Les jours qui le précèdent


Lorsque le musulman décide de partir en pélerinage pour le Hajj ou pour la Omra, il lui est préférable de recommander aux siens et à ses amis la Crainte d'Allah le tout glorieux, le Tout-Haut, qui consiste à obéir à Ses ordres,et s'empêcher Ses interdits.
Il doit préciser par écrit et en présence de témoins, les dettes qu'il doit, et qui lui sont dûes. Il doit s'engager à un véritable repentir de tous ses péchés, conformément aux paroles du Tout-Haut :
{ Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants. Peut-être serez-vous gagnants } [ Sourate 24 - Verset 31 ]
Le repentir authentique consiste à la cessation des péchés, et à leur désaveu, le regret de ce qui en a été commis, la décision de ne plus y revenir, et s'il constate qu'il a été injuste envers les autres, vis-à-vis de leur personne, de leurs biens ou de leur honneur, il devra s'en acquitter, ou se faire délier de leur part, avant de partir, conformément à ce qu'on a rapporté du Prophète qui a dit :
« Celui qui s'est montré injuste envers autrui, en ses biens ou en son honneur, doit s'en délier aujourd'hui, avant qu'il ne soit Dinar ou Dirham lors de la résurrection. S'il a fait de bonnes oeuvres, on en déduira autant que son injustice, et s'il n'a point de bonnes oeuvres, on prendra des péchés de son confrère pour l'en accabler ».
Il doit également financer son Hajj et sa Omra par des biens purs et des moyens licites conformément à ce qu'on rapporte du Prophète qui a dit : « Allah, le Tout-Haut est Pur, il n'agrée que ce qui est pur ».
Et-Tabarany rapporte de Abou Houreyra ceci : Le Prophète, a dit :
«Lorsqu'un homme part en pélerinage avec des moyens purs, et met son pied dans l'étrier en appelant: «Labbayk Allahoumma Labbayk», une voix l'appelle du Ciel : «Labbayka ô bienheureux, tes provisions sont licites, la monture est licite, ton pélerinage est pieux et sans péché»; et s'il part avec des moyens impurs, et met son pied dans l'étrier en disant: «Labbayk Allahoumma Labbayk», une voix l'appelle du Ciel: «Non labbayka O malheureux, tes provisions sont illicites, tes dépenses sont illicites, tes dépenses sont illicites, et ton pélerinage est impieux».
Il faut que le pélerin se suffise de ce qu'il possède et qu'il évite de demander aux autres ce qu'ils détiennent,conformément au hadith du Prophète :
«L'homme qui s'abstient, Allah l'aide à être abstinent, et celui qui se dispense des gens, Allah l'enrichit».
Et l'autre hadith :
«L'homme qui ne cesse de demander l'aumône aux gens, arrivera, le jour de la résurrection, avec le visage complètement décharné».
Le pélerin doit avoir l'intention d'agir en vue d'accéder à la satisfaction d'Allah dans l'au-delà, en accomplissant son pélerinage ou sa «Omra». Et tout ce qu'il fait et ce qu'il dit dans ces lieux saints doit aller dans ce sens. Il doit se garder vivement de viser par son pélerinage la vie ici-bas et ses biens périssables, ainsi que la renommée et la vanité et de s'énorgeuillir car cela est de visé répugnante et la cause principale de l'échec de son entreprise et de son désaveu, tel que c'est mentionné dans les paroles du Tout-Haut :
{ Ceux qui veulent la vie présente avec son décor, Nous leur parfairons là leurs actions sans que rien leur en soit diminué. Pour ceux-là rien dans l'au-delà que le feu et échouera ce qu'ils auront fait ici, et sera vain ce qu'ils auront oeuvré } [ Sourate 11 - Versets 15 -16 ]
Et le Tout-Haut a dit :
{ Quiconque veut du hâtif, nous hâtons pour lui ce que nous voulons, à qui nous voulons. Puis nous lui assignons la Gehenne, où il tombera blâmé, déserté. Et quiconque, veut l'au-delà et s'y efforce d'efforts, tandis qu'il est croyant... alors l'effort de ceux-là sera reconnu } [ Sourate 17 - Versets 17-18 ]
On atteste que le Prophète a dit : «Allah le Tout-Haut a dit :
«Je suis Celui qui doit être épargné de toute association; celui qui fait une oeuvre tout en y associant quiconque à Moi, Je l'abandonne, ainsi que sa mauvaise action».
Le pélerin devra rechercher la compagnie de sages parmi les gens obéissants et qui font preuve de Crainte d'Allah , de la connaissance de la religion, et évitera en conséquence la compagnie des gens impudents et pervers.

Il doit chercher à connaître ce qui lui est prescrit pour l'accomplissement de son Hajj ou de sa «Omra», pour s'en tenir à celà, et il doit se renseigner à propos de ce qui lui semble ambigu pour être bien avisé.
Lorsqu'il enfourche sa monture ou monte en avion ou d'autres moyens de transport, il lui est préférable de prononcer le nom d'Allah le Tout Glorieux et de le louer, puis il prononce la formule : « Allahou Akbar » [ Allah est le plus Grand ] trois fois et dit :
{ Gloire à Celui qui nous a assujetti, cela quand nous n'étions point à même d'en saisir la corne. Oui, c'est vers notre Seigneur que nous nous tournons } [ Sourate 43 - Verset 13 ]
« Mon Seigneur, je Te Sollicite dans mon voyage ci présent pour la piété et la crainte et pour accomplir parmi les oeuvres ce que Tu agrées. O mon Seigneur, facilite nous notre voyage-ci et raccorcis-nous-en la distance. O mon Seigneur, Tu es le compagnon dans le voyage et le substitut dans la famille. O mon Seigneur, je Te demande Ta protection contre les difficultés du voyage, contre le visage affligé et contre le retournement de situation malheureux pour mes biens et ma famille».
[ Hadith juste rapporté par Muslim du Hadith cité par «Ibn Omar», qu'Allah soit satisfait d'Eux ]
"Allâhu akbar, allâhu akbar, allâhu akbar, subhânal-ladhî sakh'khara lanâ hâdhâ wa mâ kunnâ lahu muqrinîn, wa innâ ilâ ribbinâ lamunqalibûn, allâhumma innâ nas'aluka fî safarinâ hâdhâ albirra wat-taqwâ, wa minal-amali mâ tardâ, allâhumma hawwin alaïnâ safaranâ hâdhâ watwi annâ bu'udah, allâhumma antas-sâhibu fis-safar, wal-khalîfatu fil-ahli, allâhumma innî a'ûdhu bika min wa'athâ'is-safar, wa ka'âbatil-manzari wa sû'il-munqalabi fil-mâli wal-ahl "
Le Pélerin répètera à plusieurs reprises le rappel d'Allah , l'Imploration de Son pardon, et l'Invocation d'Allah le Tout Glorieux, et la soumission à Lui, etil récitera (ou lira) attentivement le Coran, afin d'en discerner le sens.
Il doit veiller à l'exécution de l'office de prière en assemblé régulièrement, ets'abstenir de nuire à autrui par sa langue, et de s'immiscer dans les affaires qui ne le concernent pas, des plaisanteries excessives, et de s'abstenir de tout mensonge, calomnie, médisance et moquerie de ses compagnons ou d'autres parmi ses frères les musulmans.
Il doit faire la charité et le bien dans son entourage, ne pas nuire aux autres et prêcher la bonne parole dans la mesure du possible.