Problmes de musulmans: tmoignage dune sur musulmane aveugle

.. Last Post: ALNESR ALMASRY | == == | : Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: | == == | ( ) 2018 3 3 Last Post: battman | == == | Last Post: | == == | Last Post: . | == == |

Results 1 to 3 of 3

Thread: Problmes de musulmans: tmoignage dune sur musulmane aveugle

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At
    11:44 AM

Default Problmes de musulmans: tmoignage dune sur musulmane aveugle

Pouvez-vous vous brivement prsenter pour nos lecteurs (ge, situation, origine de votre handicap, etc) ?

Maman de 34 ans, et de deux enfants (6 ans et 2 ans), je suis non voyante de naissance. Je consacre mon temps mon foyer, ma famille, et ma religion.
    Selon Anas ibn Malik, le Prophte (Paix et bndiction dAllah sur lui) a dit : Dieu Sest exprim ainsi : Quand Jprouve lun de mes adorateurs en lui faisant disparatre deux choses auxquelles il tient savoir ses yeux et quil reste rsign, Je lui donnerai le Paradis en contrepartie. (Boukhari)

Quest-ce que vous voque le hadith suivant ?
    Ce hadith est rassurant, et il ma beaucoup rconfort lorsque jai perdu mon il dfinitivement, et que jprouvais dnormes douleurs physiques. Je ne cessais de me le ressasser durant cette si lourde preuve, et qui est trs rcente. Il faut patienter et endurer, car Allah rcompense les endurants.
    Cependant, jessaie le plus possible de ne pas faire de pchs comme tout le monde, et deffectuer des actes dadoration pour plaire Allah. Mon handicap ne permet pas den profiter, et Allah voit tout et Sa Misricorde est aussi grande que Sa colre.
    Pour nous musulmans aveugles, ne pas avoir dyeux, peut tre parfois presque comme un atout. Leur absence nous vite de commettre certains pchs lis la vision. Jessaie de voir aussi mon handicap le plus positivement possible. Mme si deux choses me manquent terriblement : voir la kaaba et voir les doux visages de mes enfants.

Vous tes musulmane pratiquante et aveugle. Pouvez-vous nous expliquer la manire dont vous pratiquez votre islam au quotidien (prires, mosque, plerinage, relations avec les surs, etc) ? En quoi votre pratique est-elle diffrente de celle dun voyant ?
    La prire et le jene, je les effectue comme tout musulman. Je me rends de temps en temps la mosque galement. Quant au plerinage, jespre inchaAllah laccomplir prochainement et sans trop de difficults lies mon handicap.

Vous tes une femme voile. Expliquez nous comment vous avez t amene prendre cette dcision de porter le hijab ?
    Le port du voile est parfois plus difficile avec cet handicap, dans la mesure o on ne sait pas quel regard les gens portent sur nous. Cest considr pour des musulmanes aveugles comme un risque li leur scurit et leur bien tre dans lespace public en France, en particulier. Est-ce que les gens nous aideront (par exemple traverser la rue) ?
    Jai donc beaucoup rflchi avant de le porter et javoue que cela ma demand du courage. Mais je suis trs heureuse de le porter elhamdoulilah.

Vous apprenez actuellement le Noble Coran (que le Tout Puissant vous facilite). Comment vous organisez-vous afin de le mmoriser ? Quelles sont vos mthodes dapprentissage ?
    Depuis toute petite, jai toujours voulu devenir hafidha. Un jour, un frre ma prt le CD de Saad Al-Ghamidi, dont la rcitation ma beaucoup touche. Je lai donc utilis comme support pour apprendre les sourates. Jutilise tout simplement un lecteur CD et japprends seulement en coutant, et en rptant. Jessaie de consacrer au moins trois heures par jour pour apprendre le Coran. Malheureusement, je ne vais pas si vite, car je rvise beaucoup afin de ne rien oublier.
    Japprends bout par bout, chaque jour une partie, et le lendemain je la rvise, et japprends la partie suivante, et je termine en rcitant un jouz. Il sagit dune mthode conseille par un savant et que japprcie beaucoup car cela mvite doublier ce que jai appris. Lavantage dapprendre de manire auditive est que japprends avec le tajwid. Japprends seule, mais parfois, lorsquil y a des confrences entre surs, on mappelle afin de faire louverture en rcitant du Coran.
    Je ne dispose pas de coran en braille arabe mais jespre lacqurir trs bientt. Japprends galement proximit de mes enfants afin quils soient imprgns. Lapprentissage occupe une place centrale dans ma vie.

Apprenez-vous larabe ? Si oui, comment effectuez-vous cet apprentissage ?
    Jai quelques bases de braille arabe. Je nai pas trouv de cours adapts pour les non voyants, et je nai pas encore trouv de manuel en braille arabe.

Disposez-vous de livres en braille sur lislam ? En franais ? En arabe ?
    Je ne dispose que du Coran en braille franais (il est en 11 volumes). Je sais quil existe un recueil de hadiths avec 15 volumes (le braille prenant beaucoup de place) que jai pu emprunter auprs dune association pour aveugles, une association qui est dailleurs non musulmane. Jutilise galement internet pour apprendre lislam par le biais de confrences et de vidos.

Connaissez-vous des associations qui viennent en aide aux aveugles ? Et spcifiquement aux musulmans aveugles de France ?
    Je connais depuis peu lassociation de lInstitut Paris Eglantine qui vient en aide aux musulmans aveugles de France. Cette dcouverte fut une belle surprise, et un soulagement de savoir que des musulmans sinvestissent pour nous. Que Dieu les rcompense pour leur dvouement.

Avez-vous des ides, remarques, suggestions, proposer ces associations musulmanes dsireuses daider les musulmans non voyants de France ?
    Jaimerais quils nous transcrivent des livres sur lislam. Il existe un manque crucial de livres sur lislam en braille. De plus, ce nest pas la mme chose que dcouter des cd sur lislam, et lire. Un livre se garde, et on peut revenir dessus, chercher une information, relire un hadith, son explication, etc.
    Je souhaite donc que les musulmans aveugles accdent davantage aux ouvrages, afin davancer. Je souhaite galement davantage daccompagnement dans nos dmarches dans lapprentissage de notre si belle religion (cours darabe, de lecture coranique, etc).

Quel message aimeriez-vous transmettre aux musulmans non voyants ?
    Il faut saccrocher, et seule votre foi peut vous soulager et vous rendre heureux. Vous vous tes sans doute demand pourquoi vous navez pas dyeux tout comme moi. Je me suis dis que cest un mal pour un bien, que peut tre on ne connait mme pas.

Et la communaut musulmane voyante ?
    Jai tellement de choses leur transmettre que je ne sais par o commencer. Je ferai une remarque essentiellement sur ce que moi je nai pas, mais que je sens : leur regard (pas forcment au sens propre du terme) ! Je mexplique : il arrive parfois quon me donne de largent la mosque. Que Dieu rcompense ces donateurs mais sachez que labsence de mes yeux na pas de lien avec mes ressources financires. De plus, je sens de la piti et mme de la peine dans certains propos de mes frres et surs. Sachez donc que mon handicap a boost ma vie, et ma aid me concentrer sur ma religion, il ma beaucoup renforc. Il est une preuve, mais aussi ce qui ma permis davancer dans ma pratique religieuse, et ma foi.
    Je souhaite aussi que les frres et surs nous passent le salam lorsquils nous croisent. Je ne vous vois pas mais noubliez pas que je vous entends. Que cest rassurant et rconfortant que de sentir la prsence dune oumma, mme hors de la mosque ! Alors rendez-vous visibles en nous saluant ! Jaimerais aussi leur dire que je les aime tous en Allah.
    Etant plus jeune, jai demand maintes reprises Allah de me donner la vue, mais aujourdhui je ne la demande mme plus. Un trsor bien plus beau est venu mclairer et dont la valeur est inestimable : le Noble Coran. Les paroles de Notre Seigneur sont ma lumire, et cest la plus belle de toutes les lumires ! Elles me suffisent et illuminent mon quotidien. Et si javais le choix entre avoir la vue, ou vivre dans lobscurit mais apprendre le Coran, je choisirai sans hsitation la seconde option. Et je remercie tous les jours Allah de me loffrir, et de me faciliter son apprentissage.
    Fraternellement,
    Votre soeur D.

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    23-06-2016
    At
    06:13 AM

salut ma soeur .
    d'abord bienvenue dans l' islam et bienvenue dans ce site o nous sommes tous comme des frres et soeurs .
    premirement je n ai pas compris pourquoi tu as ecrit se hadith .moi je ne cherche pas beaucoup dans ces ahadithes mais comme j ai compris tu veux avoir le sens et moi je te dit oui si tu es une musulmane et tu veux suivre tous ce que nous ordonne l' islam de faire
    a propos du voile tu n' a pas besoin d' couter ce que les gens disent . mettez le; tu comprend ne les coute pas !
    deuxiemment et concernant la priere je ne suis pas bien en franais pour que je te dise comment . je vais demander aux amis ici dans ce site pour qu ils m' aide a t' expliquer comment .
    en fin tu peux apprendre le coran par l' ecouter .
    je te souhaite tous le bien .
    Last edited by * *; 03-06-2015 at 01:09 AM.

Religion
    Islam
    Last Activity
    14-12-2017
    At
    09:45 AM

Quote Originally Posted by View Post
    premirement je n ai pas compris pourquoi tu as ecrit se hadith .moi je ne cherche pas beaucoup dans ces ahadithes

Le hadith est authentique mon trs cher frre ;;

: . :

: / : / :

: 5653 / :
    []

Dans le mme contexte ;;;
    une vido trs mouvante !!!

() :

.

... ... .

Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)