Au nom d'Allah , dieu d 'Abraham et tous les autres prophètes









Le 24 août 1572, des milliers de protestants étaient tués à Paris. Testez vos connaissances sur l'épisode le plus violent des guerres de religion, opposant catholiques et huguenots en France.


Un bain de sang sans précédent. Le 24 août 1572, en temps de paix, de nombreux protestants sont tués à Paris sur ordre royal. Mais le projet initial échappe au pouvoir politique et dégénère en massacre généralisé: des milliers de morts sont à déplorer. C'est la pire tuerie qu'ait connue la France au cours des trente-six années de conflits religieux qui secouent le royaume à l'époque moderne (1562-1598).
Cet évènement tragique est un des épisodes marquants de l'histoire de France. Il se déroule dans un contexte de fortes tensions et de haine entre catholiques et huguenots. Afin d'apaiser la situation la reine-mère Catherine de Médicis décide d'unir sa fille, la princesse Marguerite de Valois, avec le jeune Henri de Bourbon, roi de Navarre -et futur roi de France, connu sous le nom d'Henri IV. L'union a lieu le 18 août 1572 à Paris en présence de tous les gentilshommes et chefs militaires du parti protestant. Malgré les nombreuses festivités qui ont lieux dans la capitale à cette occasion, elle est loin de régler le problème, ni de faire l'unanimité dans les deux camps.
La sanglante nuit de la Saint-Barthélemy entraîne le pays dans une quatrième guerre de religion, qui dure huit mois. Les catholiques assiègent les places fortes protestantes mais ils échouent devant La Rochelle, où la paix est signée à l'été 1573. Elle est suivie d'un édit de pacification.




http://www.lefigaro.fr