Leons des Conduite.Pour les nouveaux musulmans

Last Post: | == == | Last Post: * * | == == | : Last Post: | == == | : Last Post: | == == | : ..!!!! Last Post: | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: * * | == == | Last Post: | == == | Last Post: | == == |

Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 19

Thread: Leons des Conduite.Pour les nouveaux musulmans

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At
    11:44 AM

Default Leons des Conduite.Pour les nouveaux musulmans

Leon 49

Noblesse Altruisme ά Bienfaisances

Les Points Principaux

A: La Noblesse de Caractre

Lesprit du message de lislam est lappel ladoption dun bon caractre.

Ceux qui seront les bienheureux au Jour de la Rsurrection sont les plus probes.

La noblesse de caractre sacquiert en sefforant de faire face aux mauvais penchants et aux vilaines inclinations de son me et en domptant celle-ci pour quelle fasse le bien et sinterdise le mal.

Les pratiques cultuelles sont un exercice et un apprentissage de la noblesse de caractre.

Edifi par Allah quIl soit Lou et Exalt-, le Prophte (Ά lui bndiction et s) donne le bon exemple dans ce domaine

Altruisme

Cest la disposition prfrer autrui soi-mme dans lacquisition de tout bien.

Laltruisme mane de la foi

Bienfaisance

Elle consiste ce quon accomplisse luvre pie de la manire la plus parfaite.

Perfectionner ses pratiques cultuelles, cest sen acquitter de la manire la plus possiblement convenable, en parfaisant leurs conditions, leurs piliers et leurs biensances.

La perfection existe galement dans toutes sortes de relations: avec les deux parents, les proches, les orphelins, les besogneux, les voyageurs en dtresse, et mme avec les animaux.

La perfection englobe de mme la matrise de son travail et la prcision dans lequel, que ce soit un travail manuel ou intellectuel.

Preuves du Coran et Sunna

Noblesse de Caractre:

Le Messager d'Allah (ά lui bndiction et salut) a dit:

"La pit cest la Noblesse de Caractre."
    (Rapport par Mouslim)

Le Prophte (ά lui bndiction et salut) a dit:

"Rien nest plus pesant dans la balance que la Noblesse de Caractre." (Rapport par At-Termidhi)

"Les croyants dont la foi est parfaite sont ceux qui ont les bons caractres." (Rapport par At-Termidhi)

"Ceux dentre vous qui seront auprs de moi les bien-aims, et les plus proches de ma sance le jour de la Rsurrection seront les gens aux caractres nobles. Par contre, ceux dentre vous qui seront les plus hassables et les plus loigns de ma sance le jour de la Rsurrection seront les bavards, les vantards et les grands parleurs - nous savons les bavards, les vantards, mais qui dsignestu par les derniers ? Demandentils. "Ce sont les orgueilleux, ditil."
    (Rapport par At-Termidhi)

Le Messager d'Allah (ά lui bndiction et salut) a dit ά Moadh:

"Crains- Allah o que tu sois, fais suivre la mauvaise action par un acte de bienfaisance qui lefface, traite les gens avec une noblesse de Caractre." (Rapport par At-Termidhi)

Le Prophte (ά lui bndiction et salut) avait l'habitude d'invoquer les paroles d'Allah:

"Guidemoi pour acqurir la noblesse de Caractre or nul autre que Toi ne peut y guider, carte-moi de limmoralit (la mauvaise moralit); or nul autre que Toi ne peut en carter." (Rapport par Mouslim)

Le Prophte Muhammad est l'exemple de la noblesse de caractre:

Allah dit :

] [
    (: 4)

Cela veut dire: "Et tu es certes, d'une moralit minente." (68, Al-Qalam: 4)

Et le propos d'Aicha (Que l'Agrment d'Allah soit sur elle)

"Le Coran tait son caractre (ά lui bndiction et salut)" (Rapport par Ahmad)

Altruisme:

Allah dit:

] [
    (: 9)

Cela veut dire: " et qui [les] prfrent eux-mmes, mme s'il y a pnurie chez eux. Quiconque se prmunit contre sa propre avarice, ceux-l sont ceux qui russissent." (59. Al-Hachr: 9).

"Aucun de vous n'atteindra vraiment la foi que s'il dsire pour autrui ce qu'il dsire pour lui-mme." (Approuv lunanimit)

Bienfaisance

] [
    (: 90)

Cela ver dire: "Certes, Allah commande l'quit, la bienfaisance et l'assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l'acte rprhensible et la rbellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez". (16, An-Nahl : 90).

] [
    (: 195)

Cela veut dire: " Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants". (2, Al-Baqara : 195)

"Allah a prescrit daccomplir avec perfection toute chose. Aussi, quand vous tuerez, faitesle parfaitement et lorsque vous gorgerez, faites-le la perfection en aiguisant votre lame pour mettre fin rapidement la vie de votre animal sacrifi". (Rapport par Mouslim)

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Leon 50

Noblesse Conseil ά Franchise

Les Points Principaux

Conseil

Le conseil est toute parole pure et dsintresse.

Le conseil est lune des murs des prophtes.

Le conseil est une salvation de l'enfer

Les gens doivent ncessairement changer les conseils les uns avec les autres

Equit

Lquit obligatoire consiste en lapprciation de ce qui est d chacun et de ce qui est d soi-mme et en limpartialit du jugement entre les gens.

Il est du droit de lopprim de se venger pour se ddommager dun tort quil a subi

Fidlit

Cest le contraire de la dloyaut et cest lengagement formel tenir sa promesse et excuter son accord.

La fidlit procure la grce et la rcompense dAllah, quIl soit Lou et Exalt

Franchise

Cest que les paroles soient conformes la ralit des faits.

La franchise vis--vis de soi-mme est atteinte grce la sincrit de la foi et de lintention.

La franchise procure la tranquillit de conscience et la quitude.

Elle bnit galement le gain et accrot le bien.

Le mensonge est lun des signes de lhypocrisie

Conseil

Allah dit:

] [
    (: 3)

Cela veut dire: " s'enjoignent mutuellement la vrit et s'enjoignent mutuellement l'endurance. " (103, Al-`Asr: 3)

Hd (ά lui bndiction et salut) dit a son peuple dans le Coran:

] [
    (: 68)

Cela veut dire: " et je suis pour vous un conseiller digne de confiance. " (7, Al-'A`rf : 68).

No (ά lui bndiction et salut) dit dans le Coran:

] [
    (: 62)

"Cela veut dire: Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je vous donne conseil sincre, et je sais dAllah ce que vous ne savez pas". (7, Al-'A`rf : 62).

Slih (ά lui bndiction et salut) dit dans le Coran:

] [ (: 79)

Cela veut dire: "Ô mon peuple, je vous avais communiqu le message de mon Seigneur et vous avais conseill sincrement. Mais vous naimez pas les conseillers sincres!" (7, Al-'A`rf : 79).

Chouib (ά lui bndiction et salut) dit dans le Coran:

] [
    (: 93)

Cela veut dire: "mon peuple, je vous ai bien communiqu les messages de mon Seigneur et donn des conseils". (7, Al-'A`rf : 93).

Allah dit:
    ] . [
    (: 78 - 79)

Cela veut dire: "Ceux des Enfants d'Isral qui n'avaient pas cru ont t maudits par la bouche de David et de Jsus fils de Marie, parce qu'ils dsobissaient et transgressaient. Ils ne s'interdisaient pas les uns aux autres ce qu'ils faisaient de blmable. Comme est mauvais, certes, ce qu'ils faisaient!". (5, Al-M'ida: 78-79).

"La religion, c'est le conseil. Quand nous demandmes : "Envers qui ?", il rpondit : "Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Envoy, envers les chefs des musulmans, et le commun peuple parmi eux". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Que vous ordonniez le convenable et interdisiez le blmable sinon Allah vous enverra certes un chtiment imminent, puis, quand vous linvoquerez, Il ne rpondra pas votre appel". (Rapport par At-Termidhi)

Equit

Allah dit:

] [
    (: 90)

Cela veut dire: "Certes, Allah commande l'quit, la bienfaisance et l'assistance aux proches " (16, An-Nahl: 90).

Allah dit:
    ] [
    (: 58)

Cela veut dire: "Certes, Allah vous commande de rendre les dpts leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec quit ". (4, An-Nis': 58)

Allah dit:

] [ (: 135)

Cela veut dire: "O les croyants! Observez strictement la justice et soyez des tmoins (vridiques) comme Allah l'ordonne, ft-ce contre vous-mmes, contre vos pre et mre ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priorit sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intrt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dvier de la justice" (4, An-Nis') : 135)

Allah dit:

] [ (: 8)

Cela veut dire: "O les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des tmoins quitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas tre injustes. Pratiquez l'quit: cela est plus proche de la pit. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.". (5, Al-M'ida : 8).

Allah dit:

] [
    (: 152)

Cela veut dire: "Et quand vous parlez, soyez quitables mme s'il s'agit d'un proche parent". (6, Al-'An`m : 152)

Allah dit:

] [
    (: 41)

Cela veut dire: "Quant ceux qui ripostent aprs avoir t lss, ...ceux-l pas de voie (recours lgal) contre eux ". (42, Ach-Chor : 41)

"Ce qui a gar ceux qui vous ont prcds cest quils laissaient impuni le puissant qui avait vol, tandis que si le voleur tait un humble, ils lui appliquaient la peine criminelle. J'en jure par Dieu, s'il advenait que Ftima, la fille de l'Envoy d'Allah, commt un vol, je lui couperais la main!".
    (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Il y a sept personnes quAllah abritera de Son ombre au jour de la Rsurrection, ce jour o il ny aura dautre abri que le Sien : Limam juste, le jeune homme qui a grandi dans ladoration dAllah, lhomme dont le cur est attach aux mosques, les deux hommes qui sentraiment en Allah ds le moment o ils se rencontrent et jusquau moment o ils se sparent, lhomme qui, sollicit par une femme noble et gracieuse, rpond : je crains Allah , lhomme qui fait une aumne et la dissimule au point que sa main gauche ignore ce qua fait sa main droite, enfin celui dont les yeux dbordent de larmes, en prononant le nom dAllah quand il est seul".
    (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Les quitables sont placs auprs dAllah sur des chaires en lumire droite du Tout Misricordieux (quIl soit exalt et lou) sachant que Ses deux cts sont de droite. Ceux-ci sont quitables devant leurs jugements, leurs familles et les responsabilits quils ont endosses". (Rapport par Mouslim)

Fidlit

Allah dit:

] [
    (: 1)

Cela veut dire: "O les croyants! Remplissez fidlement vos engagements". (5, Al-M'ida : 1).

Allah dit:

] [
    (: 91)

Cela veut dire: "Soyez fidles au pacte d'Allah aprs l'avoir contract et ne violez pas vos serments aprs les avoir solennellement prts et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]". (16, An-Nahl : 91).

Allah dit:

] [
    (: 34)

Cela veut dire: " Et remplissez l'engagement, car on sera interrog au sujet des engagements". (17, Al-'Isr' : 34).
    Allah dit:

] [
    (: 177)

Cela veut dire: " Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engags, ceux qui sont endurants dans la misre, la maladie et quand les combats font rage, les voil les vridiques et les voil les vrais pieux!". (2, Al-Baqara : 177).

Allah dit:

] [
    (: 27)

Cela veut dire: " qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonn d'unir, et sment la corruption sur la terre. Ceux-l sont les vrais perdants". (2, Al-Baqara : 27).

"On reconnat lhypocrite trois signes: il ment lorsquil parle, manque sa promesse et trahit son serment". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Quatre dfauts dnotent la pure hypocrisie chez celui qui en est afflig et lhypocrisie partielle sil nen a quun et ce, jusqu ce quil labandonne: il manque sa promesse, ment lorsquil parle, trahit son serment et est de mauvaise foi lorsqu'il se dispute". (Rapport par Al-Boukhari)

Franchise

Allah dit:

] [
    (: 119)

Cela veut dire: "O vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les vridiques". (9, At-Tawba : 119).

Allah dit:

] [
    (: 33)

Cela veut dire: "Tandis que celui qui vient avec la vrit et celui qui la confirme, ceux-l sont les pieux". (39, Az-Zoumar : 33).

Allah dit:

] [
    (: 23)

Cela veut dire: "Il est, parmi les croyants, des hommes qui ont t sincres dans leur engagement envers Allah. Certains d'entre eux ont atteint leur fin, et d'autres attendent encore; et ils n'ont vari aucunement (dans leur engagement); ". (33, Al-'Ahzb : 23).

"Tenez la franchise (vrit) car elle mne la bienfaisance qui mne elle-mme au Paradis. Quand lhomme cherche tre toujours sincre, il finit par tre inscrit auprs dAllah comme tant trs sincre. Et gare au mensonge car il mne la dbauche qui mne elle-mme en Enfer. Lhomme qui ne cesse de mentir et cherche toujours ce faire finit par tre inscrit auprs dAllah comme tant menteur doffice". (Rapport par Mouslim)

"Voulez-vous que je vous fasse connatre le plus grand des pchs ?" - il a rpt ceci trois fois- ils rpondirent :"oui". Il dit : "lassociation dautres Allah, lingratitude envers son pre et sa mre puis, il tait allong, il se redressa et dit : "Et aussi le faux tmoignage, et aussi le faux tmoignage ..." Il se mit rpter ces derniers mots jusqu ce que ses compagnons dirent : "Pourvu quil sarrte" (Rapport par Mouslim)

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

]

Leon 52

Noblesse Loyaut ά Pardon

Les Points Principaux

Loyaut

Cest le contraire de la tratrise; cest excuter son obligation envers layant droit, mme sil tait dloyal.

Mme avant son apostolat, le Prophte (Ά lui bndiction et s) jouissait de ce caractre au point dtre surnomm Al-Amn (lHonnte). Tous les prophtes et les pieux parmi les Serviteurs dAllah sont galement dots de ce caractre.

Lhonntet dans le domaine de la science se traduit par une qute incessamment continuelle du savoir et par une recherche soutenue et minutieuse dans sa transmission autrui.

L'honntet dans nos rapports avec autrui, en gardant les secrets des autres, et en rendant les dpts sans tarder

Misricorde

Cest la sensibilit au malheur dautrui et la compassion pour eux.

Le Prophte (Ά lui bndiction et s) servait de modle de misricorde

Modestie

Allah ordonne la modestie et interdit la vanit, comme Il loue la conduite des modestes et dsapprouve celle des infatus

Pardon

Le pardon est loubli de loffense et leffacement complet de toutes ses traces du cur. Certes, le pardon lemporte sur la grce.

Le pardon est lun des signes de la foi solide.

Cest lun des caractres des prophtes et des personnes vertueuses

Loyaut

Allah dit:

] [

Cela veut dire: "Certes, Allah vous commande de rendre les dpts leurs ayants-droit,". (4, An-Nis' : 58).

] [ (: 27)

Cela veut dire: "O vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu'on a place en vous?". (8, Al-'Anfl : 27).

] [
    (: 72)

Cela veut dire: "Nous avions propos aux cieux, la terre et aux montagnes la responsabilit (de porter les charges de faire le bien et d'viter le mal). Ils ont refus de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est charg; car il est trs injuste [envers lui-mme] et trs ignorant". (33, Al-'Ahzb : 72).

] [

Cela veut dire: "car Allah n'aime pas les tratres". (27, Al-'Anfl : 58).

] [
    (: 283)

Cela veut dire: "Et ne cachez pas le tmoignage: quiconque le cache a, certes, un cur pcheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient". (2, Al-Baqara) : 283).

"Chacun de vous est un pasteur; chacun de vous sera donc responsable de son troupeau. L'imam est un pasteur, et il lui sera demand compte de ses sujets; l'homme est le pasteur de sa famille et il lui sera demand compte de sa famille; la femme a la garde de la demeure de son mari (comme d'un troupeau), et elle sera responsable de cette garde; le serviteur a la garde de la fortune de son matre (comme d'un troupeau), il sera donc responsable de cette garde; chacun de vous est un pasteur, et il lui sera demand compte de son troupeau". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Remets le dpt celui qui a plac sa confiance en toi, et ne trahit pas celui qui ta trahi". (Ad-Daraqtani)

Loyaut des prophtes

No

] . [
    (: 106 - 107)

Cela veut dire: "lorsque No, leur frre, (contribule) leur dit: "Ne craindrez-vous pas [Allah]? Je suis pour vous un messager digne de confiance". (26, Ach-Chou`ar' : 106-107)

Hd

Allah dit:

] . [
    (: 124 - 125)

Cela veut dire: "Et quand Hd, leur frre (contribule), leur dit: Ne craindrez-vous pas [Allah]? Je suis pour vous un messager digne de confiance". (26, Ach-Chou`ar' : 124/125).

Allah dit:

] [
    (: 68)

Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance (7, Al-'A`rf 68)

Slih

Allah dit:

] . [
    (: 142 - 143)

Cela veut dire: "Et quand Slih, leur frre (contribule), leur dit: Ne craindrez-vous pas [Allah]? Je suis pour vous un messager digne de confiance". (26, Ach-Chou`ar': 142/143)

Lot

Allah dit:

] . [
    (: 161 - 162)

Cela veut dire: "Et quand Lot, leur frre (contribule), leur dit: Ne craindrez-vous pas [Allah]? Je suis pour vous un messager digne de confiance". (26, Ach-Chou`ar' : 161/162)

Chouib

Allah dit:

Cela veut dire" "Lorsque Chouib, leur dit: Ne craindrez-vous pas [Allah]? Je suis pour vous un messager digne de confiance". (26, Ach-Chou`ar' : 177/178)

Moise

Allah dit:

] . [
    (: 17 - 18)

Cela veut dire: "Et avant eux (avant les interlocuteurs de Muhammad - ά lui bndiction et salut). Nous avons dj prouv le peuple de Pharaon, quand un noble Messager (Mose) leur tait venu [leur disant]: "Livrez-moi les serviteurs dAllah! Je suis pour vous un Messager digne de confiance". (44, Ad-Doukhn : 17/18).

Loyaut du savoir

Le Messager d'Allah (ά lui bndiction et salut) a dit ά Ali (Que l'Agrment d'Allah soit sur lui):

"Par Allah, il vaudrait mieux pour toi dtre, grce Allah, le guide dun seul homme dans la bonne voie que de possder des troupeaux de chamelles rousses". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Mentir sur mon compte nest point semblable ce faire sur le compte de quiconque, celui qui ment mon sujet exprs, quil prenne sa place en Enfer". Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Loyaut dans les rapports avec autrui

Allah dit:

] [
    (: 283)

Cela veut dire: "Et ne cachez pas le tmoignage: quiconque le cache a, certes, un cur pcheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient ". (2, Al-Baqara : 283).

"Quiconque nous trahit nest pas des ntres". (Rapport par Mouslim)

"Celui dentre vous qui prlve indment (sempare dune partie) dun droit dun homme musulman laide de son serment, Allah lui assigne (le chtiment de) lEnfer et lui interdit le Paradis. Mme quand fut-ce une chose infime? demande un homme au Prophte (ά lui bndiction et salut) si mme ce ne fut quun btonnet dArak (le siwak: racine d'un arbre - lArk ou lOlivier - couramment utilise sous forme de btonnet pour se nettoyer les dents.), rponditil". (Rapport par An-Nissi, Mouslim)

"Quiconque emprunte largent dautrui avec lintention de sen acquitter, Allah laidera se librer de sa dette (Allah sen acquitte Lui-mme); quiconque lemprunte dans le but de le dissiper, Allah le ruinera". (Rapport par Al-Boukhari)

Selon Abou Hourayra, le Prophte d'Allah (ά lui bndiction et salut) a dit:

"Trois individus Je suis personnellement leur partie adverse le jour de la rsurrection: Quelqu'un qui s'est engag en mon Nom et n'a pas tenu son engagement, quelqu'un qui a vendu un homme libre et a mang son prix, et quelqu'un qui a engag un salari puis ne l'a pas pay aprs avoir reu de lui le service convenu". (Rapport par Al-Boukhari)

Misricorde

Allah dit :

] [
    (: 17-18)

Cela veut dire: "Et c'est tre, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la misricorde. Ceux-l sont les gens de la droite;". (90, Al-Balad : 17-18).

"Limage des Croyants dans les liens damour, de misricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps: ds que lun de ses membres se plaint de quelque mal, tout le reste du corps accourt son secours par la veille et la fivre". (Rapport par Mouslim)

"Allah fait misricorde tous ceux dentre Ses adorateurs qui sont misricordieux". (Rapport par Al-Boukhari)

"Le Tout Misricordieux prendra en misricorde les misricordieux. Soyez clments lgard de ceux qui sont sur la terre pour que vous soyez pris en piti par Celui qui est au ciel". (Rapport par At-Termidhi)

Le Prophte d'Allah (ά lui bndiction et salut) a dit:

"On ne prendra pas en misricorde celui qui ne sera pas misricordieux". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Le Prophte d'Allah (ά lui bndiction et salut) a dit:

"On narrache la misricorde que (du cur) dun damn". (Rapport par At-Termidhi)

"Un homme qui marchait prouva une soif trs violente en cours de route. Trouvant un puits il y descendit et but. Quand il sortit il vit un chien haletant et qui mordait la terre tant il avait soif. "Ce chien, dit cet homme, prouve une soif aussi grande que celle que jprouvais moi-mme tout lheure". Il descendit alors dans le puits, remplit sa bottine deau et la prit avec ses lvres; puis il abreuva le chien. Allah lui en fut reconnaissant et lui pardonna ses pchs. Ô messager dAllah, dirent alors les fidles, seronsnous donc rcompenss pour des animaux ? Oui, rpondit-il ; pour tout tre vivant (tout tre ayant un foie frais) il y aura une rcompense". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Une femme fut chtie cause dune chatte: elle la enferme et la laisse mourir de faim, cest pourquoi elle est condamne en Enfer. Il a dit (ά lui bndiction et salut) et Allah en est mieux instruit: "tu ne lui avais donn ni manger ni boire quand tu lavais enferme et tu ne lavais pourtant pas libre pour se nourrir des bestioles de la terre". (Rapport par Al-Boukhari)

"Je commence la Salt en ayant lintention de lallonger quand jentends un enfant pleurer, alors je labrge de ce que je sais de la forte motion infligeant sa mre cause de ses cris" (Rapport par Al-Boukhari)

Modestie

Allah dit:

] [
    (: 63)

Cela veut dire: "Les serviteurs du Tout Misricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre,". (25, Al-Fourqn : 63).

Allah dit:

] [ (: 37)

Cela veut dire: "Et ne foule pas la terre avec orgueil: tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes!". (17, Al-'Isr' : 37).

Allah dit:

] * [ (: 18-19)

Cela veut dire: "Et ne dtourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n'aime pas le prsomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta dmarche, et baisse ta voix, car la plus dteste des voix, c'est bien la voix des nes". (31, Louqmn : 18-19).

Allah dit:

] [
    (: 88).

Cela veut dire: "Et abaisse ton aile pour les croyants". (15, Al-Hijr : 88).

Allah dit:

] [
    (: 83)

Cela veut dire: "Cette Demeure dernire, Nous la rservons ceux qui ne recherchent, ni s'lever sur terre, ni y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux". (28, Al-Qassas : 83).

"La charit ne diminue en rien les biens, Allah ne rcompense la bienveillance dun serviteur par rien de moins que plus danoblissement, tout homme tant modeste pour plaire Allah seul, Allah llvera". (Rapport par Mouslim)

"Allah se doit de ne rien lever en ce monde sans labaisser ensuite". (Rapport par Al-Boukhari)

"Ceux d'entre vous que je dteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la rsurrection sont les bavards, les hbleurs et les grandiloquents". Les assistants dirent: "Nous savons qui sont les bavards et les hbleurs, mais que veut dire grandiloquents? Il dit: "Les orgueilleux et les fanfarons". (Rapport par At-Termidhi)

"Allah ma rvl lordre dtre modeste afin que lun dentre vous ne se prtende suprieur lautre ni transgresse le droit de lautre". (Rapport par Mouslim)

"Voulezvous que je vous indique les habitants de lEnfer : Tout grossier, prsomptueux et orgueilleux". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Trois personnes auxquelles Allah ne parlera pas, ni les purifiera, ni les regardera, au Jour de la Rsurrection; et ils auront un chtiment douloureux: un vieillard fornicateur, un souverain menteur et un indigent orgueilleux". (Rapport par Mouslim)

"Allah l'Exalt dit: La majest est Ma robe et lorgueil est Ma cape, celui qui Me les dispute, Je le chtierai". (Rapport par Mouslim)

"Comme un homme marchait vtu dune cape dans laquelle il se pavanait et avait laiss tomber sur ses paules sa longue chevelure, Allah lengloutit en terre o il ne cessera de hurler jusquau jour de la Rsurrection". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Pardon

Allah dit :

] [
    (: 109)

"Pardonnez et oubliez jusqu' ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est trs certainement Omnipotent!". (2, Al-Baqara : 109).

Allah dit:

] [
    (: 13)

"Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Allah aime, certes, les bienfaisants". (5, Al-M'ida : 13).

Allah dit:

] [
    (: 85)

"Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon". (15, Al-Hijr : 85).

Allah dit:

] [

"La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voil que celui avec qui tu avais une animosit devient tel un ami chaleureux". (41. Foussilat : 34).

Allah dit:

] [
    (: 40)

"Mais quiconque pardonne et rforme, son salaire incombe Allah". (42, Ach-Chor : 40).

Allah dit:

] [
    (: 43)

"Et celui qui endure et pardonne, cela en vrit, fait partie des bonnes dispositions et de la rsolution dans les affaires". (42, Ach-Chor : 43).

"Le jour de la conqute de la Mecque, le Prophte (ά lui bndiction et salut) a dit aux mcrants: "Que pensez vous que je pourrai faire de vous ? Un frre honorable et un fils dun frre honorable, rpondirent-ils. Il a dit : "Pour notre situation, je ne vois de meilleur traitement que celui de Joseph avec ses frres: "allez, vous tes libres". (Ibn Kathr- le Dbut et la Fin)

"Allah rcompense la bienveillance du serviteur par pas moins quun surplus danoblissement". (Rapport par Mouslim)

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Leon 53

Noblesse Patience ά Vertu

Les Points Principaux

Patience

Cest une vertu qui consiste supporter les dsagrments et les malheurs avec rsignation et sang-froid et sans ni irritation ni plainte. On affiche de la patience face une calamit, pour sappliquer lobservance des cultes ou pour scarter de la commission des pchs.

La patience consiste ce que le musulman ait constamment lesprit que les destines dictes par Allah sont inluctables, que Sa prdestination est quitable et que Son jugement sera toujours en vigueur, soit que le Serviteur fait preuve de patience ou pas.

La patience prouve face aux afflictions absout les pchs.

Le musulman doit faire face loffense et la nuisance avec la patience et le pardon.

Parmi les formes de patience, le fait de taire un secret.

Pudeur

Cest un caractre qui pousse sinterdire toute mauvaise parole ou tout acte vicieux et qui empche de diminuer la part des ayants droit.

La discrtion est de la foi. Toutes les deux exhortent faire le bien et sabstenir du mal.

Le Prophte (Ά lui bndiction et s) nous fournit ici encore le meilleur exemple; car, il tait plus pudique quune vierge installe dans un gynce.

La discrtion nempche jamais de dire la vrit, dacqurir la science, de prcher ce qui est convenable et dinterdire ce qui est blmable

Rsignation

Cest que le musulman se rsigne compltement la volont dAllah, quIl soit Lou et Exalt.

La vraie rsignation ne va pas lencontre du fait de prendre toutes les prcautions possibles.

Le musulman doit, cependant, compter sur soi pour gagner sa vie et ne doit jamais tre charge pour quelquun

Sincrit

Cest que toute uvre pie soit purement accomplie en vue de plaire Allah, quIl soit Lou et Exalt, sans aucune trace dhypocrisie ni dostentation.

La sincrit est une condition sine qua non de la validit de la foi et de lintention, ainsi que de toute pratique cultuelle, de toute parole et de tout acte.

La sincrit et la franchise sont insparables.

Vertu

Il y a plusieurs catgories de la vertu dont le moindre est de tendre sabstenir de tout ce qui est illicite et de toutes choses douteuses.

Et dont la suprieure est de matriser son penchant mme pour les choses licites: argent, nourriture, jouissance; et ce, afin de rester au-dessus de toute sorte dhumiliations

Patience

Allah dit :

] [

( : 200)

Cela Veut dire: "O les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous russissiez!". (3, 'Al-`Imrn : 200).

Allah dit :

] . . [

(: 155 -157)

Cela Veut dire: "Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes Allah, et c'est Lui que nous retournerons. Ceux-l reoivent des bndictions de leur Seigneur, ainsi que la misricorde; et ceux-l sont les biens guids". (2, Al-Baqara : 155-157).

Allah dit :

] [

(: 10)

Cela Veut dire: " et les endurants auront leur pleine rcompense sans compter". (39, Az-Zoumar : 10).

"Quelle est merveilleuse laffaire du croyant, de celui seulement qui est (vrai) croyant. Celle-ci est toujours bien : quand il est touch par une prosprit, il loue Allah ; ce qui est mieux pour lui, et lorsquil est accabl par la dtresse, il lendure ; ce qui est mieux pour lui". (Rapport par Mouslim)

"Lendurance, cest de la lumire". (Rapport par Mouslim)

"Quiconque sabstient de demander laumne aux gens, Allah le protgera et prservera son amour-propre ; quiconque essaye de se mettre labri du besoin, Allah lenrichira; quiconque essaye de faire preuve dendurance, Allah fortifiera son endurance. Certes, personne na reu un don meilleur et plus avantageux que lendurance". (Rapport par Al-Boukhari)

"Celui qui Allah veut du bien est atteint par lpreuve". (Rapport par Al-Boukhari)

"Allah a dit : "Lorsque Jprouve un de Mes adorateurs par la perte des deux choses quil aime cest--dire ses yeux et quil endure, Je lui donnerai en change le Paradis". (Rapport par Al-Boukhari)

"Le croyant ou la croyante ne cesse dtre prouv(e) au sujet de son tre, ses biens et ses enfants jusquau moment o il/elle rencontrera Allah sans aucun pch". (Rapport par At-Termidhi

"Le Prophte (Ά lui bndiction et s) a t interrog propos des gens les plus accabls dpreuves, il a rpondu : "Ce sont les Prophtes, ensuite viennent les gens les plus exemplaires et ensuite encore les plus exemplaires". (Rapport par At-Termidhi)

"Autant lpreuve est grande, la rcompense sera de mme, Si Allah aime des gens, Il les passe lpreuve ; celui qui sera satisfait, lagrment dAllah lui sera octroy et celui qui sirritera encourra le courroux dAllah". (Rapport par At-Termidhi))

Pudeur

Allah dit :

] . [

(: 30 - 31)

Cela Veut dire: "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chastet. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chastet, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en parat". (24, An-Nor : 30-31).

"La foi comporte soixante-dix et quelques ou soixante et quelques branches : la meilleure est de dire "Point de divinit part Allah", et la moindre est dcarter quelque objet nuisible du chemin. La pudeur compte comme tant lune des branches de la foi". (Rapport par Mouslim)

"Tout ce qui est de la pudeur est agrable". (Rapport par Mouslim)

"Le Prophte (ά lui bndiction et salut) tait plus pudique qu'une (jeune) vierge dans son boudoir. Si quelque chose lui dplaisait, on saurait le lire sur son visage". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Toute ma Omma sera absoute de ses pchs lexception de ceux qui font la parade (affichent leurs pchs)". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Le Prophte (ά lui bndiction et salut) passant auprs dun Ansr qui sermonnait son frre propos de sa pudeur, scria : "laisse-le tranquille; la pudeur fait partie de la foi". (Rapport par Al-Boukhari)

"Une des premires paroles prophtiques que les hommes ont entendues est celleci : "quand vous navez plus de pudeur, faites ce que bon vous semblera". (Rapport par Al-Boukhari)

"Le Prophte (ά lui bndiction et salut) a dit un jour ses compagnons : "ayez une vraie pudeur lgard dAllah". Ô messager dAllah, nous avons honte vis vis de Lui, louange Allah, rpondirent-ils. "Non, ce nest pas ce que jai voulu dire, la vraie pudeur vis--vis dAllah consiste veiller tout ce que la tte apprend, tout ce que le ventre contient, de se rappeler de la mort et des preuves. Celui qui dsire lau-del quil dlaisse la parure de la vie dici-bas. Quiconque fera cela, il aura vraiment prouv de la pudeur lgard dAllah". (Rapport par At-Termidhi)

Rsignation

Allah dit :

] [

(: 13)

Cela Veut dire: "Allah nulle autre divinit que Lui! Et c'est Allah que les croyants [doivent] s'en remettre". (64, At-Taghboun : 13).

Allah dit :

] [

(: 67)

Cela Veut dire: "La dcision n'appartient qu' Allah: en Lui je place ma confiance. Et que ceux qui placent leur confiance la placent en Lui". (12, Yosouf : 67).

Allah dit :

] [
    ( : 159)

Cela Veut dire: "C'est par quelque misricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as t si doux envers eux! Mais si tu tais rude, au cur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les propos des affaires; puis une fois que tu t'es dcid, confie-toi donc Allah, Allah aime, en vrit, ceux qui Lui font confiance". (3, 'Al-`Imrn : 159).

Allah dit :

] [ (: 129)

Cela Veut dire: "Alors, s'ils se dtournent dis: "Allah me suffit. Il n'y a de divinit que Lui. En Lui je place ma confiance; et Il est le Seigneur du Trne immense". (At-Tawba : 129).

Allah dit :

] [

Cela Veut dire: "et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il[Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assign une mesure chaque chose". (65, At-Talq : 3).

Et bien d'autres versets. Ainsi que les hadiths :

"Si vous placiez, en toute vrit, votre confiance en Allah, Il vous attribuera votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux qui vont le matin affams et se rendent le soir ventrus". (Rapport par At-Termidhi)

"Il (ά lui bndiction et salut) dit au sujet des soixante dix milles hommes qui entreront le Paradis sans tre soumis au jugement, ni chtis : Ceux dont jai voulu parler ce sont ceux qui ne tireront pas augure des oiseaux (superstitieux), qui nemploieront ni la cautrisation (la cautrisation : pour chasser les dmons par le feu. Ces trois choses ne sont interdites quau tant quelles sont pratiques comme rites dune religion), ni la magie et qui mettront toute leur confiance en le Seigneur". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Quand lhomme dit en sortant de sa maison : "au nom dAllah, je men remets Allah, il ny a ni force, ni puissance que par Allah". On lui dit: "on ta donn de quoi tre satisfait, on ta protg" et les dmons scarteront de lui". (Rapport par Abou Dawoud)

Sincrit

Allah dit :

] [

Cela Veut dire: "C'est Allah qu'appartient la religion pure". (39, Az-Zoumar : 3).

Allah dit :

] [

(: 11)

Cela Veut dire: "Dis: "Il m'a t ordonn d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte,". (39, Az-Zoumar : 11).

Allah dit :

] [

(: 14)

Cela Veut dire: "Dis: "C'est Allah que j'adore, et Lui voue exclusivement mon culte". (39, Az-Zoumar : 14).

Allah dit :

] [

(: 5)

Cela Veut dire: "Il ne leur a t command, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salt et d'acquitter la Zakt. Et voil la religion de droiture". (98, Al-Bayyina : 5).

Allah dit :

] [

Cela Veut dire: "(disant): "C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni rcompense ni gratitude". (76, Al-'Insn : 9).

"Lhomme qui sera le plus favoris de mon intercession le jour de la Rsurrection sera celui qui, dans la sincrit de son cur ou de son me aura prononc ces paroles : "il ny a point de divinit part Allah". (Al-Boukhari)

"Lhomme qui on demande conseil est celui qui on fait confiance" ou "Demander conseil quelquun cest lui faire confiance" ou "le conseiller porte un dpt". (At-Termidhi)

Vertu

Allah dit :

] [

(: 273)

Cela Veut dire: "Aux ncessiteux qui se sont confins dans le sentier d'Allah, ne pouvant pas parcourir le monde, et que l'ignorant croit riches parce qu'ils ont honte de mendier- tu les reconnatras leur aspect - Ils n'importunent personne en mendiant. Et tout ce que vous dpensez de vos biens, Allah le sait parfaitement". (2, Al-Baqara : 273).

Allah dit :

] [

(: 6)

Cela Veut dire: "Et prouvez (la capacit) des orphelins jusqu' ce qu'ils atteignent (l'aptitude) au mariage; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens. Ne les utilisez pas (dans votre intrt) avec gaspillage et dissipation, avant qu'ils ne grandissent. Quiconque est ais, qu'il s'abstienne d'en prendre lui-mme. S'il est pauvre, alors qu'il en utilise raisonnablement". (6, An-Nis' : 6).

"Il y a sept personnes quAllah arbitrera de son ombre au jour de la Rsurrection, ce jour o il ny aura dautre abri que le Sien (ils sont) ... et lhomme qui, sollicit par une femme noble et gracieuse, rpond : je crains Allah ...". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Daprs Aicha (Que l'Agrment d'Allah soit sur elle) : "Jamais, du vivant du Prophte, la famille de Mohammed ( lui bndiction et salut) ne mangea sa faim des mets de froment plus de trois jours de suite". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Selon 'Ourwa, Aicha (Que l'Agrment d'Allah soit sur elle) lui a dit: "Par Dieu, fils de ma sur! Nous voyions la nouvelle lune puis la suivante, puis la suivante jusqu' trois nouvelles lunes en deux mois sans qu'on ait allum un feu (pour faire la cuisine) dans les maisons du Messager de Dieu (ά lui bndiction et salut)". Je lui dis: "O tante! De quoi alors vous nourrissiez-vous?" Elle dit: "Des deux noires: les dattes et l'eau". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Leon 54

Mauvais Calomnie ά Mdisance

Les Points Principaux

Les mauvais caractres

Ce sont tout ce qui soppose aux vertus dj mentionnes, en plus de ce qui suit:

Calomnie

Cest le fait de rapporter une personne les propos malveillants quune autre a tenu sur son compte, dans le but de semer la discorde entre les deux.

La calomnie est pire encore que la mdisance, car elle fomente la haine et laversion et nuit aux liens de parent.

La calomnie nest jamais permise que pour rformer un abus ou servir lintrt public.

La personne qui calomnie est une crapule dont le tmoignage est rcusable

Envie

Sentiment de dsir ml dirritation et de haine qui anime qqn contre la personne qui possde un bien quil na pas. Celui qui est rong denvie pourrait souhaiter la suppression de ce bien jalous et mme chercher le faire par soi-mme.

Al-Ghabta (sorte denvie attnue), cest le dsir de jouir dun don gal celui dautrui, comme un savoir, une fortune, le bien-tre; sans toutefois souhaiter de priver lautre de cette grce quelconque.

Lenvie porte atteinte la foi, car cest une sorte dirritation contre la prdestination divine; elle nuit galement lhomme dans sa vie de tous les jours, car elle suscite le chagrin, la souffrance, le sentiment de privation et lanimosit parmi les gens. Quant Al-Ghabta, elle nentrane pas les mmes consquences fcheuses

Indolence et Paresse

Lindolence et la paresse sont deux vilains dfauts contre lesquels le Prophte (Ά lui bndiction et s) a mis en garde.

Parmi leurs manifestations: a) La fainantise affiche lors de laccomplissement de la prire. b) La ngligence de travaux utiles pour faire perdre le temps dans les amusements. c) Le dsintressement affich vis--vis de la participation dans les diverses voies du bien

Mdisance

Cest de tenir des propos malveillants contre son coreligionnaire, soit implicitement, soit explicitement, ou par sous-entendus dans son absence; mme sil en tait digne.

Le remde de la mdisance rside dans la pit, le fait davoir souci de ses propres vices et de dompter les penchants de son me au mal.

La mdisance nest jamais permise que pour: porter plainte contre quelquun, lutter contre un acte rprhensible, avertir, ou demander conseil.

La mauvaise conjecture est galement un aspect de la mdisance

Calomnie

Allah dit :

] . . . [
    (: 10 - 13)

Cela veut dire: "Et n'obis aucun grand jureur, mprisable, grand diffamateur, grand colporteur de mdisance, grand empcheur du bien, transgresseur, grand pcheur, au cur dur, et en plus de cela btard". (68, AL-QALAM : 10-13).

"Le cafardeur nira pas au Paradis". (Rapport par Mouslim)

Le Prophte ( lui bndiction et salut) passa un jour par deux tombes il dit:

"Ceux qui y sont ensevelis, subirent des tortures et pourtant ce n'est pas pour des pchs capitaux. En effet, l'un colportait des mdisances; quant l'autre, il ne se mettait pas l'abri des regards en urinant". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Envie

Allah dit :

] [
    (: 54)

Cela veut dire: "Envient-ils aux gens ce qu'Allah leur a donn de par Sa grce? " (4, An-Nis' : 54).

Allah dit :

] [
    ( : 120)

Cela veut dire: "Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en rjouissent". (3, 'Al-`Imrn : 120).

Allah dit :

] [ (: 109)

Cela veut dire: "Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mcrants aprs que vous ayez cru". (2, Al-Baqara : 109).

Allah dit :

] [
    (: 32)

Cela veut dire: " Est-ce eux qui distribuent la misricorde de ton Seigneur? C'est Nous qui avons rparti entre eux leur subsistance dans la vie prsente et qui les avons levs en grades les uns sur les autres,". (43, Az-Zoukhrouf : 32).

Allah dit :

] [
    (: 5)

Cela veut dire: "et contre le mal de l'envieux quand il envie". (113, AL-FALAQ : 5).

"Ne vous dtestez pas les uns les autres, ne vous enviez pas les uns les autres et ne concevez pas de l'inimiti les uns contre les autres. Soyez, serviteurs d'Allah, comme des frres. Il n'est pas licite qu'un musulman rompt avec son coreligionnaire au-del de trois jours". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Mfiez-vous de l'envie car l'envie dtruit les bonnes actions comme le feu consume le bois (l'herbe)". (Rapport par Abou Dawoud)

"La convoitise nest permise quen deux cas: envers un homme qui Allah a donn des biens et la pouss les dpenser pour la bonne cause et un homme qui Allah a donn de la sagesse (dont il profite et fait profiter les autres) qui juge daprs elle et lenseigne aux autres". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Indolence et Paresse

"Le croyant fort est meilleur et cher auprs dAllah que le croyant faible et chacun est bon. Tiens ce qui est utile pour toi, implore le secours dAllah et ne rduit pas tes forces nant. Si un mfait ta atteint ne dis pas si javais fait tel ; il aurait d tre tel ou tel mais dis Allah a prdestin et a fait ce quil a voulu car "si" donne loccasion Satan duvrer". (Rapport par Mouslim)

Et linvocation du Messager d'Allah (ά lui bndiction et salut):

"Ô Allah, je me rfugie auprs de toi contre limpuissance, la paresse, la lchet, lavarice et la vieillesse dcadente. Je me rfugie auprs de toi contre les supplices de la tombe et contre les preuves de la vie et de la mort". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Et dans une autre narration il dit:

"Et Contre le fardeau de dettes et l'oppression"
    (Rapport par Mouslim)

Mdisance

Allah dit :

] [
    (: 12)

Cela veut dire: "et ne mdisez pas les uns des autres. L'un de vous aimerait-il manger la chair de son frre mort? (Non!) vous en aurez horreur". (49, Al-Houjourt : 12).

Allah dit :

] [ (: 58)

Cela veut dire: "Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mrit, se chargent d'une calomnie et d'un pch vident". (33, Al-'Ahzb : 58).

"Tout Musulman est sacr pour tout autre Musulman : son sang, son bien et son honneur". (Rapport par Mouslim)

"Que celui qui a caus du tort son frre dans son honneur ou ses biens, se libre de sa dette, avant que narrive un jour o il ny aura ni "Dirham" (cu) ni "Dinar" (Livre). Ce jour l il payera de ses bonnes actions ce qui quivaut ses injustices et sil nen a pas, les mauvaises actions de sa victime seront rajoutes son compte" (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Ô vous qui croyez avec la langue sans que la foi nait pntr dans le cur, ne mdisez pas des musulmans et ne les poursuivez pas dans leur vie prive. Allah fait poursuivre par le dshonneur celui qui agit ainsi jusque dans les recoins mmes de sa demeure". (Rapport par Abou Dawoud)

"Celui qui recherche son d a droit la parole" (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Le louvoiement du nanti payer ce quil doit donne le droit de le punir et de mdire de lui (en laccusant auprs des autorits)". (Rapport par Al-Boukhari)

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Leon 55

Mauvais Moquerie ά Ostentation

Les Points Principaux

Moquerie

Il sagit de tourner autrui en ridicule, de les traiter comme un objet de drision ou de plaisanterie, tout en montrant du doigt leurs dfauts et leurs vices

Obscnit

Cest le fait de dire des grossirets et des paroles obscnes afin de nuire autrui; ou comme consquence de la mauvaise habitude et de lducation dprave

Orgueil et Vanit

Lorgueil est une opinion trs avantageuse quune personne a de sa valeur personnelle ou de son uvre, et qui entrane la vanit, un dfaut qui rend la personne dupe de soi-mme, dont: a) Lorgueil quon tire de son physique ou de son aspect extrieur. b) Lorgueil quon tire de sa ligne. c) Lorgueil quon tire de son clan. d) Lorgueil quon tire de sa fortune. e) Lorgueil quon tire de son savoir et de son jugement

Ostentation

Attitude qui consiste faire valoir ses qualits auprs des gens pour gagner leur estime.

Lhypocrisie tient de la fausset qui est un aspect de polythisme.

Laccomplissement des uvres pies dans le secret prserve de lhypocrisie, et ce, dans ce que la Charia na pas exig son dvoilement ou si la rvlation procure un intrt lgitime

Moquerie

Allah dit :

] [(:11)

Cela veut dire: "O vous qui avez cru! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe: ceux-ci sont peut-tre meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes: celles-ci sont peut-tre meilleures qu'elles. Ne vous dnigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux)" (49, Al-Houjourt : 11).

Obscnit

"Allah naime certes ni lindcence ni les indcents". (Rapport par Abou Dawoud)

"Le croyant nest ni diffamateur, ni blasphmateur, ni indcent, ni vulgaire" (Rapport par At-Termidhi)

"Deux qui sinsultent sont deux dmons qui aboient et font du tapage". (Rapport par Abou Dawoud- la ligne de conduite du Musulman)

"Insulter le croyant est de la perversion, le tuer est une mcrance" (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Ne rend pas de mme celui qui taurait insult et aurait tourn en ridicule ce quil sait de tes dfauts ; il subira dsormais la consquence de son acte" (Rapport par Abou Dawoud)

Orgueil et Vanit

Allah dit :

] [
    (: 25)
    Cela veut dire: "Et [rappelez-vous] le jour de Hunayn, quand vous tiez fiers de votre grand nombre et que cela ne vous a servi rien". (9, At-Tawba : 25).

Allah dit :

] [
    (: 15)

Cela veut dire: "Quant aux `Aad, ils s'enflrent d'orgueil sur terre injustement et dirent: Qui est plus fort que nous?" Quoi! N'ont-ils pas vu qu'en vrit Allah qui les a crs est plus fort qu'eux?". (41, Foussilat : 15).

Allah dit :

] . [

(: 34 - 35)

Cela veut dire: "Et Nous n'avons envoy aucun avertisseur dans une cit sans que ses gens aiss n'aient dit: "Nous ne croyons pas au message avec lequel vous tes envoys". Et ils dirent: "Nous avons davantage de richesses et d'enfants et nous ne serons pas chtis". (34, Saba' : 34-35).

Allah dit :

] [ (: 8)

Cela veut dire: "Eh quoi! Celui qui on a enjoliv sa mauvaise action au point qu'il la voit belle? - Mais Allah gare qui Il veut, et guide qui Il veut - " (35, Ftir : 8).

Allah dit :

] [

(: 264)

Cela veut dire: "O les croyants! N'annulez pas vos aumnes par un rappel ou un tort,". (2, Al-Baqara : 264).

"Et quand tu verras une larderie prdominante, une passion suivie, une vie terrestre prfre et la satisfaction excessive que l'homme peut avoir de son propre avis, tche de sauver ton me. (Rapport par At-Termidhi)

Ostentation

Allah dit :

] . . . [

(: 4 - 7)

Cela veut dire: "Malheur donc, ceux qui prient tout en ngligeant (et retardant) leur Salt, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile ( celui qui en a besoin)". (107, Al-M`on : 4-7).

"Allah dnonce publiquement celui qui aime faire entendre de lui et ridiculise limage de celui qui aime se faire voir". (Approuv lunanimit)

"Le polythisme mineur est ce que je crains le plus pour vous". Ils demandrent : "Quest-ce que cest le polythisme mineur, Messager dAllah ?" Il rpondit : "La fausse piti (lostentation). Allah au Jour de la Rsurrection dira, lorsque les serviteurs recevront leur d :"Allez vers ceux devant qui vous faisiez semblant dans la vie terrestre et voyez si vous trouvez chez eux la rcompense". (Rapport par Ahmad)

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Leon 56

Envers Allah, avec le Coran et envers le Prophte

Les Points Principaux

Les Biensances

Ce sont les rgles respectes par chacun force ddification et du raffinement afin dobserver la conduite qui est en accord avec les usages; ou simplement il sagit des bonnes murs mises en vigueur

Biensances respecter envers Allah

Cest de Linvoquer quIl soit Exalt-, de Lui rendre grce et de Le louer sans cesse.

Cest de Lui obir, davoir honte (denfreindre Ses lois) et de Lui vouer un culte sincre selon la manire quIl a, Lui-mme, institue.

Cest de Le rvrer et de craindre Son chtiment.

Cest davoir confiance en Lui.

Cest desprer en Sa misricorde et de solliciter Son secours au moyen des invocations et des uvres pies.

Cest de ne jamais faire de serment en mentionnant dautres noms que ceux dAllah.

Cest que le musulman ne fait jamais dlibrment de faux serment; mais, il ny aura pas de peine pour ce qui est du faux serment fait par mgarde.

Quiconque jure de faire quelque chose, puis revient sur ses engagements, doit une expiation, sauf sil avait jur de commettre un mal ou de ne pas faire un bien, ou sil avait ajout cette formule en jurant: Si Allah le veut. Ce qui compte, en fait, cest lintention.

Lexpiation dun serment manqu est de nourrir dix personnes indigentes ou de leur donner de quoi se vtir, dmanciper un esclave ou de jener trois jours, au choix mais en suivant ce mme ordre.

Le vu permis est celui qui est fait exclusivement en le nom dAllah. Il doit tre accompli quil soit absolu ou li une condition; sauf quand on fait vu de commettre un pch ou de donner ce quon ne possde pas vraiment

Biensances respecter avec le Coran

Cest de lestimer sa juste valeur en reconnaissant quil sagit des paroles dAllah et de Sa lgislation pour le bien de Ses serviteurs dans lici bas tout comme dans lau-del.

Cest de tenir le rciter et de sefforcer de terminer sa rcitation entire plusieurs fois.

Cest de le rciter en tant parfaitement purifi et serein et en faisant face la Qibla (direction de la Mecque).

Cest dvoquer la grandeur dAllah et de demander refuge auprs de Lui contre Satan le Lapid.

Cest le recueillement, la mditation et la comprhension de ce quon rcite.

Cest de rciter le Coran voix basse quand on craint lostentation ou le drangement de ceux qui lentourent.

Cest lobservation des prosternations (qui doivent tre) faites au cours de la rcitation.

Cest dapprendre lart de la rcitation coranique qui consiste prononcer convenablement chaque lettre selon lordre dans lequel elle se trouve; cest--dire la bien articuler selon son point et son mode darticulation et sans ni exagration ni affectation. On arrive matriser cet art en poursuivant son tude auprs des enseignants habiles et force de sentraner et de sexercer.

Biensances respecter envers le Prophte ( lui salut et bndiction)

Cest de lui obir, de laimer, de le vnrer et de le rvrer.

Cest de lui emboter le pas et de mettre sa sunna et ses enseignements en pratique.

Cest davoir de la considration pour son nom et de prier pour lui chaque fois que son nom est mentionn.

Cest de baisser sa voix au sein de sa mosque et prs de sa tombe

Biensances respecter envers Allah

Allah dit :
    ] [
    (: 152)

Cela veut dire: "Souvenez-vous de Moi donc. Je vous rcompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi!". (2, Al-Baqara : 152).

Allah dit :

] . [
    (: 41 - 42)

Cela veut dire: "O vous qui croyez! Evoquez Allah d'une faon abondante, et glorifiez-Le la pointe et au dclin du jour". (33, Al-'Ahzb : 41-42).

Allah dit :

] [
    (: 16)

Cela veut dire: "Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, coutez, obissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a t protg contre sa propre avidit... ceux-l sont ceux qui russissent". (64, At-Taghboun : 16).

Allah dit :

] [
    ( : 154)

Cela veut dire: " tandis qu'une autre partie tait soucieuse pour elle-mme et avait des penses sur Allah non conformes la vrit, des penses dignes de l'poque de l'Ignorance". (3, 'Al-`Imrn : 154).

] [
    (: 53)

Cela veut dire: "Dis: O Mes serviteurs qui avez commis des excs votre propre dtriment, ne dsesprez pas de la misricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pchs. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Trs Misricordieux". (39, Az-Zoumar : 53).

] [
    (: 156)

Cela veut dire: "Et Ma misricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakt, et ont foi en Nos signes,". (7, Al-'A`rf : 156).

Jurer par d'Allah

Allah dit :

] [
    (: 89)

Cela veut dire: "Allah ne vous sanctionne pas pour la frivolit dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'excuter. L'expiation en sera de nourrir dix pauvres, de ce dont vous nourrissez normalement vos familles, ou de les habiller, ou de librer un esclave. Quiconque n'en trouve pas les moyens devra jener trois jours. Voil l'expiation pour vos serments, lorsque vous avez jur. Et tenez vos serments. Ainsi Allah vous explique Ses versets, afin que vous soyez reconnaissants!". (5, Al-M'ida : 89).

Allah dit:

] . [
    (: 224 - 225)

Cela veut dire: "Et n'usez pas du nom d'Allah, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d'tre pieux et de rconcilier les gens. Et Allah est Audient et Omniscient. Ce n'est pas pour les expressions gratuites dans vos serments qu'Allah vous saisit: Il vous saisit pour ce que vos curs ont acquis. Et Allah est Pardonneur et Patient". (2, Al-Baqara : 224-225).

Le Messager d'Allah ( lui bndiction et salut) a dit :

"Si quelquun parmi vous veut fait un serment, quil le fasse au nom dAllah ou quil se taise". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Ne jurez que par Allah et ne faites pas des serments que si vous dites la vrit". (Rapport par Abou Dawoud, An-Nissi)

"Celui qui jure par autre quAllah est devenu mcrant ou a donn des associs Allah". (Rapport par At-Termidhi)

"Celui qui fait un faux serment dans le but de semparer des biens dun musulman trouvera Allah irrit contre lui, le Jour o il Le rencontrera". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Le Vu
    Allah dit:

] [
    (: 7)

Cela veut dire: "Ils accomplissent leurs vux et ils redoutent un jour dont le mal s'tendra partout". (76, Al-'Insn : 7).

Allah dit :

] [
    (: 91)

Cela veut dire: "Soyez fidles au pacte d'Allah aprs l'avoir contract et ne violez pas vos serments aprs les avoir solennellement prts et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites!". (16, An-Nahl : 91).

"Celui qui fait le vu dtre obissant Allah doit ltre; celui qui fait le vu de lui dsobir ne doit pas passer laction".(Rapport par Al-Boukhari)

"On ne formule pas un vu pour dsobir Allah; lexpiation pour un vu est celle pour un serment". (Rapport par At-Termidhi)

"Lexpiation pour un vu (si on ne la pas dtermin) est celle faite pour un serment". (Rapport par Mouslim)

"Le Prophte ( lui bndiction et salut) a interdit les vux et a dit : "Ils nempchent rien mais servent soutirer de largent lavare". (Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

Biensances respecter avec le Coran

"Rcitez le Coran car il vient en intercesseur (pour celui qui le rcite) le jour de la Rsurrection" (Rapport par Mouslim)

"Le meilleur dentre vous est celui qui apprend le Coran et lapprend dautres". (Rapport par Al-Boukhari)

"Les gens du Coran sont les gens dAllah et Son lite" (Rapport par Ibn Madja)

"Pleurez en rcitant le Coran, et si vous ny parviendrez pas, pleurnichez" (Rapport par Ibn Madja)

"Celui qui aurait rcit le Coran en moins de trois (jours) ne laura pas compris" (Rapport par Ahmad)

"Embellissez le Coran de vos voix (lors de la rcitation)". (Rapport par An-Nissi, Abou Dawoud)

"Il nest point des ntres celui qui ne psalmodie par le Coran". (Rapport par Al-Boukhari)

"Allah ne prte autant d'attention quelque chose comme Il le fait l'endroit d'un prophte psalmodiant le Coran".(Rapport par Al-Boukhari et Mouslim)

"Celui qui rcite le Coran haute voix est comme celui qui fait ouvertement laumne et celui qui abaisse la voix en le rcitant ressemble celui qui fait laumne en secret". (Rapport par At-Termidhi)

Biensances respecter envers le Prophte
    ( lui salut et bndiction)

Allah dit :

] [ (: 21)

Cela veut dire: "En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modle [ suivre], pour quiconque espre en Allah et au Jour dernier et invoque Allah frquemment". (33, Al-'Ahzb : 21).

Allah dit :

] [

Cela veut dire: "Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en;". (59, Al-Hachr : 7).

Allah dit :

] [ ( : 31)

Cela veut dire: "Dis: Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos pchs. Allah est Pardonneur et Misricordieux". (3, 'Al-`Imrn : 31).

Allah dit :

] [
    (: 56)

Cela veut dire: "Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophte; vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations". (33, Al-'Ahzb : 56).

] [

Cela veut dire: "Ceux qui auprs du Messager d'Allah baissent leurs voix sont ceux dont Allah a prouv les curs pour la pit. Ils auront un pardon et une norme rcompense". (49, Al-Houjourt : 3).

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Leon 57

Les ulmas, soi-mme et les parents

Les Points Principaux

La science et les ulmas:

Lacquisition du savoir est une obligation religieuse individuelle exige de tout musulman.

Les connaissances qui savrent obligatoires englobent: les bases du dogme, les cultes, les enseignements de lislam et sa ligne de conduite prche dans la vie.

Lacquisition de toutes les sciences utiles est une obligation religieuse solidaire exige de la socit musulmane; de sorte que chaque groupe se spcialise dans lune de ses branches.

Chaque musulman doit apprendre tout ce que peut le rendre apte passer matre dans sa carrire, se passer de la demande dautrui, profiter la Communaut et prserver celle-ci son autosuffisance.

La vnration voue aux pieux ulmas est lune des biensances islamiques

Biensances respecter envers soi-mme

Cest davoir une intention sincre en accomplissant de tout acte.

Cest lexamen de sa conscience en jugeant toute pense, tout dire ou tout acte.

Cest de sempresser de se repentir de tout pch ou de tout manquement.

Biensances respecter envers ses deux parents

Cest de leur obir et de les honorer, particulirement quand ils deviennent gs.

Cest de leur afficher sa pit filiale et de leur tre bienfaisant, mme sils taient des incroyants.

Cest dexcuter leurs testaments et doffrir lhospitalit leurs amis.

La rcompense de la pit filiale lemporte sur celle du djihad ou de lmigration.

Lingratitude envers eux ainsi que leur mauvais traitement mnent lEnfer.

La bienfaisance envers la mre prime celle qui doit tre observe envers le pre.

Éducation

Allah dit :

] . . . . [
    (: 1 - 5)

Cela veut dire: "Lis, au nom de ton Seigneur qui a cr, qui a cr l'homme d'une adhrence. Lis! Ton Seigneur est le Trs Noble, qui a enseign par la plume [le calame], a enseign l'homme ce qu'il ne savait pas". (96, Al-`Alaq: 1-5).

Allah dit:

] [ ( : 43)

Cela veut dire: "Nous n'avons envoy, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des rvlations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas". (16, An-Nahl : 43).

Allah dit :

] [
    (: 122)

Cela veut dire: "Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde". (9, At-Tawba : 122).

Allah dit :

] [
    (: 114).

Cela veut dire: "Et dis: O mon Seigneur, accrot mes connaissances! " (20, T-H : 114).

"La qute de la science est une obligation pour tout musulman". (Rapport par Ibn Madja)

"Allah facilite un chemin vers le Paradis celui qui sengage dans une voie pour solliciter le savoir". (Rapport par Mouslim)

"Celui qui part en qute de la science est sur le sentier dAllah jusqu son retour". (Rapport par At-Termidhi)

"Le savant et l'tudiant auront la mme rtribution et les autres n'ont pas de mrite". (Rapport par Ibn Madja)

"Celui qui Allah voudra du bien linstruira en religion". (Approuv lunanimit)

Le mrite des ulmas

Allah dit :

] [
    (: 11)

Cela veut dire: "Allah lvera en degrs ceux d'entre vous qui auront cru et ceux qui auront reu le savoir. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites". (58, Al-Moujdala : 11).

Allah dit :

] [
    (: 28)

Cela veut dire: "Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah". (35, Ftir : 28).

"Le mrite de lhomme de science par rapport ladorateur dAllah quivaut celui de la pleine lune compare aux autres astres". (Rapport par Abou Dawoud)

"Tout ce qui est aux cieux et sur la terre, mme les poissons dans la mer, implore le pardon lhomme de science".(Rapport par Ibn Madja)

Biensances respecter envers soi-mme

Intention sincre

"Les actes ne valent que par les intentions, chaque homme ne sera rcompens que daprs le but quil se proposait. Pour celui qui aura migr en vue dAllah et de Son messager ( lui bndiction et salut), son migration lui sera compte pour Allah et pour Son messager. Celui qui aura migr en vue datteindre une chose dans ce monde ou de trouver une femme pouser, son migration lui sera compte pour le but quil sest propos". (Approuv lunanimit)

"Celui dont lau-del est son souci, Allah placera la satisfaction dans son cur, conciliera son affaire et les biens de la vie terrestre lui viendront contraints. Celui dont la vie dici-bas est la seule proccupation, Allah placera sa pauvret devant ses yeux, divisera son affaire et ne lui attribuera de cette vie que la part qui lui est destine". (Rapport par At-Termidhi)

Se faire des comptes soi-mme

Allah dit :

] * [
    (: 9-10]).

Cela veut dire: "A russi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. " (91, Ach-Chams : 9-10)

Allah dit :

] [
    (: 18)

Cela veut dire: "O vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque me voit bien ce qu'elle a avanc pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites". (59, Al-Hachr : 18).

Allah dit :

] * [
    (:40-41)

Cela veut dire: ""Et pour celui qui aura redout de comparatre devant son Seigneur, et prserv son me de la passion, le Paradis sera alors son refuge". (79, An-Nzi`t : 40-41)
    .

"La personne de bien est celle qui se fait des comptes elle-mme et sactive pour aprs la mort". (Rapport par At-Termidhi).

"Chaque matin, lhomme se rachte et se libre ou se vend et se fait prir soi-mme". (Rapport par Mouslim)

"... Que tu adores Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas, Il te voit". (Approuv lunanimit)

Repentance

Allah dit :

] [
    (: 8)

Cela veut dire: " O vous qui avez cru! Repentez-vous Allah d'un repentir sincre. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux," (66, At-Tahrm : 8).

Allah dit :

] [
    (: 31)

Cela veut dire: " Et repentez-vous tous devant Allah, croyants, afin que vous rcoltiez le succs. " (24, An-Nor : 31).

"Ô vous les gens, repentez-vous Allah. Moi-mme je le fais cent fois par jour". (Rapport par Mouslim).

"Allah, que Son nom soit glorifi et exalt, tend Sa main la nuit pour que les pcheurs du matin se repentent et tend Sa main le jour pour que les pcheurs de la nuit se repentent et cela jusqu ce que le soleil se lvera lOuest". (Rapport par Mouslim)

"Allah acceptera le repentir de celui qui se repent tant que le soleil ne sest pas lev lOuest". (Rapport par Mouslim)

Biensances respecter envers ses deux parents

Allah dit :

] . [ (: 23 - 24)

Cela veut dire: "Et ton Seigneur a dcrt: N'adorez que Lui; et (marquez) de la bont envers les pre et mre: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprs de toi, alors ne leur dis point: Fi! et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. et par misricorde, abaisse pour eux l'aile de l'humilit, et dis: "mon Seigneur, fais-leur, tous deux, misricorde comme ils m'ont lev tout petit". (17, Al-'Isr' : 23-24).

Allah dit :
    ] [
    (: 14)

Cela veut dire: "Nous avons command l'homme [la bienfaisance envers] ses pre et mre; sa mre l'a port [subissant pour lui] peine sur peine: son sevrage a lieu deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination". (31, Louqmn : 14).

"Honni soit-il, honni soit-il, honnis soit-il "Qui, Messager d'Allah ?" Il rpondit : "Celui qui a vcu la vieillesse de ses parents, de l'un d'entre eux ou des deux, et n'a pas mrit le Paradis" (Rapport par Mouslim)

Selon la version de Asm Bint Abi Bakr (Que l'Agrment d'Allah soit sur elle)

"Ma mre est venue me rendre visite quand elle tait encore polythiste. Jai demand alors au Messager dAllah : "Ma mre est venue me rendre visite avec le dsir de rtablir nos liens familiaux est-ce que je dois lui montrer de la pit filiale ? Il lui rpondit : "Oui, montre-lui en". (Approuv lunanimit)

"Le lien avec les amis du pre aprs sa mort est une des meilleures marques de pit filiale". (Rapport par Mouslim)

Il fut demand au Prophte ( lui bndiction et salut) : "Ô Messager dAllah, est-ce que je dois de la pit filiale mes parents aprs leur mort ?" Il rpondit : "Il faut prier et demander pardon pour eux, sacquitter de leurs engagements, maintenir les liens de parent qui se sont faits travers eux et rendre les honneurs leurs amis". (Rapport par Abou Dawoud)

Selon Abou Bakra Ibn Al Hreth, le Messager dAllah ( lui bndiction et salut) a dit:

"Voulez-vous que je vous informe des plus grands pchs?" (trois fois de suite). Nous dmes: "Certainement que oui, Messager dAllah!" Il dit: "Le polythisme et limpit filiale". (Approuv lunanimit)
    Le hadith se trouve entier dans le chapitre de la vracit.

"Un homme vint voir le Messager ( lui bndiction et salut) et lui dit :

"Ô Messager dAllah, quelle est la personne qui mrite le plus ma bonne compagnie ?" Il lui rpondit : "Ta mre". Il dit : "Ensuite, qui ?" Il rpondit : "Ensuite, ta mre". Il dit : "Ensuite, qui ?" Il rpondit : "Ensuite, ta mre". Il dit : "Ensuite, qui ?" Il rpondit :"Ensuite, ton pre". (Approuv lunanimit).

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Leon 58

Les deux conjoints, les fils et les filles

Les Points Principaux

Biensances respecter entre les deux conjoints:

Les droits rciproques: laffection, la misricorde, la loyaut, la confiance, la douceur, la jovialit, la gentillesse et le respect.

Biensances respecter par lpoux a) Prendre soin de son pouse et la protger. b) Lui enseigner lislam et linciter suivre ses enseignements et ses biensances. c) Garder son secret et tre aimable avec ses proches.

Biensances respecter par lpouse: a) Obir son mari sauf sil sagit de commettre un pch. b) Prserver son honneur et son argent. c) Ne pas sortir de chez elle quavec sa permission. d) Garder son secret et bien traiter ses beaux-parents.

Biensances respecter envers ses enfants:

Leur donner des jolis noms et gorger une offrande leur naissance (Al-`Aqqa).

Les traiter en douceur et tre quitable en traitant les filles comme les garons sans distinction aucune.

Subvenir leurs besoins, prendre convenablement soin deux et les duquer.

Leur donner une bonne formation et les difier en leur inculquant les enseignements et les biensances de lislam.

Biensances respecter entre les deux conjoints

Allah dit:

] [
    (: 21)

Cela veut dire: "Et parmi Ses signes Il a cr de vous, pour vous, des pouses pour que vous viviez en tranquillit avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bont. Il y a en cela des preuves pour des gens qui rflchissent". (30, Ar-Rom : 21).

Allah dit:

] [
    (: 228)

Cela veut dire: "Quant elles, elles ont des droits quivalents leurs obligations, conformment la biensance. Mais les hommes ont cependant une prdominance sur elles". (2, Al-Baqara: 228).

Biensances respecter par lpoux

Allah dit:

] [

Cela veut dire: "Les hommes ont autorit sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde ceux-l sur celles-ci, et aussi cause des dpenses qu'ils font de leurs biens". (4, An-Nis' : 34).

Allah dit:

] [
    (: 19)

Cela veut dire: "Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose o Allah a dpos un grand bien". (4, An-Nis' : 19).

Allah dit:

] [
    (: 4)

Cela veut dire: "Et donnez aux pouses leur mahr, de bonne grce". (4, An-Nis' : 4).

"Faites de bonnes recommandations en faveur des femmes car elles ne sont chez vous que comme vos prisonnires".(Rapport par At-Termidhi)

Dans une version o Acha (que l'Agrment d'Allah soit sur elle) parlait de son comportement ( lui bndiction et salut) dans sa maison:

"Il aidait aux travaux mnagers et, quand lheure de la Salt venait, il sortait pour laccomplir". (Rapport par Al-Boukhari)
    Dans une autre version : "Il rparait ses semelles et raccommodait ses vtements". (Rapport par Ahmad)

"Quand lun dentre vous veut avoir des rapports intimes avec sa femme quil dise : "Au nom dAllah ! Seigneur ! Protge-nous de Satan et carte-le de ce dont Tu nous a gratifis". Si jamais un enfant est n de cette union, Satan ne lui nuira jamais". (Approuv lunanimit)

"Les plus parfaits des croyants sont ceux qui ont la plus haute morale et les meilleurs dentre vous sont les meilleurs envers leurs femmes". (Rapport par At-Termidhi)

Il fut demand au Messager ( lui bndiction et salut) :

"Quels sont les droits de lpouse de la part de lun dentre nous ?" Il dit : "Lui donner manger, shabiller, ne pas la frapper au visage, ne pas lhumilier et ne pas la bouder except dans la maison". (Rapport par Abou Dawoud)

Au cours du sermon dadieu, il a dit galement :

"Leurs droits de votre part est que vous les habilliez et que vous les nourrissiez de faon satisfaisante". (Rapport par At-Termidhi)

"Dans sa famille, lhomme est un pasteur et il est responsable de son troupeau". (Approuv lunanimit.)

"Le meilleur dentre vous est le meilleur envers sa petite famille et je suis le meilleur dentre vous envers ma petite famille". (Rapport par At-Termidhi)

"Pour Allah au Jour de la Rsurrection, celui qui aurait chang des secrets avec sa femme et divulgu ce quelle lui a dit, sera compt parmi les pires des hommes". (Rapport par Mouslim)

Il a dit aux hommes revenants de voyage :

"Allez doucement et rentrez le soir pour que lchevele ait le temps de se coiffer et celle dont le mari a t longtemps absent se rase". (Rapport par Al-Boukhari)

Biensances respecter par lpouse

"Le meilleur trsor que lhomme peut avoir est lpouse pieuse. Il a du plaisir la regarder, elle lui obit et elle lui est loyale pendant son absence". (Rapport par Abou Dawoud)

"Si la femme de lun dentre vous lui demande la permission daller la mosque, quil ne len empche pas". (Approuv lunanimit)

"La femme qui refuse de rejoindre son mari dans son lit lorsquil le lui demande et quil en soit irrit, sera maudite par les Anges jusquau matin". (Approuv lunanimit)

"La femme dans la maison de son mari est un pasteur". (Approuv lunanimit)

"Si je devais ordonner quelquun de se prosterner devant un autre, jaurais ordonn la femme de se prosterner devant son mari'. (Rapport par At-Termidhi)

Biensances respecter envers ses enfants

Allah dit :

] [
    (: 6)

Cela veut dire: "O vous qui avez cru! Prservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres". (66, At-Tahrm : 6).

Leur donner des jolis noms

Un homme est venu au Prophte ( lui bndiction et salut). Ce dernier lui a demand quel tait son nom. Il rpondit : Hazane (tristesse)". Il lui dit : "Tu es Sahl (facile)". Il a chang de mme le nom dune femme appele Âya (rcalcitrante) et lui dit : Tu es Djamla (belle)". (Rapport par Abou Dawoud)

Égorger une offrande leur naissance (Al-`Aqqa).

"Il faut gorger une bte au nom du garon au septime jour de sa naissance. Il faut galement lui donner un nom et lui raser la tte". (Rapport par Abou Dawoud)

Etre quitable envers ses enfants

"Craignez Allah et soyez quitable envers vos enfants". (Approuv lunanimit)

Traitant les filles comme les garons sans distinction aucune

"Celui qui aura des filles et les lvera dment bien, sera prserv de lEnfer". (Approuv lunanimit)

"Soyez quitable dans les dons que vous fates vos enfants et si je devais avoir des prfrences jen aurais pour les femelles". (Rapport par Al-Bahaqy, At-Tabarani daprs la ligne de conduite du musulman)

"Soyez quitable dans les dons que vous fates vos enfants". (Rapport par Al-Boukhari)

Leur donner une bonne formation

"Ordonner la Salt vos enfants quand ils ont sept ans, frappez-les sils ne laccomplissent pas lge de dix ans et sparez-les dans les lits". (Rapport par At-Termidhi)

"Chaque enfant nat avec un bon instinct naturel mais ses parents font de lui un Juif, un Chrtien ou un Mazden".(Approuv lunanimit)

"Un pre ne fait pas de meilleur prsent son fils quune bonne ducation". (Rapport par Ahmad et At-Termidhi)

.

Religion
    Islam
    Last Activity
    30-11-2017
    At

Leon 59

Liens de parent, pauvres et orphelins

Les Points Principaux

Les liens de parent:

Il sagit des mmes usages observs envers les parents et les enfants, c.--d., vnrer les gs et se montrer bienveillant lgard des petits.

La prservation des liens de parent (rahim) est de la foi. Ce mot rahim drive du nom sublime dAllah Ar-Rahman.

Les liens de parent se soutiennent par: a) Lchange des visites. b) La bienfaisance. c) Le conseil.

Il faut tenir ses liens avec les membres de sa famille, mme sils rompent, faillent leurs devoirs ou lui font un mauvais parti.

Les liens de parent ne sinterrompent pas quavec les proches incroyants, -autre les deux parents- ou les personnes perverses parmi eux qui persistent dans leurs pchs; tout en tenant invoquer Allah pour quIl les dirige vers la bonne voie et leur pardonne.

Lassistance des pauvres:

Largent appartient Allah et le riche est le successeur dAllah dans ce quIl lui a octroy.

Les pauvres ont un droit bien dtermin dans les biens des fortuns.

Largent qui reste pour le fils dAdam est celui quil a dpens pour le bienfait envers les pauvres et dans les autres voies du bien et des uvres pies.

Le fait de nourrir les pauvres consiste une faon dexpier certains pchs, comme: le manquement son jurement, le fait de tuer le gibier alors quon est en tat de sacralisation (pour accomplir le grand ou le petit plerinage), Az-Zihr, injure profre par le mari contre lpouse lassimilant sa mre (paralysant ainsi leur relation conjugale) et le fait de ne pas observer le jene pendant les journes du ramadan.

La nourriture offerte aux pauvres est lune des raisons frayant la voie au paradis.

Le Prophte (BP sur lui) fournit le modle de la gnrosit envers les pauvres.

La garde des orphelins

Cest lune des recommandations les plus pressantes faites par le Coran et la Sunna.

Lislam a fortement prvenu contre toute atteinte porte aux biens des orphelins et contre toute usurpation allant lencontre de leurs intrts.

Lislam a prconis la protection et le bon investissement des biens des orphelins, jusqu ce que ces derniers deviennent aptes bien les grer par eux-mmes.

Les liens de parent

Allah dit :

] [ (: 21)

Cela veut dire: "qui unissent ce qu'Allah a command d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte". (13, Ar-Ra`d : 21).

Allah dit :

] [
    (: 22)

Cela veut dire: " Si vous vous dtournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parent? " (47, Mouhammad : 22).

Allah dit :

] [
    (: 38)

Cela veut dire: "Donne donc au proche parent son d, ainsi qu'au pauvre, et au voyageur en dtresse". (30, Ar-Rom : 38).

Allah dit :

] [
    (: 75)

Cela veut dire: "Cependant ceux qui sont lis par la parent ont priorit les uns envers les autres, d'aprs le Livre d'Allah". (8, Al-'Anfl : 75).

Allah dit :

] [
    (: 1)

Cela veut dire: "Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang". (4, An-Nis' : 1).

"Quiconque croit en Allah et au Jour Dernier, quil maintient ses liens de parent". (Rapport par Al-Boukhari)

"Celui qui entretient ses liens de parent nest pas celui qui rend la pareille mais celui qui renoue le lien de famille rompu". (Rapport par Al-Boukhari)

"Celui qui veut quAllah lui attribue largement Ses dons et que sa bonne renomme lui survive, maintienne ses liens de parent". (Approuv lunanimit)

"Laumne envers le pauvre est une bonne action et envers le membre de la famille elle compte pour un lien familial et une aumne". (Rapport par Mouslim)

Un homme dit au Messager d'Allah ( lui bndiction et salut):

"Ô Messager dAllah, jai des parents qui rompent leurs liens avec moi bien que je les noue, me font du tort quoique je leur fais du bien et me font du mal malgr ma clmence en les traitant". Le Messager ( lui bndiction et salut) lui rpondit : "Si tu dis vrai, cest comme si tu leur faisais boire de la cendre ardente et Allah te soutiendra tant que tu continues". (Rapport par Mouslim)

"Le lien de parent est suspendu au Trne et elle dit: "Celui qui me maintient, Allah le rapprochera de Lui et celui qui me rompt, Allah rompra avec lui". (Rapport par Mouslim)

"Allah a cr les tres et lorsquil eut achev la Cration, le lien de parent se leva et dit: "Voici le sjour de celui qui demande refuge contre la rupture des liens de parent?". "Oui, rpondit Allah, ne seras-tu pas satisfait que Je rapproche de Moi celui qui maintient tes liens et que Je rompe avec celui qui les rompt?". (Approuv lunanimit)

Et le hadith transcendant : "Allah, que Son nom soit glorifi et exalt, dit : "Je suis Allah et Je suis Ar-Rahmn (Le Misricordieux) et jai cr Ar-Rahm (lutrus) qui jai donn un nom driv du Mien. Celui qui garde des liens avec lui Je les garde et celui qui les rompt, Je les romps". (Rapport par At-Termidhi)

L'assistance des pauvres

Allah dit :

] [

Cela veut dire: " et dpensez de ce dont Il vous a donn la lieutenance". (57, Al-Hadd : 7).

Allah dit :

] . [
    (: 24 - 25)

Cela veut dire: "et sur les biens desquels il y a un droit bien dtermin [la Zakt] pour le mendiant et le dshrit; " (70, Al-Ma`rij (LES VOIES D'ASCENSION) : 24-25).

Allah dit :

] [
    (: 39)

Cela veut dire: "Et toute dpense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs". (34, Saba' : 39).

Allah dit :

] . . [ (: 9 - 11)

Cela veut dire: "(disant): C'est pour le visage d'Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni rcompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. Allah les protgera donc du mal de ce jour-l, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie,". (76, Al-'Insn : 9-11).

"Le fils dAdam dit : "Mes biens, mes biens". Est-ce que tu as, fils dAdam, des biens autres que ce que tu as mang et digr ou ce que tu as port comme vtements et us ou ce que tu as donn en aumne et na pas retenu?". (Rapport par Mouslim)

"Ô vous les gens, divulguez le salut (As-Salam), offrez manger et priez pendant que les gens dorment, vous entrerez au Paradis en paix". (Rapport par At-Termidhi)

Anas (que l'Agrment d'Allah soit sur lui) dit : Le Messager dAllah ( lui bndiction et salut) na jamais retenu une chose qui lui a t demande. A un homme qui tait venu le voir, il avait donn des brebis contenues entre deux montagnes. Lhomme tait retourn sa tribu et leur avait dit : "Embrassez lIslam, Mohammed donne comme celui qui ne craint pas la pauvret". (Rapport par Mouslim)

La garde des orphelins

Allah dit :

] [

Cela veut dire: "Quant l'orphelin, donc, ne le maltraite pas". (93, Ad-Douh : 9).

Allah dit :

] . [
    (: 1 - 2)

Cela veut dire: "Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rtribution? C'est bien lui qui repousse l'orphelin,". (107, Al-M`on: 1-2).

Allah dit :

] [
    (: 2)

Cela veut dire: "Et donnez aux orphelins leurs biens; n'y substituez pas le mauvais au bon. Ne mangez pas leurs biens avec les vtres: c'est vraiment un grand pch". (4, An-Nis': 2).

Allah dit :

] [
    (: 10)

Cela veut dire: "Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brleront bientt dans les flammes de l'Enfer". (4, An-Nis': 10).

"Moi et le tuteur de lorphelin sommes ainsi au Paradis". Et il fit signe avec son majeur et son index en les cartant un peu". (Rapport par Al-Boukhari)

"Celui qui abrite un orphelin entre deux parents musulmans jusqu ce quil devienne indpendant, mrite le Paradis de suite". (Rapport par Ahmad)

Un homme se plaignit au Prophte ( lui bndiction et salut) de la duret de son propre cur. Il lui dit : "Si tu veux attendrir ton cur, donne manger au pauvre et caresse la tte de lorphelin". (Rapport par Ahmad)

"Celui qui caresse la tte de lorphelin avec la seule intention de parvenir lagrment dAllah aura le mrite dune bonne action pour chaque cheveu caress par sa main". (Rapport par Ahmad)

"Celui qui lve trois orphelins a le mme mrite que celui qui prie toute la nuit, jene tous le jour et brandit son pe chaque jour pour la cause dAllah. Nous serons lui et moi des frres au Paradis comme cela" et il fit signe avec ses deux doigts, lindex et le majeur, colls". (Rapport par Ibn Madja)

"La meilleure maison musulmane est celle o est lev un orphelin avec bont et la pire est celle o est lev un orphelin qui y est maltrait". (Rapport par Ibn Madja)

"Évitez les sept pchs anantissants" Ils demandrent : "Quels sont-ils, Messager dAllah ? Il rpondit : "Le polythisme, la sorcellerie, le meurtre sans cause lgale, lusure, lusurpation des biens de lorphelin, la fuite le jour de lavance des troupes et les accusations lances contre les croyantes chastes et vertueuses". (Rapport par Al-Boukhari)

.

Page 1 of 2 1 2 LastLast

Thread Information

Users Browsing this Thread

There are currently 1 users browsing this thread. (0 members and 1 guests)