guide simple du nouveau Musulman7

Last Post: | == == | ! Last Post: | == == | ( ) Last Post: | == == | : ( ) -- Last Post: | == == | : ! Last Post: | == == | : () () () Last Post: | == == | : Last Post: | == == | Der Auszug aus Agypten : Mythos oder Realitat Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: | == == |

Page 2 of 2 FirstFirst 1 2
Results 11 to 13 of 13

Thread: guide simple du nouveau Musulman7

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At
    11:44 AM

le khul
    2. 1. Dfinition
    Cest la dissolution du mariage contre des dommages et intrts. Ibn Rochd la dfinit dans son livre intitul les dbuts de lassidu, comme : Le khul est le dommage pay par la femme contre son divorce.
    En dautres termes cest un divorce prononc aux torts exclusifs de lpouse.
    2. 2. Sa lgitimit
    Dieu dit : Si vous craignez de ne pas appliquer les limites de Dieu, alors, il ny a aucun pch sur eux [les deux conjoints], si celle-ci [l'pouse demande] divorce [khul] moyennant rparation. Telles sont les limites de Dieu, ne les transgressez donc point. Ceux qui transgressent les limites de Dieu, ceux-l sont des injustes. Baqara 229.

2. 3. Ses conditions
    La raison invoque par la femme doit tre logique et raisonnable.

La femme doit remettre lhomme lquivalent de sa dot, le jour o lon prononcera le jugement. Une fois le divorce prononc la femme doit observer un dlai de viduit.

La tradition rapporte le cas de Habiba bent Sahl al-Anssari qui est alle voir le ProphtePSL pour se plaindre de son mari Thabit ben Qays ben Chamas. Le Messager les convoqua une runion dont le contenu a t rapport par Ibn Jarir.

Habiba bent Sahl al-Anssari : Ô Messager de Dieu [prire et salut sur lui], je ne reproche rien mon mari [ni dans sa foi, ni dans son comportement envers moi], mais je ne veux pas tre amene renier les Bienfaits de Dieu sur moi, [je ne veux pas lui causer du tord].
    Le Messager de Dieu [prire et salut sur lui] dit : Quen penses tu Thabit ?
    Thabit ben Qays ben Chamas : Je lui ai donn mon verger [comme dot].
    Le Messager de Dieu [sadressa la femme] dit : Es-tu dispose lui rendre son verger ?
    Habiba bent Sahl al-Anssari : Je consens.
    Le Messager de Dieu : Est-tu daccord Thabit ?
    Thabit ben Qays ben Chamas : Je suis daccord.
    Ainsi le ProphtePSL procda la dissolution du mariage.

Last edited by ; 25-12-2013 at 10:49 PM.

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Lavis de lislam sur lenvie
    Question :

Quel est lavis de la religion propos de lenvie, et quand est-ce quelle est bnfique, en citant la preuve si possible ?
    QuAllah vous rcompense !

Rponse :

Lenvie fait partie des plus grands pchs, et il nest nullement permis denvier son frre.
    Lenvie reprsente le fait de dtester les bienfaits quAllah accorde Ses serviteurs.

Cest par exemple dans le cas o une personne dtesterait quAllah accorde untel de la science, de largent, des enfants, etc.
    Il nest pas ncessaire de souhaiter la disparition du bienfait dAllah comme cela est connu chez beaucoup de savants qui disent : lenvie est le souhait de voir le bienfait disparatre chez la personne que lon envie.

Ceci nest pas vrai, car est le simple fait de dtester ce quAllah ait accord des bienfaits Ses serviteurs est considr comme de lenvie.

Allah le Tout-Puissant a dit (traduction rapproche) :

Envient-ils aux gens ce quAllah leur a donn de par Sa grce ? Or, nous avons donn la famille dAbraham le Livre et la sagesse ; et nous leur avons donn un immense royaume. Certains dentre eux ont cru en lui, dautres sen sont carts (1)

Il nest donc pas permis au musulman denvier son frre.

Quant la question : quand est-ce quelle est permise ? Il ny a pas denvie autorise.

La personne qui pose la question semble vouloir parler du hadith du Prophte, prire et salut dAllah sur lui :

Il nest permis denvier que deux (genre d) hommes (2)

Les savants ont prcis ici que cette envie est appele Ghibta (3) .

Par consquent, le hadith signifie que personne ne doit envier son frre pour les choses de la vie dici-bas, que dans le cas o on envie une personne sans la jalouser pour une science quAllah lui a accorde ou pour de largent quAllah lui a donn dont il bnficie et fait profiter les gens.

(1) Les Femmes, v. 54.
    (2) Rapport par Al-Bukhr, chapitre de la foi (n73) et Muslim, chapitre de la prire des voyageurs (n816) dIbn MassCdet dautres voies.
    (3) Al-Ghibta est le fait de souhaiter avoir le mme bienfait quune personne sans dtester quelle lait.

Fatawas des savants du balad el haram page 1644
    copi de fatawaislam.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-Outheymine -

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Le gaspillage et l'excs dans les dpenses

Louanges Allah Seul, prire et salut sur le Messager dAllah ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

Il arrive quAllah prouve Ses serviteurs par la pauvret et le besoin, comme ctait le cas des habitants de lArabie au dbut du quatorzime sicle de lhgire.

Allah le Trs-Haut dit (traduction rapproche) :

Trs certainement, Nous vous prouverons par un peu de peur, de faim et dediminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,qui disent, quand un malheur les atteint : Certes nous sommes Allah, et cest Lui que nous retournerons . [1]

Mais il arrive aussi quIl les prouve par les bienfaits multiples et par la richesse, comme cest le cas de nos jours, afin de tester leur foi et leur reconnaissance.

Allah le Trs-Haut dit cet gard
    (traduction rapproche)
    :

Vos biens et vos enfants ne sont quune tentation, alors quauprs dAllah il y a une norme rcompense. [2]

Dans les deux cas, la bonne fin est rserve aux pieux dont les actions seront conformes aux prescriptions dAllah : ceux qui, par exemple, auront t patients et qui esprent la rcompense dAllah, sils sont pauvres ; et ceux qui auront reconnu et remerci Allah pour ses bienfaits, et qui auront bien dpens leur argent, sils sont riches.

La bonne utilisation de largent consiste ce quil soit dpens dans les ncessits, comme la nourriture et la boisson, sans avarice envers soi ou envers sa famille, ni gaspillage, qui est le fait de le dpenser dans des choses inutiles.

Allah le Trs-Haut a interdit cela en disant
    (traduction rapproche)
    :

Ne porte pas ta main enchane ton cou [par avarice], et ne ltend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blm et chagrin. [3]

Il dit aussi concernant le fait de gaspiller son argent
    (traduction rapproche)
    :

Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance. [4]

Allah, Exalt Soit-Il, nous recommande dans ce verset de ne pas donner notre argent aux incapables, car ils le dpensent l o il ne faut pas.

Ce verset est donc une preuve que la mauvaise utilisation de largent est interdite.

Par ailleurs, Allah le Trs-Haut dit
    (traduction rapproche)
    :

Ô enfants dAdam, dans chaque lieu de prire, portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas dexcs, car Il [Allah] naime pas ceux qui commettent des excs. [5]

Et Il dit aussi, quIl soit exalt
    (traduction rapproche)
    :

Et ne gaspille pas indment, car les gaspilleurs sont les frres des diables. [6]

Lexcs est le fait de dpenser plus que besoin est.

Et le gaspillage est le fait de dpenser son argent l o il ne faut pas.

A notre poque, les gens sont prouvs par la vantardise dans les repas et les boissons, notamment lors des crmonies et des ftes de mariage.

Ils ne sy contentent pas de ce qui est ncessaire.

Dailleurs, chez beaucoup de gens, lorsquon finit de manger, ils jettent la nourriture restante la poubelle ou dans des endroits mpriss.

Or, ceci est considr comme une ingratitude envers les bienfaits dAllah, et il peut causer la disparition de ces bienfaits. La personne raisonnable doit mesurer les choses selon le besoin.

Sil lui arrive davoir un excdent, elle doit chercher un ncessiteux pour le lui donner.

Si ceci nest pas possible, alors elle doit mettre la nourriture restante dans un endroit non mpris, afin que les btes et ceux quAllah veut, puissent la manger, et quelle ne soit pas pitine.

Il est un devoir pour tout musulman de veiller viter tout ce quAllah a interdit, dtre sage dans ses actes en recherchant par l la satisfaction dAllah, dtre reconnaissant envers Ses bienfaits en vitant de les ngliger ou de les utiliser dune manire inconvenante.

Allah le Trs-Haut dit
    (traduction rapproche)
    :

Si vous tes reconnaissants, trs certainement Jaugmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous tes ingrats, Mon chtiment sera terrible. [7]

Il dit aussi
    (traduction rapproche)
    :

Souvenez-vous de Moi donc, je vous rcompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi ! [8]

Par ailleurs, Allah, quIl Soit Glorifi, nous informe que la reconnaissance se fait par les actes et pas seulement par la parole, lorsquIl dit
    (traduction rapproche)
    :

Ô famille de David, uvrez par gratitude, alors quil y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants. [9]

La gratitude envers Allah lExalt, sexprime par le cur, la langue et par les actes.

Celui qui est reconnaissant par la parole et par les actes, Allah lui multiplie Ses grces et lui rserve une bonne fin. Par contre, celui qui renie les bienfaits dAllah et qui ne les utilise pas convenablement, alors un norme danger le guette car Allah la menac dun dur chtiment.

Nous implorons Allah damliorer la situation des musulmans, de leur accorder la comprhension de Sa religion, de nous aider tous tre reconnaissants de Ses bienfaits, de nous aider ce que ceux-ci soient un moyen pour nous de mieux Ladorer et de rendre service Ses serviteurs.

Il est le Garant de ceci et Celui Qui est capable de le faire.

Prire et salut dAllah sur notre Prophte Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

[1] La Vache, v. 155, 156.
    [2] La Grande Perte, v. 15.
    [3] Le Voyage Nocturne, v. 29.
    [4] Les Femmes, v. 5.
    [5] Al-Acrf, v. 31.
    [6] Le Voyage Nocturne, v. 26, 27.
    [7] Abraham, v. 7.
    [8] La Vache, v. 152.
    [9] Saba, v. 13.

Recueil de Fatwas et dArticles Divers, volume 4, page 37.
    copi de fatawaislam.com

Cheikh 'Abdel-'Azz Ibn 'Abdi-llh Ibn Bz -

.

Page 2 of 2 FirstFirst 1 2

Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)