Je suis une Canadienne de 19 ans et je me suis convertie lIslam. Jai mis au monde mon deuxime bb il y a deux mois. Allah soit lou. Mon cycle saccompagne dnormes difficults qui me crent de nombreux problmes. Je loue Allah aussi bien pour ce qui plat que pour ce qui dplat. Javais pris lhabitude de profrer des injures pendant les moments difficiles pour me soulager cause de mes multiples tches. Je comprends le hadith selon lequel les femmes seront chties pour leur mauvais usage de leurs langues. Maintenant je vis une tape au cours de laquelle jessaie de me dtourner des propos indcents, mais la colre men empche. Je voudrais savoir sil y a un moyen (des prires) que je pourrais utiliser pour faire face la colre et au comportement qui en dcoule et au sentiment dextnuation.
Par ailleurs, est-il permis mon mari de me porter atteinte physiquement ou de me rpudier au moment o je fais de mon mieux pour me matriser sans aucune assistance ni de mon mari ni de mes amies ni de ma famille ?
Jai souvent suppli mon mari pour quil maide de faon consolider ma foi et apprendre davantage de choses sur lIslam et mapprendre le Coran puisque je ne possde pas de cassette et ne sais pas comment rciter le Coran. Jai le sentiment que mon mari est le meilleur. Mais je me demande sil lui est permis de me rpudier ou de me nuire physiquement par quelque moyen que ce soit et dans les circonstances que jai indiques (marques par les grands efforts que je dploie pour me conformer la loi dAllah dans la mesure du possible).

Louanges Allah
Premirement, nous louons Allah de vous avoir assist et guid vers lIslam. Nous Lui demandons de vous guider davantage et de raffermir votre foi.
Deuximement, les menstrues rsultent de la nature dont Allah Trs Haut a dot la femme. Il est bien connu que la femme est confronte pendant son cycle des difficults physiologiques. Mais elle doit craindre Allah Trs Haut, observer la patience, empcher sa langue de profrer des propos interdits par Allah comme des injures et des insultes et faire de son mieux dans ce sens pour obtenir un changement dtat dans le sens dune amlioration de sa situation sil plat Allah Trs Haut.
Troisimement, le mari doit tenir compte des sentiments de son pouse et plus particulirement de sa souffrance de manire lui pardonner ses fautes et sefforcer de la soulager et de la supporter et dviter de se prcipiter la chtier ou se sparer delle. Car la vie conjugale nest pas tablie pour tre dtruite. Elle doit plutt perdurer en dpit des secousses qui y surviennent. La russite des poux dpend de leur capacit damortir ces secousses et raliser le bonheur et la cohsion (de la famille).
Quatrimement, lpoux na pas le droit de nuire physiquement son pouse ; il na le droit de la frapper quen cas dinefficacit des autres moyens (de correction) comme le sermon et le boycott). Dans le cas o il est permis de frapper lpouse, il ne sagit pas de lui porter atteinte physiquement mais plutt de la dissuader et de la corriger. Cest pourquoi lacte est soumis la condition que les coups ne soient pas douloureux. Encore que le chtiment corporel reste une solution extrme . Extrait de Dix fatwas concernant les femmes, p. 151 par Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa misricorde).
Cinquimement, lpoux doit aider sa famille bien obir Allah et leur faciliter les moyens dacqurir un savoir utile en leur procurant des cassettes et des livres et en les accompagnant aux Centres islamiques afin quils apprennent lire le Coran et simprgner des connaissances islamiques.
Si votre mari ne remplit pas ses devoirs cet gard, vous pouvez obtenir lesdites cassettes par le biais dInternet et grce certains Centres islamiques de proximit.
Siximement, le remde de la colre et de la profration dinsultes due lpuisement consiste dans les choses que voici :
La premire est de demander la protection dAllah contre Satan le damn quand on est envahi par la colre. A ce propos al-Boukhari (n 3282) et Mouslim (n 2610) ont rapport daprs Soulayman Ibn Sourad (ceci) : Je fus aux cts du Prophte (bndiction et salut soient sur lui) quand deux hommes changrent des injures et que lun dentre eux eut le visage tout rouge et le cou gonfl. Le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) dit : Je connais un mot qui laurait apais sil le disait. Cest : Je demande Allah de me protger contre Satan .
La deuxime est de changer de posture quand on a piqu une crise de colre. A ce propos, Abou Dawoud (n 4782) a rapport daprs Abou Dharr (P.A.a) que le Messager dAllah (bndiction et salut soient sur lui) leur a dit : Quand lun de vous pique une crise de colre alors quil est debout quil sassoie. Si la colre persiste quil se couche (dclar authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud).
La troisime est de rester conscient de la rcompense rserve ceux qui observent la patience et la clmence et matrisent leur courroux. Cette attitude reflte une des qualits des pieux auxquels laccs au paradis est promis. Cest dans ce sens que le Transcendant dit : Et concourez au pardon de votre Seigneur, et un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, prpar pour les pieux, qui dpensent dans l' aisance et dans l' adversit, qui dominent leur rage et pardonnent autrui - car Allah aime les bienfaisants - (Coran, 3 : 133 et 134).
Le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) a dit : Celui qui matrise sa colre tout en pouvant en faire autrement aura le cur rempli de satisfaction par Allah au jour de la Rsurrection (rapport par Ibn Abi Dounya et dclar bon par al-Albani dans Sahih at-Targhib, 2623).
La quatrime est de savoir que la colre, le dpit et les injures ne vous serviront rien et ne vous soulageront pas. Bien au contraire, ils vous entranent dans le pch et accroissent votre gne et vos soucis. En effet, lassistance et la facilitation des choses ne proviennent que de leffort que lon fait pour se rapprocher dAllah Trs Haut en faisant de son mieux pour Lui obir.
La cinquime est de bien organiser son emploi du temps de faon excuter les tches au fur et mesure quelles se prsentent pour viter leur accumulation qui donne le sentiment dtre accabl.
La sixime est demployer le remde utile que le Prophte (bndiction et salut soient sur lui) avait recommand sa fille Fatima (P.A.a) venue auprs de lui se plaindre du volume crasant de ses travaux et demander laffectation dune domestique. Ce hadith est rapport par al-Boukhari (n 6318) et par Mouslim (n 2728) daprs Abou Hourayra selon lequel Fatima se prsenta au Prophte (bndiction et salut soient sur lui) histoire de se plaindre de ses travaux et de demander une domestique.
- Ne vais-je pas tindiquer une chose meilleure quune domestique ? Tu dis au moment daller te coucher : Soubhana Allah 33 fois, Al-hamd lillah 33 fois et Allahou akbar 34 fois.
Certains ulmas ont dduit de ce hadith que la perptuation dudhikr procure une force suprieure celle dune domestique, ou facilite le travail de manire nous dispenser des services dune domestique . Extrait de Fateh al-Bari.
Nous demandons Allah de vous aider obtenir davantage de succs. Allah le sait mieux