Mose n'tait pas le seul prophte ayant vcu sur les terres d'Égypte dans l'histoire antique. Le prophte Joseph y vcut avant lui.

Nous constatons un certain parallle en lisant les histoires de Mose et de Joseph. En s'adressant au gouverneur gyptien l'poque de Joseph, le mot "malik" est employ dans le Coran:

Et le roi (malik) dit: "Amenez-le moi: je me le rserve pour moi-mme''. Et lorsqu'il lui eut parl, il dit: "Tu es ds aujourd'hui prs de nous, en une position d'autorit et de confiance''. (Sourate Yusuf, 54)
Au contraire, le gouverneur l'poque de Mose est rfr en tant que "pharaon":

Et certes, Nous donnmes Mose neuf miracles vidents. Demande donc aux Enfants d'Isral, lorsqu'il leur vint et que Pharaon lui dit: "Ô Mose, je pense que tu es ensorcel''. (Sourate al-Isra, 101
)

Les chroniques historiques qui sont disponibles aujourd'hui montrent la raison pour la diffrente nomenclature de ces gouverneurs. Le mot "pharaon" tait l'origine le nom donn au palais royal dans l'Égypte antique. Les gouverneurs de l'ancienne dynastie n'utilisaient pas ce titre. L'usage du mot pharaon comme titre du gouverneur n'a commenc qu'avec l'poque du Nouveau Royaume. Cette priode commence avec la 18me dynastie (1532-1292 avant JC) et le mot pharaon fut adopt comme titre de respect partir de la 20me dynastie (945-730 avant JC).

La nature miraculeuse du Coran est encore une fois manifeste: Joseph a vcu l'poque de l'Ancien Royaume et donc le mot "malik" tait utilis pour le gouverneur gyptien plutt que le "pharaon". En revanche, comme Mose a vcu au temps du Nouveau Royaume, le gouverneur de l'Égypte est appel "pharaon".

Il ne fait aucun doute que l'on doit connatre l'histoire de l'Égypte afin de pouvoir faire une telle distinction. Cependant, l'histoire de l'Égypte antique tait compltement oublie partir du 4me sicle car les hiroglyphes ne pouvaient plus tre dchiffrs et elle n'a t redcouverte qu'au 19me sicle. C'est pourquoi, il n'y avait pas de connaissance approfondie sur l'histoire gyptienne quand le Coran fut rvl.

http://www.miraclesducoran.com/