Allah nous sortons et en Allah nous plaçons notre confiance.


En sortant de la maison.
Prononciation : Bismillahi tawakkaltou 'ala Allahi wa la hawla wa la qouwwata illa billah.
Signification : Au nom d'Allah, je place ma confiance en Allah. Il n'y a de puissance ni de force qu'en Allah.


Prière sur le Prophète
Prononciation : Allahoumma salli 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad, kama sallayta 'ala Ibrahima wa 'ala ali Ibrahim. Wa barik 'ala Mouhammad wa 'ala ali Mouhammad, kama barakta 'ala Ibrahima wa 'ala ali Ibrahim. Fil 'alamine innaka hamidoune majid.
Signification : O Allah ! Prie sur Mouhammad, sur la famille de Mouhammad comme Tu as prié sur Abraham et sur la famille d’Abraham, répands Tes Bénédictions sur Mouhammad, sur la famille de Mouhammad comme Tu les as répandues sur Abraham et sur la famille d’Abraham. A Toi vont les Louanges et la Gloire.


Pour remercier une personne.
Prononciation : Jazak Allahou khairan.
Signification : Qu'Allah te rétribue avec la meilleure rétribution.

Et aussi

Prononciation : Barak Allahou fik.
Signification : Qu'Allah te bénisse.


Lorsque l'on est face à un ennemi, un problème ou quand on est en difficulté.
Prononciation : Hasbiya Allahou wa ni'mal wakil.
Signification : Allah me suffit, Il est mon meilleur garant.


En entrant à la mosquée
Prononciation : Bismillahi wa salatou wa salamou 'ala rassoulillah, Allahoumma ftahli abwabi rahmatika.
Signification : Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. O Allah ! Ouvre-moi les portes de Ta miséricorde.


En sortant de la mosquée
Prononciation : Bismillahi wa salatou wa salamou 'ala rassoulillah, Allahoumma inni as-alouka min fadlika, allahoumma a'simni mina chaytani rajime.
Signification : Au nom d’Allah, que la prière et le salut soient sur le Messager d’Allah. O Allah ! Je Te demande de Ton immense générosité. O Allah ! Préserve-moi de Satan le maudit.


En faisant les ablutions
Prononciation : Allahoumma ghfirli dhanbi, wa wassi'li fidari, wabarik li fi rizqi.
Signification : O Allah ! Pardonne mes péchés, béni mon foyer et béni tout ce que Tu nous donnes.

Quand quelqu'un meurt
Prononciation : Inna lillahi wa inna ilayhi raji'oune.
Signification : A Allah nous appartenons et à Lui nous retournerons.


Une prière tirée du Coran

Prononciation : Rabbana atina fiddounia hassanatane wa fil akhirati hassanatane, wa qina 'adhabannar.

Signification : O Notre Seigneur, donne-nous le bonheur ici-bas et dans l'au-delà et preserve-nous des supplices de l'Enfer.


Prononciation : Rabbi ghfirli dounoubi wa ftahli abwaba rahmatika ya arhama rahimine.
Signification : O Mon Seigneur, pardonne-moi mes péchés et ouvre-moi les portes de Ta Bénédiction, O plus Miséricordieux des Miséricordieux.

Prononciation : Rabbi ghfirli wa li walidayya.
Signification : O Mon Seigneur, Pardonne-moi ainsi qu'à mes parents.
SOURCE: air islam
salam :)